chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
145 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ulver - Bergtatt

Chronique

Ulver Bergtatt
(Et Eeventyr I 5 Capitler)

Un jour viendra où Thrashocore pourra se targuer de posséder les discographies complètes des groupes metal « incontournables ». Cette quête perpétuelle de l’encyclopédie qui anime chaque chroniqueur... Certains l’auront peut-être remarqué, mais une manque cruellement à notre webzine. Celle d’Ulver. « Metal » ? Formé en 1993 à Oslo par le charismatique et complexe Kristoffer Rygg (Garm), Ulver (« loups » en norvégien) suit la récente vague black metal affectant la Norvège, une époque où des adolescents acnéiques sortiront quelques pierres angulaires du genre. Ulver en fait partie. Le groupe entamera une trilogie qui marquera sa courte (et parfois méconnue) mais cultissime ère black metal (1993-1997) avant d’effectuer un virage vers une musique tout autre, tournée vers l’ambient et l’électronique. La discographie et ce triptyque débutent par Bergtatt - Et Eventyr I 5 Capitler, littéralement « Prise par les montagnes – Un conte en 5 chapitres », l’histoire d’une jeune fille perdue dans une forêt entre les montagnes d’Europe du Nord, entourée de trolls et d’autres créatures fantaisistes.

Difficile à cerner, Ulver n’aura jamais suivi quelconque schéma facile, dès sa formation il souhaitera offrir une musique « novatrice » et alambiquée. Le groupe reprend les ingrédients typiques de la scène émergeante (image sataniste comprise) mais ira marier ce black metal corrosif à une musique folk atmosphérique. Certes, déjà de nombreuses formations voisines (Enslaved, Aeternus, Windir…) avaient tenté ce rapprochement à leur début mais contrairement à la thématique guerrière (viking) virulente pleinement inspirée de Bathory, Ulver se base lui sur un univers féérique planant et propose sans équivoque le black/folk le plus abouti du début des années 90. Leur fameuse démo Vargnatt annonçait dès lors cet amour partagé (le magnifique « Trollskogen ») où s’entremêlent metal extrême, guitares acoustiques, flûte enchanteresse et chant clair (masculin et féminin). Beaucoup comme moi auront découvert le chant clair de Garm via Arcturus (dont on retrouve ici le bassiste ainsi que le claviériste) voire Borknagar. Son timbre est radicalement différent sur Bergtatt, il est méconnaissable. Point de tournures « théâtrales » cette fois, un chant sobre, « innocent », presque divinatoire. A peine l’album lancé (dès l’introduction de « Capitel I »), l’auditeur subira ses premiers émois. Quelque chose d’indescriptible s’y dégage (les vers à 2:21 de « Capitel II » sont juste bouleversants)… Troublant.

Suivant les péripéties de cette fille prisonnière de la montagne, Ulver plonge l’auditeur dans ce paysage nordique entourant le personnage (les bruits de marche assez étonnants sur « Capitel III »). Une symbiose avec la nature captivante (reprise par Thy Serpent) portée par les vocaux mélancoliques de Garm mais aussi par les douces notes de guitare acoustique d’Haavard sur chaque morceau. « Capitel I » (5:41), l’introduction de « Capitel II » couplée à la flûte (faux airs d’un King Crimson), « Capitel IV » titre purement acoustique (accompagné d’un chant féminin interprétant la protagoniste) ou encore le final inattendu de « Capitel V » (7:04). Un talent pleinement démontré et confirmé sur la suite Kveldssanger . Dire que ce musicien (qui a pondu Nattens madrigal) fait désormais du pop/rock à tendance « dance » (InPublik) et passe au X Factor norvégien… Bref. Les sentiments de peur dans cet univers hostile (kidnappée par les trolls) seront quant à eux traduits par le penchant black metal d’Ulver. Un metal glacial très « accessible » à vrai dire et sous une production cristalline (assez surprenant pour l’époque), à mille lieux de Vargnatt et Nattens madrigal (hémorragie auditive la première fois). Les riffs intenses restent sur une dominante mélodique (la conclusion épique de « Capitel I », le tremolo leitmotiv fatal du dernier chapitre) matraquée en fond par le jeu de batterie soutenu d’AiwarikiaR (ex-code) (riche et sans aucun artifice, rappelant le défunt Grim) quant aux hurlements black manquant certes de souffle, Garm demeure tout aussi touchant.

Balance quasi-parfaite entre black metal et folk atmosphérique, Bergtatt est considéré comme l’un des piliers du genre, source d’inspiration pour de nombreuses formations (Agalloch, Empyrium, October Falls, Drudkh…). Ce premier opus pourrait être perçu comme une sorte de compromis entre le pur folk Kveldssanger et l’éprouvant « true raw black metal » Nattens madrigal. Une musique ne nécessitant presque aucun effort, il suffit de lancer Bergtatt et de se laisser emporter par les vers angéliques de Garm ou les riffs (acoustiques) poignants pour un voyage imaginaire sans retour à travers les forêts enneigées scandinaves. Un « compromis » ou « ébauche » pour certains, car effectivement les compositions seront nettement plus abouties dans les deux styles pratiqués dans la suite de la trilogie. Mais je ne sais pas… La saveur de Bergtatt reste unique. C’est surtout la durée de l’album qui posera problème : 34 minutes seulement… Beaucoup trop court pour le style. Deux morceaux supplémentaires auraient certainement pu gratifier ce premier album de la note maximale. Bergtatt n’en reste pas moins un chef d’œuvre du black/folk, un « must have » pour les adeptes de musique atmosphérique sombre et poétique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

TarGhost citer
TarGhost
17/09/2016 09:57
Je reprendrai presque mot pour mot le commentaire de Dantefever.
Cet ULVER est un compagnon indispensable pour traverser l'hiver...
Dantefever citer
Dantefever
29/08/2016 20:03
note: 9.5/10
Aussi hors du temps et Beau que le ITNE d'Emperor. Album purement magique, enchanteur et intimiste là ou ITNE est majestueux et superbe. Un voyage féerique dans les montagnes mystiques et habitées de Norvège. Une définition absolu du Black Metal.
korbendallas citer
korbendallas
12/12/2012 18:18
Mitch a écrit : korbendallas a écrit : Rhaaa "Bergtatt ..." et son fameux roulement de batterie !

"Frisé" caisse claire, tom medium puis tom basse plutôt. Clin d'oeil


Haha oui si tu joues sur les mots Sourire mais bon à l'époque j'étais trop jeune pour parler frisés ... niveau batterie Sourire
Mitch citer
Mitch
12/12/2012 09:37
note: 9.5/10
korbendallas a écrit : Rhaaa "Bergtatt ..." et son fameux roulement de batterie !

"Frisé" caisse claire, tom medium puis tom basse plutôt. Clin d'oeil
korbendallas citer
korbendallas
11/12/2012 19:56
Rhaaa "Bergtatt ..." et son fameux roulement de batterie ! Quel album ! Un des meilleurs album de "black" de l'époque, épique, mélodique, violent ... bref du tout bon !
Et cette ambiance purement nordique ... du bonheur !
Invité citer
Saen_Ko
09/12/2012 01:35
Un de mes albums de métal préféré, voir mon meilleur album de black métal. Une perle, tout est parfait dedans.

Quand je pense qu'a l'époque je suis tombé dessus au hasard en fouinant chez un disquaire.

Mangez en, c'est du tout bon.
AxGxB citer
AxGxB
06/12/2012 15:45
Un groupe sur lequel il faudrait que je me décide à me pencher. Je n'ai écouté que Shadows Of The Sun qui n'a à priori, rien à voir avec le début de leur discographie.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ulver
Black / Folk atmosphérique
1995 - Head Not Found
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (22)  8.91/10
Webzines : (11)  9.22/10

plus d'infos sur
Ulver
Ulver
Synth Pop - 1993 - Norvège
  

tracklist
01.   Capitel I: I Troldskog Faren Vild
02.   Capitel II: Soelen Gaaer Bag Aase Need
03.   Capitel III: Graablick Blev Hun Vaer
04.   Capitel IV: Een Stemme Locker
05.   Capitel V: Bergtatt - Ind I Fjeldkamrene

Durée : 34:17

line up
voir aussi
Ulver
Ulver
The Assassination of Julius Caesar

2017 - House of Mythology
  
Ulver
Ulver
Nattens Madrigal
(Aatte Hymne Til Ulven I Manden)

1997 - Century Media Records
  
Ulver
Ulver
Kveldssanger

1996 - Head Not Found
  
Ulver
Ulver
Lyckantropen Themes

2002 - Jester Records
  

Essayez aussi
Selvans
Selvans
Lupercalia

2015 - Avantgarde Music
  
Árstíðir lífsins
Árstíðir lífsins
Aldafǫðr ok munka dróttinn

2014 - Ván Records
  
Alda
Alda
Passage

2015 - Bindrune Recordings
  
Panopticon
Panopticon
The Scars of Man on the Once Nameless Wilderness

2018 - Bindrune Recordings
  
Latitude Egress
Latitude Egress
To Take Up The Cross

2014 - Art Of Propaganda
  

Moribund Scum
Only Death
Lire la chronique
Slave Hands
No More Feelings
Lire la chronique
Enepsigos
Wrath of Wraths
Lire la chronique
AODON pour l'album "11069"
Lire l'interview
Meshuggah
I (EP)
Lire la chronique
Bismuth / Undersmile
Split (Split 12")
Lire la chronique
Anhedonist / Spectral Voice
Abject Darkness ​/ ​Ineffab...
Lire la chronique
Tzun Tzu
The Forbidden City (EP)
Lire la chronique
Primitive Man
Steel Casket (Démo)
Lire la chronique
Coma Wall / Undersmile
Wood & Wire (Split 12")
Lire la chronique
Whoredom Rife / Taake
Pakt (Split 10")
Lire la chronique
METALHERTZ - S03E01 - Le power metal parodique
Lire le podcast
Black Curse
Endless Wound
Lire la chronique
Thanatos
Violent Death Rituals
Lire la chronique
Moongates Guardian
Cold Waters of Anduin
Lire la chronique
Manilla Road
Crystal Logic
Lire la chronique
Gorezone
Implexaeon
Lire la chronique
Exhumed
Horror
Lire la chronique
Regarde Les Hommes Tomber
Ascension
Lire la chronique
Tan Kozh - Les anciens feux
Lire l'interview
Aodon
11069
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Terror (Démo)
Lire la chronique
Deveikuth
Cadavre
Lire la chronique
Saint Vitus
Saint Vitus
Lire la chronique
Borgne
Y
Lire la chronique
Cenotafio
Larvae Tedeum Teratos
Lire la chronique
Maere
I (EP)
Lire la chronique
Orphalis
The Approaching Darkness
Lire la chronique
Slaughter Messiah
Cursed to the Pyre
Lire la chronique
Code Orange
Underneath
Lire la chronique