chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Baal - Religion 616

Chronique

Baal Religion 616 (EP)
Le Metal japonais est surtout connu pour son grain de folie, une marque de fabrique finalement assez commune aux groupes japonais que j'écoute. Que ce soit par la folie malsaine d'Arkha Sva, la déviance très douce d'un Dir En Grey ou le psychédélisme d'un Sigh, le Japon se démarque toujours par un travail très particulier sur les atmosphères, sûrement influencées par leur culture.

Au Japon se développe en ce moment une micro-scène underground qui passe plutôt inaperçue, malgré la mode actuelle des geeks-fans de mangas et amateurs de la musique du pays du soleil levant. Baal, le groupe dont nous allons parler aujourd'hui, fait figure (avec les excellents Despair) de porte étendard d'une scène musicale qui emprunte au Black Metal, à l'Industriel et au Gothique. Écumants les clubs japonais du six-cent-seizième sous-sol (tels que le Tokyo Dark Castle), on peut dire que ces japonais au look (forcément) décapant méritent au moins que je parle d'eux ici.

Savant mélange d'une influence Black Metal (dans les voix, les thématiques et le visuel), de rock lourd et noir et de grosses influences industrielles, Baal propose un univers qui comme ça ne semble pas forcément original. Sauf que Baal est japonais, et c'est au final ce qui change toute la donne... En plus de recourir à un univers visuel forcément très léché (même pour ce qui est du live), le groupe pose une patte forcément très spécifique à leur pays, ne serait-ce que par leur façon de chanter/hurler très particulière.

C'est donc plus comme la retranscription audio d'un microcosme bien vivant que comme un véritable travail de studio que se présente « Religion 616 », court EP de 2008 composé de cinq titres et fabriqué par les petites mimines peinturlurées du trio. Un EP d'ailleurs assez complexe à se procurer, même si au demeurant plus facile d'acquisition que les travaux des autres groupes du genre...

Comme peuvent en témoigner les grosses machines bien huilées que sont « The Hardliner » ou « Dead Rock Enemy », la musique de Baal se veut clairement taillée pour le retournage de cerveau sur scène. Au travers de rythmiques bétonnées, de bidouillages compressés et de synthétiseurs électroniques, Baal tente de faire la musique la plus fédératrice du monde. On peut dire que c'est un pari relativement réussi puisque les titres réussissent à enthousiasmer l'auditeur tout en ne mettant pas de côté l'ambiance miteuse, futuriste et torturée d'un cyber-club qui pue la fumée.

Calibrée pour faire des hymnes donc, mais néanmoins plutôt recherchée, la musique se livre au fil des écoutes : on remarque un certain nombre de subtilités qui viennent appuyer les ossatures binaires des morceaux. Un nombre conséquent de samples par exemple, comme sur le titre éponyme qui permettent à l'auditeur de ré-insérer à intervalle régulier le CD dans son lecteur. On remarque même par moment quelques excursions musicales plus couillues, comme des saturations dans les rythmiques, des samples très proches des basses Hardtek sur le morceau « Judgement Night  » ou encore des surprenantes rythmiques de Thrash au galop qui viennent surplomber le titre final de la galette : le bien nommé « Survive ».
Malgré ces subtilités disséminées au compte-goutte dans la musique, l'essence de Baal est quand même de faire une musique simple et efficace que l'on peut hurler à sa guise en cœur avec une chanteuse véritablement bluffante de haine et de rage. Enfin, plus important que tout le reste, Baal fait sa musique en posant ses boyaux sur la table et ce même si la confidentialité de cette scène en aurait déjà démotivés plus d'un.

Voilà donc un petit groupe novateur, issu d'une scène en plein essor créatif et proposant un son véritablement efficace en original qui mérite le coup de pouce du jury et qui ravira les amateurs de Metal Indus burné et honnête. Une formation à suivre, et à voir en live pour ceux qui auraient la chance de passer par Tokyo un jour prochain...

Baal : The Tokyo Industrial War Machine

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
28/01/2013 23:41
Ouaip, c'est japonais aussi, mais c'est plus agressif que Baal, qui reste assez rock.

Si tu veux te faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=ItFyFKFispE
citer
(ancien membre)
28/01/2013 20:24
Despair c'est nippon aussi je crois , je connais pas trop, je m'y pencherai un de ces quatre.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
28/01/2013 17:12
Le premier est effectivement meilleur, mais je ne le chroniquerais pas parce que je ne l'ai pas hé hé ! Dans le genre, je trouve Despair au dessus. Par contre Psyclon Nine, je t'avoue que j'ai bien du mal à accrocher, même si c'est objectivement de bon niveau.
citer
(ancien membre)
28/01/2013 16:53
M'avait pas fait forte impression celui-la, j'ai un peu mieux aimé le premier album, mais bon dans ma tête ça date pas d'hier ,dans le genre on note bien influence black metal, j'ai beaucoup plus apprécié par exemple, le dernier Psyclon Nine.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Baal
Blackened Rock Indus
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  4.15/5

plus d'infos sur
Baal
Baal
Blackened Rock Indus - 2006 - Japon
  

tracklist
01.   Dead Rock Enemy
02.   Religion 616
03.   Judgement Night
04.   The Hardliner
05.   Survive

Durée : 16.55 min.

line up
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique