chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ad Patres - Scorn Aesthetics

Chronique

Ad Patres Scorn Aesthetics
Après le calvaire du nouveau Cryptopsy, j'avais bien besoin d'une bonne dose de vrai brutal death pour me refaire une santé. Le premier full-length d'Ad Patres est ainsi tombé à pic pour me rabibocher avec un style qui peine à me convaincre ces derniers temps. Forts d'une démo prometteuse en 2010 (et a fortiori d'un split sorti cette année puisqu'il reprend les mêmes morceaux), les Français viennent de livrer leur premier full-length sur le label nordiste Kaotoxin Records, déjà apparu dans nos pages grâce aux albums de Dehuman et Eye Of Solitude. Présentée dans une belle pochette esthétique illustrant à merveille son titre, Scorn Aesthetics confirme sans complexe le potentiel de cette jeune formation promise à un bel avenir.

Un avenir que les Bordelais se construisent à grand renfort de blast-beats et de growls gutturaux. Car chez Ad Patres, ça ne rigole pas! Dans la droite lignée de la démo dont il reprend lui aussi les trois titres qu'on va décidément connaître par cœur, Scorn Aesthetics est une belle démonstration de brutal death pas original pour un sou mais exécuté avec talent et passion, ce qui suffit amplement à mon bonheur. La scène américaine reste l'influence principale du quintette, Suffocation en tête, avec des touches d'Aborted et de l'école polonaise (old-Decapitated, Behemoth...). Autant dire que ça bourre et que la production claire et puissante mais pas artificielle booste furieusement le tout. Le son de batterie d'Alsvid (Seth, Fornication, ex-Enthroned) en est le parfait exemple, un vrai régal pendant les blasts.

Blast, un mot qui revient souvent. On se s'en plaindra pas, d'autant que, si le jeu d'Ad Patres se fait souvent rapide et brutal, il ne se cache pas derrière le gros son et le martèlement incessant de fûts. Scorn Aesthetics n'est ainsi pas qu'un bête film d'action enchaînant les plans musclés, il y a aussi un scénario derrière. Traduction: le groupe sait riffer! Plein de bons riffs donc, classiques certes mais redoutables, dont l'ex-Withdrawn Olivier Bousquet ne doit pas être étranger, les deux formations girondines n'étant pas proches que géographiquement. On sent d'ailleurs une belle progression entre les anciennes compositions et les nouvelles (avec notamment un excellent "Circles Of Red" sombre et brutal qui fait très mal). Une combinaison blasts plus bons riffs que les amateurs sauront apprécier et à laquelle on ajoutera un bon sens du groove toujours important. La formation lève même le pied de temps en temps sur des breaks moins frénétiques et peut aussi poser une ambiance plus mélodique quand il faut. Des solos sympathiques, que j'aurais toutefois aimés plus développés, font d'ailleurs quelques apparitions ("The Lock", "Scars Of Compromise", "To The Fathers", "Emphasize Nihility").

Sans surprise, Scorn Aesthetics vient confirmer tout le bien que l'on pensait d'Ad Patres. Cependant, le groupe pêche encore par un manque de réelle personnalité, quelques passages plus banals (toujours pas fan de l'intro saccadée de "To The Fathers" entre autres) et une musique un peu trop répétitive malgré sa qualité et la volonté de ne pas blaster dans le vent. L'exemple à suivre serait plutôt le morceau "Anti", une des meilleures pistes de l'album car la plus variée. Un petit côté monotone inhérent au style qui ne gâche pas non plus l'écoute mais qui ne se faisait logiquement pas sentir sur la démo trois-titres. Pas encore l'album de l'année donc mais pour un premier full-length, Ad Patres s'en sort quand même foutrement bien. Ça fait plaisir de voir un groupe français jouer ce type de metal extrême, surtout quand c'est aussi bien fait. On ne peut que féliciter le groupe et Kaotoxin (qui a réédité le premier album d'Insain, autre grosse claque brutal death français) pour cette sortie de qualité qui devrait valoir à Ad Patres les louanges du milieu underground. La preuve qu'on peut encore faire du bon brutal death avec de vrais bons riffs aujourd'hui.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
10/10/2020 18:30
note: 8/10
Bien cool en effet, groupe que j'ai un peu sous estimé jusqu'à maintenant, mais c'est très solide dans l'ensemble avec un titre éponyme qui reste bien en tête, chose rare dans le (brutal) death. Je note une petite basse (enregistrée par Matthieu Gervreau des feu excellents Asmodée) qui frétille en arrière plan, comme à la fin de Circles Of Red, ça rajoute toujours un plus.

Par contre apparemment, Axel le chanteur s'est barré l'été 2019, ils sont donc à la recherche d'un remplaçant, avis aux amateurs!
Jean-Clint citer
Jean-Clint
21/03/2017 13:29
note: 8/10
Réécouté ce matin et ça tâche toujours autant ! Ca envoie ce qu'il faut et ça tabasse sans trop en faire, et la qualité d'écriture est impeccable tant les titres sont prenants et agréables.

Dommage qu'il soit juste un peu trop court, on en aurait bien repris un peu, heureusement la suite ne devrait plus tarder !
Niktareum citer
Niktareum
07/08/2013 15:26
note: 8.5/10
Je l'avais pas encore dit ? Album énorme ! Un des meilleurs en brutal detha français de ces dernières années pour moi (avec le Insain et le dernier Kronos - oui je remonte loin - ). Les riffs sont excellents, ça transpire la brutalité à tous les niveaux, bref jouissif. Headbang
Invité citer
Kaotoxin records
20/11/2012 00:17
Merci, Keyser (avec beaucoup de retard...) Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ad Patres
Brutal Death
2012 - Kaotoxin Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (11)  7.82/10
Webzines : (20)  7.67/10

plus d'infos sur
Ad Patres
Ad Patres
Death Brutal - 2008 - France
  

tracklist
01.   ...
02.   The Lock
03.   Scars Of Compromise
04.   Circles Of Red
05.   To The Fathers
06.   Scorn Aesthetics
07.   In Vivo
08.   Emphasize Nihility
09.   Anti
10.   All That Remains

Durée : 31'31

line up
parution
3 Septembre 2012

voir aussi
Writhing / Ad Patres
Writhing / Ad Patres
Writhing / Ad Patres (Split-tape)

2012 - Nihilistic Holocaust
  
Ad Patres
Ad Patres
Ad Patres (EP)

2011 - Autoproduction
  
Ad Patres
Ad Patres
A Brief Introduction To Human Experiments

2019 - Xenokorp
  

Essayez aussi
Impure Violation
Impure Violation
Lust In A Vulgar Display Of Violence

2015 - Ungodly Ruins Productions
  
Lecherous Nocturne
Lecherous Nocturne
The Age Of Miracles Has Passed

2008 - Unique Leader Records
  
Antropofagus
Antropofagus
M.O.R.T.E.
(Methods Of Resurrection Through Evisceration)

2017 - Comatose Music
  
First Fragment
First Fragment
The Afterthought Ecstasy (EP)

2010 - Autoproduction
  
Cenotaph
Cenotaph
Putrescent Infectious Rabidity

2010 - Sevared Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique