chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
119 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Marduk - Serpent Sermon

Chronique

Marduk Serpent Sermon
Après Geisterber démissionnaire de BURZUM, c’est Von_yaourt qui s’éloigne de MARDUK, preuve que les vieux groupes ont du mal à tenir la durée et à conserver leurs fans. Et c’est donc Bibi qui s’y colle, mais Bibi, lui il est plus fan de Wormwood que de Nightwing, donc il n’y va pas à reculons.

En fait j’ai commencé à écouter MARDUK en 1998 avec ce Nightwing qui était présenté alors comme un album indispensable. Sûrement pour une frange du public, mais je n’en faisais pas partie. Comme pour leurs albums précédents, il fallait aimer le black suédois bien compact et avoir soif de haine en barre et de coups de fouet dans les parties. Donc ce n’est que de loin que j’ai suivi la carrière du groupe, jusqu’en 2004 et la sortie de Plague Angel.

Cet album signait l’arrivée au chant de Mortuus à la place de Legion. Ayant été impressionné par FUNERAL MIST ma curiosité était titillée et j’appréciais le groupe sous son nouveau visage. Les riffs étaient devenus entrainants et variés, plus proches de mes goûts et les vocaux gardaient un côté terrifiant. C’est sans doute une des clés pour apprécier cet album et les suivants : ne pas avoir été fan du groupe à ses débuts.

Rom 5:12 m’a cependant moins marqué malgré ses plus grandes variations parce qu’il était trop long, un défaut vite corrigé avec Wormwood, équilibre idéal entre le vieux et le nouveau MARDUK. La brutalité d’un « Nowhere, No-One, Nothing » ou d’un « This Fleshing Void » contrebalançait idéalement les riffs plus nuancés et plus soignés de « Whorecrown », « Into Utter Madness » ou « As A Garment ». Le groupe n’était définitivement plus le même. Il était devenu FUNERALDUK et ne pouvait que décevoir ceux qui attendaient un album 100% retour aux sources.

Serpent Sermon ne leur plaira pas plus. C’en est une suite logique avec tout d’abord une durée similaire : 10 titres et 46mn (10 de moins que Rom 5:12). On retrouve aussi l’équilibre entre titres directs et titres plus alambiqués. Il suffit de regarder leur longueur pour savoir à quoi s’attendre. Moins de 4mn, on aura un MARDUK vilain qui fait mal et casse la barraque, plus de 4mn, Mortuus est passé par là et a ajouté tous les éléments dont il est friand.

Et effectivement, ceux qui aiment la patte de Monsieur FUNERAL MIST vont être conquis. Conquis par « Serpent Sermon » avec son refrain surpuissant et entrainant. Conquis par le sombre « Souls for Belial » avec sa répétition envoûtante de paroles blasphématoires ou par « Into Second Death » et ses guitares qui tournoient avant de laisser la place à un final plus lourd. Conquis aussi par « Temple of Decay » au titre qui fait écho au « Living Temple » de FUNERAL MIST (bien entendu !) et qui va faire hurler les puristes de MARDUK tant il est tortueux et lent, accompagné de choeurs occultes. Conquis, enfin, par le dernier « World of Blades », long de 7mn et jouant avec les changments rythmes, finissant carrément par un doux fade out nous emmenant pépère vers la fin de l’album (Ô mon Satan, quel pécher !).

Mais d’une manière générale, l’atmosphère de l’album est rampante, comme le serpent à l’honneur du titre. Il y a de la haine et de l’agressivité mais elles côtoient du « sentiment », un mot que les vieux fans n’ont sûrement pas envie d’accoler à MARDUK. Pour eux, il y aurait bien « Messianic Pestilence », « Hail Mary » ou « Gospel of the Worm » mais ces gouttes perdues dans l’océan ne pourront pas les contenter. Tant pis...

Moi, j’apprécie cet album qui a le mérite d’être travaillé et de ne pas lasser celui qui aime cette orientation. Les trois quarts des morceaux proposent de bonnes idées et l’album s’enfile sans lassitude. Les réactions de chacun seront sans nul doute différentes et rappelleront celles formulées à la sortie de Lawless Darkness, des autres Suédois polémiques de WATAIN.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

29 COMMENTAIRE(S)

Charon Del Hadès citer
Charon Del Hadès
07/04/2020 17:13
Bien vu Sakrifiss, lorsque tu soulignes le fait qu'il valait mieux ne pas être fan de Marduk à l'arrivée de Mortuus, pour justement apprécier le "nouveau" visage du groupe, ou tout du moins ses nouveaux aspects.
Pour moi c'était archi-mort vu que j'étais EXTRÊMEMENT fan de l'époque Legion (et même de la période précédente qui, bien que bèvef, nous avait déjà offert de biens beaux moments de bravoure).
Résultat : j'ai commencé à lâcher le groupe à ce moment-là. En studio tout du moins car en live, c'est toujours un massacre en règle.
Fly citer
Fly
07/04/2020 14:43
Dantefever a écrit :

En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi la piste bonus n'est pas incluse directement dans l'album original ... C'est peut-être la meilleure.


Tout à fait d'accord avec toi, Coram Satanae est vrai tuerie. C'est un des mes morceaux de black préféré.
gulo gulo citer
gulo gulo
06/04/2020 13:45
note: 8/10
Dantefever a écrit :
On fait partie du même club ! Même si deux ou trois morceaux dispensables, ce qui n'arrive jamais chez FM.


En effet : chez FM, c'est soit aucun, soit tous. #true #entier
Dantefever citer
Dantefever
06/04/2020 13:03
lkea a écrit : ...Et, huit ans plus tard, nous sommes de plus en plus nombreux à penser (moi compris) que c'est un des meilleurs albums de Funeral Mist Mr Green

On fait partie du même club ! Même si deux ou trois morceaux dispensables, ce qui n'arrive jamais chez FM. En revanche je ne comprendrai jamais pourquoi la piste bonus n'est pas incluse directement dans l'album original ... C'est peut-être la meilleure.
lkea citer
lkea
06/04/2020 09:15
note: 8.5/10
...Et, huit ans plus tard, nous sommes de plus en plus nombreux à penser (moi compris) que c'est un des meilleurs albums de Funeral Mist Mr Green
Streker citer
Streker
30/06/2014 11:59
note: 9/10
Du mal à comprendre le "déception de l'année".

Dans le top 3 pour moi des albums de Marduk.

PS : la première fois que je l'ai écouté et quand je l'écoute encore il me semble que l'intro de la piste 5 est un copier-coller d'un riff de Forgotten Tomb faudra que je vérifie, mais j'ai trouvé ça abusé !
Saen_Ko citer
Saen_Ko
10/07/2012 16:28
Je pense que je vais avoir besoin de le réécouter celui là. Aucunes chansons n'a retenu mon attention, c'était pareil sur wormwood, je suis resté bloqué sur le ROM 512.
tasserholf citer
tasserholf
09/07/2012 09:17
Mouarf voilà à chroniquer des trucs comme ça on se retrouve avec des emos qui se prennent pour des metalleux Clin d'oeil

M'enfin quand je veux déprimer j'écoute My Dying Bride par exemple, là on a une vraie voix.
Invité citer
hasmodees
07/07/2012 16:39
Juste un petit témoignage pour ceux qui se sentiraient un peu seul faces aux légions de vieux fans (sorry Von_yaourt). Je déteste nightwing, je déteste légion, tant en studio que sur scène (en concert ce n'est qu'un clown, il ne fait peur a personne), je déteste Marduk pendant sa période, je préfère ce qu'ils ont fait avant... et je vénère Mortuus: je kiffe grave tous les albums ou il hurle, que dis-je il ne hurle pas, il ne régurgite pas, il ne grogne pas comme les autres ni n'aboie comme légion: il rââââle, il agoniiise. Je trouve nouveau Marduk démentiel! Il possède, depuis plague angel, ce qui lui faisait cruellement défaut jusqu'à maintenant: une ambiance. Cela illustre mon opinion selaon laquelle une partie violente dans un morceau n'a de raison d'être que s'il ya une partie plus calme a côté:sinon il n'ya que du blast flou et brouillon.
citer
(ancien membre)
06/07/2012 19:59
note: 8.5/10
Arf !!
tasserholf citer
tasserholf
06/07/2012 19:01
Justement je pense sérieusement à amener Mortuus en Amazonie voir s'il est comestible Clin d'oeil
citer
(ancien membre)
06/07/2012 18:27
note: 8.5/10
T'as vu à ce qui arrive aux blancs dans "Cannibal Holocaust" ? Méfie toi, méfie toi, tasser' ...
tasserholf citer
tasserholf
06/07/2012 12:05
Ha Marduk, c'était sympa au XX ème siècle... Ils ont vraiment mal géré le passage en 2000.

Puis Mortuus... achevez le vite, il souffre le pauvre petit (et nos oreilles aussi).
citer
(ancien membre)
27/06/2012 21:55
note: 8.5/10
J'avais compris t'inquiète !!
Momos citer
Momos
27/06/2012 21:41
Nan. Au début, j'avais mis «Pays-Bas Metal», pour souligner la platitude de la «composition» brutol-mardukienne
Mais avec la métaphore du pays d'Ubu, ça faisait une répétition, donc j'ai changé.
citer
(ancien membre)
27/06/2012 21:32
note: 8.5/10
Du Hollande Metal??
Putain j'savais pas qu'ils étaient de gauche !! Tu me troues là !!
Momos citer
Momos
27/06/2012 20:19
Crom-Cruach a écrit : Et Pleymo c'est les Marduk du Baltringue Metal ? Té !
C'est l'idée.

Sauf que Marduk joue du Hollande Metal, en faisant plus plat que le pays du Roi Ubu.
Invité citer
Crom-Cruach
27/06/2012 19:36
Et Pleymo c'est les Marduk du Baltringue Metal ? Té !
von_yaourt citer
von_yaourt
27/06/2012 14:15
Sakrifiss a écrit : von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^

Fourbe de Sakri, fais gaffe, j'ai du pouvoir ici monsieur ! Mr Green
Momos citer
Momos
27/06/2012 12:30
Marduk, c'est quand-même les Pleymo du Black Metal. Sourire
Sakrifiss a écrit : von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^
Il écoutait du Sacramentum au collège, apparemment.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
27/06/2012 10:31
note: 6/10
J'avoue que je suis partagé sur ce nouveau Marduk. Ce qui ma rassure, c'est qu'il a l'air honnête et que tu es dans la même situation que moi, tu as apprécié Wormwood et moins apprécié Rom 5:12. Donc pourquoi pas, au départ, la pochette moche et le clip m'avaient bien freiné, mais finalement, pourquoi pas tenter ce Marduk un beau jour.
Invité citer
Crom -Cruach
27/06/2012 09:56
Désolé g pas pu éditer mon précédent message, c'était un essai gastrique ça merdouille (g pas dis: JE merdouille !!)
Donc: tente le coup AxGxB, je trouve Serpent Sermon bien plus équilibré et cohérent que le précédent.
Marduk est désormais une hydre à deux têtes et plus la créature ded Morgan.
Le son est clean mais parfaitement adapté. Il y a plus de mélodie et alors ?
Les ronchons peuvent retourner écouter Panzer Division en boucle dans leur cave en disant c'était mieux avant: c'est une question d'oreilles, les miennes sont niquées, elles supportent de moins en moins les bouillis grésillantes!!
citer
(ancien membre)
27/06/2012 09:36
note: 8.5/10
prout
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/06/2012 08:41
note: 7.5/10
von_yaourt Tu étais né en 98 ? ^^
AxGxB citer
AxGxB
27/06/2012 08:20
Je ne l'ai pas encore écouté mais je n'avais pas été particulièrement convaincu par Wormwood... A voir donc.
von_yaourt citer
von_yaourt
27/06/2012 04:36
On ne s'étonnera pas, venant d'un groupe qui n'a rien fait depuis maintenant huit ans, que ce nouvel album semble au moins aussi merdique que son prédécesseur. Je retourne écouter Nightwing, pour la nostalgie de cette belle époque.
Høsty citer
Høsty
27/06/2012 03:19
Très peu convaincus de ce que j'ai entendu pour l'instant. J'avais adoré Rom 5:12 mais vraiment pas Wormwood, l'inverse de toi apparemment Clin d'oeil.
M'enfin étant un fan de longue date de Marduk je vais réécouter ce Serpent Semon attentivement.
Invité citer
Crom-Cruach
26/06/2012 19:16
Une kro parfaite et très exhaustive pour un album qui ne lasse pas grâce à un soin particulier apporté au son, aux compos et aux ambiances.
Et puis j'adore Mortuus pour ses râles d'agonisant glaireux.
gulo gulo citer
gulo gulo
26/06/2012 18:23
note: 8/10
fan de Funeralduk aussi, mais pas accroché à celui-ci

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Marduk
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (18)  7.61/10
Webzines : (39)  8.03/10

plus d'infos sur
Marduk
Marduk
Black Metal - 1990 - Suède
  

vidéos
Souls for Belial
Souls for Belial
Marduk

Extrait de "Serpent Sermon"
  

tracklist
01.   Serpent Sermon  (04:38)
02.   Messianic Pestilence  (02:50)
03.   Souls For Belial  (04:47)
04.   Into Second Death  (05:11)
05.   Temple Of Decay  (05:25)
06.   Damnation's Gold  (06:48)
07.   Hail Mary (Piss-Soaked Genuflexion)  (03:27)
08.   M.A.M.M.O.N.  (03:30)
09.   Gospel Of The Worm  (02:37)
10.   World Of Blades  (07:09)

Durée : 46:22

line up
parution
5 Mai 2012

voir aussi
Marduk
Marduk
Frontschwein

2015 - Century Media Records
  
Marduk
Marduk
Warschau (Live)

2005 - Blooddawn Productions
  
Marduk
Marduk
Rom 5:12

2007 - Blooddawn Productions
  
Marduk
Marduk
Viktoria

2018 - Century Media Records
  
Marduk
Marduk
Wormwood

2009 - Blooddawn Productions
  

Essayez aussi
Svartsyn
Svartsyn
Requiem

2020 - Carnal Records
  
Almyrkvi
Almyrkvi
Pupil Of The Searing Maelstrom (EP)

2016 - Ván Records
  
Prieuré
Prieuré
Nos prières (EP)

2021 - Vetus Capra
  
Lamp Of Murmuur
Lamp Of Murmuur
Submission And Slavery

2021 - Black Gangrene Productions
  
Sever
Sever
At Midnight, by Torch Light

2023 - Iron Bonehead Productions
  

Déception de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique