chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Morta Skuld - Through The Eyes Of Death

Chronique

Morta Skuld Through The Eyes Of Death (Compil.)
Morta Skuld ou un groupe resté dans l'anonymat sans pour autant avoir démérité. Actif de 1990 à 1997 avant que ses membres ne changent de nom pour MS2 et jouent du metal trendy, Morta Skuld n'a pas marqué l'histoire malgré quatre full-length, un split avec Vital Remains et deux démos. Moi-même, je ne connais les Américains que de façon superficielle par le biais de leur premier album, le pourtant sympathique Dying Remains. Il faut dire que le death metal du combo n'était pas tout à fait ce qui se faisait de mieux à l'époque. L'isolation géographique n'a pas dû aider non plus (de Milwaukee, Wisconsin, il n'y a que Accidental Suicide qui me vienne à l'esprit). Mais le death old-school étant à la mode, les rééditions de vieilleries, reconnues ou non, pleuvent et Relapse Records n'est pas le dernier à sortir sa pioche (merci pour Convulse d'ailleurs). Voilà donc les deux démos de 1990, Gory Departure et Prolong The Agony, déterrées, assemblées et emballées dans une belle pochette de Travis Smith sous le nom de Through The Eyes Of Death.

Alors, exhumation utile ou non? Utile, pas forcément mais intéressante, plutôt, oui! Certes Morta Skuld n'évolue pas dans les même sphères que les poids lourds de l'époque mais son death metal pur et dur devrait en attirer plus d'un. Un death metal assez typique de la scène de la côte est des États-Unis du début des années 1990 d'ailleurs, dans l'esprit d'un Baphomet, d'un Obituary voire d'un Morpheus Descends. On a donc affaire à un death metal sombre, primitif et non dénué de groove (basse!), entre influences thrashy (du tchouka-tchouka!) et mid-tempos lourds et gras qui se taillent la part du lion. N'y cherchez donc pas de la brutalité à tout va, ici le rythme reste relativement pépère (un peu trop pour moi d'ailleurs). Quelques brefs blasts-beats apparaissent toutefois sur "Eternal Suffering", pas pour me déplaire! Ce qui nous donne des compos simples et efficaces, avec pas mal de bons riffs, ainsi que quelques solos et leads afin d'apporter un peu de mélodie et d'ambiance ("Gory Departure", "Preacher Of Lies", "Prolong The Agony", "...Of Evil", etc.). En parlant d'ambiance, elle est bien là et pour en ré-injecter une dose, Morta Skuld utilise quelques samples blasphématoires (l'exorcisme de la nouvelle "Intro", le prêtre de "Preacher Of Lies", l'interlude menaçant "Through The Eyes Of Death"...), sans en abuser.

Même année de sortie oblige, les deux démos s'avèrent similaires et bénéficient chacune d'une production excellente pour l'époque (le son a peut-être été retouché toutefois), ni trop raw, ni trop aseptisée, signée Eric Greif, ancien manager de Death. La deuxième, Prolong The Agony, se fait cependant un peu plus développée et ambiancée avec des titres légèrement plus longs et plus variés où les rythmiques mid voire down-tempo sont plus présentes. Le chant de Dave Gregor y prend des intonations moins growlées que sur Gory Departure, plus arrachées. L'évolution reste cependant limitée, ce qui donne à Through The Eyes Of Death une homogénéité peu fréquente pour une compilation où l'on est plus habitué à passer du coq à l'âne en matière de composition et de production. Du coup, Through The Eyes Of Death aurait presque des allures d'album à part entière. Ce n'est pas le morceau bonus "Eternal Suffering", tiré d'on ne sait où, qui me contredira puisqu'il navigue dans les mêmes eaux troubles que les autres, à part les traces de blasts. La vraie surprise par contre, c'est la cover de "Metal Church" qui clôt l'opus. Un des meilleurs morceaux de Metal Church avec un groove de dingue et un riffing hors-norme repris à la sauce death metal. J'aurais cependant préféré que le combo de Milwaukee en mette plus de sauce, plutôt que de jouer note pour note à pratiquement la même vitesse en se contentant de growler par-dessus. Mais de toute façon, rien ne remplacera la voix magique du regretté David Wayne. Le titre reste en tout cas jouissif (rha cette intro!).

Bonne idée que d'avoir compilé les deux premières démos de cette formation obscure. Through The Eyes Of Death va ainsi permettre à un large public de découvrir un groupe pas indispensable mais sympathique. Certes, Morta Skuld reste un second couteau et son death metal manque de ce génie qui caractérisait les gros de l'époque. Cela n'empêche toutefois pas d'apprécier cette compilation qui comporte tout de même quelques petites tueries ("Sacrificial Rite", "Gory Departure, "Feast From Within", "...Of Evil") et qui ne fera pas tâche dans votre discothèque, rien que pour la collection. Du bon death metal, ni plus, ni moins.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Morta Skuld
Death Metal
2011 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 3.25/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines : (5)  3.35/5

plus d'infos sur
Morta Skuld
Morta Skuld
Death Metal - 1990 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Intro
02.   Sacrificial Rite
03.   Gory Departure
04.   Preacher Of Lies
05.   Senseless Killing
06.   Through the Eyes Of Death
07.   Feast From Within
08.   Prolong the Agony
09.   ...Of Evil
10.   Eternal Suffering
11.   Metal Church (Metal Church cover)

Durée : 37'02

line up
parution
5 Juillet 2011

Essayez plutôt
Kurnugia
Kurnugia
Forlorn And Forsaken

2020 - Memento Mori
  
Chapel Of Disease
Chapel Of Disease
Summoning Black Gods

2012 - F.D.A. Records
  
Taphos
Taphos
Come Ethereal Somberness

2018 - Blood Harvest Records
  
Father Befouled
Father Befouled
Desolate Gods

2017 - Dark Descent Records
  
Profanatica
Profanatica
Altar of the Virgin Whore (EP)

2018 - Hells Headbangers Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique