Ulcerate - Vermis Chronique
Ulcerate Vermis
Allez, encore une formidable chronique des créateurs du formidable The Destroyers of All où je vais montrer ma formidable incompétence (c’est formidable) ! Mon inquiétude de parler death metal sur un site comptant tant de lecteurs fans du genre pouvait encore être surmontée par le coup de cœur qu’avait entrainé l’essai de 2011 des Néo-Zélandais, cette fois-ci, il va m’être difficile d’éviter ces jets de tomate que je crains, même si après les chroniques des derniers Watain ou The Monolith Deathcult, on commence à penser à créer des pâtes à la bolognaise Thrashocore.
Car Ulcerate ne réitère pas l’exploit, donne malheureusement raison aux critiques pensant que The Destroyers of All était un album OVNI au sein de la scène et de leur discographie. Non pas que leur death metal bac +5 ait perdu en originalité – on retrouve toujours ces sonorités empruntées à Immolation, Gorguts et Neurosis –, seulement, Vermis donne l’impression que la formation privilégie la forme au détriment de la substance. Une maladie qui touche de plus en plus les mètres-étalon du metal non euclidien – cf. le dernier Portal – et que j’aime appeler le syndrome Paracletus, en référence à l’album de Deathspell Omega de 2010 : tout est intelligent, travaillé, « forward thinking », « groundbreaking », tout le lexique du journaliste travaillant chez Pitchfork et… tout est emmerdant. Aïe.
Il serait pourtant injuste de dire qu’Ulcerate se soit galvaudé ou qu’il repose sur ses acquis. Vermis ne sonne pas comme un The Destroyers of All bis, préférant offrir la mixture des Néo-Zélandais dans ce qu’elle a de plus lisible, brutale, tout en conservant cet art de la fuite où les cassures rythmiques s’enchainent. Le titre « Weight of Emptiness » laissé en écoute est le parfait exemple de ce que contient ce nouvel album avec son introduction syncopée, presque catchy, et ses passages chaotiques révélant quelques lignes de force au fur et à mesure, des points de repère montrant que le groupe ne joue pas son death comme du free-jazz mais avec un objectif en tête.
Mais quel objectif ? Sans retomber sur l’éternel débat entre riffs et ambiances – bon courage pour savoir comment l’un crée l’autre ! –, Vermis manque cruellement de ton, de cette atmosphère tragique qui faisait de The Destroyers of All une œuvre dont la technicité devenait vectrice de sens. Ici, le trio varie trop pour donner cette aura rectiligne, « doomed », à ses monolithes. Ainsi, l’introductive et quasi-instrumentale « Odium », le morceau-titre commençant véritablement ce longue-durée dans la brutalité ou encore la lourdeur de « The Imperious Weak » sont autant de moments qui auraient pu être forts au sein d’un ensemble cohérent sur le plan des émotions. Insérés dans ce fourre-tout capitalisant sur la débauche d’originalité (dans quel but ?) et de technicité (pour quel propos ?), ils deviennent bêtement impressionnants, sans consistance.
Là où The Destroyers of All tirait sa force de sa retenue, Vermis donne tout sans réfléchir, avec une certaine diversité mais sans nuance, sans profondeur. Ce qui fait que je me vois mal mettre plus que la moyenne à un disque formellement réussi (et au batteur toujours impressionnant, évidemment) et cependant vide. Sans doute y en aura-t-il pour dire qu’Ulcerate rejoint papa Gorguts et son Colored Sands au panthéon de cette année, pour ma part, je reste sur mon idée que les techniciens de surface trouvent plus leur rôle à nettoyer mon salon qu’à faire de la musique. À vous de voir. | lkea 11 Septembre 2013 - 9866 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 48 COMMENTAIRE(S) citer | Personnellement même si je suis moins hermétique à cet album qu'Ikea, je regrette autant que lui le retour à leur application plus théorique du death metal. Tout comme le fait de reprocher à Vermis ce que tu considères comme des améliorations pour ta part Neurokata.
Surtout que cet album se rapproche plus de Gorguts que le précédent, et sachant que Colored Sands est de la même année il soutient mal la comparaison... | citer | Batu 19/10/2015 18:37 | note: 8.5/10 | C'est clairement l'un des groupes les plus doués de leur génération pour ma part. J'adore et j'adhère à tout ce qu'ils dégagent. | citer | lkea 19/10/2015 13:33 | note: 5/10 | Je ne l'ai plus écouté depuis la chronique (tu comprends pourquoi, je pense ahah) mais c'est justement ce que tu sembles apprécié qui m'avait déçu à l'époque. Le groupe d'un album, pour moi. | citer | OH ! Alors là peut-être pour la première fois grosse divergence avec toi Ikea. J'ai trouvé Vermis encore meilleur que The Destroyers of All, les morceaux se distinguent plus les uns des autres, le riffing est plus intense et agressif. Le travail sur les ambiances est tout aussi abouti, et pas de composition faible pour moi. Mais sans doute plus abscons aussi. | citer | lkea 03/10/2013 09:49 | note: 5/10 | Ander a écrit :
Du coup je me demande Ikea, tu le places où le deuxième album du groupe par rapport à ses petits frérots?
Everything is Fire ? Je le place un peu au-dessus de Vermis mais pas trop non plus. Je suis un pro-The Destroyers of All en même temps... | citer | Ander 02/10/2013 18:44 | note: 6/10 | Pour une fois d'accord avec Jotun 35, TDOA était super plat, ils reviennent ici à un son nettement plus brutal et chaotique qui me rappelle le très bon Everything Is Fire. J'aime beaucoup la prod' par contre, très proche de celle de EIF peut-être moins proprette. Y aura toujours cet aspect insaisissable qui me gêne chez eux, et qui m'empêche de retenir quoi que ce soit après écoute, mais c'est bien plaisant sur le moment.
Du coup je me demande Ikea, tu le places où le deuxième album du groupe par rapport à ses petits frérots?
Agréablement surpris donc (Clutching Revulsion est probablement un de leurs meilleurs titres, si ce n'est le meilleur) mais Il faudra me surprendre un peu plus sur le prochain, sinon ça va vite tourner au vinaigre cette histoire.... | citer | Ah bah c'est The Destroyers of All sur lequel je m'étais bien fait chier (alors que j'avais bien aimé Everything is Fire), comme quoi. Je trouve au contraire que c'est une bonne chose qu'ils récupèrent quelques éléments plus accrocheurs histoire de rendre le tout un peu plus digest et moins monolithique.
Par contre coup de gueule contre la prod. OK ils ont voulu joué la carte de la prod un peu étouffée et type "magma" un peu à la Immolation... Sauf que ca n’éclaircit pas vraiment le propos et du coup j'aurais préféré une prod plus aérée tout en restant couillue (comme celle du dernier Gorguts, AOTY, n'en déplaise à Keyser. Je ne me suis pas autant repassé un album de DM en boucle depuis... heu... longtemps... ok peut-être juste "Global Flatline" de Aborted). | citer | Henrik a écrit : tasserholf a écrit : Henrik a écrit :
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
Y en a encore qui se croient originaux en faisant cette "blague" éculée ?
Je voulais juste voir si tu avais le monopole de l'humour, je vois que oui alors je m'en vais.
Adieu. (ps : cette "blague" on me la faisait déjà il y a 17 ans alors tu sais ton humour...). | citer | tasserholf a écrit : Henrik a écrit :
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
Y en a encore qui se croient originaux en faisant cette "blague" éculée ?
Je voulais juste voir si tu avais le monopole de l'humour, je vois que oui alors je m'en vais. | citer | Henrik a écrit :
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
Y en a encore qui se croient originaux en faisant cette "blague" éculée ? | citer | tasserholf a écrit : goriyaz a écrit : J'espère que tu l'apprécieras à sa juste valeur après cette phase, nécessaire, d'assimilation
Ce commentaire fleure bon l'humilité et la tolérance (ie : "si t'es pas de mon avis c'est que t'es un gros boétien").
M'enfin à quoi s'attendre avec une tof de profil comme ça ?
Sinon oui c'est chiant, le post-DM ne vaut pas encore le post-BM faut croire
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé | citer | De toute façon, le BAC+5 n'est plus autant valorisé. | citer | lkea 22/09/2013 20:50 | note: 5/10 | But a écrit : quel con ce orion, y avait moyen de critiquer Ikea sans dire de la merde :/
Je... Non, rien, t'as raison en fait. | citer | quel con ce orion, y avait moyen de critiquer Ikea sans dire de la merde :/ | citer | Ikea a écrit : Thrasho, c'est tous des cons
Ah non, hein, faudrait voir à pas nous voler notre credo. | citer | lkea 22/09/2013 17:24 | note: 5/10 | orion a écrit : descendre vexovoid, paracletus et coller un 5 a cet album tout ça parce que pitchfork en dit du bien...
Lire qu'à moitié, faire des amalgames et commenter...
Sinon, Pitchfork n'a pas chroniqué le disque. Bref, Thrasho, c'est tous des cons, même quand on sait pas lire hein. | citer | descendre vexovoid, paracletus et coller un 5 a cet album tout ça parce que pitchfork en dit du bien... | citer | Krokodil a écrit : BBB a écrit : "Gorguts... geek/nerd!"
Ça me fait à chaque fois de la peine de lire des trucs pareils (je suis un sentimental)!
Vu que sur Colored Sands ils n'ont fait qu'affiner une formule vieille de 15 ans, ça doit donc faire aussi longtemps que je suis un nerd, même si 5 ans plus tôt j'étais tout Bolt Thrower ou Entombed.
Merci à Keyser de m'éclairer.
ce qu'il faut dire surtout, c'est que pas mal de gens découvrent Gorguts avec ce nouvel album - dans le contexte actuel, très porté sur la masturbation, le fantasme de la haute technicologie, etc, ça fait très geek/jerk, en effet - alors que (comme tu dis) il y a eu Obscura et Erosion Of Sanity ... On se fait vieux, hein.
Vu que je suis cité, je préfère préciser que je n'ai pas attendu cet album pour découvrir Gorguts. Obscura m'avait bien retourné au début mais si je revenais dessus aujourd'hui, je trouverais ça sans doute insupportable. Leurs 1ers albums me vont mieux. | citer | BBB a écrit : "Gorguts... geek/nerd!"
Ça me fait à chaque fois de la peine de lire des trucs pareils (je suis un sentimental)!
Vu que sur Colored Sands ils n'ont fait qu'affiner une formule vieille de 15 ans, ça doit donc faire aussi longtemps que je suis un nerd, même si 5 ans plus tôt j'étais tout Bolt Thrower ou Entombed.
Merci à Keyser de m'éclairer.
ce qu'il faut dire surtout, c'est que pas mal de gens découvrent Gorguts avec ce nouvel album - dans le contexte actuel, très porté sur la masturbation, le fantasme de la haute technicologie, etc, ça fait très geek/jerk, en effet - alors que (comme tu dis) il y a eu Obscura et Erosion Of Sanity ... On se fait vieux, hein. | citer | BBB 17/09/2013 19:39 | note: 8/10 | "Gorguts... geek/nerd!"
Ça me fait à chaque fois de la peine de lire des trucs pareils (je suis un sentimental)!
Vu que sur Colored Sands ils n'ont fait qu'affiner une formule vieille de 15 ans, ça doit donc faire aussi longtemps que je suis un nerd, même si 5 ans plus tôt j'étais tout Bolt Thrower ou Entombed.
Merci à Keyser de m'éclairer. | citer | Déjà rien que l'appelation "post death metal" mérite à elle seule une sévère sanction. Sinon moi j'aime pas Ulcerate. Et je crois bien que j'ai jamais aimé Ulcerate. (une intervention utile, hein?) | citer | von_yaourt a écrit : Tasser, arrête de te cacher sous un prétendu second degré (le truc que tu maîtrises le plus mal au monde visiblement) à chaque fois qu'on te prend au piège d'en faire trop.
Je ne te permets pas de juger mon humour, ni même de parler d'humour tout court, toi qui en est dépourvu dès qu'il n'y a pas de noirs dans la blague.
von_yaourt a écrit : Tu dois déjà être la seule personne au monde à trouver que le message initial de goriyaz est une "saillie intolérante", ce serait bien de ne pas continuer à t'enfoncer d'avantage dans une tentative désespérée de justification foireuse.
Même la contrefaçon mal orthographiée de Gorillaz a vu que je n'étais pas sérieux dès mon premier message, suis un peu !
Le fait que tu me penses sérieux et au premier degré m'inquiète un peu pour ta capacité de discernement quand même.
@goriyaz : Moi ironique ? Jamais (a). Moqueur, oui. | citer | lkea 12/09/2013 09:30 | note: 5/10 | But a écrit :
Et je maintiens que 5/10 pour un album aussi riche (au moins sur la forme), c'est une valeur qui ne fait pas mouche quand on place l'oeuvre au sein de l'ensemble du spectre "death metal" (bac+5 ou pas).
Et je ne comprends pas la remarque concernant le dernier Portal, en quoi sa musicalité détruit l'atmosphère attendue de la part de ce groupe (en comparant avec les autres albums) ?
Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "spectre death metal". Je devrais mieux noter Ulcerate que d'autres car ils sont originaux ? car c'est travaillé ? L'originalité pour l'originalité, l'effort pour l'effort, ça me laisse un peu froid perso... On parle d'art, pas d'académisme ou de performance, l'essentiel est que ça fasse vibrer sinon je ne vois pas l'intérêt.
Enfin, je le répète pour la dernière fois : 5/10 = "Peut Mieux faire. A éviter si possible." C'est tout à fait approprié à un disque que je ne conseille pas, d'un groupe pouvant mieux faire.
Concernant Portal, leur dernier album est plus "lisible", ce qui fait qu'ils perdent beaucoup de leur superbe pour moi, ce côté mystérieux qui fait partie de leur charme. Mais c'est moins catastrophique que pour Ulcerate !
Sinon, merci à Goriyaz et Jimmy Jazz pour les compliments. Ils sont appréciés ! | citer | Le mix entre Hate Eternal et Immolation c'était leur fiche promo. Musicalement il y avait déjà les saccades et les dissonances caractéristiques (avec certes pas mal de passages brutaux). | citer | von_yaourt a écrit : Bah oui, je te le confirme, il était pas génial (du point de vue de non-amateur de Gorguts que je suis). Je l'ai pas écouté depuis six ans d'ailleurs, mais même à l'époque il m'avait fait cet effet.
