chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nile - At The Gate Of Sethu

Chronique

Nile At The Gate Of Sethu
Et deux bons mois après sa sortie officielle, la chronique du dernier NILE ! Je vois déjà les syndicalistes de la cause brutale défiler sous les fenêtres de la rédac en criant au scandale … à mort Thrashocore, ses gratte-papiers en mode Welcome To The Jungle (forêt amazonienne dans le creux de la main oblige) pour un des skeuds les plus attendus de l’année après le réussi « Those Whom The Gods Detest ». La vérité mes amis ? L’absence de révélation post-premières écoutes couplée à des vacances prolongées pour la plupart d’entre nous (sauf les indéboulonnables Keyser et AxGxB, qui ont conservé leur rythme de bûcherons) nous a conduit à placardiser ce qui s’annonçait à minima comme une valeur sûre de la saison 2012.

Car autant annoncer la couleur d’emblée, ce septième full length des Américains n’a pas ému grand monde au sein de la team, « At The Gate Of Sethu » n’offrant guère d’aspérités auxquelles se raccrocher sinon un choix de production pour le moins hasardeux. Dans son incessante quête de clarté après des débuts au quatrième sous sol, NILE fait de nouveau équipe avec Neil Kernon pour un rendu final déconcertant, rappelant la déconvenue « Gore Obsessed » de leurs collègues CANNIBAL CORPSE. Aux diables les basses donc, et ceux qui espéraient un retour à des bases plus obscures n’échangeront pas leur baril de poudre « In Their Darkened Shrines » contre une cargaison d’assouplissant (plus si brutal) death faisant de cette nouvelle livraison l’album de NILE le plus accessible de leur carrière, même au regard d’un « Ithyphallic » franchement présentable à votre vieil oncle egyptologue. Beaucoup tiqueront donc sur la clarté excessive du son et le manque de puissance flagrant de la galette, malgré la dextérité habituelle dont fait preuve le trio Sanders/Toller-Wade/Kollias.

Habituel, voilà un qualificatif qui reviendra souvent dans les commentaires s’attachant à « At The Gate Of Sethu », album routinier qui s’applique à reproduire à l’identique une formule death véloce/intermèdes moyen-orientaux ayant un peu trop fait ses preuves. Dans notre chronique du précédent effort du combo de Caroline du Sud, nous espérions avec Von une plus grande prise de risques de la part de NILE, sous peine d’accompagner la lente décroissance d’un des patrons de la scène, condamné à se surpasser albums après albums après l’exceptionnel « Annihilation Of The Wicked ». Un état de grâce que le groupe n’a que partiellement retrouvé par la suite, et ce n’est pas la succession de faces B qui composent cette nouvelle offrande qui changera quoique ce soit à la donne, Karl Sanders éprouvant toutes les peines du monde à accoucher d’un passage un tant soit peu mémorable (allez, une pièce sur le break acoustique à 0:34 sur l’efficace « The Fiends Who Come To Steal Themagick Of The Deceased »). Car malgré quelques variantes plus ou moins bienvenues au niveau du chant et la partition dynamique de l’impeccable George Kollias, il faut quasiment attendre la piste huit (« Ethno-Musicological Cannibalisms ») pour trouver trace d’un riff clé de voûte, encore qu’on ait déjà entendu ça quelque part à l’instar d’une « Enduring The Eternal Molestation Of Flame » copie carbone de « Kafir ». Pour le reste, le menu traditionnel à base de titres à rallonge et de versions instrumentales en guise de bonus tracks ne surprendra personne, les solis peu inspirés du grand blond avec une chemise noire achevant de ranger « At The Gate Of Sethu » au rang des déceptions. Soit un album de plus pour un NILE gagné par l’usure du pouvoir, qui prendra vite la poussière dans votre crypte personnelle et ne reviendra d’entre les morts que sous forme de lecture aléatoire, quand votre ordinateur daignera exhumer un des oubliés de ce parent pauvre de leur discographie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

14 COMMENTAIRE(S)

La_girondelle citer
La_girondelle
13/12/2012 14:22
note: 5.5/10
Quel album tristounet Déçu Première vrai déception pour Nile :s
AxGxB citer
AxGxB
22/11/2012 08:02
note: 7/10
Le clip de "Enduring the Eternal Molestation Of Flame" est disponible sur YouTube.
Invité citer
Marmite
04/09/2012 19:26
Cet album m'a pas mal déçu aussi...
Annihilation of the Wicked était juste magistral, Those Whom The Gods Detest était pas mal non plus, mais celui là je le trouve plat par rapport aux autres.
Très répétitif, et donc très ennuyeux au final, même si ça "bourre" pas mal...
J'espere qu'ils se reprendront pour le/les suivant(s), et qu'ils ne resteront pas sur leurs acquis.
LostSon citer
LostSon
03/09/2012 15:42
note: 6.5/10
Pour avoir réécouté Ithyphallic récemment, je trouve que le disque passe mieux avec le temps.C'est le disque le plus direct de Nile avec ce dernier, mais il est meilleur à mon sens.
Donc pour moi il n'y a pas de règle concernant Nile tous les albums sont de grande qualité, hormis peut-etre ce dernier malgré quelques très bons titres.
Chri$ citer
Chri$
28/08/2012 12:00
note: 5/10
Pas mieux. Ca s'écoute et ça s'oublie, avec en plus une prod qui déçoit vraiment. "Thom Who the Gods Detest" était excellent à plus d'un titre ("Permitting the Noble Dead to Descend to the Underworld" est pour moi l'un des tous meilleurs titres jamais composé par Nile); après 4 albums suivant l'âge d'or du groupe, on dirait que la règle "un bon album / un album moyen" peut désormais s'appliquer à Nile. Vivement le prochain donc.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
28/08/2012 00:26
note: 4/10
"Soit un album de plus pour un NILE gagné par l'usure du pouvoir, qui prendra vite la poussière dans votre crypte personnelle et ne reviendra d'entre les morts que sous forme de lecture aléatoire, quand votre ordinateur daignera exhumer un des oubliés de ce parent pauvre de leur discographie."

Pas mieux. Album de merde ultra décevant.
citer
(ancien membre)
27/08/2012 19:51
Moi aussi j'ai bien quelques albums que j'ai écouté 10 fois en me convainquant qu'ils sont intéressants...
Invité citer
Laurent
27/08/2012 19:48
1ère écoute clairement décevante mais au fil du temps cet album est largement meilleur que TWTGD notamment au niveau de l'écriture des morceaux. Mention spéciale aux solos qui sont bien meilleurs également (bien moins à l'arrache qu'ils ne l'étaient sur TWTGD).

Bref une bonne surprise au final si on se donne les moyen d'y passer du temps.

Nile reste au dessus du lot de la plupart des groupes de DM... Par contre je vois pas trop ce qu'ils pourront faire après cet album ...
TyrannyForYou citer
TyrannyForYou
27/08/2012 17:06
note: 7/10
Grand fan du groupe, j'ai acheté et je suis content.
Rien de spécial à l'horizon, à part cette prod' manquant un peu de coffre. Nile fait du Nile, sans prise de risque, ce qui peut paraître dommage.
Le dernier Cannibal Corpse m'a paru plus audacieux, c'est dire...
LostSon citer
LostSon
27/08/2012 12:06
note: 6.5/10
Moi aussi je suis mitigé...passer après" TWTGD" était déjà difficile, et Nile ne semblait pas autant inspiré sur celui ci.Il y a quelques très bons titres, techniquement c'est toujours enorme. je pense qu'avec le temps je l'apprécierai un peu plus ceci dit, peut-etre comme Ithyphallic.
Invité citer
Crom-Cruach
27/08/2012 11:43
Je ne dirais pas qu'il est forcément plus accessible que les précédents mais la routine menace grâvement à part dans le chant peut-être.
C'est un album planplan voir chiant chiant. Heureusement que la réputation du groupe et la superbe pochette de Seth a attiré le consommateur (terme choisi).
Invité citer
Darkmorue
27/08/2012 11:17
Perso je le trouve meilleur que les deux derniers... Pas de chutes de rythme, homogène en qualité, avec pas mal de grosses tueries (le titre éponyme putain la vache), tout ce qu'on pouvait en attendre sans vouloir à tout prix qu'ils boulversent tous leurs fondamentaux...
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
27/08/2012 10:03
note: 6/10
Niktareum a écrit : Pour ma part je n'ai pas du tout été dérangé par cette prod un peu surprenante en effet, j'ai même trouvé ça intéressant de leur part d'autant plus que j'en avais un peu marre d'être obligé d'écouter leurs albums au casque à plein volume dans une chambre sous vide pour essayer de distinguer correctement les riffs de gratte. Après c'était évident que ça allait faire grincer des dents mais j'aime la démarche.

Plutôt sur la même longueur d'ondes que toi en ce qui concerne la prod (pas fan des premiers albums à ce niveau) mais en revanche très déçu par le manque d'inspiration de l'ensemble.
Niktareum citer
Niktareum
27/08/2012 09:59
note: 7.5/10
Pour ma part je n'ai pas du tout été dérangé par cette prod un peu surprenante en effet, j'ai même trouvé ça intéressant de leur part d'autant plus que j'en avais un peu marre d'être obligé d'écouter leurs albums au casque à plein volume dans une chambre sous vide pour essayer de distinguer correctement les riffs de gratte. Après c'était évident que ça allait faire grincer des dents mais j'aime la démarche.
Pour ce qui est des compos je ne l'ai pas encore suffisamment usé pour en avoir un avis définitif mais je le trouve plutôt à la hauteur de leurs dernières sorties pour le moment.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nile
Brutal death
2012 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (20)  6.43/10
Webzines : (31)  7.47/10

plus d'infos sur
Nile
Nile
Death Metal - 1993 - Etats-Unis
  

vidéos
Enduring the Eternal Molestation of Flame
Enduring the Eternal Molestation of Flame
Nile

Extrait de "At The Gate Of Sethu"
  

tracklist
01.   Enduring The Eternal Molestation Of Flame  (04:29)
02.   The Fiends Who Come To Steal The Magick Of The Deceased  (04:30)
03.   The Inevitable Degradation Of Flesh  (05:30)
04.   When My Wrath Is Done  (03:11)
05.   Slaves Of Xul  (01:24)
06.   The Gods Who Light Up The Sky At The Gate Of Sethu  (05:43)
07.   Natural Liberation Of Fear Through The Ritual Deception Of Death  (03:30)
08.   Ethno-Musicological Cannibalisms  (01:40)
09.   Tribunal Of tThe Dead  (05:54)
10.   Supreme Humanism Of Megalomania  (04:37)
11.   The Chaining Of The Iniquitous  (07:05)
12.   Enduring The Eternal Molestation Of Flame (Instrumental) (Bonus Track)  (04:05)
13.   The Inevitable Degradation Of Flesh (Instrumental) (Bonus Track)  (05:30)

Durée : 57:08

line up
parution
29 Juin 2012

voir aussi
Nile
Nile
Black Seeds of Vengeance

2000 - Relapse Records
  
Nile
Nile
Amongst the Catacombs of Nephren-Ka

1998 - Relapse Records
  
Nile
Nile
Vile Nilotic Rites

2019 - Nuclear Blast Records
  
Nile
Nile
Ithyphallic

2007 - Nuclear Blast Records
  
Nile
Nile
Those Whom The Gods Detest

2009 - Nuclear Blast Records
  

Essayez plutôt
Ophidian I
Ophidian I
Solvet Saeclum

2012 - SFC Records
  
Aborted
Aborted
Global Flatline

2012 - Century Media Records
  
Beheaded
Beheaded
Ominous Bloodline

2005 - Unique Leader Records
  
Storm Upon The Masses
Storm Upon The Masses
The Ones Who Came Back

2018 - Dolorem Records
  
Nephren-Ka
Nephren-Ka
Revenge And Supremacy (EP)

2010 - Autoproduction
  

Déception de l'année
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique