chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nahar - The Strange Inconvenience

Chronique

Nahar The Strange Inconvenience
Avantgarde Music est un label plus que respectable pour le flair dont il a su faire preuve plus d’une fois. Il a sorti des albums non seulement de qualité mais aussi pour certains originaux, légitimant le nom d’«Avantgarde Music». C’est ainsi chez lui que nous avons trouvé Climax Of Hatred d’AD HOMINEM, Requiem of December de BEATRIK, Satanica de BEHEMOTH, Strange Old Brew de CARPATHIAN FOREST, I de DARKSPACE, Seraphyde de DIABLERIE, Brave Murder Day de KATATONIA, For Kunsten Maa Vi Evig Vike de KVIST, The Black Opera d’OPERA IX, III et IV de SHINING... et j’en passe ! La liste fait tourner la tête et nombreuses sont les écuries qui rêveraient de n’avoir sorti ne serait-ce que l’un de ces classiques. Mais voilà, ça, c’était avant ! Avant quoi ? Avant qu’il se mette à sortir des albums sans âme pardi ! Il avait déjà proposé des erreurs dans son casting par le passé, il faut avouer qu’elles sont devenues majoritaires ces temps-ci et 2013 a même tendance à atteindre des sommets avec ASOFY, NAHAR et THAW, trois groupes qui vont nous occuper pour une spéciale « Avangarde Music 2013 ». Troisième étape : NAHAR.

Et ce groupe français, certains s’en souviennent sûrement. Les plus durs avaient osé le commentaire de la peur : « Le cinéma a des nanards, le black metal a son NAHAR... ». On est d’accord, c’est bien vilain et surtout très exagéré. NAHAR n’est pas un mauvais groupe, mais un groupe décevant car on en attend plus, et que l’on sait qu’il en est capable ! Et avant tout, si l’on en attend plus, c’est parce qu’on y retrouve Sorghal, guitariste chez NEHEMAH, groupe culte et grand parmi les plus cultes et grands ! Il a en plus participé à CAÏNAN DAWN, EVOHE (live) et IRRLYCHT, donc on peut s’attendre à du gros calibre. Mais en fait, grosse boulette dans le potager, il est chargé ici des vocaux ! Et malheureusement, il n’est pas le chanteur le plus efficace qu’il ait été donné d’écouter. Il reste trop dans le monotone et est particulièrement à la ramasse. Son chant se veut torturé, mais tape à côté, loin de ceux d’un HELL MILITIA qu’il semble tenter de reproduire. Il semble constamment manquer de souffle, manquer de conviction, manquer de détermination et en vient même à porter atteinte aux compositions qui essaient, et parviennent à plusieurs reprises, de proposer un monde tortueux et malsain. Pourtant, il aurait pu parvenir à être plus convaincant, et la preuve en est fournie à plusieurs reprises, comme lorsqu’il geint sur « Grey Concrete... Comfort » à la 6ème minute ou se lâche sur les cris au milieu de « Pessimist ».

Musicalement, donc, c’est mieux et l’on appréciera les efforts d’un black metal au tempo principalement lent qui réussit à nous plonger dans l’obscurité grâce à des breaks angoissants et à une batterie très bien gérée. Ces ambiances crasseuses sont intelligemment mêlées à des influences venues de BLUT AUS NORD et de SHINING. Effectivement, NAHAR se lance dans plus d’expérimentations que par le passé et se permet par exemple d’ajouter des samples du célèbre « Seul contre tous » de Gaspard Noé (sur « Puryfing Negativity »), faisant écho à l’autre Français de DYSTER qui a eu la même idée en 2012. Les titres sont vraiment bien composé et ce genre de passages permettent de maintenir l’attention. Les ambiances existent réellement... mais c’est dommage qu’il y ait autant de longueurs qui se manifestent le long de l'album. Il n'était pas nécessaire d'étirer autant et si inutilement certains titres au dessus des 9 minutes, comme ce « Pessimist » qui aurait dû être stoppé après sa fameuse 6ème minute pour éviter sont trop long passage ambient final.

Quoi qu'il en soit, les déçus de l’album précédent sont priés de tenter cet album qui est vraiment différent, comme en témoigne la pochette, et bien mieux maîtrisé. Je rappelle juste que les vocaux portent préjudice aux compositions, mais certains parviendront peut-être à en faire abstraction... Cet album est bien dans la mouvance actuelle des sorties Avantgarde, des choses intéressantes, mais encore des lacunes qui empêchent de dépasser une note moyenne...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nahar
Black Metal Tortueux
2013 - Avantgarde Music
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  7.25/10

plus d'infos sur
Nahar
Nahar
Black Metal Tortueux - 2000 - France
  

tracklist
01.   Grey Concrete... Comfort
02.   Puryfing Negativity
03.   D.M.T.
04.   Pessimist
05.   An Atavistic Manner
06.   Electric Equinox

Durée : 47:19

line up
parution
23 Avril 2013

Essayez plutôt
Manii
Manii
Kollaps

2013 - Avantgarde Music
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report