chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Megadeth - Super Collider

Chronique

Megadeth Super Collider
Je vais finir par détester le mois de juin. S’il n’y avait le Hellfest en ligne de mire, les motifs de désespoir finiraient par l’emporter, à commencer par une finale de Roland Garros Ferrer/Nadal aussi emballante qu’une partie de pêche dominicale. Mais si le successeur de Noah ne peut-être qu’une version clonée du chanteur de « Saga Africa » à l’horizon 2038, alors offrons à Dave Mustaine le même traitement de faveur. Car au rythme où ça va, le 15ème album studio de MEGADETH sonnera, au mieux, comme la copie carbone d’un skeud de RATT.



Ah parce qu’en plus, vous voulez que je détaille ? A votre aise. Si certaines offrandes du Deth ont plus ou moins prêté à polémique, en revanche, on s’accordera tous sur le fait qu’en règle générale, l’impétueux rouquin tire ses meilleures cartouches en début de programme. Vu ce qui nous est proposé en ouverture de « Super Collider », il y a de quoi prendre peur car si « Kingmaker » sonne comme une version anémique du heavy thrash speedé popularisé par le groupe, il faudra pourtant s’en contenter. En effet, ce n’est pas le title-track, sorte de « Breadline Part Two » incolore et inodore, qui va relever le niveau. Un détour du côté de « Risk », avouez, vous en rêviez ! Quant à la nullissime « Burn! », passé un clin d’œil sympathique au hard rock de papy VAN HALEN, elle nous renvoie directement aux pire de « The World Needs A Hero », jusqu’alors affligé du statut de pire album du groupe. Vous l’aurez deviné, douze ans après une incroyable résurrection ponctuée par quatre réussites de rang, « Super Collider » et ses ignobles refrains (« Off The Edge » remporte haut la main la palme de l’infamie) décroche le pompon. La faute à qui ? Si les regards se tournent volontiers vers Dave Ellefson, rentré comme par hasard au bercail au moment où le tempo ralentit (« Th1rt3en » marquait déjà un peu le pas par rapport aux déferlantes speed de « Endgame »), le bassiste historique n’y est pas pour grand-chose, à l’image d’un Chris Broderick de plus en plus effacé. Mais le plus à plaindre dans cette sombre affaire, c’est encore le pauvre Shawn Drover. Malgré tous ses efforts pour dynamiser un tant soit peu les compos d’un Mustaine en roue libre, le frère de Glen (s’il pouvait revenir celui là !) a du s’ennuyer à mourir en studio, à moins qu’il n’ait enregistré ses parties en quatre heures chrono.

Que Dave ait cru bon de lever le pied pour proposer un album mid-tempo n’est pas condamnable en soit, vu les bons souvenir laissés par « Youthanasia », « Cryptic Writings » et « Countdown To Extinction ». Qu’il tente de nous refourguer des versions démo torchées en deux temps trois mouvement l’est nettement plus ! Peu inspiré, le frontman avait pourtant l’occasion rêvée de se remettre à chanter comme à la grande époque de « I Thought I Knew It All » ou « Elysian Fields ». Las, le seul moment où Dave fait preuve d’un minimum d’implication reste la très correcte reprise de THIN LIZZY, que les aficionados de SODOM se plairont à comparer avec la version de leurs protégés (sur le lointain « Better Off Dead »). Même les textes, d’ordinaire son point fort, donnent dans l’indigence la plus confondante (« Forget To Remember » et « Burn! » sont à se pendre à ce niveau). Piètre tentative de retour aux racines hard rock/heavy metal, « Super Collider » vire donc rapidement à la super coloscopie pour ceux qui espéraient, à minima, deux ou trois morceaux rapides. A sauver du naufrage, quelques passages sur « Built For War » et ses wo-ho-ho fédérateurs (et plane l’ombre fugace de « United Abominations ») et l’embryon d’une révolte sur « Dance In The Rain », qui malheureusement s’achève au moment où commencent les choses sérieuses. Au final, le seul titre qui se rapproche un tant soit peu du MEGADETH que l’on aime reste l’agréable « Beginning Of Sorrow », sorte de relecture de « Angry Again » amputée d’un bon refrain. That’s it. Dois-je mentionner la médiocrité des guitares lead, passages obligés fleurant bon le pilotage automatique ? Broderick a eu beau refourguer dix fois le même le solo bâclé, Mustaine n’y a vu que du feu. Trop occupé sans doute à s’essayer à la country (« The Blackest Crow ») ou à battre de nouveaux records de laideur en termes d’artwork. L’ambulance, pleine à craquer, dévie déjà dangereusement vers le bas côté. Dans la mesure où j’ai déjà flingué deux pneus et emporté au pompe la porte arrière gauche, je vous laisse finir le travail.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

DDE citer
DDE
28/07/2014 13:45
note: 7/10
Je le trouve pas si mal cet album ^^.
Invité citer
ZOulou
20/07/2014 13:30
Pas leur meilleur album mais j'ai kiffer quand même. Plus dave vieillit plus sa voix déchire grave.
GUIMMORTAL citer
GUIMMORTAL
29/10/2013 21:53
LANGOUSTE a écrit : Écouté une fois, rien retenu, album chiant au possible.

Megadeth m'a vraiment déçu après avoir 2 excellents skeuds : Thirteen et Endgame
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
29/10/2013 14:53
Écouté une fois, rien retenu, album chiant au possible.
Niktareum citer
Niktareum
04/07/2013 17:22
note: 3/10
Une écoute au compteur (la 2ème sera-t-elle la dernière ?) et déjà dégouté... Album fadasse, sans inspiration aucune qui frise même parfois le ridicule ("Burn!", "The blackest crow"...). Reste une "Kingmaker" très moyenne mais qui finalement dominera le reste de la tête et des épaules et un titre éponyme en définitive la plus agréable de ces digressions heavy-rock pour le reste soporifiques au possible. Et la reprise de TL qui réhausse un final sinon affligeant. Pffffffffffff...
Keyser citer
Keyser
15/06/2013 09:27
note: 3.5/10
J'en suis à 2 écoutes et c'était pénible. Affligeant de médiocrité pour un groupe qui jusqu'ici passait pourtant bien le cap de la trentaine. 2 morceaux corrects seulement pour moi: "Dance In The Rain" et "Forget To Remember". À l'inverse, "Off The Edge" est merdissimal...
Invité citer
seb78
14/06/2013 23:44
je suis complètement de ton avis... à chaud.
Pourtant après plusieurs écoutes cet album se laisse apprécier.
il possède des rifts intéressants même si c'est loin d'être parfait, on est d'accord, mais bizarrement j'y reviens...
comme quoi tout n'est pas mauvais, je me dis simplement que si cet album était sorti sous un autre nom que megadeth (et pourtant je suis fan de ce groupe) il mériterait qu'on s'y intéresse plus.
Mais il est certain que le talent de broderick est gaché sur cet album (voir absent ?) .
Mention spéciale pour drover qui tire son épingle du jeu avec une batterie bien mise en avant.
En même temps, en sortant un album tous les deux ans c'est déjà pas mal, ils prennent des risques, contrairement à metallica qui se contente d'un album tous les 7 ans ( et c'est pourtant mon groupe de prédilection).
À dans deux ans Dave. Avec plus d'inspiration j'espere.
TyrannyForYou citer
TyrannyForYou
09/06/2013 12:25
note: 5/10
Moyen, de bonnes idées, et d'autres... Heeuu ??!
Leur moins bon album depuis l'affligeant "The World Need A Hero", dommage.
5/10 pour moi.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
09/06/2013 11:24
note: 3.5/10
Hélas, je n'ai rien exagéré, ça pue la facilité à des kilomètres à la ronde. C'est vraiment leur sortie la plus insignifiante à ce jour Déçu
cglaume citer
cglaume
09/06/2013 11:20
Eh bien, ça n'a pas l'air folichon tout ça... :/
Keyser citer
Keyser
08/06/2013 17:30
note: 3.5/10
Arf, c'est à ce point? C'et vrai que les extraits sont mauvais à se pendre. Je l'ai quand même commandé, on verra bien mais ça sent la déception de l'année...
goriyaz citer
goriyaz
08/06/2013 12:42
Burn, baby buuuurn! 'cause it feels so gooooooooooooood! La mauvaise blague de l'année.
Invité citer
Pothra
08/06/2013 11:45
Tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai été un poil plus gentil sur la note. Je vais peut-être la revoir ... À la baisse.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Megadeth
The World Needs A Zero
2013 - Universal Music
notes
Chroniqueur : 3.5/10
Lecteurs : (8)  3.94/10
Webzines : (40)  5.72/10

plus d'infos sur
Megadeth
Megadeth
Thrash metal - 1983 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.  Kingmaker  (04:16)
02.  Super Collider  (04:12)
03.  Burn!  (04:11)
04.  Built For War  (03:57)
05.  Off The Edge  (04:11)
06.  Dance In The Rain  (04:45)
07.  Beginning Of Sorrow  (03:51)
08.  The Blackest Crow  (04:27)
09.  Forget To Remember  (04:28)
10.  Don't Turn Your Back...  (03:47)
11.  Cold Sweat  (03:10)

Durée : 45:15

line up
parution
4 Juin 2013

voir aussi
Megadeth
Megadeth
Killing Is My Business...
(And Business Is Good!)

1985 - Combat Records
  
Megadeth
Megadeth
The System Has Failed

2004 - Sanctuary Records
  
Megadeth
Megadeth
United Abominations

2007 - Roadrunner Records
  
Megadeth
Megadeth
Peace Sells... But Who's Buying ?

1986 - Capitol Records
  
Megadeth
Megadeth
Rust In Peace

1990 - Capitol Records
  

Déception de l'année
The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report