chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
172 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Altars / Heaving Earth - Engulfed

Chronique

Altars / Heaving Earth Engulfed (Split-tape)
Peu de temps après la split tape Writhing/Ad Patres, le label nordiste Nihilistic Holocaust remet ça. Cette fois, ce sont les Australiens de Altars qui font équipe avec (ou se battent contre, suivant l'idée que l'on se fait des splits) les Tchèques de Heaving Earth. Au programme: 2 titres chacun pour 20 minutes de death metal sombre et chaotique.

Altars

C'est à Altars que revient le droit d'ouvrir les hostilités. Ceux qui suivent la scène death metal australienne ont peut-être déjà croisé le chemin de ce combo d'Adélaïde, formé en 2005 et devenu trio depuis 2011 suite au départ de leur bassiste Jon Dewar, sur leur démo éponyme de 2008 ou sur le split sorti l'année suivante avec Tzun Tzu. C'est sur ce dernier que j'ai fait la connaissance du groupe. Le batteur d'Altars Alan Cadman a d'ailleurs été récemment intégré au line-up de Tzun Tzu en remplacement de Selen Gol. Voilà pour les présentations. En ce qui concerne la musique, on a affaire à du death metal assez bordélique, raw, occulte et bestial à la production crue et à l'ambiance des plus sombres, auréolé même de quelques influences black metal (Archgoat). Le modèle principal n'est autre qu'Immolation mais avec cette touche torturée assez typique des formation australiennes comme Portal et Impetuous Ritual. J'y trouve également un petit côté Adversarial niveau production et riffing dark et chaotique mais non dénué de mélodie. Le rendu est assez foutraque tout en restant audible, efficace et intéressant, Altars jouant bien avec les différentes rythmiques, entre fournées de gros blasts dévastateurs, moments plombés bien lourds et séquences thrashy entraînantes. Si le premier morceau "Husk" nous colle d'emblée dans le bain en nous montrant les qualités de la formation, c'est surtout le deuxième titre "Descent (Paramnesia, part I)" qui me fout la trique, notamment dès ce début tonitruant où les gros blasts sont de sortie. Une bonne première partie de split donc pour un groupe qui fait encore honneur à l'Australie et qui me convainc plus que sur le split avec Tzun Tzu.


Heaving Earth

Décidément, Nihilistic Holocaust aime bien Heaving Earth, lui qui m'avait déjà fait découvrir le groupe sur la démo Vision Of The Vultures chroniquée dans ses pages tout comme le full-length Diabolic Prophecies. Les deux nouveaux titres présents sur le split sont issus de l'EP Redemption Ablaze self-released en août dernier et que m'avait gracieusement donné le patron du label tchèque Lavadome Productions. Si vous connaissez déjà le trio slave, vous ne serez pas dépaysés par "I Am Nothing" et "Into The Depths Of Abomination" puisque les deux compositions auraient très bien pu figurer sur Diabolic Prophecies. Là aussi, Immolation n'est jamais loin mais le death metal de Heaving Earth se fait plus propre et plus carré que Altars tout en se montrant tout aussi brutal avec pléthore de blast-beats. La différence se joue également dans le riffing radical et bouillonnant plus dans un esprit à la Hate Eternal et Morbid Angel, sur les solos plus techniques et mélodiques (ça sweepe!) ainsi que sur la longueur plus travaillée des morceaux. Si les Tchèques sont ici égaux à eux-mêmes en nous proposant du brutal death sombre, chaotique et légèrement dissonant de bonne facture, je regrette un peu le manque de surprise par rapport à l'album. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, ce split est cependant un bon moyen de découvrir et d'apprécier la musique des Tchèques.


Bilan positif pour ce Engulfed qui après le très sympathique Writhing/Ad Patres dans un genre moins evil, confirme le nez fin de Nihilistic Holocaust. Après, on pourra toujours discuter de l'intérêt de sortir des tapes quitte à perdre un public potentiel mais en tout cas, la qualité est là. Engulfed nous propose deux groupes à la fois proches car jouant tous les deux un death metal influencé par Immolation et différents par l'approche qu'ils en ont. Altars se montre plus désordonné et plus underground quand Heaving Earth fait davantage dans la précision et la maîtrise technique. Si j'apprécie toujours beaucoup les Slaves, je dois dire que ce sont les Australiens qui m'ont le plus surpris ici, notamment sur "Descent (Paramnesia, part I)", clairement la meilleure piste du split, grâce à leur progression bien plus marquée que Heaving Earth, groupe plus jeune mais déjà arrivé à maturité. Si vous avez un lecteur K7 chez vous, n'hésitez donc pas à vous procurer la bête. Pour 2 euros, c'est cadeau!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
06/11/2013 09:49
note: 3.5/5
KPM a écrit : Keyser a écrit : Plus que les derniers Gorguts et Ulcerate dans une veine dissonante et torturée similaire.

Ça ne m'étonne pas qu'il te plaise mieux, il y a des passages assez ressemblants à Morbid Angel dans le tas, c'est plus classique que les deux sus-cités.


Exactement!
KPM citer
KPM
06/11/2013 09:31
Keyser a écrit : Plus que les derniers Gorguts et Ulcerate dans une veine dissonante et torturée similaire.

Ça ne m'étonne pas qu'il te plaise mieux, il y a des passages assez ressemblants à Morbid Angel dans le tas, c'est plus classique que les deux sus-cités.

Keyser a écrit : Et c'est quand même plus brutal que Grave Miasma. Et Disma n'est pas chiant. C'est gras!

La frontière est parfois mince entre gras et chiant ; ou alors, ce que certains appellent chiant est gras pour les uns et l'inverse pour d'autres. Mr Green
Keyser citer
Keyser
06/11/2013 09:19
note: 3.5/5
KPM a écrit : D'ailleurs Keyser tu as prévu de chroniquer le nouveau Altars Paramnesia ?

Quand je l'aurais acheté, ce qui risque de prendre un moment. Ce que j'en ai écouté m'a plu en tout cas. Plus que les derniers Gorguts et Ulcerate dans une veine dissonante et torturée similaire.

Et c'est quand même plus brutal que Grave Miasma. Et Disma n'est pas chiant. C'est gras!
KPM citer
KPM
06/11/2013 09:25
Ben c'est du death assez déconstruit qui se base plus sur l'ambiance que sur l'efficacité. Le genre de disque qui se révèle quand il estt écouté en immersion et peu enclin au track by track. C'est très bien le "chiant" dans le death metal, Desolate Shrine, Grave Miasma, Disma etc !
Niktareum citer
Niktareum
06/11/2013 08:32
Le titre en écoute sur leur bandcamp est assez mauvais je trouve. Ecouté hier soir justement, me suis fait chier.
KPM citer
KPM
06/11/2013 00:55
D'ailleurs Keyser tu as prévu de chroniquer le nouveau Altars Paramnesia ?
Invité citer
pete bondurant
05/11/2013 23:16
bouh
altars a sorti son album chez nuclear winter
le niveau monte ! miam !!
caché sur TSOTL
Gabalgabow citer
Gabalgabow
26/12/2012 20:47
Ok!
Pour moi, bordélique c'est Sadistik Exekution ;-)

Allez, il me reste plus qu'à aller acheter ma tape sur Amazon huhu
Keyser citer
Keyser
26/12/2012 20:25
note: 3.5/5
Gabalgabow a écrit : Salut
Merci pour la kro! Cool.

Pour Altars, plutôt que désordonné/ bordélique, j'aurais dis tordu et assez abstrait, ça me semble pas fait au hasard. Mais chacun sa perception :-)


Ah oui oui ça me va aussi. Désordonné, bordélique ça peut paraître péjoratif mais ça ne l'est pas. C'est un chaos contrôlé, on sent que c'est fait exprès.
Gabalgabow citer
Gabalgabow
26/12/2012 20:16
Ceux qui veulent acheter une tape, pour 2 euros + port, peuvent aller sur ce webshop: http://nihilisticholocaust.bigcartel.com/
Gabalgabow citer
Gabalgabow
26/12/2012 20:12
Salut
Merci pour la kro! Cool.

Pour Altars, plutôt que désordonné/ bordélique, j'aurais dis tordu et assez abstrait, ça me semble pas fait au hasard. Mais chacun sa perception :-)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Altars / Heaving Earth
Death Metal
2012 - Nihilistic Holocaust
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3/5
Webzines : (1)  3.9/5

plus d'infos sur
Heaving Earth
Heaving Earth
Death Metal - 2008 - République Tchèque
  
Altars
Altars
Death Metal - 2005 - Australie
  

tracklist
01.   Altars - Husk
02.   Altars - Descent (Paramnesia, part I)
03.   Heaving Earth - I Am Nothing
04.   Heaving Earth - Into The Depths Of Abomination

Durée : 20'15

parution
10 Novembre 2012

voir aussi
Altars
Altars
Ascetic Reflection

2022 - Everlasting Spew Records
  
Altars
Altars
Paramnesia

2013 - Nuclear Winter Records
  
Heaving Earth
Heaving Earth
Vision Of The Vultures (Démo)

2008 - Nihilistic Holocaust
  
Heaving Earth
Heaving Earth
Denouncing The Holy Throne

2015 - Lavadome Productions
  
Heaving Earth
Heaving Earth
Diabolic Prophecies

2010 - Redrum 666
  

Essayez aussi
Act Of Impalement
Act Of Impalement
Perdition Cult

2018 - Unspeakable Axe Records
  
Tenebro
Tenebro
La Bestia Dell'Isola Maledetta (EP)

2023 - Autoproduction
  
Perdition Temple
Perdition Temple
Sacraments Of Descension

2020 - Hells Headbangers Records
  
Lost Soul
Lost Soul
Ubermensch
(Death Of God)

2002 - Osmose Productions
  
Contagion
Contagion
Contagion (Compil.)

2009 - Brute! Productions
  

Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique