chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blut Aus Nord - What Once Was... Liber I

Chronique

Blut Aus Nord What Once Was... Liber I (EP)
Je dois bien l'avouer, mon intérêt pour Blut Aus Nord ne remonte qu'à quelques mois seulement. Bien qu'en possession de l'album The Work Which Transforms God depuis sa sortie, je n'avais pas vraiment eu le courage de porter mes oreilles sur leur musique. La faute à qui? A quoi? Probablement à un peu de fainéantise et surtout à la peur de devoir me farcir du Black Metal industriel qui est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Et puis 777 - Sect(s) est sorti et a fini par bousculer la donne. Pourtant, sur cet album (et au sein de cette trilogie) Vindsval ne fait pas un secret de son intérêt pour la musique industrielle et ses ambiances froides et déshumanisées. Mais je ne sais pas, j'y ai tout de suite trouvé mon compte. Depuis j'ai porté mes oreilles sur d'autres albums du groupe dont le superbe Memoria Vetusta II et je dois bien reconnaitre que je m'en veux d'avoir occulter Blut Aus Nord aussi longtemps.

En attendant la sortie du troisième volet de cette fameuse trilogie intitulé 777 - Cosmosophy, revenons sur le EP What Once Was... Liber I sorti initialement en 2010. Depuis longtemps épuisé, ce disque vient d'être réédité par Debemur Morti afin d'accompagner la sortie du deuxième volet intitulé à juste titre What Once Was... Liber II. Cette réédition revisitée en surface bénéficie d'un nouvel artwork commun aux deux volumes. Ces derniers sont donc présentés dans une édition gatefold LP 12" habillée d'une matière rigide plus ou moins similaire à du cuir et frappée par de chouettes représentations occultes dorées. De beaux objets qu'on prend plaisir à regarder avant même d'en écouter une seule note. En terme de contenu, ces deux EPs sont également assez proches puisqu'on y trouve un titre par face pour une durée moyenne d'environ trente minutes par disque.

Chronologiquement, ce premier volet prend place juste après la sortie de l'album Memoria Vetusta II: Dialogue With The Stars. Un album de Black Metal plutôt traditionnel qui marquait un retour aux sources pour le groupe Français après quelques albums sortant clairement des sentiers battus (The Work Which Transforms God, MoRT ou encore Odinist - The Destruction Of Reason By Illumination). What Once Was... Liber I revient également sur ce Black Metal primaire et bestial mais qui pourtant n'en oublie pas d'être lumineux et comme le disait déjà mon collègue Ikea, esthétique. Ce EP doit-il alors est considéré comme une fenêtre sur un passé révolu? What Once Was, Ce qui était n'est plus... Peut-être bien, surtout si l'on considère la fameuse trilogie qui lui fait suite.

Face A, on trouve donc le titre "I" qui s'étale sur plus de seize minutes. Le morceau débute par une courte introduction jouée sur un instrument me faisant penser à un orgue. Deux notes graves répétées de façon systématique et crescendo. Une entrée en matière hypnotique et sournoise qui s'efface rapidement pour laisser les guitares et la batterie s'engouffrer dans la brèche avec une virulence extrême. La batterie, hyper synthétique mais légèrement en retrait, frappe sans cesse alors que les riffs suivent un rythme d'enfer. Blut Aus Nord n'a jamais été aussi primaire et le chant de Vindsval s'inscrit lui aussi dans cette logique. Possédé et gorgé de haine, une voix défaite et complètement à l'arraché... Ambiance. Le groupe tient bon la cadence avant de casser le rythme vers 2:40 et de revenir avec de somptueuses harmonies lumineuses dont lui seul à le secret (777 - Sect(s), 777 - The Desantification etc...). Un puits de lumière éphémère dans l'obscurité la plus totale. Blut Aus Nord repars ensuite de plus belle, jouant avec les ambiances, cassant les rythmes, faisant évoluer son morceau au fil de riffs tous différents, jamais identiques. Puis arrive la cassure. Une nette séparation à 9:00 où les instruments se font silencieux au profit de voix sifflantes et mystérieuses tapis dans l'ombre. Que ce passe t'il? On ne le sait pas vraiment mais peu importe car cette accalmie est de courte durée et l'assaut reprend de plus belle sur la base de nouveaux riffs et de nouvelles harmonies toujours aussi envoutantes. Quel plaisir de voir un groupe se donner autant de peine dans la composition et dans la mise en place de ses atmosphères. Si la cohérence globale peut sembler discutable, elle poursuit pourtant un but, celui de surprendre, d'être là où on n'attend pas le groupe et force est de constater que ça fonctionne. Et alors qu'on croit le groupe lancé pour son sprint final, voilà qu'une seconde cassure franche intervient à 12:35. Une cassure toujours de courte durée qui offre à Blut Aus Nord la possibilité de terminer ce "titre" comme il l'a commencé, d'une façon lumineuse et pourtant si terrible.

Face B, on trouve donc le titre II qui s'étale quant à lui sur plus de quinze minutes. Loin de démarrer en trombe, Vindsval et ses acolytes optent ici pour des rythmes plus lourds à l'atmosphère guerrière (me rappelant un peu ces atmosphères antiques comme Nile a su les retranscrire) avant de s'orienter vers des sonorités assez identiques à celles qu'on peut trouver chez certains groupes de Death Metal comme Antediluvian ou Mitochondrion. Soit une musique boueuse et organique qui a tendance à noyer rapidement l'auditeur dans un chaos sonore quasi cacophonique. Blut Aus Nord se joue ainsi allégrement des étiquettes, faisant références aussi bien au Death Metal qu'au Black Metal voir même au Doom. Quelle classe. Cette face B se veut identique à la face A dans sa construction. Ainsi, ce titre "II" est lui aussi composé de trois parties. Après donc un premier tiers plus écrasant que jamais, Blut Aus Nord reconduit son assaut avec un Black Metal toujours aussi primaire et basique, du moins en apparence. Mais à la différence des trois pièces qui composent le premier titre, on retrouve finalement très peu de ces harmonies lumineuses. Blut Aus Nord, après nous avoir assommé nous laisse finalement choir dans l'obscurité la plus totale. Difficile de hisser la tête hors de l'eau, même lorsque quelques réminiscences de ces riffs lumineux semblent pointer à l'horizon (9:42). Finalement il n'en est rien et le groupe termine le dernier tiers toujours de façon aussi radicale.

Comme évoqué un peu plus haut, difficile de cerner toute la cohérence derrière ce What Once Was... Liber I. Deux titres, un par face mais finalement chacun de ces deux titres est lui même décomposé en trois parties bien distinctes. Je ne sais pas s'il faut appréhender chaque titre, "I" et "II", comme un tout indissociable de ses trois parties ou bien les considérer comme des entités propres. Je ne sais pas... Par contre, difficile de ne pas se rendre compte que Blut Aus Nord est un groupe définitivement à part et dont la qualité des compositions est difficilement critiquable. Derrière ce côté primaire et bestial qui pourrait semblé daté et obsolète, Blut Aus Nord réussit pourtant à produire une musique d'une extrême modernité en y associant une production étouffante et surtout déshumanisée. En cela, cette batterie pourrait presque paraître artificielle alors qu'il n'en est rien. Idem, comment ne pas évoquer le son abrasif des guitares qui pourtant ni lourd, ni puissant réussi à vous rendre complètement fou. Et finalement ce mixage, avec les guitares et la voix en avant, la batterie et la basse en arrière plan. Il y a quelque chose de sournois là dedans. Voix et guitares nous aguichent, nous harcèlent alors que basse et batterie nous rendent complètement dépendants et aliénés à cette musique incroyable. Quelle voyage!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
18/08/2012 15:14
Oui, et rien sur le site de Metastazis non plus...
Mystère...
AxGxB citer
AxGxB
17/08/2012 22:59
note: 4.5/5
FleshOvSatan a écrit : Par contre, l'artwork est-il de Metastazis ? Ça m'en à tout l'air, mais j'ai un léger doute. Si oui, je ne doute pas de la qualité de l'objet, car la version vinyle de MV I par Meta. était déjà magnifique.

Rien trouvé dans les deux LPs qui l'indique... Du coup, je ne sais pas.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
17/08/2012 19:46
Pas encore acheté, mais il faudrait que je le fasse, je sens que ça va partir comme des petits pains à la kermesse locale...

Par contre, l'artwork est-il de Metastazis ? Ça m'en à tout l'air, mais j'ai un léger doute. Si oui, je ne doute pas de la qualité de l'objet, car la version vinyle de MV I par Meta. était déjà magnifique.
Invité citer
daminoux
17/08/2012 18:46
je vais écouter avant..... mais j’attends le dernier volet 777.... et en bonus c'est un groupe du coin ...
AxGxB citer
AxGxB
17/08/2012 17:54
note: 4.5/5
@gulo gulo: Oui, j'ai entendu ça. Je les ai chopé car justement il n'étaient dispos qu'en vinyles. Tant pis, je les reprendrai en CD.

@daminoux: Toi qui achète essentiellement du vinyle, tu devrais y aller les yeux fermés tant qu'ils sont encore disponibles sous ce format.
Invité citer
daminoux
17/08/2012 16:58
ta kro me donne bien envie........
gulo gulo citer
gulo gulo
17/08/2012 16:22
une sortie cd des deux commence à s'organiser

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blut Aus Nord
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (4)  3.38/5
Webzines : (3)  4/5

plus d'infos sur
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Psychedelic Lovecraftian Black / Death Metal - 1994 - France
  

écoutez
tracklist
01.   I
02.   II

Durée : 31:55

line up
parution
10 Juin 2010

voir aussi
Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.
Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.
Triunity (Split-CD)

2014 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
What Once Was... Liber II (EP)

2012 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Disharmonium
(Undreamable Abysses)

2022 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
777 - Sect(s)

2011 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord / Ævangelist
Blut Aus Nord / Ævangelist
Codex Obscura Nomina (Split-CD)

2016 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Moraš
Moraš
Gaze Of The Void (Démo)

2017 - Black Gangrene Productions
  
Sirin
Sirin
V Pamäti

2022 - Werewolf Promotion
  
Morte Incandescente
Morte Incandescente
Vala Comum

2021 - Signal Rex
  
Arckanum
Arckanum
Fenris Kindir

2013 - Season Of Mist
  
Vaamatar
Vaamatar
Evil Witching Black Metal (Démo)

2020 - Bitter Misery Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report