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Sigh - In Somniphobia

Chronique

Sigh In Somniphobia
Chroniquer du Sigh me provoque toujours une certaine crainte.

C'est vrai, les japonais loufoques sont des pénibles car ils mettent dans leurs œuvres tellement de choses qu'il est excessivement simple d'en oublier au passage. Bien décrire du Sigh est un travail qui me donne franchement des boutons. Entre les passages jazzy, les ambiances de clubs miteux, les solis heavy, la double voix harsh/growl et les orchestrations à la Dragonquest, je me demande toujours si je n'ai pas oublié une autre facette musicale.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le groupe de Mirai Kawashima s'est forgé chez moi une place d’honneur grâce à sa triplette magique « Hail Horror Hail / Scenario IV / Imaginary Sonicscape » mais aussi via l'excellent « Infidel Art » un peu trop souvent oublié. Mais bon, ne nous mentons pas, Sigh s'est également loupé sur certains disques : un « Gallows Gallery » qui donne une vague sensation de n'avoir pas été poussé jusqu'à un résultat maximal, un « Hangmann's Hymns » un peu facile ou un « Scenes From Hell » certes mieux réussi que les deux autres, mais globalement en dessous de ce que le groupe à pu faire.

C'est donc avec une certaine crainte que j'attendais le Sigh cuvée 2012, autrement dénommé « In Somniphobia ». La peur du sommeil, c'est bien beau mais concrètement c'est quoi ? Ne pas dormir parce qu'on écoute Sigh en boucle ou ne pas dormir parce que le disque est tellement mauvais qu'on en ferait des cauchemars ? L'artwork avait de quoi être intrigant, et surtout sans aucun rapport avec le titre du disque. Une sorte de Reine d'Angleterre poussant un chariot de fœtus morts ?!? Par ailleurs, le layout intérieur est tout aussi bizarre puisqu'il nous offre des peintures à l'huile d'un poisson (une sardine à l'huile ? Voilà, voilà...) ou d'une jeune femme nue... Comme d'habitude il est assez difficile de savoir exactement où veut nous emmener Sigh, mais bon la musique fera le reste, du moins peut-on l'espérer...

« Purgatorium » le premier titre de l'opus, fait une entrée en matière très attendue pour qui connaît et aime le combo Japonais. On y retrouver les guitares épico-heavy-thrash-black de Shinichi, le saxo et les growls de Dr. Mikannibal et les parties instrumentales de Mirai. En fait, la première chose qui frappe, c'est que l'on est absolument pas surpris... D'habitude, dès lors qu'on démarre un disque du groupe, on est frappés par quelque chose d'assez inattendu... Mais là, rien, queudale, Peanuts, nada, le vide intersidéral... « In somniphobia » démarre comme un fondant au chocolat sans le bout de chocolat fondu. : le look d'un Sigh, le riffing d'un Sigh, mais sans la substantifique moelle qui fait que Sigh est Sigh. En trois mots, ça fait chier. En plus de ça, ce n'est pas le deuxième titre qui va remonter le niveau puisque même s'il bénéficie d'un bon passage de saxophone, on ne remarque rien de bien folichon.

Cependant, et c'est d'ailleurs écrit dans le livret, il y a dans ce disque un long morceau découpé en plusieurs (de la piste 3 à la piste 9) qui constitue vraisemblablement le cœur de cet opus. En effet, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, mais toujours est-t-il que la flamme se rallume dès le premier morceau de cette longue piste, intitulé « Somniphobia ». Voici un excellent titre qui combine une ambiance excellente à des passages fêlés du meilleur effet, le tout montant comme les blancs en neige dans le fondant au chocolat. La sauce prend et la fin du titre sonne d'une manière majestueuse au possible. Par ailleurs, après une petite pause constituée de séquences d'encéphalogramme qui « bipe », la belle lancée continue puisque « L'excommunication à minuit » enchaîne de plus belle avec d'excellents arrangements et une énergie qui nous rappelle pourquoi on aime le groupe. Pas la peine de vous faire un dessin, le titre-concept du groupe est le point culminant du groupe sur cette galette, avec quelques pics comme sur  « Amnesia » et quelques moins comme« Far beneath the In-Between », mais en gros on reste sur un moment de très bonne facture.

Le problème c'est qu'après ce titre fleuve, on se retrouve avec deux compositions en bonus qui sont dans la lignée des deux premières, c'est-à-dire très moyennes. Du coup, comme vous vous en doutez sûrement, l'album prend un sacré coup au niveau de la cohérence. On a l'impression d'avoir un long titre qui fait office de mini-album avorté couplé à quatre pistes totalement hors-sujet. Le groupe avait-t-il besoin de se rassurer en pondant des morceaux faciles pour agrémenter son long morceau conceptuel ? Peut-être bien, mais le fait est que le tout sonne un peu comme du gâchis. Pour faire simple, on prend quand même du plaisir à l'écoute, mais on se dit que la bande à Mirai aurait pu faire tellement mieux que l'on sort quand même avec un sentiment de déception.

Un mot quand même sur la production, même si il n'y a pas grand chose à dire... Elle met bien les instruments en valeur et c'est le principal, même si on aurait aimé un peu plus de personnalité. « In Somniphobia » est donc un de ces disques ou l'excellent côtoie le médiocre, ce qui est finalement le problème de Sigh depuis quelques albums maintenant. Un disque inégal à réserver aux amateurs du groupe, mais à déconseiller aux novices qui feront mieux de se pencher sur les productions plus anciennes.

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10 COMMENTAIRE(S)

FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
18/09/2012 11:48
note: 6/10
Bon, bah alea jacta est.
Dysthymie citer
Dysthymie
18/09/2012 09:05
note: 8/10
De Sigh, j'aime beaucoup Scorn Defeat (leur premier). Après le fait qu'ils ajoutent des touches expérimentales dans un son trop black tradi, je n'arrive pas, ça bloque. C'est comme le black industriel, la "luminosité" dans le black métal, Furze (!!??Pourquoi?) j'essaie mais j'ai beaucoup de mal.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
18/09/2012 01:51
note: 8/10
 Je l'ai bien aimé aussi, Je suis fan du premier, mais les deux derniers ont vraiment retrouvé un très bon niveau. Je l'ai chroniqué sur Postchrist celui-ci d'ailleurs : en lien sur la droite, notes des autres webzines
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
17/09/2012 23:02
note: 6/10
Arf trve black, il faut le dire vite je trouve, hormis le premier (et à la limite le deuxième) c'est quand même déjà très inventif pour du Black, il y a toujours eu ce grain de folie et ce délire grandiloquent et fêlé qui a fait d'ailleurs leur renommée.

Mais c'est possible que je soit moins emballé que d'autres, déjà parce que tout ce qui est Heavy-Thrash m'ennuie au plus haut point et parce qu'en bon vieux fan du début, j'ai du mal avec leur tournant actuel. C'est en tout cas bon à savoir pour le lecteur lambda qui passe ici qu'il y aussi une frange du public qui adore ce disque. Donc thanks pour ton avis !
cglaume citer
cglaume
17/09/2012 22:55
note: 9/10
FleshOvSatan a écrit : Par contre, juste à titre indicatif et parce que ça aiguise ma curiosité, qu'est ce que vous pensez des vieux disques ?

Ça va te conforter dans ce que tu penses: Sigh se trouve un nouveau public. En effet je n'avais jamais écouté le groupe en dehors d'un titre présent sur le volume 1 de la compil Black End. Et j'aime autant le trve black que la compote d'épinard au wasabi. Pour apprécier Sigh dorénavant, il faut être fan de Bewitched et Mr Bungle !
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
17/09/2012 22:48
note: 6/10
Argh, "In Somniphobia" à 9/10 ça fait mal aux yeux. Non je déconne, mais là je commence à me dire que je le suis le seul grincheux qui trouve ce disque moyen-correct mais sans plus...

Par contre, juste à titre indicatif et parce que ça aiguise ma curiosité, qu'est ce que vous pensez des vieux disques ?
cglaume citer
cglaume
17/09/2012 21:23
note: 9/10
Argh, cette chronique fait vraiment mal aux yeux !!!!! Perso, dans mon Top5 (Top3 ?) de 2012 !
Solo Necrozis citer
Solo Necrozis
17/09/2012 20:56
Vu la note, j'attends le commentaire énervé du lapin jaune !

Pas encore écouté l'album mais j'avais bien aimé Scenes From Hell, à voir.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
17/09/2012 16:57
note: 6/10
Alors là je ne me l'explique pas ah ah ! Peut-être justement parce que c'est plus avant-garde et bâtard maintenant qu'au début ou il y avait des racines blacks plus prononcées, ce qui p-e te séduit plus... Enfin ça prouve en tout cas que le nouveau Sigh à trouvé un nouveau public, ce qui se confirmait un peu avec la chronique de Hangman's Hym sur Thrasho qui avait reçu une bonne note (chose assez inconcevable pour l'amateur des débuts de que je suis...). M'est avis que tu devrais te re-pencher sur les anciens maintenant que tu as adhéré au groupe, en particulier sur Imaginary Sonicscape qui est déjà bien moins Black qu'un Hail Horror Hail. Peut-être que ça pourrait te séduire, même si rien 'nest jamais sûr avec Sigh.
Dysthymie citer
Dysthymie
17/09/2012 15:38
note: 8/10
En désaccord mais ce n'est pas grave! Je n'ai jamais trop accroché à ce groupe (pourtant j'ai essayé!) et à la sortie de leur dernier album, je me suis dit : "On retente!". Et bonne surprise, je le trouve très riche et varié. Les changements de rythmes, de styles se font le plus naturellement du monde. Non, vraiment , ça passe tout seul! Plus avant-garde que black, mais bon (amateurs de True Black :fuyez!!!).

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Sigh
Black Avant-gardiste
2012 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (10)  7.75/10
Webzines : (34)  8.51/10

plus d'infos sur
Sigh
Sigh
Black / Avant-Garde / Vintage - 1990 - Japon
  

vidéos
Far Beneath The In-Between
Far Beneath The In-Between
Sigh

Extrait de "In Somniphobia"
  

tracklist
01.   Purgatorium
02.   The Transfiguration Fear
03.   Opening Theme: Lucid Nightmare
04.   Somniphobia
05.   L'excommunication à Minuit
06.   Amnesia
07.   Far Beneath the In-Between
08.   Amongst the Phantoms of Abandoned Tumbrils
09.   Ending Theme: Continuum
10.   Fall to the Thrall
11.   Equale I) Prelude II) Fugato III) Coda

Durée : 64.39 min.

line up
parution
24 Février 2012

voir aussi
Sigh
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2015 - Candlelight Records
  
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1997 - Cacophonous Records
  
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Sigh
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2001 - Century Media Records
  
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(Musikalische Exequien)

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