chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
314 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bethlehem - Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung

Chronique

Bethlehem Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung
Chaques fois que j'écoute cet album, il m'est impossible de ne pas rester paralysé de mélancholie devant l'ambience sombre qui se dégage des chansons de cet album. Et un album qui se nomme « Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung » donnant au final l'acronyme S.U.I.Z.I.D. justifie adéquatement les idées noires qui me viennent en écoutant la musique de ce groupe allemand.

L'atmosphère qui se dégage de cet album est monumentale, mais très dangeureuse si vous êtes dépressif de nature car la musique s'avère excessivement mélancholique. Tout ce qui se trouve dans cet album contribue a engendrer les folies les plus noire, que ce soit au niveau des guitares lentes et éthérées, de la voix pleine de sentiments fesant ressentir l'évident malaise intérieur du chanteur, des quelques incursion d'une voix féminine bien oppressante ou encore des samples bizzaroides qui parsèment les chansons ici et là... mais l'élément le plus convaincant serait sans contestes le chanteur. Il n'y a qu'à écouter « Durch Befleckte Berührung Meiner Nemesis » pour entendre la souffrance dans sa voix et sentir un désagréable pincement au coeur...

Ensuite vient ce qui représente pour moi le titre parfait qu'un groupe de métal suicidaire puisse composer et j'ai nommé « Gestern Starb Ich Schon Heute ». Tout est excellent sur cette pièce: petite mélodie à la basse en début de piste, renchérie par les guitares puis bientôt par la voix Doom du grand Marco Kerhen (officiant désormais au sein de Deinonychus), puis...un break bizzard. Bizzard non pas dans le sens « mais qu'est-ce que ça fous la », mais plutot dans le sens où, étrangement, on se sent totalement à la mercie de la jolie mélodie qu'il contient... Et peu après c'est le summum de la beauté: le solo!!! Ce solo est certainement le meilleur solo catégorie feeling que je n'ai jamais entendu! Ici, pas besoin de branlette de manche pour tomber en admiration devant le talent des musiciens... Peu après, on tombe sur un autre break magnifique joué a la guitare acoustique et c'est le retour du chanteur avec sa voix bien oppressante et dépressive... personellement ce titre m'a à lui seul convaincu d'acheter l'album

On nottera ensuite la présence de Cathrin Campen, une chanteuse qui s'est ajoutée ici et la dans les pièces et je dois dire que l'effet recherché rend très bien. Elle officie surtout dans la voix parlé mais on découvre avec surprise qu'elle maïtrise aussi la voix Black Metal (« Du Sollst Dich Töten »).

Et bref, que rajouter de plus? C'est lent comme du Doom Métal typique, mais parfois rapide comme du Black Métal norvégien et ça s'apelle du Dark Metal. Cet album est un pur chef-d'oeuvre et ce du début à la fin. Tous les titres sont accrocheurs: Du très malsain « Durch Befleckte Berührung Meiner Nemesis », en passant par le déstabilisant « Du Sollst Dich Töten », l'inégalable Gestern Starb Ich Schon Heute » et l'hypnotique « Nexus », jusqu'au surpenant « Als Ich Noch Caulerpa Taxifolia Erbrach ».

S.U.I.Z.I.D. est des ces albums qu'il faudrait écouter sur le bord d'une rivière à la fin d'une journée d'un automne terne et venteux pour s'imprégner adéquatement de l'atmosphère malsain que contient le Métal Noir de Bethlehem.

Je finirai en citant le groupe: « I will make it clear that our comparisons with Doom Groups or some shit goes like this: We play Dark Metal and that is that! ». Tout est dit...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

DarkLord citer
DarkLord
07/06/2006 13:28
narog a écrit : Ben c'est marrant mais personellement je lui préfère carrément son prédécésseur, le génialissime Dictius Te Necare... ne serait-ce que pour l'absence de fioritures et les vocaux hystériques littéralement inhumains.

Je suis tout a fais d'accord. Dictius Te Necare est un album culte, largement supérieur à SUIZID, mm si eux ci sont assez différents. DTN explore le côté hystérique de l'homme, alors que SUIZID est plus basé sur la dépression, la mélancolie.
DarkLord citer
DarkLord
09/02/2006 20:25
Pas mal du tout cet album, du très bon dark.
Holy citer
Holy
22/09/2004
note: 8/10
je t'avouerai que je n'ai pas assez écouter Dictius Te Necare!

j'en garde un bon souvenir, mais pour être franc je suis literallement resté accroché sur "Sardonischer..." à l'écoute de Gestern Starb Ich Schon Heute!
narog citer
narog
21/09/2004
Ben c'est marrant mais personellement je lui préfère carrément son prédécésseur, le génialissime Dictius Te Necare... ne serait-ce que pour l'absence de fioritures et les vocaux hystériques littéralement inhumains.
Jayraw citer
Jayraw
11/06/2004
Un album vraiment bon!
Il est littéralement desespérant à ecouter, limite dur a se le faire d'une traite tellment il est difficilement abordable, mais une fois qu'on est dedant... qu'est ce que c'est bon!
Le desespoir est carrément palpable sur ce disque.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bethlehem
Dark Metal
1998 - Red Stream
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (10)  7.9/10
Webzines : (1)  5/10

plus d'infos sur
Bethlehem
Bethlehem
Black Metal - 1991 - Allemagne
  

tracklist
01.   Durch befleckte Berührung meiner Nemesis
02.   Du sollst dich töten
03.   Gestern starb ich schon heute
04.   Teufelverrückt Gottdreizehn
05.   Tote weiße Marder
06.   Nexus
07.   Luftstehs'lbläh
08.   Als ich noch Caulerpa Taxifolia erbrach
09.   Tod ist weicher Stuhl in gar fleischlos' Gift

line up
voir aussi
Bethlehem
Bethlehem
Dictius Te Necare

1996 - Red Stream
  
Bethlehem
Bethlehem
Bethlehem

2016 - Prophecy Productions
  
Bethlehem
Bethlehem
Lebe Dich Leer

2019 - Prophecy Productions
  

Essayez aussi
Rapture
Rapture
Futile

1999 - Spikefarm Records
  
Nightfall
Nightfall
Astron Black And The Thirty Tyrants

2010 - Metal Blade Records
  
Sans Roi
Sans Roi
Le rêve & la vie

2025 - Chapitre XIII
  
Dawn Of Relic
Dawn Of Relic
Lovecraftian Dark

2003 - Season Of Mist
  
Rotting Christ
Rotting Christ
Genesis

2002 - Century Media Records
  

Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique