chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
142 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Anneke van Giersbergen - Everything is Changing

Chronique

Anneke van Giersbergen Everything is Changing
"Everything is Changing", troisième album d'Anneke sans The Gathering, pouvait difficilement être pire que le précédent. La réalité dépassant souvent la fiction, je n'en aurais néanmoins pas mis mon câble réseau à couper. Toutefois quand on analyse l'artwork de cette cuvée 2012, les signes ne trompent pas : Madame a arrêté de fourrer sa tête dans les maisons de poupée de son enfance, elle nous déballe outrancièrement ses bras musclés et tous ses gros tatouages. Ca c'est viril, ça c'est rebelle, ça me parle quoi (moins qu'un bon gros décolleté quand même). Mais la déception qu'a représentée "In Your Room" pour moi m'a fait hésiter, à tel point qu'il n'était pas du tout au programme que j'y jette une oreille ; c'est ce petit regard du coin de l'oeil qui murmurait "Hey Dead, tu es sûr de ne pas vouloir écouter mon album ?" qui m'a perdu. Aaaaah... Comment résister à Anneke ?

"Everything is Changing" et personne ne s'en plaindra je pense. Une deuxième fournée de cette pop acidulée sans profondeur et c'était le divorce assuré. Anneke a su réagir au bon moment : ce troisième album est une véritable bouffée d'oxygène, aussi bien pour son image que pour nos esgourdes. A l'image du premier single "Feel Alive", sa musique revient à un style plus rock, voire metal sur certains titres, influencée par de nombreuses formations qui ont marqué leur genre. Chaque morceau vous rappellera sans doute quelque chose qui vous est familier, allant du Garbage de "Version 2.0" dont l'association leads/électronique relèverait presque du plagiat sur "Take Me Home" ou "You Want to Be Free", à Muse incontestablement sur les montées de "My Boy", en passant le rock US FM (moins glorieux) de "Slow Me Down" ou encore les réminiscences gothico-metalliques d'un Evanescence ou d'un Within Temptation sur "Stay" et "Too Late". Enfin vous l'aurez compris : terminé la bouillace inconsistante d'il y a 3 ans, désormais ça groove sévère avec ce qu'il faut de basse et de grosses guitares pour bouger ton petit cul, sans oublier les refrains qui vous rentrent dans la tête comme un corps aux formes voluptueuses dans une robe fourreau. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, si les extraits que vous découvrirez vous semblent trop simplistes, trop faciles d'accès, trop calibrés, passez votre chemin car il n'y a rien d'autre à chercher ici que du plaisir immédiat, totalement assumé.

"Everything is Changing" ou presque. L'inimitable voix d'Anneke n'a pas pris une ride et la diva nous le prouve à chaque instant. Son chant domine chaque composition et reste le principal vecteur d'émotion. L'instrumentation n'a pas été bâclée pour autant, au contraire. Le son des guitares, étonnamment très brut, apporte beaucoup de puissance à l'ensemble et les nombreux arrangements électroniques que l'on retrouve tout au long de l'album créent une atmosphère synthétique très plaisante. Les tubes ne manquent pas en tous cas ("Feel Alive", "You Want to Be Free", "Take Me Home", "Stay", "Too Late", ...) et ne concernent que des titres rock ; paradoxalement, ce sont les titres doux, peu nombreux heureusement, qui desservent l'album alors qu'ils sont longtemps restés la grande spécialité d'Anneke (musicalement parlant, je ne la connais pas plus que ça). "Everything Is Changing" et "Circles" se révèlent donc d'un ennui mortel, ainsi que les plus mielleux des morceaux rock ("Hope, Pray, Dance, Play" par exemple). Mielleux, c'est également un terme qui colle assez bien aux paroles. J'en parle rarement dans mes chroniques car je n'y attache pas énormément d'importance mais elles m'ont ici fait grincer des dents. Portées principalement sur l'amitié, la maternité et les relations amoureuses, elles sonnent souvent faux, trop lumineuses, trop niaises et contrastent totalement avec la musique. Il n'y a qu'à écouter l'hommage à son fils "My Boy" : musique de Muse, paroles de Natives...

Prenant et surprenant, ce troisième album contient tellement de bons moments qu'on ne lui en voudra pas pour ses paroles légères, ni de puiser allègrement dans ses diverses influences d'ailleurs. "Everything is Changing" est peut-être le premier véritable album d'Anneke van Gierbergen en fin de compte. Caché d'abord derrière Agua de Annique pour faire du sous The Gathering, puis encore associé à Agua de Annique pour sa pop pour adolescentes boutonneuses, "Everything is Changing" est la première production à ne porter que son nom et la seul à nous dévoiler une autre facette de sa personnalité, laissant entrevoir un avenir prometteur. Une chose est sûre, je n'hésiterai pas la prochaine fois.

DOSSIERS LIES

1992-2012, 20 ans de The Gathering
1992-2012, 20 ans de The Gathering
Décembre 2012
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

korbendallas citer
korbendallas
09/05/2012 18:55
Beaucoup plus rock que les précédents, tant mieux ! Son stage avec Devin Townsend lui à fait du bien !
Et puis cette voix est toujours aussi enjôleuse ...
Invité citer
Crom-Cruach
08/05/2012 11:39
Ouais et elle a du charme sans être vulgaire.
Dead citer
Dead
08/05/2012 00:40
Crom -Cruach a écrit : "Hype" est un peu exagéré comme terme mais g vu sa jolie bobine dernièrement dans des canards metal et d'autres sites que Thrasho... pas que je sois contre mais c juste pas ma tasse de bière !!

Ça fait vendre.
Ça a toujours fait vendre.
Ça fera toujours vendre.

Et c'est quand même plus sexy qu'un gros mec barbu, non ? Moqueur
Invité citer
Crom -Cruach
07/05/2012 21:44
"Hype" est un peu exagéré comme terme mais g vu sa jolie bobine dernièrement dans des canards metal et d'autres sites que Thrasho... pas que je sois contre mais c juste pas ma tasse de bière !!
Dead citer
Dead
07/05/2012 20:51
Crom -Cruach a écrit : Comprends pas la hype autour ce cette minette... quelqu'un peut m'expliquer...

Y a de la hype autour de Anneke ? J'étais pas au courant. Sinon elle chante bien Moqueur
Invité citer
Crom -Cruach
07/05/2012 20:47
Comprends pas la hype autour ce cette minette... quelqu'un peut m'expliquer...
langoustator citer
langoustator
07/05/2012 00:04
J'y arrive pas. Le premier album était valable pour moi, avec ses petites touches mélancoliques, mais depuis non. Sur celui-ci, à part le premier titre et Circles (j'aime bien le côté Tori Amos), le reste est globalement trop "joyeux" pour moi (sans doute dû à la touche Cardoso)
Dead citer
Dead
05/05/2012 23:13
Je vous mets même les clips Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Anneke van Giersbergen
Rock
2012 - Pias
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (18)  8.06/10

plus d'infos sur
Anneke van Giersbergen
Anneke van Giersbergen
Pop/Rock - Pays-Bas
  

vidéos
Feel Alive
Feel Alive
Anneke van Giersbergen

Extrait de "Everything is Changing"
  
Take Me Home
Take Me Home
Anneke van Giersbergen

Extrait de "Everything is Changing"
  

tracklist
01.   Feel Alive
02.   You Want to Be Free
03.   Everything Is Changing
04.   Take Me Home
05.   I Wake Up
06.   Circles
07.   My Boy
08.   Stay
09.   Hope, Pray, Dance, Play
10.   Slow Me Down
11.   Too Late
12.   1000 Miles Away from Home

line up
parution
10 Janvier 2012

voir aussi
Anneke van Giersbergen / Danny Cavanagh
Anneke van Giersbergen / Danny Cavanagh
In Parallel (Live)

2009 - Angelic Recordings
  
Anneke van Giersbergen
Anneke van Giersbergen
Drive

2013 - InsideOut Music
  

Essayez aussi
The Midnight Ghost Train
The Midnight Ghost Train
Cypress Ave.

2017 - Napalm Records
  
Queens Of The Stone Age
Queens Of The Stone Age
Villains

2017 - Matador Records
  
Devianz
Devianz
Una Duna In Mezzo All'oceano

2005 - Autoproduction
  

Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit
Lire la chronique
Intercourse
How I Fell In Love With The...
Lire la chronique
Tarask
Sitra Ahra
Lire la chronique
Occupational Hazard Tour 2026
//Less + Unsane
Lire le live report