Deafheaven - Sunbather Chronique
Deafheaven Sunbather
Le désavantage des notes dans les chroniques, c’est qu’il n’y a aucun suspens. Du coup c’est bon, tout le monde a compris que j’ai trouvé ce second album excellent. Pourtant ce n’était vraiment pas gagné car j’avais été très mitigé par le premier essai des Californiens. Roads to Judah avait de très fortes qualités et s’imposait sans aucun doute comme un des plus beaux exemples de Post Black Metal, mais il avait tendance à trop empester l’opportunisme. Une brèche avait été creusée et ils avaient plonger dedans. Et l’on se posait la question de la sincérité de leur démarche, d’autant que leur attitude et leur look en faisaient des touristes du black metal. Ils avaient certes l’excuse du « post », il était surprenant de les voir débarquer en chemisettes à manches retroussées, les cheveux courts légèrement décoiffés comme si Jacques Dessange était passé par là, et un aspect trop propret pour être crédible... Le bobo BM était né et les fils à papa se rebellaient sans passer par la case corpse paint. Alors dans un sens c’était totalement black metal comme attitude, un grand coup de pied dans les préjugés, mais il subsistait encore des doutes sur leur démarche, et DEAFHEAVEN est ainsi devenu le plus grand représentant de la mouvance (également insulte) « hipster ». Ceux qui ont raté leurs performances comprendront mieux en vidéo en se rendant compte à quel point la musique est en décalage avec l’image.
Dans ce cas-là généralement, il y a deux réactions. Ceux qui diront : « Ouais, le look on s’en fout, la musique et rien que la musique importe !», et ceux qui clameront que « chaque élément est important dans l’univers d’un groupe, le visuel aussi, et parfois même surtout ! ». Et si ma réaction a été claire en 2011, Sunbather est parvenu à me faire changer d’avis, et pas qu’un peu. La démarche est pourtant toujours la même, jusque dans la pochette encore plus « osée » que précédemment avec un rose dégradé inédit dans notre monde musical. Mais le livret n’est pas en reste avec une ombre adolescente cachée par une explosion de confettis. Ah oui, pour l’instant ça ne respire pas vraiment la haine.
Alors quand on met le premier morceau on peut être surpris par l’agressivité instantanée en total décalage, jusqu’à la première salve de riffs mélodiques. Lorsque les guitares se mettent en avant, elles vibrent, tournoient et glissent sur la peau dans des nuances douces amères, tour à tour sucrées puis acides. Ce goût est ennivrant et se répand dans tout notre corps, nous empêchant de décrocher même lorsque les passages instrumentaux dépassent les 5 minutes (« Vertigo »). Je suis pourtant plutôt sévère envers l’exercice de style habituellement ! C’est parce que ces mélodies sont d’une saveur exceptionnelle et qu’elles ont le talent pour trouver directement notre interrupteur d’émotions, aussi bien caché soit-il au fond de notre carcasse. La mélancolie et la nostalgie explosent alors tels les confettis du livret et l’esprit est pris en otage. Des souvenirs profondément enfouis refont surface à chaque écoute, et l’on se surprend à retrouver des odeurs de son enfance. Personnellement, j’ai senti la lavande offerte à une fête des mères. J’ai senti l’odeur de l’essence des stations services au départ des vacances familiales. J’ai senti le parfum de la colle Cléopatra qui inondait la salle de l’école primaire...
Mais attention ! Cela a l’air bien benêt dit ainsi, et cela le serait si c’était le seul élément du groupe. La lassitude et impression de molesse s’installeraient du coup aussi vite que chez ALCEST et ses disciples, qui ont peu à peu perdu la rage, la haine et la déception pour se concentrer sur le rêve. Non, DEAFHEAVEN contient aussi beucoup de violence et ne cesse de nous hurler que tous ces « merveilleux souvenirs » sont bien du passé, et qu’ils étaient peut-être même une mauvaise interprétation de la triste réalité par notre esprit enfantin. Les illusions naïves ne sont plus que des images floues qui flottent et tentent de survivre dans notre mémoire malmenée, car finalement plus rien ne ramènera le « bon vieux temps ». C’est ce que semblent crier la batterie qui sait se déchainer avec une violence exemplaire ainsi que les vocaux gueulant. Ils ne sont jamais clairs mais au contraire torturés comme il se doit, provoquant un équilibre idéal avec les guitares sus-citées. C’est simple, cet album fait la nique à l’autre groupe américain indispensable du style : WOE.
Ce Sunbather est magnifique et même si la longueur des morceaux pourrait inquiéter, chacun d’entre eux est parfaitement maîtrisé. Leur durée est justifiée par l’évolution de chaque titre. Ils ne proposent pas le même riff répété inlassablement mais progressent bel et bien, passant d’un sentiment à un autre, d’un souvenir à l’autre. Ils sont entrecoupés d’intermèdes qui amène un espace de sérénité bienvenu, nous préparant pour la prochaine expérience, la prochaine excursion intérieure. Je suis enthousiaste car j’ai accroché comme je ne m’y attendais pas, à un point tel que j’ai même revu mon jugement de l’album précédent, ne me demandant plus si le look de nos personnages cachait je ne sais quoi, mais en me laissant emporter par ses déliceuses ambiances. C’est triste à dire, mais j’ai oublié durant une heure et 7 titres que j’étais un gros dur, et ai complètement sombré dans le spleen de DEAFHEAVEN... DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 25 COMMENTAIRE(S) citer | thib54 08/03/2016 22:03 | note: 9/10 | Excellent, je ne comprends pas bien toute la polémique que cet album a créé, je le trouve quasi inattaquable. La fin de Dream House me colle des frissons comme rarement ! | citer | Ben moi j'ai découvert ça récemment (par le 1e album) et ben j'aime bien ! Musique de tarlouze ou pas, Look décalé ou pas l'important c'est l'émotion que cela procure.
J'ai un bon étalon pour la violence musicale chez moi : ma femme et je peux vous dire qu'elle classe Deafheaven dans la même catégorie que Ghostbath, Der Weg Einer Freiheit, les derniers Marduk et Unleashed : la catégorie de l'inaudible pour une personne non initiée.
Enfin bon un post qui sert à rien :-) | citer | Très bon album que je découvre seulement maintenant, après avoir décidé de ne pas tenir compte des avis des uns et des autres, de mettre de côté la polémique, l'imagerie et la réputation. La fusion des différents styles, époques, écoles, mouvances est parfaite et parvient à générer un son spécial et réussi. Les compositions sont abouties. La production et le mix sont parfaits. Les sentiments et émotions générés sont variés.
Et donc, true or false, rien à secouer, le résultat est là... | citer | T'a tout dit dans la kro, cet album me file des émotions que j'avais rarement ressenties. Un voyage magnifique. Je l'écoute très régulièrement, et à chaque fois c'est pareil, je me laisse emporter.
LA claque. | citer | Un an après, c'est toujours la putain de branlée. | citer | Une petite photo pour illustrer la "hype" autour de Deafheaven  : | citer | tasserholf a écrit : Krokodil a écrit : de la présence ? où ça ? ah, la redhead hystérique là ?
il me rappelle l'autre pédale de Hopesfall, tiens
Ho merde j'avais oublié que pour être crédible dans le black fallait avoir l'air d'un viking (même quand on est pas européen) mais mettre plus de maquillage sur sa gueule que Lady Gaga un lendemain de cuite.
My bad j'ai froissé ton côté trve travelo.
Ha ha ha, mais quel relou... à ce niveau ça mériterait presque un diplôme.
Oui sinon, objectivement l'extrait est pas du tout dégueulasse, si on fait abstraction de tout ce qu'il y a derrière ce groupe un peu crispant... et j'avoue humblement que j'ai du mal à le faire.
La performance scénique a quelque-chose d'intéressant, essentiellement pour le décalage entre la musique et le visuel comme tu le soulignes fort bien Sakrifiss mais globalement je suis plutôt d'accord avec Krokodil.
De plus je trouve que le vocaliste manque un peu de coffre, ce qui n'est pas forcément étonnant vu comme il doit se détruire la voix en hurlant dans le vide, ce qui confine quand même au ridicule... | citer | Par rapport à toutes les conneries que l'on trouve dans le Black de nos jours, ce groupe aurait presque de l’intérêt. Et ouais le chanteur est bien dedans. Mais je me demande si l'album passera l'épreuve du temps pour moi (cad une semaine...) | citer | En tous cas on retrouve bien les opinions extrèmes qui font finalement les albums marquants. Et si Krokodil (ou n'importe qui d'ailleurs) pouvait me refiler ses cousines usagées qu'il ne viole plus... Je suis preneur ! | citer | Krokodil a écrit : Il en faut un peu plus pour froisser mon auguste personne, TRVE TIL THE END hein, c'est comme ça qu'on dit dans le métier ? Qu'est-ce que j'en ai à branler du streetcred beumeu... Allons. J'ai passé l'âge de brûler des synagogues et violer mes cousines.
5/10 pour le taunt, pas si mal.
Je remarque quand même qu'à un certain âge tu brûlais des synagogues et violais tes cousines... Ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais traversé l'esprit
Krokodil a écrit :
Tu ne vas tout de même pas me reprocher de trouver ce groupe pitoyable ?
Et tu vas pas me reprocher de trouver que le chanteur a plus de prestance que 90% des frontmen BMeux corpse paintés ? | citer | Il en faut un peu plus pour froisser mon auguste personne, TRVE TIL THE END hein, c'est comme ça qu'on dit dans le métier ? Qu'est-ce que j'en ai à branler du streetcred beumeu... Allons. J'ai passé l'âge de brûler des synagogues et violer mes cousines. Tu ne vas tout de même pas me reprocher de trouver ce groupe pitoyable ? | citer | Krokodil a écrit : de la présence ? où ça ? ah, la redhead hystérique là ?
il me rappelle l'autre pédale de Hopesfall, tiens
Ho merde j'avais oublié que pour être crédible dans le black fallait avoir l'air d'un viking (même quand on est pas européen) mais mettre plus de maquillage sur sa gueule que Lady Gaga un lendemain de cuite.
My bad j'ai froissé ton côté trve travelo. | citer | Regarde ci-dessus à partir de 3:43, il est totalement possédé. Il en perd même son micro et fait style "l'air de rien...".
Il est dans son monde et à partir de 4:30, il hurle à la foule, et le meilleur c'est la tronche complètement stoïque des face d'otaku dans la salle (des fêtes?)...
T'as juste un triso qui remue d'avant en arrière à 5:48...
Donc si si, il a vraiment quelque chose, il arrive à hypnotiser ! | citer | de la présence ? où ça ? ah, la redhead hystérique là ?
il me rappelle l'autre pédale de Hopesfall, tiens | citer | Extrait très sympa, allez on va jeter une oreille sur l'album entier ! Même si j'ai peur qu'il y ait trop de passages atmosphériques.
Le chanteur sur scène est excellent c'est clair, quelle présence. | citer | "Violet" fait partie du 1er album et c'est vrai que j'avais eu la même sensation. Ils reprenaient le meilleur de la scène, mais cela ne donnait pas vraiment de saveur particulière. Là, sur le deuxième, les compositions sont mieux menées et envoutent. | citer | Hm, j'écoute «Violet», là. C'est pas trop mal, probablement sincère (le mec sur scène, puting), mais même quand ça s'énerve ça m'a l'air un peu facile et quelconque.
À voir.
Dysthymie a écrit : J'aime les tarlouzes ! Vive les tarlouzes ! Très bon album!
| citer | J'aime les tarlouzes ! Vive les tarlouzes ! Très bon album! | citer | Tarlouserie au carotène = non. | citer | Comme quoi a 14 ans a la sortie du collège on peut du "post black" !!! | citer | Ma chro du premier album était bien dure, mais c'est vrai que je n'étais vraiment pas rentré dans leur album qui - je radote - était opportuniste : http://www.postchrist.com/chronicle/2107/DEAFHEAVEN-Roads+to+Judah.html | citer | Krokodil,
Comme quoi, la perception peut être bien différente.
Je comprends la comparaison avec Metronome Charisma mais ils sont bien plus directs non ?
Et on partage le même sentiment sur la tarlouserie, et c'est ce que je précise dans la chro, je me sens presque honteux en tant que gros bonhomme de me laisser submerger par l'émotion, mais cet album de Deafheaven a fait ressortir le petit Sakrifiss, abandonné depuis longtemps... Raaah, tarlouserie... | citer | J'ai rien contre la tarlouserie en général, mais là c'est limite indécent quoi, et vendre ça comme du (post)black alors que c'est du screamo (post-rockisant, certes) : no way. Pour le coup je préfère m'en remettre à mes vieux disques d'emoviolence, Love Lost But Not Forgotten, Metronome Charisma, les premiers Envy et tout | citer | Krokodil !!! 4/10, c'est rude ! ^^
Du coup moi j'ai ressorti DEINONYCHUS, ses albums aussi me fichaient le frisson... Hop Ark of Thought pour commencer !
Mitch. Et les autres sont du même genre ! | citer | L'extrait est excellent ! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Post-Black Dévastateur 2013 - Deathwish Inc. notesChroniqueur : | 9.5/10 | Lecteurs : | (27) 8.44/10 | Webzines : | (25) 7.92/10 |
plus d'infos sur | Deafheaven Douceur enrobée - 2010 - Etats-Unis | | |
tracklist01. | Dream House | 02. | Irresistible | 03. | Sunbather | 04. | Please Remember | 05. | Vertigo | 06. | Windows | 07. | The Pecan Tree | Durée : 60mn |
|
25 COMMENTAIRE(S)
08/03/2016 22:03
10/05/2015 22:10
J'ai un bon étalon pour la violence musicale chez moi : ma femme et je peux vous dire qu'elle classe Deafheaven dans la même catégorie que Ghostbath, Der Weg Einer Freiheit, les derniers Marduk et Unleashed : la catégorie de l'inaudible pour une personne non initiée.
Enfin bon un post qui sert à rien :-)
10/05/2015 20:26
Et donc, true or false, rien à secouer, le résultat est là...
22/09/2014 00:04
LA claque.
25/05/2014 18:44
11/09/2013 19:24
04/08/2013 18:22
il me rappelle l'autre pédale de Hopesfall, tiens
Ho merde j'avais oublié que pour être crédible dans le black fallait avoir l'air d'un viking (même quand on est pas européen) mais mettre plus de maquillage sur sa gueule que Lady Gaga un lendemain de cuite.
My bad j'ai froissé ton côté trve travelo.
Ha ha ha, mais quel relou... à ce niveau ça mériterait presque un diplôme.
Oui sinon, objectivement l'extrait est pas du tout dégueulasse, si on fait abstraction de tout ce qu'il y a derrière ce groupe un peu crispant... et j'avoue humblement que j'ai du mal à le faire.
La performance scénique a quelque-chose d'intéressant, essentiellement pour le décalage entre la musique et le visuel comme tu le soulignes fort bien Sakrifiss mais globalement je suis plutôt d'accord avec Krokodil.
De plus je trouve que le vocaliste manque un peu de coffre, ce qui n'est pas forcément étonnant vu comme il doit se détruire la voix en hurlant dans le vide, ce qui confine quand même au ridicule...
25/07/2013 23:37
25/07/2013 16:21
Et si Krokodil (ou n'importe qui d'ailleurs) pouvait me refiler ses cousines usagées qu'il ne viole plus... Je suis preneur !
25/07/2013 15:31
5/10 pour le taunt, pas si mal.
Je remarque quand même qu'à un certain âge tu brûlais des synagogues et violais tes cousines... Ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais traversé l'esprit
Krokodil a écrit :
Tu ne vas tout de même pas me reprocher de trouver ce groupe pitoyable ?
Et tu vas pas me reprocher de trouver que le chanteur a plus de prestance que 90% des frontmen BMeux corpse paintés ?
25/07/2013 15:26
25/07/2013 15:05
il me rappelle l'autre pédale de Hopesfall, tiens
Ho merde j'avais oublié que pour être crédible dans le black fallait avoir l'air d'un viking (même quand on est pas européen) mais mettre plus de maquillage sur sa gueule que Lady Gaga un lendemain de cuite.
My bad j'ai froissé ton côté trve travelo.
25/07/2013 14:44
Il est dans son monde et à partir de 4:30, il hurle à la foule, et le meilleur c'est la tronche complètement stoïque des face d'otaku dans la salle (des fêtes?)...
T'as juste un triso qui remue d'avant en arrière à 5:48...
Donc si si, il a vraiment quelque chose, il arrive à hypnotiser !
25/07/2013 14:24
il me rappelle l'autre pédale de Hopesfall, tiens
25/07/2013 11:56
Le chanteur sur scène est excellent c'est clair, quelle présence.
25/07/2013 09:32
25/07/2013 00:31
À voir.
Dysthymie a écrit : J'aime les tarlouzes ! Vive les tarlouzes ! Très bon album!
24/07/2013 23:02
24/07/2013 22:49
24/07/2013 21:27
24/07/2013 19:35
http://www.postchrist.com/chronicle/2107/DEAFHEAVEN-Roads+to+Judah.html
24/07/2013 19:29
Comme quoi, la perception peut être bien différente.
Je comprends la comparaison avec Metronome Charisma mais ils sont bien plus directs non ?
Et on partage le même sentiment sur la tarlouserie, et c'est ce que je précise dans la chro, je me sens presque honteux en tant que gros bonhomme de me laisser submerger par l'émotion, mais cet album de Deafheaven a fait ressortir le petit Sakrifiss, abandonné depuis longtemps... Raaah, tarlouserie...
24/07/2013 19:13
24/07/2013 19:11
Du coup moi j'ai ressorti DEINONYCHUS, ses albums aussi me fichaient le frisson... Hop Ark of Thought pour commencer !
Mitch. Et les autres sont du même genre !
24/07/2013 19:01