chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
121 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Verminous - Smell The Birth Of Death

Chronique

Verminous Smell The Birth Of Death (EP)
Dans la catégorie des groupes sous estimés qui n'ont jamais intéressé que quelques irréductibles de l'underground Death Metal, Verminous figure certainement dans le peloton de tête. Ce groupe suédois formé en 2002 sur les cendres de Delve s'était fait remarquer notamment grâce à la sortie d'un premier album intitulé Impious Sacrilege. Ce premier jet longue durée d'une noirceur et d'un "je m'enfoutisme" absolument incroyable avait vu le jour sur le label Espagnole Xtreem Music. Si le groupe n'a jamais connu de véritable succès malgré les indéniables qualités d'Impious Sacrilege, cela aura au moins permis à Verminous d'obtenir une certaine reconnaissance auprès d'un public metal peut-être un peu plus large que celui auquel il était destiné à l'origine. Malheureusement le groupe n'aura pas vraiment réussi à capitaliser sur ce premier album puisque seulement quelques mois après sa sortie, c'est le silence radio le plus total. Il faudra attendre 2010 pour finalement entendre à nouveau parler de Verminous.

On le sait moins mais avant cet album il y a eu un EP intitulé Smell The Birth Of Death sorti à l'époque sur le désormais célèbre label grecque Nuclear Winter. Evidemment disponible en petite quantité (518 pièces), ce 7" n'aura pas fait long feu. Depuis longtemps épuisé ce disque n'était d'ailleurs pas sensé revoir le jour mais c'était sans compter sur les relances répétées et insistantes de quelques die-hard fans qui ont du mettre à mal la boîte mail d'Anastasis Valtsanis. Force est donc de constater que cet acharnement psychologique aura fini par payer puisque le label s'est finalement décidé à rééditer courant 2009 ce fameux EP dans une version CD simple mais rendant honneur à ce disque depuis longtemps introuvable.

Pas de chichi donc puisque cette réédition reprend l'artwork original de Timo Ketola et qu'on y retrouve tout simplement les quatre titres déjà présents à l'époque. Basta. Rien de plus. Pas de titres bonus ou de live ou d'obscures demos ou quoi que ce soit. Non, rien, nada. Ceci dit ne boudons pas notre plaisir, posséder ce disque est déjà une petite victoire. Limité une fois de plus à quelques exemplaires (500), cette réédition semble d'ors et déjà sold-out. Si vous avez loupez le coche, il est donc déjà probablement trop tard.

De ces quatre titres, deux vous seront déjà connus si vous êtes familiers avec l'album Impious Sacrilege. En effet on y retrouve "Verminous Fluids" et "Salvation By Extermination" dans des versions sensiblement différentes, étonnamment un peu plus "propres" et paradoxalement moins percutantes. Les deux autres titres sont quant à eux totalement inédits et se voient donc proposer ici une seconde vie.
On retrouve donc évidemment les bases de ce que sera ce premier album mais avec tout de même moins de réussite. Certes, ce que nous offre ici Verminous constitue déjà le haut du panier en matière de Death Metal Old School mais ces titres ne tiennent pourtant pas la comparaison face à ceux de l'album. Néanmoins il faudrait être sacrément enrhumé pour ne pas succomber aux effluves pestilentielles de Verminous. "Verminous Fluids" ouvre le bal en douceur grâce à une courte introduction sur laquelle se mélangent growls bestials et voix incantatoires en tension. Appuyé par un piano, la cavalerie fait son entrée le temps d'une mise en température avant de complètement nous annihiler par une déferlante sonore sans nom (dès 1:20). Chaos, destruction, haine, violence, voilà ce que l'on ressent à l'écoute de ce morceau brouillon à l'énergie incroyable. J'ai d'ailleurs des frissons à chaque fois que j'entends ces frappes en haut des cymbales ou encore ce break de basse saturée à 3:11 qui me rappelle bon nombre de formations grind. Même punition sur "Salvation By Extermination" qui casse néanmoins ce rythme extrêmement rapide avec des passages plus nuancés et moins soutenus. C'est aussi sur ce titre que les fameux soli totalement foutraques et quasi inaudibles de Verminous font leur apparition. Véritables marques de fabrique du groupe suédois, on les retrouves également sur "Resuscitation Of The Dead" (2:34) et "Chaos In The Flesh" (1:19). A travers ces deux titres extrêmement rapides, Verminous fait fi d'absolument toute notion de finesse pour nous envoyer à la gueule un Death Metal nauséabond et blasphématoire dopé aux amphétamines et aux speed.

Si j'avais chroniqué ce disque avant d'avoir découvert Impious Sacrilege, je ne lui aurais probablement rien trouvé à redire. Néanmoins ce n'est pas le cas et forcément Smell The Birth Of Death souffre aujourd'hui de la comparaison avec son grand frère. Ce qui me gêne personnellement c'est dans un premier temps la voix moins affirmée et moins haineuse de Germaniac. Il faut dire que le mix ne lui rend pas vraiment service puisque le chant se retrouve plutôt en arrière plan, étouffé par ces riffs, ces blasts et tout ce chaos ambiant. Deuxième critique, la production moins adaptée à la musique des suédois. Sur ce EP, les guitares n'ont pas ce grain ni cette présence que l'on retrouve sur Impious Sacrilege. Du coup, malgré un effort constant de Verminous pour nous rendre une copie raturée et bien dégueulasse, on ne peut s'empêcher de trouver ces guitares un poil trop proprettes. Evidemment, il faut considérer cela dans une optique de comparaison car quoi que j'en dise, la production n'est pas non plus totalement à côté de ses pompes. Bref, il s'agit là de quelques petites différences qui me font préférer l'album mais qui n'enlève rien au charme de ce EP qui constitue une bonne introduction à l'univers des suédois.

Crue et extrêmement violente, la musique de Verminous se subit plus quelle ne s'apprivoise et l'écoute, si elle est éreintante, à néanmoins le mérite d'être d'une intensité rare. Alors que le groupe a annoncé son retour prochain avec un nouvel album intitulé The Unholy Communion, voilà donc un bon moyen pour tout ceux qui ont loupé un wagon (et ils sont nombreux) de se laisser aspirer par cette spirale infernale et de faire honneur comme il se doit à ce groupe aussi remarquable que malheureusement méconnu. Total worship pour ma part!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
15/09/2011 13:02
note: 4/5
Je te conseil vivement de jeter une oreille à leur album. Je vais me charger de la chronique très prochainement.
Invité citer
the gloth
15/09/2011 12:54
C'est très très bon, ça ! La batterie plutôt chaotique donne un dynamisme incroyable aux morceaux.
AxGxB citer
AxGxB
14/09/2011 08:54
note: 4/5
Les quatre titres sont en écoute sur YouTube

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Verminous
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Verminous
Verminous
Death Metal - 2002 † 2013 - Suède
  

formats
  • Vinyl / 2003 - Nuclear Winter Records
  • CD / 2009 - Nuclear Winter Records

tracklist
01.   Verminous Fluids  (03:45)
02.   Salvation By Extermination  (03:04)
03.   Resuscitation Of The Dead  (03:21)
04.   Chaos In The Flesh  (02:54)

Durée : 13:08

line up
parution
1 Janvier 2003

voir aussi
Verminous
Verminous
The Unholy Communion

2013 - Xtreem Music
  
Verminous
Verminous
The Curse Of The Antichrist (EP)

2013 - Blood Harvest Records
  
Verminous
Verminous
Impious Sacrilege

2003 - Xtreem Music
  

Essayez aussi
Exaugurate
Exaugurate
Chasm Of Rapturous Delirium (EP)

2020 - Rotted Life Records
  
Hanging Fortress
Hanging Fortress
Darkness Devours

2020 - Redefining Darkness Records
  
Shud
Shud
Rot in Pieces (Compil.)

2012 - Armée de la Mort Records
  
Rotborn
Rotborn
Genocidal Resolution (EP)

2022 - Redefining Darkness Records
  
Demonical
Demonical
Mass Destroyer

2022 - Agonia Records
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique