chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
487 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Morbus Chron - A Saunter Through The Shroud

Chronique

Morbus Chron A Saunter Through The Shroud (EP)
Pour célébrer leur récente signature sur Century Media, les Suédois de Morbus Chron reviennent avec un EP trois titres intitulé A Saunter Through The Shroud. Si vous lisez mes chroniques et appréciez un tant soit peu le Death Metal à l'ancienne, vous vous souvenez alors surement de l'album Sleepers In The Rift paru l'année dernière sur Pulverized. Un disque intéressant qui rendait hommage à la scène Suédoise des années 90 tout en évitant certains pièges et notamment celui du mimétisme bête et méchant. En effet, Morbus Chron a toujours su se démarquer grâce à une approche finalement assez personnelle qui lui a toujours permis de se distinguer assez facilement dans toute cette immense vague retro Death qui nous submerge depuis maintenant quelques années.

Pour ce nouveau EP, Morbus Chron a une fois de plus fait appel aux services de Raul Gonzalez. Si d'habitude je suis plutôt amateur de son travail, je dois bien reconnaitre que c'est la première fois ou j'émets quelques réserves. Cette espèce de pizza faisant office de logo me convint plutôt moyennement. Quant à l'artwork, je le trouve relativement quelconque et pas forcément très adapté à la musique des Suédois. Une musique produite cette fois-ci par Fred Estby (ex-Dismember) qui prend ainsi le relai de Nicke Andersson. Un moyen pour les jeunes garçons de Morbus Chron de rendre hommage au travail de leurs aînés? Peut-être bien, oui.

Au programme de ce EP, trois nouveaux morceaux pour un petit peu moins de quinze minutes. Pas de quoi vendre père et mère pour se le procurer mais un bon investissement néanmoins tant la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Une formule qui reste inchangée, Morbus Chron nous resservant ici son Death Metal poussiéreux et morbide assez éloigné des sentiers battus. Pour preuve, les constructions finalement assez atypiques de chaque morceau qui ne répondent pas tout à fait aux canons du genre. Si l'on retrouve pourtant tout ce qui fait le charme du Death Metal Old School Scandinave (ambiances sinistres et poussiéreuses, riffs possédés, voix d'outre-tombe...), Morbus Chron va bien au delà de ces archétypes grâce à des structures rythmiques plus alambiquées et originales que la moyenne. Ainsi, chaque morceau progresse dans le temps sans que l'on n'en devine à l'avance le déroulement. Un bon point qui permet à l'auditeur d'être presque surpris à chaque nouvelle écoute par des plans/idées qu'il n'avait pas forcément assimilé jusque là. Ainsi, la musique de Morbus Chron s'aborde avec l'idée qu'il faudra probablement quelques écoutes avant d'en saisir tous les tenants et les aboutissants. Si vous aviez un doute, voilà donc un bon moyen de rentabiliser les quelques euros dépensés par l'achat de ce EP.
Peut-être un poils moins directs et percutants que les morceaux de son album Sleepers In The Rift, ces trois nouveaux titres s'inscrivent dans un registre identique mais néanmoins plus affirmé et donc encore un peu plus personnel. Morbus Chron s'inspire pourtant de ses ainés (on pense pas mal à Autopsy, Death voir Pestilence) mais sans pour autant ressasser le passé. L'accent étant positionné ici sur l'aspect progressif de la musique et les ambiances horrifiques et schizophréniques qu'elle réussit à dégager.

Inutile de broder beaucoup plus sur le sujet, Morbus Chron devant impérativement figurer sur votre liste d'écoutes/achats si vous êtes un tant soit peu réceptif au Death Metal des années 90. Le groupe n'invente rien mais propose toutefois une musique dont il a su s'approprier au fil du temps l'essentiel de ses codes pour s'en affranchir et ainsi nous offrir aujourd'hui un Death Metal à l'ancienne plutôt atypique et mature. Un vent de fraîcheur (relative, on parle tout de même de Death Metal) qui fait du bien à toute cette vague de retro Death que pourtant j'affectionne plus que de raison.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Momos citer
Momos
30/10/2012 23:19
gulo gulo a écrit : j'aime beaucoup cette pochette, moi
Oui, mais elle ne vaut pas celle de leur dernier album!
gulo gulo citer
gulo gulo
30/10/2012 17:39
j'aime beaucoup cette pochette, moi

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Morbus Chron
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (3)  4/5
Webzines : (3)  3.42/5

plus d'infos sur
Morbus Chron
Morbus Chron
Death Metal Progressif - 2007 † 2015 - Suède
  

tracklist
01.   Channeling The Numinous  (03:21)
02.   Black Orb Reverence  (03:53)
03.   The Place Of The Four Hundred Volcanoes  (06:05)

Durée : 13:19

line up
parution
23 Juillet 2012

voir aussi
Morbus Chron
Morbus Chron
Sleepers In The Rift

2011 - Pulverised Records
  
Morbus Chron
Morbus Chron
Sweven

2014 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Morbid Illusion
Morbid Illusion
In the Crypt of the Stifled

2018 - Immortal Souls Productions
  
Plasmodulated
Plasmodulated
An Ocean Ov Putrid, Stinky, Vile, Disgusting Hell

2025 - Dawnbreed Records
  
Masacre
Masacre
Reqviem

1991 - Osmose Productions
  
Preludium
Preludium
Eternal Wrath

2004 - Fallen Angel
  
Necrobiosis
Necrobiosis
The Pile Of Decayed Entrails (Compil.)

2011 - Ek Nekron Records
  

La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique