chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Portal - Vexovoid

Chronique

Portal Vexovoid
Si le nom de Portal n'a véritablement émergé qu'en 2007 avec la sortie sur Profound Lore de son deuxième album (Outre), il est bon de rappeler que le groupe australien a pourtant vu le jour il y a maintenant presque vingt ans (1994). Vingt longues années passés à produire une musique toujours aussi hermétique, à malmener le concept même de musicalité et de plaisir auditif. Vingt longues années qui n'ont pas empêché le groupe d'être absent de la liste des chroniques de Thrashocore. Un oubli corrigé à l'occasion de la sortie de Vexovoid, quatrième album de l'homme pendule et ses acolytes s'inscrivant en toute logique dans la continuité de ses prédécesseurs. Un album qui, étonnamment, semblait particulièrement attendu alors que la musique des Australiens se destine pourtant à un public d'initiés. De là à dire que le nom de Profound Lore y est pour beaucoup, il n'y a qu'un pas que je laisse à chacun le soin de franchir ou non...

Car on ne pénètre pas l'univers de Portal aussi facilement. Il faudra du temps et de l'abnégation à l'auditeur curieux, arrivé ici par hasard, avant d'en apprécier l'amer et pourtant addictive substance. Un engagement total et surtout inévitable pour quiconque n'est pas habitué à ce genre de musique particulièrement opaque et monolithique. A l'inverse, un exercice de routine pour celui qui a déjà réussi à prendre du plaisir en s'infligeant les œuvres tout aussi frontales et intransigeantes que celles de Diocletian, Witchrist, Antediluvian, Mitochondrion, Abyssal... Mais si le jeu du name dropping est quelque chose de facile pour n'importe quel chroniqueur voulant aguicher le chaland, cela ne doit pas occulter le fait que Portal possède bel et bien sa propre personnalité. Un univers complexe et indéchiffrable tourné autour du mythe de Chtulu et autres histoires tentaculaires. Un voyage tourmenté qui passe par des paroles qui ne sont finalement qu'une succession de mots faisant référence à l'univers de Lovecraft et, je crois, au Latin. Il n'y a semble t'il aucune recherche de sens, juste des associations de mots dans le but d'obtenir des rimes ("Kilter": "Kilter Falter - Order Alter - Laws Abstained Incongruent Inveigh - Planes Engrained - Usurped & Drained - Iniquitous Flux Thy Bane..."). Une vision tordue et empoisonnée de la réalité sublimée par une succession de non sens linguistiques et musicaux.

Car rien n'est fait ici pour accrocher un tant soit peu l'oreille de l'auditeur. Que ce soit dans la composition des structures de chaque titre, dans la recherche harmonique et mélodique ou bien encore dans la production, chaque élément concours à la même chose: laisser l'auditeur sur le bord de la route. En effet, les structures développées par Portal ne répondent à aucun schéma classique, donnant ainsi à l'auditeur la sensation d'être emporté par un tourbillon sans fond. Une approche chaotique et anti-musicale effrayante mais pourtant terriblement envoutante faite de passages essentiellement rapides et particulièrement aliénants et de parties, certes plus modérées, mais aussi plus écrasantes (la deuxième moitié très martiale de "Awryeon"). Et c'est exactement la même chose concernant ces riffs distordus et rampants (le riff mélodique sous accordé sur "Kilter" à 03:47 par exemple) ou ces blasts de batterie dissonants, hallucinés et presque bancals qui renforcent indiscutablement le côté schizophrène de cette musique dérangeante et blasphématoire. Une ambiance moite, organique et rampante relevée par de nombreux samples tout à fait dans le ton (celui de "Plasm" me donnant l'impression d'être survolé par une centaine d'avions durant la seconde guerre mondiale, "Awryeon" et ses boucles inquiétantes façon univers post-apocalyptique, l'instrumental "Oblotten" en apparence accessible mais finalement tout aussi tordu... Bref, la liste est longue. Il n'y finalement que le chant (un growl profond mais relativement compréhensible) qui pourrait sembler plus académique même si, grâce à la production, il ne prend jamais le dessus sur le reste des instruments.

Album de Death Metal expérimental intense et exigeant à la production suffocante, Vexovoid reste fidèle à l'image de Portal avec néanmoins peut-être davantage de réussite que pour Swarth. Pour ma part, je trouve que les Australiens ont gagné ici en lisibilité sans pour autant sacrifier à leur personnalité. Le format assez court (trente cinq minutes) aide d'ailleurs à digérer l'album assez facilement même si comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas s'attendre à tomber sous son charme dès les premières minutes. Vexovoid est un album qui comme tous ces albums de Death Metal rampants et suffocants nécessitera plusieurs écoutes avant d'en saisir toutes les subtilités. Un droit d'entrée qui laissera forcément du monde à la porte. Aussi qu'on se le dise, écouter et apprécier Portal est quelque chose qui doit tout simplement se mériter.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Karamazov citer
Karamazov
26/04/2013 20:02
note: 7/10
L'esthétique de l'objet est assez réussi, oui.
Pour le reste, l'agent psycho-actif tarde un peu. Je vois les trois premiers titres comme une intro un peu trop longue. La sauce prend ensuite.
TyrannyForYou citer
TyrannyForYou
24/04/2013 13:20
note: 9/10
Excellent, je l'attendais au tournant celui-là !
Portal continue de faire du Portal, avec (toutes proportions gardées comme il est précisé dans la chronique) une meilleure lisibilité ainsi qu'une production dantesque !
Je ne regrette pas mon achat, à ce propos le digipack bleu est assez réussi.
Certainement une des sorties les plus extrêmes de l'année pour ma part, en attendant le prochain MayheM (pas taper !)
Keyser citer
Keyser
24/04/2013 14:20
Je l'ai acheté par curiosité mais c'est un groupe auquel j'ai du mal à accrocher, tout en leur reconnaissant des qualités certaines (personnalité, ambiance étouffante et ultra evil...).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Portal
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (11)  8.23/10
Webzines : (18)  7.88/10

plus d'infos sur
Portal
Portal
Death Metal Expérimental - 1994 - Australie
  

vidéos
Curtain
Curtain
Portal

Extrait de "Vexovoid"
  

tracklist
01.   Kilter
02.   The Back Wards
03.   Curtain
04.   Plasm
05.   Awryeon
06.   Orbmorphia
07.   Oblotten

Durée : 35:03

line up
parution
19 Février 2013

voir aussi
Portal
Portal
Avow

2021 - Profound Lore Records
  
Portal
Portal
ION

2018 - Profound Lore Records
  
Portal
Portal
Swarth

2009 - Profound Lore Records
  
Portal
Portal
Hagbulbia

2021 - Profound Lore Records
  

Essayez aussi
Debauchery
Debauchery
Rage Of The Bloodbeast

2004 - Black Attakk
  
War Master
War Master
Pyramid Of The Necropolis

2011 - Rescued From Life Records
  
Sentient Horror
Sentient Horror
Morbid Realms

2019 - Testimony Records
  
Asystole
Asystole
Siren To Blight

2023 - I, Voidhanger Records
  
Altars
Altars
Paramnesia

2013 - Nuclear Winter Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique