chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
238 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cult Of Fire - मृत्यु का तापसी अनुध्यान

Chronique

Cult Of Fire मृत्यु का तापसी अनुध्यान
(Ascetic Meditation Of Death)

En 2012 les bibles ont été brûlées, les prêtres violés, les croyants décapités... C’est une véritable tragédie qui a frappé l’église et son nom était CULT OF FIRE. Souvenez-vous effectivement de Triumvirát, le premier album de ce groupe tchèque qui déboulait de nulle part ! Le trio avait fait tellement mal que c’en était obscène. On essayait de se rassurer comme on le pouvait, tentant de se convaincre que le suivant ne pourrait pas être aussi bon, ou bien que le groupe splitterait ou manquerait d’inspiration ! Eh bien c’est raté ! Le revoilà à peine plus d’un an après et il tape peut-être bien encore plus fort ! Mais que les victimes du premier opus se rassurent, ils ne sont plus la cible de ces nouvelles 47 minutes de dévastation. On s’attaque à autre chose sur मृत्यु का तापसी अनुध्यान ! Par contre ne me demandez pas comment ça se prononce, vous n’aurez qu’à faire comme tout le monde et dire « le deuxième album du groupe » ou encore « l’album avec le titre en sanskrit ». Vous pourrez tout aussi bien encore recracher la traduction en anglais : « Ascetic Meditation of Death ».

Ah ça, c’est sûr qu’on n’est pas vraiment habitués à cette écriture dans le black, encore moins pour une formation issue de la République Tchèque. Mais en y regardant bien, vous verrez que ce n’est pas seulement le nom de l’album et des morceaux qui sont concernés par cette nouvelle thématique mais l’ensemble des facettes du groupe, dont le logo. Hop, comparaison de l’ancien et du nouveau :



Ensuite, il y a également le livret, puis la musique, qui s’inspirent du sous-continent indien et principalement des croyances hindous et qui coupent donc ostensiblement avec la thématique et le visuel plutôt sataniques des débuts. Par contre, on retrouve toujours la même base musicale, un professionalisme qui se manifeste par un souci du détail. Le visuel est léché, la production est léchée, les compositions sont léchées… rien n’est laissé au hasard, tout est pensé pour une efficacité extrême.

Alors CULT OF FIRE, ce sont toujours des morceaux de 5 à 6 minutes qui sont de premier abord agressifs et puissants et à l’écoute desquels les mots « occultisme », « ravage » et « obscurité » viennent à l’esprit. Le groupe maltraite en maniant une puissance que ne renieraient ni GORGOROTH ni 1349, mais il ne s’enferme dans un seul style. Il fait toujours appel à autant de changements de rythme malins et à de légers en-cas de riffs mélodiques, et distille sans exagérations des petits éléments jouissifs. Sur ces 8 titres ce sont principalement des instruments indiens, ou des claviers qui en reproduisent les sonorités, ainsi que des incantations typées hindou. Ces saveurs sont délicieuses parce qu’elles sont dosées idéalement. Il n’y a pas d’abus comme chez certains groupes qui distillent abusivement leur black. Ici ce n’est aucunement le cas, l’album est dans son ensemble démoniaque avec des vocaux qui n’y sont pas pour rien, mais quelques touches ingénieuses sont ajoutées.

Le talent se retrouve jusque dans les parties instrumentales. Il y a une introduction de deux minutes sur le premier titre et pourtant aucun sentiment de longueur puisqu’elle introduit efficacement l’ambiance de l’album. Le 4ème morceau est un intermède de 6 minutes, il est excellent avec son rythme lent et ses airs mélancoliques... On l’attend finalement presque autant que les autres morceaux. Même verdict concernant la conclusion, du même acabit, lente, très orientale, et avec des vocaux conteurs inspirés.

Donc CULT OF FIRE est parvenu à reprendre sa formule en l’adaptant à une autre thématique. C’est du gros, c’est du lourd, et surtout c’est bien plus constant et consistant que l’album précédent ! Maintenant, ce qui serait beau, ce qui serait preux, ce serait que le groupe ne s’enferme pas dans les ambiances indiennes sur le prochain album mais passe encore à une autre civilisation. Il pourrait alors prendre une nouvelle dimension et pourquoi pas en faire sa marque de fabrique : garder le même black metal dévastateur avec à chaque sortie un monde différent ! Pourquoi pas inca ou asiatique la prochaine fois ?!

En bonus voici les transcriptions / traductions des titres :
1. Samhara Raktha Kali
2. On the Funeral Pyre of Existence
3. Shava Sadhana
4. Kali Ma
5. When Death Is All
6. Gruesome Dance of Death
7. Khanda Manda Yoga
8. Burned by the Flame of Divine Love

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

Kasteel citer
Kasteel
02/12/2016 18:16
note: 9/10
Accro depuis son acquisition ! Avec en plus un magnifique vinyle gatefold aux dessins relatifs à la culture indienne dans ce qu'elle a de plus noire.
anto09 citer
anto09
16/12/2015 15:00
note: 9/10
les grattes !!!!!!!!!!!!!!!! tuerie !
Streker citer
Streker
09/10/2014 16:09
note: 9.5/10
FleshOvSatan a écrit : Arf, j'aime pas trop discogs, m'enfin soit.

Osmose en a rentré quelques exemplaires
torturer citer
torturer
22/09/2014 17:50
dispo chez World Terror C et agonia
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
21/09/2014 14:44
note: 9/10
Arf, j'aime pas trop discogs, m'enfin soit.
AxGxB citer
AxGxB
21/09/2014 13:51
note: 9/10
Il y en a 5 sur Discogs.com en version CD à partir de 10€.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
21/09/2014 13:47
note: 9/10
Quelqu'un saurait s'il est encore dispo à la vente dans la version CD ? Je ne le trouve ni sur Iron Bonehead / Necroshrine, ni sur leur site officiel, ni sur un paquet de distros...
Kedran citer
Kedran
20/09/2014 10:51
note: 9/10
Après plusieurs mois d'écoutes, il fait toujours aussi mal.
Atreyu citer
Atreyu
16/01/2014 14:33
Extrait très prometteur, effectivement l'originalité est là dans la sonorité, quand il s'agit d'envoyer du pâté aussi ya du monde, ok convaincu !
Invité citer
CROM
13/01/2014 19:17
J'aime.
Chri$ citer
Chri$
13/01/2014 18:58
Je viens de réaliser que Tomáš Corn était le batteur de Lykathea Aflame. Tu m'étonnes que c'est énorme...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
12/01/2014 17:31
note: 9/10
Mitch,
Je me souviens que tu avais écris ce commentaire de comparaison avec MORK GRYNING sur le forum.
L'univers musical est un peu éloigné et je n'y avais pas vraiment pensé, mais la compaison est pertinente.
Mitch citer
Mitch
12/01/2014 17:22
note: 8.5/10
Pas mieux même si la thématique et l'ambiance auraient pu être encore plus poussées.
Le côté furie + leads m'a tout de suite rappelé Return Fire de Mörk Gryning. Je survalide donc.
AxGxB citer
AxGxB
12/01/2014 16:49
note: 9/10
Bon bah comme vous autres, bonne pioche en effet.
Keyser citer
Keyser
12/01/2014 16:42
note: 8.5/10
Très très fort ce groupe. Sacré feeling dans les tremolos mélodiques, grosse bastonnade derrière les fûts, vocaux habités, ambiance tantôt exotique avec ces thématiques peu communes, du tout bon!
Ant'oïn citer
Ant'oïn
12/01/2014 16:20
Justement j'allais le dire, je suis pas spécialement attiré par le black. Mais la c'est une sacré grosse claque...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
12/01/2014 15:56
note: 9/10
Plusieurs autres l'ont vraiment apprécié aussi dans la team, je pense que c'est un un album qui parle également à des gens habituellement peu attirés par le black.
Sagamore citer
Sagamore
12/01/2014 15:48
Merci pour cette chro, je découvre le disque avec. Et effectivement, c'est assez excellent pour ce que j'en écoute.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cult Of Fire
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (24)  9.13/10
Webzines : (14)  8.14/10

plus d'infos sur
Cult Of Fire
Cult Of Fire
Black Metal - 2010 - République Tchèque
  

tracklist
01.   संहार रक्त काली  (07:56)
02.   अस्तित्व की चिता पर  (06:08)
03.   शव साधना  (05:34)
04.   काली मां  (06:07)
05.   मृत्यु ही सत्य है  (04:23)
06.   मृत्यु का वीभत्स नृत्य  (05:15)
07.   खण्ड मण्ड योग  (06:32)
08.   दिव्य प्रेम की ज्वाला से दग्ध  (05:38)

Durée : 47:33

line up
parution
5 Novembre 2013

voir aussi
Cult Of Fire
Cult Of Fire
Triumvirát

2012 - Demonhood Productions
  
Cult Of Fire
Cult Of Fire
Life, Sex & Death (EP)

2016 - Beyond Eyes Productions
  

Essayez aussi
1349
1349
Demonoir

2010 - Indie Recordings
  
Ateiggär
Ateiggär
Us D'r Höll Chunnt Nume Zyt (EP)

2019 - Eisenwald Tonschmiede
  
Mortuus
Mortuus
De Contemplanda Morte; De Reverencie Laboribus Ac Adorationis

2007 - The Ajna Offensive
  
Wampyrinacht
Wampyrinacht
We Will Be Watching
(Les cultes de Satan et les mystères de la mort)

2017 - Zazen Sounds
  
Moonreich
Moonreich
Fugue

2018 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Album de l'année
Albums de la décénnie
Plasmodulated
An Ocean Ov Putrid, Stinky,...
Lire la chronique
Dark Divination
Liitto hengen ja veren
Lire la chronique
Thron
Vurias
Lire la chronique
Maudits
In Situ
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Hyperdontia
Dormant Scourge (EP)
Lire la chronique
Dysentery
Dejection Chrysalis
Lire la chronique
Echoes from Earth
Atlas I: Cities
Lire la chronique
Cathedral
Society's Pact With Satan (EP)
Lire la chronique
Phobocosm
Foreordained
Lire la chronique
Amber Asylum
Bitter River
Lire la chronique
Kremousity
Sunset Before Apocalypse (EP)
Lire la chronique
Fluisteraars
De Kronieken Van Het Verdwe...
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Rot Fester
Death Row (EP)
Lire la chronique
Candlelight Horror Classics
Agence Musicale de Paris
Lire le live report
Esoctrilihum
Monarchy of Terror on the B...
Lire la chronique
Human
Concetto Transeunte
Lire la chronique
Crown Of Thornz
Train Yard Blues (EP)
Lire la chronique
Clandestine Blaze
Consecration Of The Blood
Lire la chronique
Eldfödd
Risen From The Flames (EP)
Lire la chronique
Mytherine
Lord of Mountains
Lire la chronique
Irae
In The Key Of Twilight
Lire la chronique
VoidCeremony
Abditum
Lire la chronique
Malepeste
Ex Nihilo
Lire la chronique
One Of Nine
Dawn Of The Iron Shadow
Lire la chronique
Titan
Lacrimæ Mundi
Lire la chronique
Impurity
The Eternal Sleep
Lire la chronique
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique