Kickback - Et Le Diable Rit Avec Nous Chronique
Kickback Et Le Diable Rit Avec Nous
Allez les amis, aujourd'hui on va tout se dire. Je dois l'avouer j'avais avant même d'écouter ce nouvel album un gros a priori. Moi qui ne suis pourtant pas du genre à crier avant d'avoir mal, j'avoue: j'étais persuadé d'être déçu par « Et Le Diable Rit Avec Nous ». La tournure déjà amorcée par « No Surrender » et les extraits peu engageants en guise de prémédication m'avaient poussé à la méfiance. Mon lecteur CD allait malheureusement me le confirmer: « Et Le Diable Rit Avec Nous » abaisse encore d'un cran la force de frappe de l'ex-groupe de hardcore français jadis le plus vindicatif.
Il y a trois ans Kickback avait déjà entamé avec « No Surrender » un virage musical sensible et avait tout autant soigné le contenant (artwork, ambiance générale...) que le contenu. S'il est vrai que les Parisiens ont toujours accordé beaucoup d'importance à l'aspect graphique, et ce depuis « Cornered » et son artwork comic de Tim Vigil, le travail sur les ambiances semblait presque prendre le pas sur l'aspect purement musical, leur hardcore sévèrement burné se muant en un bourbier où la noirceur des riffs semblaient le disputer à la férocité d'antan (l'arrivée de Damien à la six cordes n'y étant évidemment pas étrangère). « Et Le Diable Rit Avec Nous » franchit une nouvelle marche (une de trop en ce qui me concerne) et se place dans une posture où la forme finit par primer sur le fond. L'ambiance, la haine, la noirceur c'est bien, mais quand j'écoute Kickback je m'attends à avoir envie de donner des coups de poings dans les murs jusqu'à m'en casser tous les métacarpiens, pas à bailler aux corneilles en attendant vainement que ma paupière droite convainque la gauche de se lever. Ici, la recherche de l'ambiance à tout prix se fait au travers d'un délitement de la musique, le groupe se sentant obligé d'empiler les couches de guitares comme cache-misère de l'inconsistance de riffs prétendument torturés (tout comme l'artwork, simple repompe de la photo présente dans le livret de son prédécesseur).
Même si l'album réserve de rares moments dignes d'intérêt (les quelques patterns de batterie sympas sur « Sorption » ou les roulements de double de « Cavalcar La Tigre », les légers relents hardcore de cette dernière passé les deux minutes, l'accélération esseulée de dix secondes à 2'10 sur « Le Chant Du Diable » ou les quelques sursauts d'une « We Prowl, They Crawl » offrant bien peu de branches auxquelles se raccrocher), globalement on passe son temps à attendre qu'il se passe véritablement quelque chose à l'image d'une « Stained II » bien terne, si toutefois l'on a survécu à l'inutilité de « Weltanschauung » et à la vacuité de « Stained I ». Seul Stephen offre une prestation digne de ce nom, égal à lui même, tel un roquet malheureusement muselé par une musique ayant perdu toute férocité. Là où « No Surrender » savait rester beaucoup plus abrasif, agressif, plus hardcore dans l'esprit (« The Low Of The Self », « Unholy Triumph »), ce côté hardcore est réduit à peau de chagrin sur « Et Le Diable Rit Avec Nous », pour ne pas dire inexistant, au dépends d'ambiances certes noires, malsaines (pas non plus de quoi crier à une incommensurable turpitude), travaillées (je ne nie pas un certain travail de en ce sens), mais qui n'auront jamais pour moi l'impact de la violence gratuite et on ne peut plus haineuse d'une « Heaven and Hell » sur « Forever War » ou « Ruining The Show » sur « Les 150 Passions Meutrières » tellement plus dérangeantes et ô combien plus efficaces.
C'est amusant de voir que les titres qui ont le plus retenu mon attention lors des premières écoutes sont les deux reprises qui clôturent cet album: la reprise survitaminée du « Mind Of A Lunatic » des excellents Geto Boys et « It's A Burning Hell » du groupe noise rock sorti de je-ne-sais-où Brainbombs. Amusant ou triste...
Si son titre est une référence aux paras, mieux vaut se préparer à la chute libre et à un atterrissage raté qui aura plus du moustique sur le pare-brise que du papillon sur la pâquerette. « Et Le Diable Rit Avec Nous » est bel et bien une déception, certes un peu moins sévère que ne le laissaient présager mes toutes premières écoutes mais quand même une déception. Moi je m'en vais ressortir mon « Cornered » pour l'attitude, mon « Forever War » pour la hargne et mon « Les 150 Passions Meurtrières » pour la haine. Fuck! DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 22 COMMENTAIRE(S) citer | Ah Bloodlet.. longtemps que je ne les ai pas écoutés putain!
"Seraphim Fall" est à mettre au panthéon du hardcore. On a rarement fait plus sombre. | citer | Ils ne sont pas surgis du néant, bien sûr, tu peux ajouter Bloodlet aussi ; mais ils ont amené quelque chose qui n'était pas avant, et qui a été rajouté dans le cahiers des charges des suiveurs après eux. | citer | gulo gulo a écrit : Oui mais voilà, il faut pas laisser la syntaxe dire quelque chose qu'on ne pense pas : beaucoup se sont en effet engouffrés dans la brèche sans embarquer leur identité dans les bagages déjà trop pleins ; beaucoup, mais sûrement pas Kickback, qui a tout de même juste un peu créé la dite brèche.
Ni Cowards non plus ^^
Créer la dite brèche? je n'en suis pas si sûr.. Suffit de lorgner du côté de la scène Holy terror pour voir d'où s'inspire Kickback. Integrity,Gehenna par exemple.
Enfin bon, je doute que l'on tombe d'accord sur ces points.
Puis il existe plein d'autres groupes français qui méritent tout autant d'attirer la lumière.Comme LODGES. | citer | Oui mais voilà, il faut pas laisser la syntaxe dire quelque chose qu'on ne pense pas : beaucoup se sont en effet engouffrés dans la brèche sans embarquer leur identité dans les bagages déjà trop pleins ; beaucoup, mais sûrement pas Kickback, qui a tout de même juste un peu créé la dite brèche.
Ni Cowards non plus ^^ | citer | gulo gulo a écrit : "au détriment d'une vraie identité musicale", Kickback ? Je suis un peu perplexe.
Attention, je ne parle pas spécifiquement de Kickback en employant cette expression. Je parle de la mouvance de certains groupes actuels à passer à la moulinette plusieurs styles sans réelle réussite (Allez je citerais Cowards pour m'attirer des enemis!) Même si je n'accroche pas particulièrement à leur virage musical sur les 2 derniers je reconnaît qu'il réside toujours cette noirceur et cette agressivité propre au groupe. | citer | "au détriment d'une vraie identité musicale", Kickback ? Je suis un peu perplexe. | citer | Je suis assez d'accord sur un point avec Wally; la période Forever War est finie et tant mieux si ils évoluent musicalement.
Le new school et le beatdown c'était bien dans les 90's mais si beaucoup de groupes dans ce style ont disparu c'est bien parce que ça commençait à tourner en rond. Tout le monde ne faisait que pomper All Out War, Neglect ou Irate etc.. Maintenant je serais un peu plus sévère sur la qualité de cet album. J'avoue qu'on ne sait plus ce qu'on entend là. Du black? Noise? Crust torturé et j'en passe..Faut dire que beaucoup de groupes se sont engouffré dans la brèche ces dernières années en voulant inclure tout ce qui existe dans les genres extremes. Au détriment d'une vraie identité musicale, beaucoup se perdent dans ce maelstrom d'influences, fade et sans saveur. Sinon bonne reprise des Brainbombs, un groupe culte de la scène noise quand même! | citer | Wally 20/12/2015 12:10 | note: 10/10 | Fan de kickback je regardai ce que pouvait penser les critiques de cet Album. Et la franchement je ne comprend pas. Bon c'est la première fois que je viens sur ce site mais la j'ai l'impression qu'il y a un gros décalage entre ce que j'entends moi et ce qu'il y à écrit.
Cet album est violent, malsain et hyper efficace si on enlève les deux reprises de fin d'album qui à mon goût dénote totalement.
Cet album est une progression intéressante dans le travail du groupe, fini les rythmiques clichés hardcore metal, c'est bon on à tous grandis, on passe à autre chose, on progresse et on innove. Je pense que cet album déroute car il ne ressemble plus au kickback d'antan. J'aime beaucoup ce qu'apporte ces guitare black metal à l'ensemble. Bon tout ça pour dire que quand je vois le label "déception de l'année ( ok ça date) " sur cet album je me dis qu'il faudrait d=sans doute que vous le ré écoutiez, car pour le coup la déception c'est cette chronique. | citer | Je trouve l'album un poil inférieur au précédent, mais l'évolution est intéressante.
Par contre ça n'a plus rien de hardcore et plus rien du Kickback d'antan. | citer | Crom -Cruach 04/05/2012 21:09 | | Merci de cette mise au point Sub' mais faut pas causer poilitique ici !! ))): pour les admistrateurs !! | citer | C'est une référence au chant SS et pas au chant para, dont les paroles sont différentes. "Le chant du Diable", "Et le Diable rit avec nous" = traduction du "Teufelslied".
"Cavalcare la Tigre" = référence à "Chevaucher le tigre" d'Evola.
Bref, c'est de la provocation nazie pour attirer l'attention. | citer | bon ; alors finalement, il est plus traîtreux que prévu | citer | Crom-Cruach 24/01/2012 19:14 | | Pour moi Kickback reste "Forever war"... "No surrender" met bien les nerfs en pelote. Celui là voir... | citer | tout comme mon bruyant voisin du dessous,
je serais tenter de dire que MON kickback commence avec "no surender", mais comme le dit le vieil adage "this is for us, this is not for you", je peux donc allé me faire enculer avec mon appropriation.
toujours est-il qu'assez fan du super vilain et de son jeu de gratte non euclidien, l'ensemble de l'album m'a un peu lourdé.
et je rejoins entièrement l'analyse de la chronique quand à l'efficacité de quelques titres (mais par pour des raisons seulement rythmiques)
et sur la vacuité des titres mentionnés. | citer | faut que je réécoute, y en a un qui m'avait pas déplu je crois - en fait, c'est surtout l'ep qui me donne des crises de fou rire | citer | gulo gulo a écrit : je suis le contraire d'un fan des premiers, et pourtant je suis assez d'accord avec toi : du travail, assurément (comme pour un album d'astérix), des reprises très accrocheuses, mais je ne comprends pas tous ceux qui se prosternent devant le supposé vice insondable de tout ça - pas plus que dans Arkhon, d'ailleurs, hein : c'est quand même d'une facilité et d'une complaisance, son boulot ... à part dans le dernier Diapsiquir, où là, l'outrance et l'impudeur fait que ça réussit à déranger un peu, mais ce n'est certainement pas par la grâce de son supposé génie du riff trou malsain
On est bien d'accord.
Sauf que les premiers albums sont juste inégalables en la matière. | citer | je suis le contraire d'un fan des premiers, et pourtant je suis assez d'accord avec toi : du travail, assurément (comme pour un album d'astérix), des reprises très accrocheuses, mais je ne comprends pas tous ceux qui se prosternent devant le supposé vice insondable de tout ça - pas plus que dans Arkhon, d'ailleurs, hein : c'est quand même d'une facilité et d'une complaisance, son boulot ... à part dans le dernier Diapsiquir, où là, l'outrance et l'impudeur fait que ça réussit à déranger un peu, mais ce n'est certainement pas par la grâce de son supposé génie du riff trou malsain | citer | J'ai beaucoup de mal a renter dans celui la. je préfère largement no surrender. qui est beaucoup direct et violent | citer | daminoux a écrit : Il est pret j attends plus que la lettre.
Posté hier par ma miss, elle devrait arriver demain | citer | AxGxB a écrit : Raaa... J'attends mon exemplaire qui devrait pas tarder pour enfin l'écouter. Mais comme toi au début, je suis pour le moment plein d'a priori dans la mesure ou les deux titres écoutés sur le net ne m'ont vraiment pas convaincu...
Va falloir t'occuper de chroniquer les autres albums maintenant
il est pret j attends plus que la lettre. | citer | Raaa... J'attends mon exemplaire qui devrait pas tarder pour enfin l'écouter. Mais comme toi au début, je suis pour le moment plein d'a priori dans la mesure ou les deux titres écoutés sur le net ne m'ont vraiment pas convaincu...
Va falloir t'occuper de chroniquer les autres albums maintenant | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 5.5/10 | Lecteurs : | (12) 7.13/10 | Webzines : | (11) 7.4/10 |
plus d'infos sur | Kickback Hardcore - 1991 - France | | |
tracklist01. | Sorption (02:38) | 02. | Triumph And Disgust (03:38) | 03. | Cavalcare La Tigre (04:09) | 04. | Le Chant Du Diable (03:08) | 05. | We Prowl, They Crawl (03:10) | 06. | Weltanschauung (02:16) | 07. | Stained I (01:54) | 08. | Stained II (04:51) | 09. | Mind Of A Lunatic (Geto Boys Cover) (07:10) | 10. | It's A Burning Hell (Brainbombs Cover) (03:54) | Durée : 36:48 |
|
22 COMMENTAIRE(S)
20/12/2015 21:19
"Seraphim Fall" est à mettre au panthéon du hardcore. On a rarement fait plus sombre.
20/12/2015 21:11
20/12/2015 20:44
Ni Cowards non plus ^^
Créer la dite brèche? je n'en suis pas si sûr.. Suffit de lorgner du côté de la scène Holy terror pour voir d'où s'inspire Kickback. Integrity,Gehenna par exemple.
Enfin bon, je doute que l'on tombe d'accord sur ces points.
Puis il existe plein d'autres groupes français qui méritent tout autant d'attirer la lumière.Comme LODGES.
20/12/2015 20:09
Ni Cowards non plus ^^
20/12/2015 19:42
Attention, je ne parle pas spécifiquement de Kickback en employant cette expression. Je parle de la mouvance de certains groupes actuels à passer à la moulinette plusieurs styles sans réelle réussite (Allez je citerais Cowards pour m'attirer des enemis!)
Même si je n'accroche pas particulièrement à leur virage musical sur les 2 derniers je reconnaît qu'il réside toujours cette noirceur et cette agressivité propre au groupe.
20/12/2015 18:30
20/12/2015 16:05
Le new school et le beatdown c'était bien dans les 90's mais si beaucoup de groupes dans ce style ont disparu c'est bien parce que ça commençait à tourner en rond. Tout le monde ne faisait que pomper All Out War, Neglect ou Irate etc.. Maintenant je serais un peu plus sévère sur la qualité de cet album. J'avoue qu'on ne sait plus ce qu'on entend là. Du black? Noise? Crust torturé et j'en passe..Faut dire que beaucoup de groupes se sont engouffré dans la brèche ces dernières années en voulant inclure tout ce qui existe dans les genres extremes. Au détriment d'une vraie identité musicale, beaucoup se perdent dans ce maelstrom d'influences, fade et sans saveur. Sinon bonne reprise des Brainbombs, un groupe culte de la scène noise quand même!
20/12/2015 12:10
Cet album est violent, malsain et hyper efficace si on enlève les deux reprises de fin d'album qui à mon goût dénote totalement.
Cet album est une progression intéressante dans le travail du groupe, fini les rythmiques clichés hardcore metal, c'est bon on à tous grandis, on passe à autre chose, on progresse et on innove. Je pense que cet album déroute car il ne ressemble plus au kickback d'antan. J'aime beaucoup ce qu'apporte ces guitare black metal à l'ensemble. Bon tout ça pour dire que quand je vois le label "déception de l'année ( ok ça date) " sur cet album je me dis qu'il faudrait d=sans doute que vous le ré écoutiez, car pour le coup la déception c'est cette chronique.
05/05/2012 14:15
Par contre ça n'a plus rien de hardcore et plus rien du Kickback d'antan.
04/05/2012 21:09
04/05/2012 20:28
"Cavalcare la Tigre" = référence à "Chevaucher le tigre" d'Evola.
Bref, c'est de la provocation nazie pour attirer l'attention.
02/03/2012 19:15
24/01/2012 19:14
07/01/2012 00:51
je serais tenter de dire que MON kickback commence avec "no surender", mais comme le dit le vieil adage "this is for us, this is not for you", je peux donc allé me faire enculer avec mon appropriation.
toujours est-il qu'assez fan du super vilain et de son jeu de gratte non euclidien, l'ensemble de l'album m'a un peu lourdé.
et je rejoins entièrement l'analyse de la chronique quand à l'efficacité de quelques titres (mais par pour des raisons seulement rythmiques)
et sur la vacuité des titres mentionnés.
05/01/2012 20:26
05/01/2012 19:56
On est bien d'accord.
Sauf que les premiers albums sont juste inégalables en la matière.
05/01/2012 18:18
05/01/2012 15:17
05/01/2012 13:39
Posté hier par ma miss, elle devrait arriver demain
05/01/2012 13:08
Va falloir t'occuper de chroniquer les autres albums maintenant
il est pret j attends plus que la lettre.
05/01/2012 12:29
Va falloir t'occuper de chroniquer les autres albums maintenant
Ouaip! Ca me prendra probablement un jour comme une envie de pisser.
Là au moins je pourrai me lacher sur les superlatifs et dans les notes!
05/01/2012 08:05
Va falloir t'occuper de chroniquer les autres albums maintenant