chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Beyond - Fatal Power Of Death

Chronique

Beyond Fatal Power Of Death
C’est en 2011 que le nom de Beyond commence à émerger au sein de l’underground Death Metal. Les choses débutent véritablement avec une première démo intitulée Relentless Abomination Vortex sortie sur Detest Records, label qui je le rappelle a depuis mis la clef sous la porte. Le groupe a ensuite été approché par Iron Bonehead Productions sur lequel est paru en 2012 un premier EP intitulé Enter Transcendance avant de poursuivre cette année avec son tout premier album, le bien nommé Fatal Power Of Death. Précisons, pour les gens comme moi, qu’une version CD existe et qu’elle est disponible via Necroshrine Records.

Passé jusque là à côté de leurs précédentes réalisations, je dois bien reconnaître que ce Fatal Power Of Death constitue une excellente surprise. Car sans chercher à se rendre original, les petits gars de Beyond ont néanmoins réussi à produire une musique parfaitement équilibrée entre violence primaire et organique, atmosphères blasphématoires et foutrement evil et enfin sonorités tantôt old school tantôt plus modernes. Un savant dosage parfaitement illustré par un certain Manuel Tinnemans (Wrathprayer, Necros Christos, Urfaust, Deathspell Omega…) pour un artwork rappelant le travail de Dan Seagrave sur Altar Of Madness de vous savez qui.

Bref, trêve de blabla et rentrons si vous le voulez bien dans le vif du sujet en commençant par les qualités évidentes de ce premier album. D’emblée ce qui séduit chez les Allemands de Beyond c’est le rythme particulièrement soutenu qui est imposé à l’auditeur pendant toute la durée de ce premier album. Un album particulièrement dynamique qui ne fait pas dans la dentelle tout en faisant attention de se montrer le plus varié possible. Ainsi, les changements de rythme sont plutôt nombreux (beaucoup de passages particulièrement rapides – surtout pour du Death Metal dit old school - rappelant un peu ce que l’on peut retrouver dans le Black Metal, du tchouka-tchouka à l’ancienne – toujours hyper dynamique -, des passages plus lourds et hypnotisants…) offrant ainsi à Fatal Power Of Death ce qu’il faut de consistance pour ne pas être considéré comme un simple album de Death Metal primaire.
Le deuxième atout majeur de ce premier album concerne la qualité du riffing proposé. Plutôt simple, il traduit cet intérêt évident que partage Beyond pour le Death Metal de la première vague (à l’image d’un Horrendous ou d’un Morbus Chron). Un riffing simple mais habité par une aura tout à fait maléfique (raaaa, ces leads) comme beaucoup de groupes germaniques savent le faire (Alchemyst, Venenum, Excoriate…). J’apprécie également beaucoup ce petit côté foutraque que l’on peut retrouver ici et là notamment grâce à plusieurs soli un brin crados qui ponctuent ces quarante neuf minutes.
Enfin, le troisième atout de ce Fatal Power Of Death concerne bien évidemment l’atmosphère qui s’en dégage. Une ambiance occulte et blasphématoire imprègne ici chaque riff, chaque ligne de chant, chaque note… Ajoutez à cela une production bien moite et poussiéreuse avec ce qu’il faut de réverb’ (notamment sur le chant) et vous obtenez un disque capable de vous glacer le sang.

Malgré ses qualités, on peut toutefois considérer qu’il existe quelques légers défauts à l’image de ce petit déséquilibre entre la première partie de l’album et la seconde (à partir de "Definite Decease (In The Chamber Of Deathsalvation)"). Le rythme tend alors à s’alourdir et certaines parties auraient par conséquent pu être raccourcies (les six dernières minutes de "Consuming Black Void" par exemple). Ce qui nous amène justement au second point, la durée relativement conséquente de ce premier album qui affiche tout de même presque cinquante minutes au total. L’album étant d’une manière générale plutôt homogène, cela ne devrait pas vous poser de problème mais cela reste assez long pour un disque de Death Metal old school.

Beaucoup de qualités pour finalement quelques tout petits défauts. Le bilan semble donc évident pour ce Fatal Power Of Death qui représente à n’en point douter une excellente surprise pour tout amateur de Death Metal sombre et poussiéreux. Les Allemands n’ont rien inventé en la matière mais qu’importe car tout y est : un sens aigu du riff qui fait frémir, une excellente dynamique et enfin cette atmosphère "evil" qui fait souvent toute la différence. Vous voilà prévenus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

mayhem13 citer
mayhem13
30/03/2017 09:08
Un groupe excellent, peu connu, mais pourtant ayant de sacrées qualités. J'ai mis du temps à apprivoiser la bête, mais quelle claque! Y a ce grain de folie qui manque chez certains.
Invité citer
Infest
20/09/2013 11:47
Album mortel ! Du Morbid Angel/Sinister/Dismember en version evil et bestial .
Keyser citer
Keyser
20/09/2013 09:15
note: 8.5/10
Je découvre le groupe avec cet album et c'est une GROSSE claque, du blackened death old-school evil et foutraque qui tabasse tout en imposant une ambiance bien tourmentée, de Morbid Angel à Possessed en passant par Angelcorpse voire un peu Archgoat. Excellent!

Et moi j'aime beaucoup la fin plus "lourde" de l'album, ça permet de varier et d'éviter des longueurs sur 50 minutes. Rares sont les groupes de DM à ne pas ennuyer sur une telle durée.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beyond
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (5)  7.7/10
Webzines : (11)  7.79/10

plus d'infos sur
Beyond
Beyond
Death Metal - 2010 † 2018 - Allemagne
  

tracklist
01.   Expressions Of Invincibility
02.   Merciless At Heart
03.   Whirlwinds Of Chaotic Carnage
04.   Fatal Power Of Death
05.   Schizopsychotic Eruption
06.   Definite Decease (In The Chamber Of Deathsalvation)
07.   Appearance From Beyond
08.   Consuming Black Void

Durée : 49:00

line up
  • R. / Chant, Guitare
  • R. / Guitare, Basse
  • A. / Basse
  • X. / Batterie

parution
15 Juillet 2013

Essayez aussi
Ritual Necromancy
Ritual Necromancy
Void Manifest (EP)

2014 - Dark Descent Records
  
Tomb Mold
Tomb Mold
The Enduring Spirit

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Dominhate
Dominhate
Emissaries Of Morning (EP)

2016 - Lavadome Productions
  
Purgatory
Purgatory
Necromantaeon

2011 - War Anthem Records
  
Nucleus
Nucleus
Sentient

2016 - Unspeakable Axe Records
  

Découverte de l'année
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique