Borknagar - Borknagar
Chronique
Borknagar Borknagar
Borknagar est loin d'être un groupe facile d'accès, et ce depuis toujours c'est certain. Mais toujours est-il que depuis leur premier album, le super-groupe norvégien à toujours réussis à conquérir une grande majorité des amateurs de Black Métal.
Et c'est sans crier gare que l'album commence avec « Vintervredets Sjelesagn », certainement l'une des meilleurs pieces de l'album. On remarque tout de suite que c'est rapide et bien rageur... puis que soudain ça devient un peu plus calme... On reconnaît bien là les tempéramments de Garm, qui officiait aussi à l'époque (et encore aujourd'hui sous une formule différente) chez Ulver.
Les guitaristes, eux, ne se gênent pas pour s'ateller de technique afin de nous envoyer une déferlante de solo et de riffs complexes joués en picking. Le batteur est lui aussi doté d'un très bon jeu et ne se fait pas prier pour utiliser la grosse double pédale à profusion.
Quand bien même cet album regorge d'énergie et de violence, il n'en reste pas moins que certaines parties de l'album renferment aussi des parties calmes... et celles-ci sont surtout présente au seins des nombreuses intrumentales qui parsèment l'album. Je pense notamment à « Ved Steingard » et à « Tanker Mot Tind (Gryning) » qui s'avèrent être des pieces jouées à la guitare acoustique produisant des mélodies très folklorique. Parlant d'instrumentales, on y compte au total 5 de ces moments de repos, ce qui est à mon humble avis un judicieux compromis entre agressivité et sérénité. Judicieux parce que cela permet à l'auditeur de « profiter un peu du beau temps avant la tempête », si je puis dire. L'album est composé de 10 titres, soit 5 chansons et 5 instrumentales. Un valeureux mélange en ce qui me concerne... à vous de voir si vous êtes amateur de montagnes russes musicales.
En ce qui concerne les chansons, je dois avouer que certaines d'entres-elles pourraient causer des problèmes à ceux qui se perdent facilement. Le groupe à tendance à composer des chansons assez complexes, mais sans pour autant que ce soit chaotique et cacophonique. Le problème subsiste principalement dans les breaks que je trouve un peu louches (notamment sur « Grimskalle Trell »). Sinon, outre ce détail, il n'y a rien qui puisse vraiment causer des ennuis aux auditeurs, l'album s'écoute facilement d'une traite, les chansons sont assez distinctes les unes des autre et la production est très correcte. Personnellement, ma préférée est la piece « Dauden », que je trouve parfaite tant au niveau de la structure qu'au niveau de la composition: un départ en trombe suivit du chant black bien écorché, puis un ralentissmenet laissant place au chant clair de Garm toutafait sublime... et puis c'est repartit pour un tour avec des riffs bien complexes, renchérit par les clavier... ensuite on a droit à un jolie break à la guitare acoustique qui vient nous caresser les oreilles, toujours accompagné du magnifique chant clair et glacial de Garm.
Les musiciens sont tous remplis d'un talent certain et même si ce n'est pas leur meilleur opus, on ne peux pas dénier le fait que Borknagar soit un excellent premier album qui est sans contredits une référence majeure et une source sûre pour tous les fans de black métal aux fortes tandances folkloriques et épiques.
| Holy 16 Juin 2004 - 3156 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
4 COMMENTAIRE(S)
citer | La première incarnationde Borknagar, froide, mais attirante pourtant. D'excellents riffs, un son pourri comme il faut, et un chanteur d'exception. Øystein G. Brun menera son groupe vers des contrées moins agressives dans le futur, mais il pose ici un monument de black norvégien. |
citer | Holy 18/06/2004 | note: 8/10 | hehe
Essais de trouver l'excellente pièce "Dauden", tu vas prendre ton pied |
citer | 'a fait envie tout ça
De la discographie de Borknagar je ne connais guère que les derniers enregistrements mais je dois avouer que cette enthousiaste chronique et le très sympathique extrait (GN, la frustration du moment où ça coupe) m'ont donné bien envie de m'intéresser aux débuts de ce génial all star band! |
citer | Holy 16/06/2004 | note: 8/10 | à noter que le Mp3 est incomplet (environs la moitié de la chanson réelle) mais il provient de Displeased Records (la réédition en format vinyl) et sert seulement à vous faire une idée de toute façons |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
4 COMMENTAIRE(S)
18/06/2004
18/06/2004
Essais de trouver l'excellente pièce "Dauden", tu vas prendre ton pied
18/06/2004
De la discographie de Borknagar je ne connais guère que les derniers enregistrements mais je dois avouer que cette enthousiaste chronique et le très sympathique extrait (GN, la frustration du moment où ça coupe) m'ont donné bien envie de m'intéresser aux débuts de ce génial all star band!
16/06/2004