Ouais enfin pour ce que je m'en souviens, Gorguts c'était pas la 1ère influence à l'époque, ça bourrait plus que ça ne jouait sur les dissonances. C'était plutôt un mix entre Immolation et Hate Eternal. Faudrait que je le réécoute. Ou pas. | citer | Bah oui, je te le confirme, il était pas génial (du point de vue de non-amateur de Gorguts que je suis). Je l'ai pas écouté depuis six ans d'ailleurs, mais même à l'époque il m'avait fait cet effet. | citer | von_yaourt a écrit : "Keyser
08/02/2007 19:44
Du tout bon ce groupe, avec une grosse influ Hate Eternal j'ai trouvé, en plus varié et technique! "
J'aurais dû préciser post "Of Fracture and Failure"! Je pensais pas que j'avais dit ça, t'as fait de l'archéologie là! Si je me réécoutais cet album, je trouverais ça sûrement chiant aussi. J'étais plus facilement impressionnable à l'époque. | citer | "Keyser
08/02/2007 19:44
Du tout bon ce groupe, avec une grosse influ Hate Eternal j'ai trouvé, en plus varié et technique! "
| citer | Ulcerate, ça a toujours été chiant pour moi donc la kro ne m'étonne pas. Je suis même content que tu n'aies pas apprécié Tristan
Quant au Gorguts zzzzzzz... du DM de geek/nerd. | citer | Par esprit de contradiction, je vais essayer d'adorer cet album. | citer | von_yaourt a écrit : Tasser, arrête de te cacher sous un prétendu second degré (le truc que tu maîtrises le plus mal au monde visiblement) à chaque fois qu'on te prend au piège d'en faire trop. Tu dois déjà être la seule personne au monde à trouver que le message initial de goriyaz est une "saillie intolérante", ce serait bien de ne pas continuer à t'enfoncer d'avantage dans une tentative désespérée de justification foireuse.
Je suis fautif également yaourt vu qu'à part sur le 1er commentaire, on joue au même jeu avec Tasser: lui ironise à bloc et moi je fais semblant pour qu'il en rajoute. On devrait juste peut-être arrêter de polluer le flux de commentaires | citer | Tasser, arrête de te cacher sous un prétendu second degré (le truc que tu maîtrises le plus mal au monde visiblement) à chaque fois qu'on te prend au piège d'en faire trop. Tu dois déjà être la seule personne au monde à trouver que le message initial de goriyaz est une "saillie intolérante", ce serait bien de ne pas continuer à t'enfoncer d'avantage dans une tentative désespérée de justification foireuse. | citer | goriyaz a écrit :
Même quand tu penses que j'orthographie mal gorillaz sachant que je ne m'appelle pas illazid? Enfin, bref, rattrape toi avec l'excuse classique de l'humour foireux et désolé que tu ne sois pas tombé sur un vrai faf intolérant sur qui, je n'en doute pas, tu te serais fais plaisir
T'es obligé de te justifier pour chaque trait d'humour que je fais ?
3 paragraphes et t'en es presque à me sortir une photocop de ta carte d'électeur et ton arbre généalogique pour prouver (à qui ? pas à moi, je m'en cogne) que tu n'es pas un sale intolérant.
Ca devient pathologique | citer | tasserholf a écrit :
ps: pour comprendre ce que je dis, arrête de croire que je le pense.
Même quand tu penses que j'orthographie mal gorillaz sachant que je ne m'appelle pas illazid? Enfin, bref, rattrape toi avec l'excuse classique de l'humour foireux et désolé que tu ne sois pas tombé sur un vrai faf intolérant sur qui, je n'en doute pas, tu te serais fais plaisir | citer | von_yaourt a écrit : J'allais dire que Yazid trouverait sans doute, à mon instar, le commentaire de tasserholf profondément comique, mais il m'a devancé.
Non même pas, il n'a pas compris la portée humoristique de mon commentaire... C'est pas drôle un mec qui veut pas jouer.
Et ne fais pas croire que t'as de l'humour von_von c'est pas crédible
edit pour le fan de Gorillaz ne sachant pas orthographier : si je te connaissais j'y serai allé plus franco encore, là je t'ai ménagé pour ne pas froisser ta susceptibilité de metaleux (qui est très exacerbée dans le milieu comme je l'ai appris ici). Mais bon faut croire que j'y suis encore allé trop fort pour ta sensibilité extrême.
ps: pour comprendre ce que je dis, arrête de croire que je le pense. | citer | J'allais dire que Yazid trouverait sans doute, à mon instar, le commentaire de tasserholf profondément comique, mais il m'a devancé. | citer | tasserholf a écrit : Tu me déçois, tu commences par une saillie intolérante et après tu nous sors un message bisounours sur "c'est pas bien de juger, je suis pas un méchant, j'ai des bons sentiments". Bientôt tu vas nous sortir que tu votes PS.
Je suis tristesse comme dit ikea justement.
Bah si tu me connaissais, je t'assure que tu n'aurais vu aucune intolérance dans mes propos, que connaissant mes origines, ça te ferait bien marrer que j'ai ce connard de Varg en tof et tu saurais aussi que le dimanche, je fais le gros manche et ne vais donc pas voter... Mais bon, je te laisse penser ce que tu veux | citer | gulo gulo a écrit : On s'en fout de la note, il est chiant, c'est tout.
Au contraire de l'album des patrons.
bah il y a une note et on sait à quel point elle revêt une importance pour les lecteurs. Moi-même n'appréciant pas les notes, quand je lis une chronique notée, je suis obligée d'en tenir compte, elle fait partie du corpus descriptif.
Et je maintiens que 5/10 pour un album aussi riche (au moins sur la forme), c'est une valeur qui ne fait pas mouche quand on place l'oeuvre au sein de l'ensemble du spectre "death metal" (bac+5 ou pas).
Et je ne comprends pas la remarque concernant le dernier Portal, en quoi sa musicalité détruit l'atmosphère attendue de la part de ce groupe (en comparant avec les autres albums) ? | citer | Tu me déçois, tu commences par une saillie intolérante et après tu nous sors un message bisounours sur "c'est pas bien de juger, je suis pas un méchant, j'ai des bons sentiments". Bientôt tu vas nous sortir que tu votes PS.
Je suis tristesse comme dit ikea justement. | citer | tasserholf a écrit : goriyaz a écrit : J'espère que tu l'apprécieras à sa juste valeur après cette phase, nécessaire, d'assimilation
Ce commentaire fleure bon l'humilité et la tolérance (ie : "si t'es pas de mon avis c'est que t'es un gros boétien").
M'enfin à quoi s'attendre avec une tof de profil comme ça ?
Sinon oui c'est chiant, le post-DM ne vaut pas encore le post-BM faut croire
Que dire ton comm alors? Le mien pour Ikea veut plutôt dire que j'espère réellement qu'il lui plaira sachant qu'il se définit lui-même comme n'étant pas spécialiste du death et je trouve ça cool qu'il se lance quand même dans une chro de ce genre. Si il n'aime pas au final, tant pis, ça ne m'empêchera de lire ses chros qui sont parmi sinon les meilleures sur Thrasho. Quant à ma tof, c'est pour me foutre de ce guignol de Varg et surtout de ce pull rose dont je ne me lasse pas. La prochaine fois, garde toi de faire des commentaires sur des gars que tu ne connais pas. | citer | Ikea a écrit :
pour ma part, je reste sur mon idée que les techniciens de surface trouvent plus leur rôle à nettoyer mon salon qu’à faire de la musique.
Belle Punchline ! | citer | goriyaz a écrit : J'espère que tu l'apprécieras à sa juste valeur après cette phase, nécessaire, d'assimilation
Ce commentaire fleure bon l'humilité et la tolérance (ie : "si t'es pas de mon avis c'est que t'es un gros boétien").
M'enfin à quoi s'attendre avec une tof de profil comme ça ?
Sinon oui c'est chiant, le post-DM ne vaut pas encore le post-BM faut croire | citer | On s'en fout de la note, il est chiant, c'est tout.
Au contraire de l'album des patrons. | citer | Ikea a écrit : goriyaz a écrit : Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis sur le Gorguts, ton dernier paragraphe me laisse à penser que tu le ranges dans le même sac et là, on serait pas d'accord
Le Gorguts est encore en phase d'assimilation mais pour l'instant, c'est loin d'être un mauvais album ! Beaucoup d'ambiance, justement...
Je ne le lâche plus: ambiance, complexité, noirceur, lourdeur... Album de l'année haut la main et je ne vois pas qui le détrônera. J'espère que tu l'apprécieras à sa juste valeur après cette phase, nécessaire, d'assimilation | citer | lkea 11/09/2013 16:20 | note: 5/10 | Ce n'est pas un "mode automatique". Comme dit, il y a une recherche et des différences avec "The Destroyers of All" (et, j'ajoute, avec "Everything Is Fire"). Pour le reste, c'est une belle coquille vide. 5 points (soit "peut mieux faire" si tu lis la signification des notes sur notre site) pour ce qui relève de l'artisanat bien pensé par des personnes bien plus douées que sur cet album, c'est déjà pas mal pour moi. Et tout indiqué. | citer | Je te trouve bien sévère.
Certes on attend beaucoup d'un groupe comme Ulcerate et je peux comprendre que l'on puisse considérer cet album comme le produit d'un "mode automatique" de la part du groupe, mais 5/10 c'est très bas pour un album qui reste de qualité par rapport à l'ensemble du spectre death metal (que celui-ci soit connoté "bac+5" ou pas).
Ou alors cette note vaut par rapport à la discographie du groupe ? Mais même dans ce cas là, je trouve ça sévère aussi (j'aurais compris un 6/10, c'est-à-dire symboliquement au-dessus de la moyenne).
Mes écoutes n'en sont certes encore qu'à la forme, mais même en ne considérant qu'ils ont privilégié celle-ci par rapport au reste, elle force le respect.
PROUT | citer | lkea 11/09/2013 15:43 | note: 5/10 | goriyaz a écrit : Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis sur le Gorguts, ton dernier paragraphe me laisse à penser que tu le ranges dans le même sac et là, on serait pas d'accord
Le Gorguts est encore en phase d'assimilation mais pour l'instant, c'est loin d'être un mauvais album ! Beaucoup d'ambiance, justement... | citer | J'ai du mal à me concentrer sur cet album pour le moment et je me fais un peu ch*** en l'écoutant mais je me le laisse quand même de côté pour plus tard. Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis sur le Gorguts, ton dernier paragraphe me laisse à penser que tu le ranges dans le même sac et là, on serait pas d'accord | AJOUTER UN COMMENTAIRE | (Post) Death Metal 2013 - Relapse Records notesChroniqueur : | 5/10 | Lecteurs : | (12) 6.71/10 | Webzines : | (31) 8.33/10 |
plus d'infos sur | Ulcerate Post Death Metal - 2002 - Nouvelle-Zélande | | |
tracklist01. | Odium | 02. | Vermis | 03. | Clutching Revulsion | 04. | Weight of Emptiness | 05. | Confronting Entropy | 06. | Fall to Opprobrium | 07. | The Imperious Weak | 08. | Cessation | 09. | Await Rescission | Durée : 55 minutes 38 secondes |
parution17 Septembre 2013 |
48 COMMENTAIRE(S)
19/10/2015 20:05
Surtout que cet album se rapproche plus de Gorguts que le précédent, et sachant que Colored Sands est de la même année il soutient mal la comparaison...
19/10/2015 18:37
19/10/2015 13:33
19/10/2015 11:00
03/10/2013 09:49
Du coup je me demande Ikea, tu le places où le deuxième album du groupe par rapport à ses petits frérots?
Everything is Fire ? Je le place un peu au-dessus de Vermis mais pas trop non plus. Je suis un pro-The Destroyers of All en même temps...
02/10/2013 18:44
Du coup je me demande Ikea, tu le places où le deuxième album du groupe par rapport à ses petits frérots?
Agréablement surpris donc (Clutching Revulsion est probablement un de leurs meilleurs titres, si ce n'est le meilleur) mais Il faudra me surprendre un peu plus sur le prochain, sinon ça va vite tourner au vinaigre cette histoire....
28/09/2013 10:31
Par contre coup de gueule contre la prod. OK ils ont voulu joué la carte de la prod un peu étouffée et type "magma" un peu à la Immolation... Sauf que ca n’éclaircit pas vraiment le propos et du coup j'aurais préféré une prod plus aérée tout en restant couillue (comme celle du dernier Gorguts, AOTY, n'en déplaise à Keyser. Je ne me suis pas autant repassé un album de DM en boucle depuis... heu... longtemps... ok peut-être juste "Global Flatline" de Aborted).
27/09/2013 13:27
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
Y en a encore qui se croient originaux en faisant cette "blague" éculée ?
Je voulais juste voir si tu avais le monopole de l'humour, je vois que oui alors je m'en vais.
Adieu. (ps : cette "blague" on me la faisait déjà il y a 17 ans alors tu sais ton humour...).
27/09/2013 13:19
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
Y en a encore qui se croient originaux en faisant cette "blague" éculée ?
Je voulais juste voir si tu avais le monopole de l'humour, je vois que oui alors je m'en vais.
27/09/2013 13:15
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
Y en a encore qui se croient originaux en faisant cette "blague" éculée ?
27/09/2013 13:15
Ce commentaire fleure bon l'humilité et la tolérance (ie : "si t'es pas de mon avis c'est que t'es un gros boétien").
M'enfin à quoi s'attendre avec une tof de profil comme ça ?
Sinon oui c'est chiant, le post-DM ne vaut pas encore le post-BM faut croire
Je t'assure que Gorillaz s'y connait très bien en Poste, TASERholf... héhé
26/09/2013 12:41
22/09/2013 20:50
Je... Non, rien, t'as raison en fait.
22/09/2013 20:34
22/09/2013 19:11
Ah non, hein, faudrait voir à pas nous voler notre credo.
22/09/2013 17:24
Lire qu'à moitié, faire des amalgames et commenter...
Sinon, Pitchfork n'a pas chroniqué le disque. Bref, Thrasho, c'est tous des cons, même quand on sait pas lire hein.
22/09/2013 17:10
19/09/2013 19:04
Ça me fait à chaque fois de la peine de lire des trucs pareils (je suis un sentimental)!
Vu que sur Colored Sands ils n'ont fait qu'affiner une formule vieille de 15 ans, ça doit donc faire aussi longtemps que je suis un nerd, même si 5 ans plus tôt j'étais tout Bolt Thrower ou Entombed.
Merci à Keyser de m'éclairer.
ce qu'il faut dire surtout, c'est que pas mal de gens découvrent Gorguts avec ce nouvel album - dans le contexte actuel, très porté sur la masturbation, le fantasme de la haute technicologie, etc, ça fait très geek/jerk, en effet - alors que (comme tu dis) il y a eu Obscura et Erosion Of Sanity ... On se fait vieux, hein.
Vu que je suis cité, je préfère préciser que je n'ai pas attendu cet album pour découvrir Gorguts. Obscura m'avait bien retourné au début mais si je revenais dessus aujourd'hui, je trouverais ça sans doute insupportable. Leurs 1ers albums me vont mieux.
19/09/2013 15:13
Ça me fait à chaque fois de la peine de lire des trucs pareils (je suis un sentimental)!
Vu que sur Colored Sands ils n'ont fait qu'affiner une formule vieille de 15 ans, ça doit donc faire aussi longtemps que je suis un nerd, même si 5 ans plus tôt j'étais tout Bolt Thrower ou Entombed.
Merci à Keyser de m'éclairer.
ce qu'il faut dire surtout, c'est que pas mal de gens découvrent Gorguts avec ce nouvel album - dans le contexte actuel, très porté sur la masturbation, le fantasme de la haute technicologie, etc, ça fait très geek/jerk, en effet - alors que (comme tu dis) il y a eu Obscura et Erosion Of Sanity ... On se fait vieux, hein.
17/09/2013 19:39
Ça me fait à chaque fois de la peine de lire des trucs pareils (je suis un sentimental)!
Vu que sur Colored Sands ils n'ont fait qu'affiner une formule vieille de 15 ans, ça doit donc faire aussi longtemps que je suis un nerd, même si 5 ans plus tôt j'étais tout Bolt Thrower ou Entombed.
Merci à Keyser de m'éclairer.
12/09/2013 10:30
12/09/2013 09:33
Je ne te permets pas de juger mon humour, ni même de parler d'humour tout court, toi qui en est dépourvu dès qu'il n'y a pas de noirs dans la blague.
von_yaourt a écrit : Tu dois déjà être la seule personne au monde à trouver que le message initial de goriyaz est une "saillie intolérante", ce serait bien de ne pas continuer à t'enfoncer d'avantage dans une tentative désespérée de justification foireuse.
Même la contrefaçon mal orthographiée de Gorillaz a vu que je n'étais pas sérieux dès mon premier message, suis un peu !
Le fait que tu me penses sérieux et au premier degré m'inquiète un peu pour ta capacité de discernement quand même.
@goriyaz : Moi ironique ? Jamais (a). Moqueur, oui.
12/09/2013 09:30
Et je maintiens que 5/10 pour un album aussi riche (au moins sur la forme), c'est une valeur qui ne fait pas mouche quand on place l'oeuvre au sein de l'ensemble du spectre "death metal" (bac+5 ou pas).
Et je ne comprends pas la remarque concernant le dernier Portal, en quoi sa musicalité détruit l'atmosphère attendue de la part de ce groupe (en comparant avec les autres albums) ?
Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "spectre death metal". Je devrais mieux noter Ulcerate que d'autres car ils sont originaux ? car c'est travaillé ? L'originalité pour l'originalité, l'effort pour l'effort, ça me laisse un peu froid perso... On parle d'art, pas d'académisme ou de performance, l'essentiel est que ça fasse vibrer sinon je ne vois pas l'intérêt.
Enfin, je le répète pour la dernière fois : 5/10 = "Peut Mieux faire. A éviter si possible." C'est tout à fait approprié à un disque que je ne conseille pas, d'un groupe pouvant mieux faire.
Concernant Portal, leur dernier album est plus "lisible", ce qui fait qu'ils perdent beaucoup de leur superbe pour moi, ce côté mystérieux qui fait partie de leur charme. Mais c'est moins catastrophique que pour Ulcerate !
Sinon, merci à Goriyaz et Jimmy Jazz pour les compliments. Ils sont appréciés !
11/09/2013 21:18
11/09/2013 21:07
Ouais enfin pour ce que je m'en souviens, Gorguts c'était pas la 1ère influence à l'époque, ça bourrait plus que ça ne jouait sur les dissonances. C'était plutôt un mix entre Immolation et Hate Eternal. Faudrait que je le réécoute. Ou pas.
11/09/2013 20:59
11/09/2013 20:56
08/02/2007 19:44
Du tout bon ce groupe, avec une grosse influ Hate Eternal j'ai trouvé, en plus varié et technique! "
J'aurais dû préciser post "Of Fracture and Failure"! Je pensais pas que j'avais dit ça, t'as fait de l'archéologie là! Si je me réécoutais cet album, je trouverais ça sûrement chiant aussi. J'étais plus facilement impressionnable à l'époque.
11/09/2013 20:46
08/02/2007 19:44
Du tout bon ce groupe, avec une grosse influ Hate Eternal j'ai trouvé, en plus varié et technique! "
11/09/2013 20:40
Quant au Gorguts zzzzzzz... du DM de geek/nerd.
11/09/2013 19:22
11/09/2013 19:02
Je suis fautif également yaourt vu qu'à part sur le 1er commentaire, on joue au même jeu avec Tasser: lui ironise à bloc et moi je fais semblant pour qu'il en rajoute. On devrait juste peut-être arrêter de polluer le flux de commentaires
11/09/2013 18:57
11/09/2013 18:50
Même quand tu penses que j'orthographie mal gorillaz sachant que je ne m'appelle pas illazid? Enfin, bref, rattrape toi avec l'excuse classique de l'humour foireux et désolé que tu ne sois pas tombé sur un vrai faf intolérant sur qui, je n'en doute pas, tu te serais fais plaisir
T'es obligé de te justifier pour chaque trait d'humour que je fais ?
3 paragraphes et t'en es presque à me sortir une photocop de ta carte d'électeur et ton arbre généalogique pour prouver (à qui ? pas à moi, je m'en cogne) que tu n'es pas un sale intolérant.
Ca devient pathologique
11/09/2013 18:45
ps: pour comprendre ce que je dis, arrête de croire que je le pense.
Même quand tu penses que j'orthographie mal gorillaz sachant que je ne m'appelle pas illazid? Enfin, bref, rattrape toi avec l'excuse classique de l'humour foireux et désolé que tu ne sois pas tombé sur un vrai faf intolérant sur qui, je n'en doute pas, tu te serais fais plaisir
11/09/2013 18:36
Non même pas, il n'a pas compris la portée humoristique de mon commentaire... C'est pas drôle un mec qui veut pas jouer.
Et ne fais pas croire que t'as de l'humour von_von c'est pas crédible
edit pour le fan de Gorillaz ne sachant pas orthographier : si je te connaissais j'y serai allé plus franco encore, là je t'ai ménagé pour ne pas froisser ta susceptibilité de metaleux (qui est très exacerbée dans le milieu comme je l'ai appris ici). Mais bon faut croire que j'y suis encore allé trop fort pour ta sensibilité extrême.
ps: pour comprendre ce que je dis, arrête de croire que je le pense.
11/09/2013 18:26
11/09/2013 18:12
Je suis tristesse comme dit ikea justement.
Bah si tu me connaissais, je t'assure que tu n'aurais vu aucune intolérance dans mes propos, que connaissant mes origines, ça te ferait bien marrer que j'ai ce connard de Varg en tof et tu saurais aussi que le dimanche, je fais le gros manche et ne vais donc pas voter... Mais bon, je te laisse penser ce que tu veux
11/09/2013 18:03
Au contraire de l'album des patrons.
bah il y a une note et on sait à quel point elle revêt une importance pour les lecteurs. Moi-même n'appréciant pas les notes, quand je lis une chronique notée, je suis obligée d'en tenir compte, elle fait partie du corpus descriptif.
Et je maintiens que 5/10 pour un album aussi riche (au moins sur la forme), c'est une valeur qui ne fait pas mouche quand on place l'oeuvre au sein de l'ensemble du spectre "death metal" (bac+5 ou pas).
Et je ne comprends pas la remarque concernant le dernier Portal, en quoi sa musicalité détruit l'atmosphère attendue de la part de ce groupe (en comparant avec les autres albums) ?
11/09/2013 18:01
Je suis tristesse comme dit ikea justement.
11/09/2013 17:55
Ce commentaire fleure bon l'humilité et la tolérance (ie : "si t'es pas de mon avis c'est que t'es un gros boétien").
M'enfin à quoi s'attendre avec une tof de profil comme ça ?
Sinon oui c'est chiant, le post-DM ne vaut pas encore le post-BM faut croire
Que dire ton comm alors? Le mien pour Ikea veut plutôt dire que j'espère réellement qu'il lui plaira sachant qu'il se définit lui-même comme n'étant pas spécialiste du death et je trouve ça cool qu'il se lance quand même dans une chro de ce genre. Si il n'aime pas au final, tant pis, ça ne m'empêchera de lire ses chros qui sont parmi sinon les meilleures sur Thrasho. Quant à ma tof, c'est pour me foutre de ce guignol de Varg et surtout de ce pull rose dont je ne me lasse pas. La prochaine fois, garde toi de faire des commentaires sur des gars que tu ne connais pas.
11/09/2013 17:34
pour ma part, je reste sur mon idée que les techniciens de surface trouvent plus leur rôle à nettoyer mon salon qu’à faire de la musique.
Belle Punchline !
11/09/2013 17:12
Ce commentaire fleure bon l'humilité et la tolérance (ie : "si t'es pas de mon avis c'est que t'es un gros boétien").
M'enfin à quoi s'attendre avec une tof de profil comme ça ?
Sinon oui c'est chiant, le post-DM ne vaut pas encore le post-BM faut croire
11/09/2013 17:06
Au contraire de l'album des patrons.
11/09/2013 16:20
Le Gorguts est encore en phase d'assimilation mais pour l'instant, c'est loin d'être un mauvais album ! Beaucoup d'ambiance, justement...
Je ne le lâche plus: ambiance, complexité, noirceur, lourdeur... Album de l'année haut la main et je ne vois pas qui le détrônera. J'espère que tu l'apprécieras à sa juste valeur après cette phase, nécessaire, d'assimilation
11/09/2013 16:20
11/09/2013 16:10
Certes on attend beaucoup d'un groupe comme Ulcerate et je peux comprendre que l'on puisse considérer cet album comme le produit d'un "mode automatique" de la part du groupe, mais 5/10 c'est très bas pour un album qui reste de qualité par rapport à l'ensemble du spectre death metal (que celui-ci soit connoté "bac+5" ou pas).
Ou alors cette note vaut par rapport à la discographie du groupe ? Mais même dans ce cas là, je trouve ça sévère aussi (j'aurais compris un 6/10, c'est-à-dire symboliquement au-dessus de la moyenne).
Mes écoutes n'en sont certes encore qu'à la forme, mais même en ne considérant qu'ils ont privilégié celle-ci par rapport au reste, elle force le respect.
PROUT
11/09/2013 15:43
Le Gorguts est encore en phase d'assimilation mais pour l'instant, c'est loin d'être un mauvais album ! Beaucoup d'ambiance, justement...
11/09/2013 15:39