Elizabeth - Insomnia Chronique
Elizabeth Insomnia (EP)
Un EP a pour but "d'échauffer" l'audience avant un album complet. Montrer à la plèbe ce dont on est capable, avant de définitivement faire cracher la poudre sur un full-length. Elizabeth a parfaitement saisi ce concept, puisqu'à peine un an après l'excellent "Where Vultures Land", le groupe remet le couvert avec "Insomnia", sorti chez Throatruiner - pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, un des meilleurs labels français pour tout ce qui touche au Hardcore sombre. Un EP qui affirme leur style, le tabassage en règle à base d'un Hardcore frénétique coupé à des plans Crust bien sentis, dans des compositions aussi courtes qu'intenses.
"Where Vultures Land", en une vingtaine de minute, montrait déjà un fort potentiel - à peine handicapé par un son qui, à mon sens, ne rendait pas franchement justice à la puissance de feu des compositions. "Insomnia" corrige ce léger écart, en confiant l'enregistrement et le mixage à Raphaël Bovey, le batteur de Krüger. Travail remarquable, puisque le rendu est véritablement massif. Les guitares forment un mur très compact, écrasant de puissance, la basse est bien mixée (ce riff frénétique sur l'ouverture de "Cemetery Feelings", bon sang !). La batterie, véritable épine dorsale des compositions du groupe, est correctement mixée à l'ensemble : ni trop en avant, ni trop en arrière, évitant ainsi un rendu bordellique qui aurait desservi l'EP plus qu'autre chose. Je regrette juste un peu le timbre "métallique" et très sec de la caisse claire utilisée sur "Where Vultures Land", remplacée par un son sans écho, sans saveur, somme toute assez générique.
Malgré cette petite considération personnelle, je dois reconnaître que le côté très chaotique (quasi-systématique quand on parle des poulains de l'écurie Throatruiner, qui s'en est fait une marque de fabrique) du groupe se trouve réellement transcendé par le boulot accompli sur le mixage. Alors, hormis la production, qu'est-ce qu'Elizabeth a bien pu changer dans sa recette ?
Ma foi, pas grand chose. Le spectre du grand Converge est toujours aussi perceptible, planant sur l'ensemble de l'opus, parfois vraiment présent, comme sur le premier titre, où encore dans les cassures de rythme (très efficaces) de "Ravens". L'artwork est toujours aussi moche. Celui de "Where Vultures Land" brillait déjà par un mauvais goût exceptionnel (pochette signée par un ancien de Pleymo, comme quoi...), mais "Insomnia" réussit la prouesse de faire encore plus fort - Elizabeth aurait du continuer dans la logique de l'emprunt chez Converge pour nous sortir une pochette digne de Jacob Bannon. Moi qui ait l'habitude d'acheter certains disques en fonction de leur jaquette, celui-ci n'aurait probablement jamais atterri dans mon étagère. Plaisanterie mise à part, Elizabeth ne se cantonne cependant pas à de la repompe pure et simple, et heureusement. Cette envie de tout réduire en cendres prend relief sur "Danger", ce blast-beat très carré et ce riff massif que n'auraient pas renié les fous-furieux de chez Kickback. Les (rares) instants de répit accordés à l'auditeur n'en sont pas réellement, puisqu'à aucun moment la batterie ne marque de pause : le rythme effréné se fait quasi-constant, même quand les guitares cessent le riffing en bloc pour se concentrer sur des petits arpèges ("Ravens'). Malgré tout, ces petites nuances viennent casser la dynamique de "Insomnia", lui évitant ainsi de n'être qu'un matraquage permanent - risquant d'en lasser plus d'un au fil des écoutes, format court ou pas.
En huit minutes, l'entité Elizabeth montre ce qu'elle a dans le bide. "Insomnia" est une déflagration aussi courte qu'efficace, un brûlot sans aucun temps mort, un EP servi par une production aux petits oignons et des musiciens qui savent faire cracher leurs instruments. Pour les sceptiques, voilà qui devrait vous rassurer quant à la teneur de leur prochaine sortie, que j'espère aussi massive que ce (trop) bref aperçu. | Sagamore 28 Octobre 2013 - 3177 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 16 COMMENTAIRE(S) citer | Très bon, au final ce Ep. | citer | KPM 11/11/2013 01:03 | note: 3.5/5 | Crom a écrit : En tout cas leur première sortie était très banale. Mais je vais jeter une oreille sur celui-là.
Banale forcément un peu après la multitude de disques dans le genre qui sortent, mais pas dénuée d'un certain charme je trouve. Where Vultures Land pince un peu le cœur à certains moments (sans parler de Sailor's Grave qui est très réussie) et me fait plus d'effet qu'un simple bourrage déstructuré et chaotique.
Au moins on est tous d'accord pour dire qu'il y a une évolution qui sent bon, et que le prochain se fait déjà attendre | citer | Oki doki mon KIKIA.
En tout cas leur première sortie était très banale. Mais je vais jeter une oreille sur celui-là. | citer | lkea 10/11/2013 18:51 | note: 3.5/5 | Crom a écrit : Ikea a écrit : ...c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels ...
Quantité de groupes de Crust actuels n'ont jamais posé une oreille sur Cursed.
Ne limite pas la scène à sa partie bâtarde sursaturée la plus visible : le HxC Crust.
Saga', tu parles de KRÜGER ?
Le groupe de Crust Mangel tchèque ? Sinon c'est KRUGER non les Suisses postmachin ?
Apparemment, je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que tout le crust est influencé par Cursed, ce serait idiot. Juste qu'il s'agit d'une référence, donc un outil pour désigner une certaine musique mais pas nécessairement tout le temps à propos, justement (comme pour Converge et Elizabeth, ce dernier s'éloignant pour moi de la troupe à Bannon sur cet EP).
Sinon, il parle du Kruger post. | citer | Ikea a écrit : ...c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels ...
Quantité de groupes de Crust actuels n'ont jamais posé une oreille sur Cursed.
Ne limite pas la scène à sa partie bâtarde sursaturée la plus visible : le HxC Crust.
Saga', tu parles de KRÜGER ?
Le groupe de Crust Mangel tchèque ? Sinon c'est KRUGER non les Suisses postmachin ? | citer | Ecouté un peu par curiosité et je me surprends à apprécier. Pourtant je n'accroche que moyennement à cette scène mais là c'est chaotique tout en restant très cohérent et avec quand même de bons gros riffs derrière. C'est cool. | citer | KPM 01/11/2013 01:35 | note: 3.5/5 | Ikea a écrit : Ben c'est plus ou moins ce que je dis non ?
OUAI, je ne sais pas, peut-être. J'ai des petits problèmes de schizophrénie sur ce fil de commentaires depuis le début, je ne sais pas ce qu'il m'arrive avec Elizabeth.
La preuve encore, je viens de tilter que l'EP était déjà dispo en écoute sur le site de TR, et c'est bien bon. Progression dans le positif pour moi, le côté chaotique est mis en retrait au profit d'un peu plus de haine hardcore de base. La prod me rappelle Celeste sur les parties appuyées (ou "quand tout ne devient qu'éboulement"). Si l'influ Grand Méchant Daminou pouvait être développée encore plus ça me ne dérangerait pas ! | citer | lkea 01/11/2013 01:23 | note: 3.5/5 | KPM a écrit : Ikea a écrit : On pense à Converge, oui, évidemment, mais dire ça d'un groupe de hardcore moderne c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels
Dire ça c'est aussi faire une généralisation trop hâtive, il y a sûrement quelques groupes de hardcore moderne qui s'en sortent très bien sans appliquer la méthode Ballou. Certains le font plus que d'autres, mais à la réécoute de Where Vultures Land je me dis que c'est assez variable chez Elizabeth entre les morceaux, car certains reflètent plus une identité distincte qu'un simple Converge-like.
Ben c'est plus ou moins ce que je dis non ? | citer | KPM 01/11/2013 00:56 | note: 3.5/5 | Ikea a écrit : On pense à Converge, oui, évidemment, mais dire ça d'un groupe de hardcore moderne c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels
Dire ça c'est aussi faire une généralisation trop hâtive, il y a sûrement quelques groupes de hardcore moderne qui s'en sortent très bien sans appliquer la méthode Ballou. Certains le font plus que d'autres, mais à la réécoute de Where Vultures Land je me dis que c'est assez variable chez Elizabeth entre les morceaux, car certains reflètent plus une identité distincte qu'un simple Converge-like.
J'attends l'EP en tout cas pour voir réellement de quoi il en retourne, entre le mélimélo que j'ai fait à la base en confondant les titres et le fait qu'il n'y ait qu'un morceau en preview. Mais si effectivement ils arrivent à conserver la moue tristounette du premier en salissant le tout, je serai certainement preneur !
PS : y a moyen de mettre l'extrait dans la chro ? je suis un peu feignant d'aller farfouiller le site de Throatruiner à chaque fois. | citer | lkea 31/10/2013 13:00 | note: 3.5/5 | On pense à Converge, oui, évidemment, mais dire ça d'un groupe de hardcore moderne c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels ou Burzum dès qu'une formation de black tape dans le lent/mid-tempo cradingue : un lieu commun, sans doute à signaler, mais pas pénalisant pour moi.
Elizabeth s'affirme sur cet EP, se dirige de plus en plus vers un hardcore rageur, tubesque et triste à la fois. Ce qui fait que le lien avec la troupe à Bannon me paraît moins fort, pas dérangeant en tous cas. Je trouve la production un peu trop musclée mais sinon, l'EP est très prometteur pour la suite ! | citer | KPM 29/10/2013 17:17 | note: 3.5/5 | Krokodil a écrit : KPM a écrit : C'est du screamo
En parlant de ce genre de cochonneries, y'a Totem Skin qui est venu mettre un kick dans la fourmilière, tout récemment. Et ça change des cochonneries screamo/néocrust/blackened/chaotic françaises. *Oups*
C'est noté merci ! | citer | KPM a écrit : C'est du screamo
En parlant de ce genre de cochonneries, y'a Totem Skin qui est venu mettre un kick dans la fourmilière, tout récemment. Et ça change des cochonneries screamo/néocrust/blackened/chaotic françaises. *Oups* | citer | KPM 29/10/2013 10:22 | note: 3.5/5 | Oui au temps pour moi, j'ai bugué 5 min sur ta phrase à la relecture.
Putain je suis vraiment à la ramasse sur ce post, faut que je dorme un peu plus. En fait j'ai regardé le clip de Darkness sur Throatruiner sans me rendre compte que c'était pas le titre Danger. Du coup oui pour Kickback, là oui, ça sent l'intro de Sorption. | citer | J'ai jamais dit que c'était du Bannon, justement, j'ai parlé au conditionnel. Disons que c'est un riff presque Black Metal qui n'aurait pas dépareillé sur "Et le diable..." | citer | KPM 29/10/2013 00:52 | note: 3.5/5 | Pas d'accord, c'est pas du Bannon la pochette. C'est du screamo, à la Pianos Become The Teeth, Touché Amoré, Loma Prieta etc. Bannon, c'est les pigeons, les flèches, les skulls, et les éclaboussures.
Musicalement parlant, Danger ressemble vraiment beaucoup (trop ?) à Converge, ça devient perturbant, là où j'étais moins convaincu de la ressemblance sur le premier skeud. Je te rejoins concernant la pochette, mais je tiens à dire que celle de Where Vultures c'était trop l'éclate.
Je ne comprenais pas d'où tu sortais Kickback, jusqu'à ce que je pense être le riff en question, celui qui fait vroum vroum, mais ça reste assez tiré par les cheveux. | citer | Effectivement, à l'écoute de Danger, ça semble plus massif. J'aimais beaucoup la prod du précédent moi, mais on verra bien ce que ça donne. Vivement! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 3.75/5 | Lecteurs : | (4) 3.25/5 | Webzines : | (5) 3.62/5 |
plus d'infos sur | Elizabeth Hardcore/Crust - Suisse | | |
tracklist01. | Cemetery Feelings | 02. | Created Enemies | 03. | Danger | 04. | Ravens | Durée : 07:49 |
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16 COMMENTAIRE(S)
22/12/2013 11:35
11/11/2013 01:03
Banale forcément un peu après la multitude de disques dans le genre qui sortent, mais pas dénuée d'un certain charme je trouve. Where Vultures Land pince un peu le cœur à certains moments (sans parler de Sailor's Grave qui est très réussie) et me fait plus d'effet qu'un simple bourrage déstructuré et chaotique.
Au moins on est tous d'accord pour dire qu'il y a une évolution qui sent bon, et que le prochain se fait déjà attendre
10/11/2013 19:06
En tout cas leur première sortie était très banale. Mais je vais jeter une oreille sur celui-là.
10/11/2013 18:51
Quantité de groupes de Crust actuels n'ont jamais posé une oreille sur Cursed.
Ne limite pas la scène à sa partie bâtarde sursaturée la plus visible : le HxC Crust.
Saga', tu parles de KRÜGER ?
Le groupe de Crust Mangel tchèque ? Sinon c'est KRUGER non les Suisses postmachin ?
Apparemment, je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que tout le crust est influencé par Cursed, ce serait idiot. Juste qu'il s'agit d'une référence, donc un outil pour désigner une certaine musique mais pas nécessairement tout le temps à propos, justement (comme pour Converge et Elizabeth, ce dernier s'éloignant pour moi de la troupe à Bannon sur cet EP).
Sinon, il parle du Kruger post.
10/11/2013 16:39
Quantité de groupes de Crust actuels n'ont jamais posé une oreille sur Cursed.
Ne limite pas la scène à sa partie bâtarde sursaturée la plus visible : le HxC Crust.
Saga', tu parles de KRÜGER ?
Le groupe de Crust Mangel tchèque ? Sinon c'est KRUGER non les Suisses postmachin ?
01/11/2013 10:49
01/11/2013 01:35
OUAI, je ne sais pas, peut-être. J'ai des petits problèmes de schizophrénie sur ce fil de commentaires depuis le début, je ne sais pas ce qu'il m'arrive avec Elizabeth.
La preuve encore, je viens de tilter que l'EP était déjà dispo en écoute sur le site de TR, et c'est bien bon. Progression dans le positif pour moi, le côté chaotique est mis en retrait au profit d'un peu plus de haine hardcore de base. La prod me rappelle Celeste sur les parties appuyées (ou "quand tout ne devient qu'éboulement"). Si l'influ Grand Méchant Daminou pouvait être développée encore plus ça me ne dérangerait pas !
01/11/2013 01:23
Dire ça c'est aussi faire une généralisation trop hâtive, il y a sûrement quelques groupes de hardcore moderne qui s'en sortent très bien sans appliquer la méthode Ballou. Certains le font plus que d'autres, mais à la réécoute de Where Vultures Land je me dis que c'est assez variable chez Elizabeth entre les morceaux, car certains reflètent plus une identité distincte qu'un simple Converge-like.
Ben c'est plus ou moins ce que je dis non ?
01/11/2013 00:56
Dire ça c'est aussi faire une généralisation trop hâtive, il y a sûrement quelques groupes de hardcore moderne qui s'en sortent très bien sans appliquer la méthode Ballou. Certains le font plus que d'autres, mais à la réécoute de Where Vultures Land je me dis que c'est assez variable chez Elizabeth entre les morceaux, car certains reflètent plus une identité distincte qu'un simple Converge-like.
J'attends l'EP en tout cas pour voir réellement de quoi il en retourne, entre le mélimélo que j'ai fait à la base en confondant les titres et le fait qu'il n'y ait qu'un morceau en preview. Mais si effectivement ils arrivent à conserver la moue tristounette du premier en salissant le tout, je serai certainement preneur !
PS : y a moyen de mettre l'extrait dans la chro ? je suis un peu feignant d'aller farfouiller le site de Throatruiner à chaque fois.
31/10/2013 13:00
Elizabeth s'affirme sur cet EP, se dirige de plus en plus vers un hardcore rageur, tubesque et triste à la fois. Ce qui fait que le lien avec la troupe à Bannon me paraît moins fort, pas dérangeant en tous cas. Je trouve la production un peu trop musclée mais sinon, l'EP est très prometteur pour la suite !
29/10/2013 17:17
En parlant de ce genre de cochonneries, y'a Totem Skin qui est venu mettre un kick dans la fourmilière, tout récemment. Et ça change des cochonneries screamo/néocrust/blackened/chaotic françaises. *Oups*
C'est noté merci !
29/10/2013 16:51
En parlant de ce genre de cochonneries, y'a Totem Skin qui est venu mettre un kick dans la fourmilière, tout récemment. Et ça change des cochonneries screamo/néocrust/blackened/chaotic françaises. *Oups*
29/10/2013 10:22
Putain je suis vraiment à la ramasse sur ce post, faut que je dorme un peu plus. En fait j'ai regardé le clip de Darkness sur Throatruiner sans me rendre compte que c'était pas le titre Danger. Du coup oui pour Kickback, là oui, ça sent l'intro de Sorption.
29/10/2013 09:55
29/10/2013 00:52
Musicalement parlant, Danger ressemble vraiment beaucoup (trop ?) à Converge, ça devient perturbant, là où j'étais moins convaincu de la ressemblance sur le premier skeud. Je te rejoins concernant la pochette, mais je tiens à dire que celle de Where Vultures c'était trop l'éclate.
Je ne comprenais pas d'où tu sortais Kickback, jusqu'à ce que je pense être le riff en question, celui qui fait vroum vroum, mais ça reste assez tiré par les cheveux.
28/10/2013 22:53