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Arch Enemy - Stigmata

Chronique

Arch Enemy Stigmata
Second offrande de Mike Amott et de sa bande, Stigmata continue dans la veine lancé par Black Earth, à savoir un death/thrash mélodique agrémentée de solos de virtuoses. Produit par Fredrik Nordstrom comme 99% des albums de la vague death mélo scandinave, le son est bien évidemment imposant, et dès les premières secondes de « Beast of Man », la double pédale de Daniel Erlandson fait trembler les murs.

On se retrouve donc avec 9 chansons (dont 2 instrumentaux) toutes plus puissantes les unes que les autres, recourant à chaque fois au schéma éculé du « couplet / refrain / solo / refrain », qui est un peu pour moi le point faible de cet album. Autant cette recette millénaire marche bien avec énormément de groupes, autant je trouve que les compos de « Stigmata » sont beaucoup trop longues et souffrent de ne pas avoir une structure plus complexe qui ferait mieux passer la pilule. Malgré leur qualité, les 6-7 minutes de« Tears of the Dead », « Black Earth » et de « Bridge of Destiny » sont clairement de trop, et même si l’on passe un bon moment, il aurait été judicieux de les raccourcir de quelques minutes pour ne perdre l’essentiel.

Passé ces quelques longueurs, on tient quand même ici un excellent album de death mélodique, prouvant une fois de plus le talent de composition des frères Amott. Les mélodies « catchy » ne manquent pas, notamment de par les solos qui sont à chaque fois de purs merveilles. C’est définitivement avec « Stigmata » et son successeur « Burning Bridges » que les frères Amotts ont été le plus inspirés à ce niveau là, car aucun solo n’est à jeter, chacun d’entre eux contenant un passage magnifique qui rappelle la grande d’époque d’IN FLAMES et consorts.

Le groupe est autant à l’aise sur des titres rapides (le magnifique « Sinister Mephisto », dont la puissante introduction m’a vite convaincu que je me devais de connaître mieux ce groupe, « Black Earth » et le travail du batteur sur ses cymbales) que sur des titres bien lourds (« Dark of the Sun », « Let the Killing Begin »). Johan Liiva nous offre ici une très bonne prestation à mon goût, son chant colle parfaitement à la musique et est parfaitement intelligible.
Notons que la batterie sur le premier titre est assuré par Daniel Erlandson, parti pendant l’enregistrement pour aller enregistrer l’album d’EUCHARIST, et que c’est Peter « je suis un batteur poulpe » Wildoer (DARKANE) qui s’en sort magnifiquement bien sur le reste des chansons.

Un album qui vaut clairement le coup si vous êtes amateur de death mélodique bien balancé et des solos transcendant de beauté.

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9 COMMENTAIRE(S)

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catmat
28/11/2009 22:15
Tant mieux pour toi...mon grand!
Jotun35 citer
Jotun35
28/11/2009 12:46
note: 8/10
Bof, Wages of Sin j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque hits et beaucoup (trop) de remplissage, surtout au milieu de l'album.
Résultat : Stigmata je l'ai toujours dans ma CDthèque et Wages of Sin je m'en suis débarassé chez O'CD avec un DragonForce et "Dragonheads" d'Ensiferum contre le premier Morbid Angel et le dernier Immolation... Oui, j'y ai gagné au final. :P
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catmat
28/11/2009 09:57
Ah oui, ne pas oublier qu'Arch Enemy a réalisé avec Wages of sin un autre excellent album.
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catmat
28/11/2009 09:53
Ben moi je serais plus nuancé. Entre Burning Bridges et Stigmata mon coeur balance. Je trouve l'atmosphère dégagée par cet album très prenante. Et les solos font parti des meilleurs qu'Arch Enemy ait produit. Réécoutez un peu Black Earth, Let the Killing begin et le magnifique instrumental Stigmata et vous verrez de quoi je veux parler.
Charles citer
Charles
09/08/2006 22:23
note: 7.5/10
oué bon en fait après vérification rien de grave, y a juste la première partie de la mélodie de gratte qui est la même qu'une partie de la chanson "Elle voulait qu'on l'appelle Venise" (mdr) de notre Julien Clerc national, le reste n'a rien à voir! en meme temps ça aurait été un peu dingue...
Charles citer
Charles
09/08/2006 22:05
note: 7.5/10
selon une source familiale plus ou moins fiable, il semblerait que le passage mélodique à la fin de Bridge of Destiny (le "solo" assez lent) soit l'oeuvre d'un chanteur français des 70's dont je tairai le nom ici (indice: chante comme une chèvre)...maintenant je n'ai pas vérifié, jvais essayer de me renseigner, mais est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu un truc dans le genre ?? ça me parait quand meme assez gros, mais on sait jamais!
Mitch citer
Mitch
09/06/2004
note: 7.5/10
Idem que Dead, je préfère "Burning Bridges", très rock n' roll je trouve.
Stigmata est bien mais sans plouche. (quelques tritres énormes, le reste est chiant)
Chri$ citer
Chri$
09/06/2004
note: 7/10
je suis d'accord qu'elle est assez inégale, mais son chant a été une découverte pr moi au niveau de l'extreme, c'était la première fois que j'entendais un truc pareil...et que j'appréciais! y'a qd meme des bons passages, je pense que si j'aime bcp sa voix sur cet album c aussi purement sentimental, un de mes premiers albums "d'extreme"... Clin d'oeil
Dead citer
Dead
09/06/2004
note: 7.5/10
Moi je trouve que le seul défaut de cet album, c'est la voix de Johan Liiva. Autant elle est puissante sur "Burning Bridges", autant elle est moche et enrouée sur cet album, comme s'il était malade lors de l'enregistrement. Sinon, la musique est excellente, mais pour moi, le must d'Arch Enemy reste son successeur "Burning Bridges" et de loin Clin d'oeil (j'attends la chronique avec impatience Chris)

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Arch Enemy
Death mélodique
1998 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (14)  7.32/10
Webzines : (10)  8.31/10

plus d'infos sur
Arch Enemy
Arch Enemy
Death mélodique - 1995 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Beast of Man
02.   Stigmata
03.   Sinister Mephisto
04.   Dark of the Sun
05.   Let the Killing Begin
06.   Black Earth
07.   Tears of the Dead
08.   Vox Stellarum
09.   Bridge of Destiny

Durée totale : 46:20

line up
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