chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
188 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dekapitator - We Will Destroy...You Will Obey!!!

Chronique

Dekapitator We Will Destroy...You Will Obey!!! (Rééd.)
En général, les rééditions, ça ne sert pas à grand chose. Juste un prétexte des labels pour se remplir les poches facilement au lieu de signer des jeunes groupes prometteurs. Mais des fois, elles trouvent leur utilité comme cette année l'album de Purtenance sur Xtreem Music, auparavant uniquement disponible en prenant un crédit à la consommation, ou ce We Will Destroy...You Will Obey!!! de Dekapitator. Relapse Records a ainsi eu la bonne idée de déterrer le premier album des Américains, depuis longtemps out-of-print. Bien vu, surtout que j'avais découvert la bande de Matt "Hellfiend" Harvey (Exhumed) par le biais de l'opus suivant, l'excellent The Storm Before The Calm sans jamais avoir entendu une note de son prédécesseur. Voilà donc l'occasion de se rattraper.

J'avoue cependant ne pas trop apprécier qu'on touche au son d'origine d'un album. Pourquoi toujours remixer, remasteriser, voire pire, ré-enregistrer? Les labels ne peuvent-ils pas simplement ressortir une œuvre telle quelle? Par chance, We Will Destroy...You Will Obey!!! n'a subi qu'un léger remastering (et un éclaircissement du logo sur la pochette) qui n'a pas du tout dénaturé le travail initial de James Murphy. L'album garde ainsi toute sa rugosité qui lui confère un charme certain. Car Dekapitator, formé en 1996, rendait déjà hommage au vieux thrash des années 1980 sur ce premier full-length sorti en 1999. Bien avant la vague revival thrash qui déferle sur la scène depuis la deuxième moitié des années 2000 donc. Leaders not followers comme dirait l'autre. Et Dekapitator ne se limite pas à du clonage de tel ou tel groupe mais s'inspire de tout un tas de vieilles gloires: du early Slayer par ci, du vieux Exodus par là, du Kreator sous les bras, un peu de old Metallica là-bas, du Razor devant, du Sodom derrière, un break à la Atrophy ici, du Possessed dans le coin, des bouts de Nuclear Assault entre les dents...le tout avec une production raw et agressive garantie 100% old-school (avec une batterie naturelle sur-mixée et quelque peu bordélique qui balance du tchouka-tchuka à tout va) et un jeu simple, sauvage et rapide qui fait mouche. Les morceaux sont courts, directs et composés de peu de riffs mais se révèlent d'une efficacité à toute épreuve. La preuve avec notamment "One Shot, One Kill" qui coupe tout ce qui dépasse dès le début, le morceau-titre "We Will Destroy...You Will Obey" (le thrash par excellence!), "Hell's Metal" (besoin d'en rajouter?), "Make Them Die" (1'24 de défouraillage), "Faceripper" (hard-on assuré!), "T.F.S. (Total Fucking Slaughter)" (dans le genre je tape vite et fort) ou encore "Haunted By Evil" et son d-beat ultra entraînant. Pas assez efficace?! Alors on va rajouter des chœurs hardcore/crossover catchy sur les refrains!

Ça fait du bien par où ça passe, hein? En plus, le côté quelque peu basique des compositions se trouve contre-balancé par des solos plus recherchés très sympathiques. Certains restent bien chaotiques pour aller avec la furie ambiante ("One Shot, One Kill" à 1'56, "Make Them Die" à 1'56) mais d'autres démontrent que Blackwulf et Harvey ne sont pas des manches ("Release The Dogs" à 1'38, "Thundering Legions" à 2'12, "Faceripper" à 2'04, "Haunted By Evil à 2'37...). Comme quoi même si Dekapitator a la hargne, il n'en oublie pas pour autant la mélodie. Le must de ce We Will Destroy...You Will Obey!!! reste toutefois le chant absolument génial de Matt Harvey. Mi-growlés, mi-arrachés et pas très éloignés du proto-death, ses vocaux de psychopathe font penser à un mix entre Baloff, Becerra et Van Drunen. Joui-ssif (maman le début de "Faceripper"!)!

Le seul véritable problème de l'album, de taille toutefois, c'est que malgré quelques efforts de variations par le biais de bons solos et des breaks plus groovy, la musique de Dekapitator demeure vite répétitive. Si on ne prend que la tracklist originale, soit un peu plus d'une demie-heure de thrash qui déboîte, ça n'a pas trop d'impact. Mais la réédition comporte bien évidemment des sacro-saints bonus tracks, comme d'habitude tout sauf indispensables. Surtout qu'il s'agit de quatre titres déjà présents ("Hell's Metal", "Make Them Die", "Haunted By Evil" et "Faceripper") dans des versions démos à la production encore plus crue, le volume de "Faceripper" étant lui carrément fluctuant et à la limite de l'audible. Ces bonus tracks rallongent inutilement la durée de l'opus qui perd du coup pas mal en efficacité. Quitte à mettre des bonus pour inciter à l'achat, autant proposer des inédits ou du live!

Ne boudons tout de même pas notre plaisir de voir ce premier coupage de tête réédité, même si, avec ou sans bonus tracks, il reste inférieur à The Storm Before The Calm, moins jouissivement primaire mais plus abouti. S'écouter ce We Will Destroy...You Will Obey!!!, c'est un peu comme se mater un bon vieux nanar avec des potes, de la bière et des pizzas. C'est bête et méchant, c'est cliché à mort et c'est ça qui est bon!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dekapitator
Thrash Metal
2011 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  2.5/5
Webzines : (4)  3.81/5

plus d'infos sur
Dekapitator
Dekapitator
Old-school fucking thrash metal - 1996 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   One Shot, One Kill
02.   Release The Dogs
03.   We Will Destroy...You Will Obey
04.   Hell's Metal
05.   Make Them Die
06.   Possessed With Damnation
07.   Thundering Legions
08.   Faceripper
09.   Attack With Mayhem
10.   T.F.S. (Total Fucking Slaughter)
11.   Haunted By Evil

Bonus tracks:

12.   Hell's Metal (Alternate Version)
13.   Make Them Die
14.   Haunted By Evil
15.   Faceripper

Durée : 49'45

line up
parution
21 Juin 2011

voir aussi
Dekapitator
Dekapitator
The Storm Before The Calm

2007 - Relapse Records
  

Essayez aussi
Hellish
Hellish
Grimoire

2017 - Unspeakable Axe Records
  
Distillator
Distillator
Summoning the Malicious

2017 - Empire Records
  
Tempered
Tempered
Biowaste (EP)

2022 - Indépendant
  
Deathhammer
Deathhammer
Phantom Knights

2010 - Witches Brew
  
Denial
Denial
Antichrist President

1991 - Colossal Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique