chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Merrimack - The Acausal Mass

Chronique

Merrimack The Acausal Mass
À l’image de la fameuse compétition cycliste qui squatte notre bitume tout les étés, le Black Metal constitue aussi une sorte de « compétition ». Les gros leaders sont attendus avec impatience (ou pas…) et des petits nouveaux « double-pédalent » assez vite pour empocher une étape, un maillot distinctif ou un bon classement à la fin de l’année. Sans oublier les baroudeurs du genre qui ne se refusent pas un petit éclair de génie.

Vu que nous sommes au début du mois du Juillet, on peut donc s’autoriser un premier bilan semestriel des sorties 2012. Bien sûr les « maillots jaunes » du genre auront sortis des nouveaux disques : Je pense au dernier Marduk et au nouvel opus de Burzum, désormais annuel. On citera aussi les sprinteurs de Witchrist et de Diocletian, le premier livrant son dernier né et le deuxième ressortant ses premiers travaux. Les concurrents au maillot du « meilleur jeune » pourraient bien se trouver chez Kvlt Of Hiob, Thy Darkened Shade ou Dux, mais une course c’est long et rien n’est encore dit. On pourrait aussi dire que certains groupes font partie de la course sans trop s’en rendre compte, comme Sigh, toujours un peu à part… Mais la majeure partie des coureurs n’appartiennent pas à ces catégories. N’atteignant pas l’immense renommée des poids lourds sans être des débutants non plus, beaucoup de groupes ayant déjà une bonne carrière derrière eux auront su nous surprendre. On citera Blacklodge, Mgla, Vorkreist, etc…

On pourrait également citer Merrimack, dont le dernier opus « The Acausal Mass » sorti le 22 Juin dernier sur AFM aura suscité l’intérêt de bon nombre d’entre nous. Après le succès de « Of Enthropy and life denial » et un « Grey Rigorism » qui aura sans conteste divisé les amateurs mais qui est pour ma part leur meilleur disque, autant dire que les français étaient attendus au tournant.

« The Acausal Mass » arrive dans un design plutôt satisfaisant. C’est le chilien de Fenomeno Design qui se charge de l’artwork. Un choix qui n’est pas surprenant vu le travail de l’homme sur le premier Glorior Belli et plus récemment sur le Sect(s) de Blut Aus Nord. L’artwork est soigné, on peut y lire les renseignements nécessaires même si le visuel est identique qur chaque page. Un petit manque de fantaisie en gros, mais bon, rien de bien méchant.

Pour tout dire, ce Merrimack m’énerve un peu (mais ATTENTION, rien de négatif la dedans) pour deux raisons :

- Je ne vois pas le temps passer quand je l’écoute, mais alors pas du tout. Tout est fluide, lisse, limpide… « The Acausal Mass » coule tel l’eau pure de la source Volvic, ce qui est finalement assez déstabilisant.
- J’ai l’impression que ce disque se fout de ma gueule. Il est incommensurablement puissant, il sent l’intensité à des kilomètres, mais bizarrement j’ai eu du mal à me mettre dedans pour percevoir ses secrets.

Alors, j’ai insisté longuement et j’en suis arrivé à la déduction que ce disque nécessite plusieurs conditions pour qu’il se livre de manière optimale. D’abord, il faut être prêt à se plonger à fond dans l’œuvre et être attentif lors de son écoute. Deuxièmement, il ne faut surtout pas la couper. « The Acausal Mass » distille une quantité incroyable d’ambiances puissantes, lumineuses et blanches que l’on pourrait retrouver sur un Ascension. Mais le truc, c’est que si vous ne faites pas attention pendant votre écoute, ces passages n’auront presque aucun effet. Pire, ils vous ennuieront et vous feront uniquement dire : « C’est sympa ! ».

En fait, ce disque me fait penser à une fille. Une fille chiante que l’on veut séduire, mais qui se braque dès lors qu’on la laisse un peu seule en soirée, qu’on sort boire une bière avec des potes, ou qu’on ne fait pas attention à elle. Pour autant, si on parle à cette fille et que l’on prend soin d’elle, on ne le regrette pas parce que c’est un super coup, que Tata Monique l’aime bien et qu’elle est gentille. On dirait que « The Acausal Mass » a besoin de votre affection, de votre estime ou d’être chouchouté par son auditeur pour se révéler, ce qui est très étonnant pour une œuvre musicale.

Malgré cette attention demandée en permanence, « The Acausal Mass » est surprenant, déjà parce qu’il est plus efficace, plus attachant et plus direct que les autres albums du groupe. Si une forte attention est donc presque obligatoire pour ne pas passer à côté de la puissance contenue, l’œuvre tape bien plus fort et bien plus vite qu’un « Grey Rigorism ». Pour faire simple, une seule écoute dans des conditions optimales permet donc de se prendre la baffe dans la tronche. En ce sens, « The Acausal Mass » est donc complexe et élitiste tout en étant plus accessible que son prédécesseur. Vous me suivez ?

Mais alors une fois qu’on a passé ces multiples péripéties et divagations liées aux premières sensations de ce disque, que reste-il sur la table ?

Autant le dire tout de suite, on est finalement assez loin de la rigueur, du brouillard et du côté complexe, long et impénétrable de « Grey Rigorism ». Ce qui est fort c’est que Merrimack change beaucoup tout en gardant sa patte.

Les riffs dissonants et les arpèges lancinants sont toujours très présents dans le disque, nous sommes donc bien sur du Merrimack pur jus. Sauf que tout est plus clair, plus grandiose, plus profond, plus limpide. Sur « Grey Rigorism » on se sentait étouffés par les voies du seigneur qui semblaient bel et bien impénétrables, alors que sur cette nouvelle offrande on dirait bien que le seigneur nous parle directement dans un mégaphone pour nous dire « Tu viens et tu discutes pas ! ». Tout est évident, bien fusionné, bien enchaîné. L’introduction absolument tordue et directe se lie merveilleusement bien avec « Arousing Wombs In Nine Angels Pleroma », le deuxième titre. Les rythmiques lentes sont extrêmement bien ficelée, et même l’apparition d’un Bouzouki (instrument grec) sur « Hypophanie » paraît normale, voire obligatoire. Tous les choix musicaux sont extrêmement justes et judicieux sur « The Acausal Mass », ce qui est finalement assez rare.

Le groupe envoie des phases planantes, lancinantes, lumineuses qui vous font frissonner sans répit, puisqu’on retrouve des passages du genre sur tous les morceaux du disque. Comment résister face à tant de puissance ? Je n’ai pas la réponse, parce que je n’y résiste pas moi-même, j’y plonge même avec délectation.

Mais alors avec tout ça, comment trouver un avis un tantinet objectif pour cet opus ? Bonne question, il y a fort à parier que ce disque va séparer les auditeurs en deux clans : ceux qui se seront fait happer par le disque et ceux qui se seront ennuyés. Je me place dans la première catégorie ayant été quasiment subjugué par les écoutes religieuses que j’ai pu faire de cet opus, mais rien ne dit qu’il en sera pareil pour vous, chers lecteurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
12/10/2014 05:16
Ce disque attendait patiemment dans mon disque dur depuis plus de 2 ans. Enfin écouté, et déjà très convaincu. Limpide oui, direct et puissant sans aucun doute avec la piste 1 qui cartonne sèchement d'entrée. Un travail soigné sur les mélodies et dissonances, en bref du bon black metal d'obédience orthodoxe pas pompeux pour un sous et assez immersif.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
04/07/2012 19:03
note: 8/10
en tout cas, je suis bien d'accord sur ce "The Acausal Mass", assez simple aux premiers abords, mais extrêmement prenant.
gulo gulo citer
gulo gulo
04/07/2012 18:57
note: 9/10
haha, le Blacklodge est bien bon aussi, difficile à définir lui aussi (pour moi), il est arrivé dans la même commande, et j'en attendais tout autant (c'est à dire rien) à l'annonce de sa sortie, mais pour ma part les places sont inversées ^^
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
04/07/2012 18:54
note: 8/10
J'avoue que je me tâte aussi pour la note, pour passer ce disque à 8.5. Bon, je ne peux décemment pas le mettre à 9/10, vu que je trouve le Blacklodge un tantinet meilleur. Il faut encore que je vois comment je percevrai ce Merrimack dans quelques semaines.
gulo gulo citer
gulo gulo
04/07/2012 18:02
note: 9/10
noté ! quant à Acausal Mass, je viens de commencer à m'y plonger en vrai puisqu'il est enfin arrivé en vrai, j'avais un peu peur de le faire partir avec un handicap, sous le cagnard de 16h, mais il est absolument captivant, encore plus qu'avant, immersif au possible, surtout pour quelque chose d'apparence aussi "traditionnelle" ; un ré-ajustage de la note s'impose
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
03/07/2012 22:24
note: 8/10
Alors je chroniquerais un jour Grey Rigorism de toute manière, mais à ceux qui ont eu du mal, j'insiste : persévérez !

Il met vraiment beaucoup de temps à se révéler, car complexe, et très long, (voir longuet, aux premiers abords), mais je trouve que Grey Rigorism est vraiment monolithique, et qu'il colle a 200% à son titre en fait : Rigoureux et grisâtre !

@Shining : hé hé désolé mec, je ne veux pas te ruiner.
Momos citer
Momos
03/07/2012 17:52
Faudrait vraiment que t'arrêtes de chroniquer, mes économies ne tiendront pas le rythme de tes rédactions bien longtemps.

Blacklodge et Neo Inferno d'abord, après on verra pour Merrimack.
gulo gulo citer
gulo gulo
03/07/2012 16:34
note: 9/10
un effet très spécial et insidieux, en effet, et bien plus efficace sur moi que Grey Rigorism - avec lequel tu m'as convaincu que je devais continuer à insister
Squirk citer
Squirk
03/07/2012 13:28
note: 8/10
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais il a fait son effet doucement. Le travail est ultra soigné, autant au niveau de la prod, de l'artwork que de la composition. Très bonne (re)découverte pour moi, je laisse tourner celui ci encore quelques jours et je file réecouter Grey Rigorism que j'avais survolé un peu trop rapidement.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
03/07/2012 13:23
note: 8/10
Vous pouvez y aller, ce disque est à la limite du bon et du très bon, assurément une belle prod française de 2012.
AxGxB citer
AxGxB
03/07/2012 07:59
Pas encore écouté. Découvert "Grey Rigorism" sur le tard que j'ai bien apprécié. Je l’achèterais surement pour me faire mon propre avis!
Invité citer
Solo Necrozis
03/07/2012 01:02
Chronique alléchante. J'avais pas vraiment accroché sur le précédent, on va voir cette fois.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Merrimack
Black Metal
2012 - AFM Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (12)  7.92/10
Webzines : (20)  7.46/10

plus d'infos sur
Merrimack
Merrimack
Black Metal - 1994 - France
  

vidéos
Merrimack recording "The Acausal Mass"
Merrimack recording "The Acausal Mass"
Merrimack

Extrait de "The Acausal Mass"
  

tracklist
01.   Vestals of Descending Light
02.   Arousing Wombs In Nine Angels Pleroma
03.   Gospel of the Void
04.   Beati Estis Cum Maledixirint Vobis
05.   Hypophanie
06.   Obstetrics of Devourment
07.   Worms in the Divine Intestine
08.   Abortion Light
09.   Liminal Matter Corruption

Durée : 47.47 min.

line up
parution
30 Mai 2012

voir aussi
Merrimack
Merrimack
Omegaphilia

2017 - Season Of Mist
  
Merrimack
Merrimack
Of Grace And Gravity

2024 - Season Of Mist
  
Merrimack
Merrimack
Grey Rigorism

2009 - Osmose Productions / Moribund Records
  

Essayez aussi
Grymmstalt
Grymmstalt
Anthems Of Mournful Despondency

2022 - Signal Rex
  
Revenant Marquis
Revenant Marquis
Below The Landsker Line

2021 - Inferna Profundus Records
  
Embraced By Darkness
Embraced By Darkness
MMXXII (EP)

2022 - Non Serviam Records
  
Amestigon
Amestigon
Thier

2015 - World Terror Committee Records
  
Dissection
Dissection
Live Legacy (Live)

2003 - Nuclear Blast Records
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique