chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Thaw - Thaw

Chronique

Thaw Thaw
Avantgarde Music est un label plus que respectable pour le flair dont il a su faire preuve plus d’une fois. Il a sorti des albums non seulement de qualité mais aussi pour certains originaux, légitimant le nom d’«Avantgarde Music». C’est ainsi chez lui que nous avons trouvé Climax Of Hatred d’AD HOMINEM, Requiem of December de BEATRIK, Satanica de BEHEMOTH, Strange Old Brew de CARPATHIAN FOREST, I de DARKSPACE, Seraphyde de DIABLERIE, Brave Murder Day de KATATONIA, For Kunsten Maa Vi Evig Vike de KVIST, The Black Opera d’OPERA IX, III et IV de SHINING... et j’en passe ! La liste fait tourner la tête et nombreuses sont les écuries qui rêveraient de n’avoir sorti ne serait-ce que l’un de ces classiques. Mais voilà, ça, c’était avant ! Avant quoi ? Avant qu’il se mette à sortir des albums sans âme pardi ! Il avait déjà proposé des erreurs dans son casting par le passé, il faut avouer qu’elles sont devenues majoritaires ces temps-ci et 2013 a même tendance à atteindre des sommets avec ASOFY, NAHAR et THAW, trois groupes qui vont nous occuper pour une spéciale « Avangarde Music 2013 ». Deuxième étape : THAW.

Ce groupe vient d’un des pays les plus prolifiques et les plus qualitatifs actuellement, la Pologne. Mais au lieu de balancer un black haineux gratiné de mélodies froides, il fait plus dans les nuances, alternant des titres black de très bonne facture à de longs passages ambient inutiles qui affectent l’efficacité de l’ensemble. Ah si, quand même ! On aura beau être ouvert à toutes sortes de sonorités, THAW a fait un choix erroné. Certains diront peut-être que ces longues plages instrumentales apportent une quelconque ambiance troublante, la plupart partagera sans nul doute mon ressenti et aura envie de les zapper ! Il faudrait donc mettre de côté « The Gate », « Kiara » et « Under the Slag Heap ». Vous direz : « Quoi, tout ce ramdam pour seulement trois morceaux ? ». Oui, mais voilà, il n’y en a que 7 au total, donc cela n’en laisse que 4, et surtout ils sont suffisamment longs pour totaliser une vingtaine de minutes ! Pour un album de 43 minutes, c’est énorme, et presque fatal.

On pourra mettre cette mauvaise gestion sur le compte de l’inexpérience puisque c’est le premier album de THAW, mais on a du mal à le croire puisque tous les membres ont déjà appartenu à d’autres formations (DEATHSTROKARDIA, FORGE OF CLOUDS...). C'est donc un choix, pur et simple, et qui divisera sans doute. Certains parviendront peut-être à apprécier ces longs passages qui m'ont semblés soporifiques, durant une éternité... C’est extrêmement frustrant car les titres black sont de bonne facture. Ils parviennent à créer des ambiances tortueuses et malsaines avec des rythmes changeants, passant de tornades de rage à d’agréables pluies fines de mal-être. C’est indéniable, ces Polonais ont du talent pour planter un décor lugubre, très proche de ce que fait la scène black moderne à la WOE, celle qui offre des compositions carrées, du professionalisme poussé et un son sans faille. L’enchainement « Ancestors » / « Divine Light », puis « Hunted Pray » et « Under the Slag Heap » sont notamment réussis grâce aux vocaux, la plupart du temps rauques mais se faisant parfois plus clairs. On ne dira pas que ces titres sont bouleversants ou indispensables mais, même sans apporter de grandes nouveautés au style, ils parviennent à séduire.

Il y a donc des qualités à concéder à THAW, mais cet album aurait pu être bien meilleur avec des coupes dans les parties « noise ambiant » et un meilleur équilibre. Si tout avait été comme l'extrait proposé ci-contre ("Ancestors"), on aurait dépassé le 8/10. Là, l'ensemble s’apparente à un repas copieux composé de plats de qualité entrecoupés d’assortiments dégueulasses. On peut certes les mettre de côté mais ils font partie du dîner et doivent donc aussi être jugés. L’album ne mérite donc qu’un peu plus de la moyenne et on attend que le groupe s’améliore et prouve que le label a bien fait de miser sur lui. Pour l’instant on n’a pas vraiment l’impression d’écouter un groupe signé par Avantgarde mais plutôt un groupe signé par Mégarde...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Momos citer
Momos
27/05/2013 15:27
J'ignore pour le reste, mais ce titre en écoute est plutôt très bon !

Dommage si problème d'équilibre, alors.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/05/2013 03:24
note: 5.5/10
Ce qui me conforte dans ma note, c'est que même les 4 titres black je n'ai pas nécessairement envie de les réécouter après une quinzaine d'écoute.
Je sais pertinamment que dans 1 mois, j'aurai oublié le groupe... Je réentendrai sans doute "Ancestors" en me disant : "Qui a fait ce bon titre au fait ?..."
Krokodil citer
Krokodil
26/05/2013 15:08
note: 7.5/10
problème d'équilibre, en effet, mais t'es dur quand même, il le vaut le presque 8/10 ! les suivant depuis le début, je trouve que ce premier album synthétise assez bien ce qui fait le charme des démos. un post-black moderne, hybride et sanguinolent (plus que inter arma et une bonne tripotée d'autres). Il y a des arrangements irrésistibles, on est pas loin de Ved Buens Ende par moment, et le dernier titre ronronne d'un doom assez savoureux !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Thaw
Black Metal ambient / Noise
2013 - Avantgarde Music
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs : (3)  7.33/10
Webzines : (5)  7.55/10

plus d'infos sur
Thaw
Thaw
Black Metal / Noise - 2010 - Pologne
  

écoutez
tracklist
01.   The Gate
02.   Ancestors
03.   Divine Light
04.   Kiara
05.   World's Grave
06.   Hunted Prey
07.   Under the Slag Heap

Durée : 43mn

line up
parution
21 Mai 2013

voir aussi
Thaw
Thaw
Earth Ground

2014 - Witching Hour Productions
  

Essayez plutôt
Menace Ruine
Menace Ruine
Union of Irreconcilables

2010 - Aurora Borealis Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique