Marduk - Serpent Sermon Chronique
Marduk Serpent Sermon
Après Geisterber démissionnaire de BURZUM, c’est Von_yaourt qui s’éloigne de MARDUK, preuve que les vieux groupes ont du mal à tenir la durée et à conserver leurs fans. Et c’est donc Bibi qui s’y colle, mais Bibi, lui il est plus fan de Wormwood que de Nightwing, donc il n’y va pas à reculons.
En fait j’ai commencé à écouter MARDUK en 1998 avec ce Nightwing qui était présenté alors comme un album indispensable. Sûrement pour une frange du public, mais je n’en faisais pas partie. Comme pour leurs albums précédents, il fallait aimer le black suédois bien compact et avoir soif de haine en barre et de coups de fouet dans les parties. Donc ce n’est que de loin que j’ai suivi la carrière du groupe, jusqu’en 2004 et la sortie de Plague Angel.
Cet album signait l’arrivée au chant de Mortuus à la place de Legion. Ayant été impressionné par FUNERAL MIST ma curiosité était titillée et j’appréciais le groupe sous son nouveau visage. Les riffs étaient devenus entrainants et variés, plus proches de mes goûts et les vocaux gardaient un côté terrifiant. C’est sans doute une des clés pour apprécier cet album et les suivants : ne pas avoir été fan du groupe à ses débuts.
Rom 5:12 m’a cependant moins marqué malgré ses plus grandes variations parce qu’il était trop long, un défaut vite corrigé avec Wormwood, équilibre idéal entre le vieux et le nouveau MARDUK. La brutalité d’un « Nowhere, No-One, Nothing » ou d’un « This Fleshing Void » contrebalançait idéalement les riffs plus nuancés et plus soignés de « Whorecrown », « Into Utter Madness » ou « As A Garment ». Le groupe n’était définitivement plus le même. Il était devenu FUNERALDUK et ne pouvait que décevoir ceux qui attendaient un album 100% retour aux sources.
Serpent Sermon ne leur plaira pas plus. C’en est une suite logique avec tout d’abord une durée similaire : 10 titres et 46mn (10 de moins que Rom 5:12). On retrouve aussi l’équilibre entre titres directs et titres plus alambiqués. Il suffit de regarder leur longueur pour savoir à quoi s’attendre. Moins de 4mn, on aura un MARDUK vilain qui fait mal et casse la barraque, plus de 4mn, Mortuus est passé par là et a ajouté tous les éléments dont il est friand.
Et effectivement, ceux qui aiment la patte de Monsieur FUNERAL MIST vont être conquis. Conquis par « Serpent Sermon » avec son refrain surpuissant et entrainant. Conquis par le sombre « Souls for Belial » avec sa répétition envoûtante de paroles blasphématoires ou par « Into Second Death » et ses guitares qui tournoient avant de laisser la place à un final plus lourd. Conquis aussi par « Temple of Decay » au titre qui fait écho au « Living Temple » de FUNERAL MIST (bien entendu !) et qui va faire hurler les puristes de MARDUK tant il est tortueux et lent, accompagné de choeurs occultes. Conquis, enfin, par le dernier « World of Blades », long de 7mn et jouant avec les changments rythmes, finissant carrément par un doux fade out nous emmenant pépère vers la fin de l’album (Ô mon Satan, quel pécher !).
Mais d’une manière générale, l’atmosphère de l’album est rampante, comme le serpent à l’honneur du titre. Il y a de la haine et de l’agressivité mais elles côtoient du « sentiment », un mot que les vieux fans n’ont sûrement pas envie d’accoler à MARDUK. Pour eux, il y aurait bien « Messianic Pestilence », « Hail Mary » ou « Gospel of the Worm » mais ces gouttes perdues dans l’océan ne pourront pas les contenter. Tant pis...
Moi, j’apprécie cet album qui a le mérite d’être travaillé et de ne pas lasser celui qui aime cette orientation. Les trois quarts des morceaux proposent de bonnes idées et l’album s’enfile sans lassitude. Les réactions de chacun seront sans nul doute différentes et rappelleront celles formulées à la sortie de Lawless Darkness, des autres Suédois polémiques de WATAIN. DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 29 COMMENTAIRE(S) citer | Bien vu Sakrifiss, lorsque tu soulignes le fait qu'il valait mieux ne pas être fan de Marduk à l'arrivée de Mortuus, pour justement apprécier le "nouveau" visage du groupe, ou tout du moins ses nouveaux aspects.
Pour moi c'était archi-mort vu que j'étais EXTRÊMEMENT fan de l'époque Legion (et même de la période précédente qui, bien que bèvef, nous avait déjà offert de biens beaux moments de bravoure).
Résultat : j'ai commencé à lâcher le groupe à ce moment-là. En studio tout du moins car en live, c'est toujours un massacre en règle. | citer | Dantefever a écrit :
En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi la piste bonus n'est pas incluse directement dans l'album original ... C'est peut-être la meilleure.
Tout à fait d'accord avec toi, Coram Satanae est vrai tuerie. C'est un des mes morceaux de black préféré. | citer | Dantefever a écrit :
On fait partie du même club ! Même si deux ou trois morceaux dispensables, ce qui n'arrive jamais chez FM.
En effet : chez FM, c'est soit aucun, soit tous. #true #entier | citer | lkea a écrit : ...Et, huit ans plus tard, nous sommes de plus en plus nombreux à penser (moi compris) que c'est un des meilleurs albums de Funeral Mist
On fait partie du même club ! Même si deux ou trois morceaux dispensables, ce qui n'arrive jamais chez FM. En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi la piste bonus n'est pas incluse directement dans l'album original ... C'est peut-être la meilleure. | citer | lkea 06/04/2020 09:15 | note: 8.5/10 | ...Et, huit ans plus tard, nous sommes de plus en plus nombreux à penser (moi compris) que c'est un des meilleurs albums de Funeral Mist | citer | Du mal à comprendre le "déception de l'année".
Dans le top 3 pour moi des albums de Marduk.
PS : la première fois que je l'ai écouté et quand je l'écoute encore il me semble que l'intro de la piste 5 est un copier-coller d'un riff de Forgotten Tomb faudra que je vérifie, mais j'ai trouvé ça abusé ! | citer | Je pense que je vais avoir besoin de le réécouter celui là. Aucunes chansons n'a retenu mon attention, c'était pareil sur wormwood, je suis resté bloqué sur le ROM 512. | citer | Mouarf voilà à chroniquer des trucs comme ça on se retrouve avec des emos qui se prennent pour des metalleux
M'enfin quand je veux déprimer j'écoute My Dying Bride par exemple, là on a une vraie voix. | citer | hasmodees 07/07/2012 16:39 | | Juste un petit témoignage pour ceux qui se sentiraient un peu seul faces aux légions de vieux fans (sorry Von_yaourt). Je déteste nightwing, je déteste légion, tant en studio que sur scène (en concert ce n'est qu'un clown, il ne fait peur a personne), je déteste Marduk pendant sa période, je préfère ce qu'ils ont fait avant... et je vénère Mortuus: je kiffe grave tous les albums ou il hurle, que dis-je il ne hurle pas, il ne régurgite pas, il ne grogne pas comme les autres ni n'aboie comme légion: il rââââle, il agoniiise. Je trouve nouveau Marduk démentiel! Il possède, depuis plague angel, ce qui lui faisait cruellement défaut jusqu'à maintenant: une ambiance. Cela illustre mon opinion selaon laquelle une partie violente dans un morceau n'a de raison d'être que s'il ya une partie plus calme a côté:sinon il n'ya que du blast flou et brouillon. | citer | (ancien membre) 06/07/2012 19:59 | note: 8.5/10 | Arf !! | citer | Justement je pense sérieusement à amener Mortuus en Amazonie voir s'il est comestible | citer | (ancien membre) 06/07/2012 18:27 | note: 8.5/10 | T'as vu à ce qui arrive aux blancs dans "Cannibal Holocaust" ? Méfie toi, méfie toi, tasser' ... | citer | Ha Marduk, c'était sympa au XX ème siècle... Ils ont vraiment mal géré le passage en 2000.
Puis Mortuus... achevez le vite, il souffre le pauvre petit (et nos oreilles aussi). | citer | (ancien membre) 27/06/2012 21:55 | note: 8.5/10 | J'avais compris t'inquiète !! | citer | Nan. Au début, j'avais mis «Pays-Bas Metal», pour souligner la platitude de la «composition» brutol-mardukienne
Mais avec la métaphore du pays d'Ubu, ça faisait une répétition, donc j'ai changé. | citer | (ancien membre) 27/06/2012 21:32 | note: 8.5/10 | Du Hollande Metal??
Putain j'savais pas qu'ils étaient de gauche !! Tu me troues là !! | citer | Crom-Cruach a écrit : Et Pleymo c'est les Marduk du Baltringue Metal ? Té !
C'est l'idée.
Sauf que Marduk joue du Hollande Metal, en faisant plus plat que le pays du Roi Ubu. | citer | Crom-Cruach 27/06/2012 19:36 | | Et Pleymo c'est les Marduk du Baltringue Metal ? Té ! | citer | Sakrifiss a écrit : von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^
Fourbe de Sakri, fais gaffe, j'ai du pouvoir ici monsieur ! | citer | Marduk, c'est quand-même les Pleymo du Black Metal.
Sakrifiss a écrit : von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^
Il écoutait du Sacramentum au collège, apparemment. | citer | J'avoue que je suis partagé sur ce nouveau Marduk. Ce qui ma rassure, c'est qu'il a l'air honnête et que tu es dans la même situation que moi, tu as apprécié Wormwood et moins apprécié Rom 5:12. Donc pourquoi pas, au départ, la pochette moche et le clip m'avaient bien freiné, mais finalement, pourquoi pas tenter ce Marduk un beau jour. | citer | Crom -Cruach 27/06/2012 09:56 | | Désolé g pas pu éditer mon précédent message, c'était un essai gastrique ça merdouille (g pas dis: JE merdouille !!)
Donc: tente le coup AxGxB, je trouve Serpent Sermon bien plus équilibré et cohérent que le précédent.
Marduk est désormais une hydre à deux têtes et plus la créature ded Morgan. Le son est clean mais parfaitement adapté. Il y a plus de mélodie et alors ?
Les ronchons peuvent retourner écouter Panzer Division en boucle dans leur cave en disant c'était mieux avant: c'est une question d'oreilles, les miennes sont niquées, elles supportent de moins en moins les bouillis grésillantes!! | citer | (ancien membre) 27/06/2012 09:36 | note: 8.5/10 | prout | citer | von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^ | citer | Je ne l'ai pas encore écouté mais je n'avais pas été particulièrement convaincu par Wormwood... A voir donc. | citer | On ne s'étonnera pas, venant d'un groupe qui n'a rien fait depuis maintenant huit ans, que ce nouvel album semble au moins aussi merdique que son prédécesseur. Je retourne écouter Nightwing, pour la nostalgie de cette belle époque. | citer | Très peu convaincus de ce que j'ai entendu pour l'instant. J'avais adoré Rom 5:12 mais vraiment pas Wormwood, l'inverse de toi apparemment .
M'enfin étant un fan de longue date de Marduk je vais réécouter ce Serpent Semon attentivement. | citer | Crom-Cruach 26/06/2012 19:16 | | Une kro parfaite et très exhaustive pour un album qui ne lasse pas grâce à un soin particulier apporté au son, aux compos et aux ambiances.
Et puis j'adore Mortuus pour ses râles d'agonisant glaireux. | citer | fan de Funeralduk aussi, mais pas accroché à celui-ci | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 7.5/10 | Lecteurs : | (18) 7.61/10 | Webzines : | (39) 8.03/10 |
plus d'infos sur | Marduk Black Metal - 1990 - Suède | | |
tracklist01. | Serpent Sermon (04:38) | 02. | Messianic Pestilence (02:50) | 03. | Souls For Belial (04:47) | 04. | Into Second Death (05:11) | 05. | Temple Of Decay (05:25) | 06. | Damnation's Gold (06:48) | 07. | Hail Mary (Piss-Soaked Genuflexion) (03:27) | 08. | M.A.M.M.O.N. (03:30) | 09. | Gospel Of The Worm (02:37) | 10. | World Of Blades (07:09) | Durée : 46:22 |
|
29 COMMENTAIRE(S)
07/04/2020 17:13
Pour moi c'était archi-mort vu que j'étais EXTRÊMEMENT fan de l'époque Legion (et même de la période précédente qui, bien que bèvef, nous avait déjà offert de biens beaux moments de bravoure).
Résultat : j'ai commencé à lâcher le groupe à ce moment-là. En studio tout du moins car en live, c'est toujours un massacre en règle.
07/04/2020 14:43
En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi la piste bonus n'est pas incluse directement dans l'album original ... C'est peut-être la meilleure.
Tout à fait d'accord avec toi, Coram Satanae est vrai tuerie. C'est un des mes morceaux de black préféré.
06/04/2020 13:45
On fait partie du même club ! Même si deux ou trois morceaux dispensables, ce qui n'arrive jamais chez FM.
En effet : chez FM, c'est soit aucun, soit tous. #true #entier
06/04/2020 13:03
On fait partie du même club ! Même si deux ou trois morceaux dispensables, ce qui n'arrive jamais chez FM. En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi la piste bonus n'est pas incluse directement dans l'album original ... C'est peut-être la meilleure.
06/04/2020 09:15
30/06/2014 11:59
Dans le top 3 pour moi des albums de Marduk.
PS : la première fois que je l'ai écouté et quand je l'écoute encore il me semble que l'intro de la piste 5 est un copier-coller d'un riff de Forgotten Tomb faudra que je vérifie, mais j'ai trouvé ça abusé !
10/07/2012 16:28
09/07/2012 09:17
M'enfin quand je veux déprimer j'écoute My Dying Bride par exemple, là on a une vraie voix.
07/07/2012 16:39
06/07/2012 19:59
06/07/2012 19:01
06/07/2012 18:27
06/07/2012 12:05
Puis Mortuus... achevez le vite, il souffre le pauvre petit (et nos oreilles aussi).
27/06/2012 21:55
27/06/2012 21:41
Mais avec la métaphore du pays d'Ubu, ça faisait une répétition, donc j'ai changé.
27/06/2012 21:32
Putain j'savais pas qu'ils étaient de gauche !! Tu me troues là !!
27/06/2012 20:19
C'est l'idée.
Sauf que Marduk joue du Hollande Metal, en faisant plus plat que le pays du Roi Ubu.
27/06/2012 19:36
27/06/2012 14:15
Fourbe de Sakri, fais gaffe, j'ai du pouvoir ici monsieur !
27/06/2012 12:30
Sakrifiss a écrit : von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^
Il écoutait du Sacramentum au collège, apparemment.
27/06/2012 10:31
27/06/2012 09:56
Donc: tente le coup AxGxB, je trouve Serpent Sermon bien plus équilibré et cohérent que le précédent.
Marduk est désormais une hydre à deux têtes et plus la créature ded Morgan.
Le son est clean mais parfaitement adapté. Il y a plus de mélodie et alors ?
Les ronchons peuvent retourner écouter Panzer Division en boucle dans leur cave en disant c'était mieux avant: c'est une question d'oreilles, les miennes sont niquées, elles supportent de moins en moins les bouillis grésillantes!!
27/06/2012 09:36
27/06/2012 08:41
27/06/2012 08:20
27/06/2012 04:36
27/06/2012 03:19
M'enfin étant un fan de longue date de Marduk je vais réécouter ce Serpent Semon attentivement.
26/06/2012 19:16
Et puis j'adore Mortuus pour ses râles d'agonisant glaireux.
26/06/2012 18:23