chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Funeral - Forgotten Abominations

Chronique

Funeral Forgotten Abominations (Rééd.)
Formé en 2002, Funeral n'est pas ce que l'on peut appeler un groupe particulièrement productif. Comptant dans ses rangs des membres d'Incinerator, Karnarium ou Church Bizarre, le groupe n'a sorti pour le moment qu'une simple démo autoproduite, il y a de cela huit ans déjà. Rééditée en 2006 sous la forme d'un 7" limité à 500 exemplaires par le label Pentagram Warfare, il faudra finalement attendre 2011 et la réédition CD Digipack par le label Nuclear Winter pour que l'on entende enfin parler de ce groupe Suédois.

Pourtant, Funeral mériterait à être connu davantage car son mélange de doom et de death metal old school est loin d'être désagréable. Malheureusement, le groupe ne nous a laissé ici que trois titres dont un instrumental. Pas de quoi s'étouffer même si on dépasse légèrement le quart d'heure. C'est donc au son des cloches processionnaires de "Funeral" que le groupe débute sa messe noire. On est alors tout de suite immergé dans l'ambiance funeste d'une triste journée d'hiver où l'orage et la pluie se mêlent au chagrin de la perte d'un être cher. Puis les premiers riffs commencent à gronder. Lents et terriblement menaçants, ils tournent et ils tournent et ils tournent inlassablement, rendant l'auditeur totalement incapable de s'en détacher. Dans son approche du doom, Funeral me rappelle beaucoup un autre groupe Suédois, les excellents Runemagick. On y retrouve la même qualité de riffs funéraires et morbides. Des riffs lourds, menaçants et venimeux qui vous font presque regretter d'être venu au monde tant ils signifient la fin de tout.
Mais bien plus que sa ressemblance avec Runemagick, c'est surtout son approche plus personnelle qui distingue le trio Suédois. Car si les groupes de doom ou plus exactement de funeral doom sont relativement nombreux, ceux qui mélangent funeral doom et death metal old school se comptent à l'inverse sur les doigts d'une main. Ainsi, dès les premières secondes de "Forgotten Abominations", Funeral prend l'exact contre-pied du morceau précédent en haussant généreusement le ton. Le riffing, simple, n'en demeure pas moins ultra efficace et souligne fort bien les origines/influences du groupe alors que la batterie se charge de lier le tout sur un pattern entraînant, bien qu'ultra balisé, à base de tchouka tchouka. Mais le trio Suédois retrouve rapidement ses oripeaux funeral doom. Ainsi, après seulement une trentaine de secondes, Funeral diminue la charge de BPM pour reprendre ces fameux riffs lents et répétitifs. Le chant fait alors enfin son entrée. Un growl assez classique qui n'a pas forcément la profondeur de ceux qu'on à l'habitude de retrouver dans le doom et qui s'inscrit davantage dans un chant typé death metal à l'ancienne, soit ni trop profond, ni trop rapide. Et alors qu'on pensait que Funeral continuerait de nous emmener six pieds sous terre à force de nous écraser la tête avec ses riffs pachydermiques, le groupe se décide une fois de plus à accélérer la cadence façon Swedish Death Metal (2:41) avant de progressivement retrouver un rythme plus lent. Sur "Sacramental Blasphemy" la recette demeure sensiblement la même malgré que le titre soit un peu plus long. L'essentiel du morceau est ainsi orienté vers un funeral doom plutôt monolithique avec là aussi une courte partie plus soutenue qui vient trancher avec l'impression de monotonie qui s'en dégage. Le EP s'achève ensuite comme il a commencé, au son de cloches de mauvais augures.

Aliénante, la musique de Funeral l'est très certainement dans ses passages doom. Mais le format assez court de ses compositions et surtout ses accointances avec un death metal à l'ancienne les rendent finalement plus accessibles et surtout plus variées. Bien que le groupe soit toujours actif, je ne sais pas si ce EP aura un successeur. En attendant, Forgotten Abominations est un disque plutôt intéressant pour tout ceux qui apprécient les ambiances funeral doom et l'énergie du death metal old school. Rien d'exceptionnel dans ce que propose Funeral mais une recette néanmoins originale et efficace.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Funeral
Doom / Death Metal
2011 - Nuclear Winter Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Funeral
Funeral
Doom / Death Metal - 2002 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Funeral
02.   Forgotten Abominations
03.   Sacramental Blasphemy

Durée : 18:00

line up
parution
1 Janvier 2011

Essayez aussi
Corpsessed
Corpsessed
Succumb To Rot

2022 - Dark Descent Records
  
Sepulcros
Sepulcros
Vazio

2021 - Transcending Obscurity Records
  
Paradise Lost
Paradise Lost
Gothic

1991 - Peaceville Records
  
Atriarch
Atriarch
An Unending Pathway

2014 - Relapse Records
  
Unholy
Unholy
From the Shadows

1993 - Lethal Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique