chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Pus Vomit - Stoned To Death

Chronique

Pus Vomit Stoned To Death (EP)
Après le nouvel EP de Perversity, voilà une deuxième sortie 2014 de suite illustrée par Jon Zig. Le chanteur de Images Of Violence et Sarcolytic a cette fois loué ses talents à Pus Vomit dont le premier full-length Degrade The Worthless (2009) avait été chroniqué et apprécié sur Thrashocore. Les Philippins, dans un genre brutal slam death pourtant surchargé et limité, avaient su tirer leur épingle du jeu grâce à ces petits détails qui font la différence. Pas l'album de l'année bien sûr, néanmoins, pour le le style et la région, le trio asiatique s'en tirait bien mieux que la plupart. Près de cinq ans plus tard, Pus Vomit revient, toujours sur le label singapourien Berdugo Records mais avec un nouveau chanteur en la personne de Benjie, pour nous offrir Stoned To Death, un EP 5-titres plus un réenregistrement de "Your Dead Body I Molest", premier morceau composé par le groupe.

Aucune révolution à attendre ici. Toutefois, la formation affiche une nette progression. Rien qu'au niveau production, Pus Vomit n'a rien à envier aux cadors. C'est gras et puissant, parfait pour le style pratiqué par le trio philippin. Le style, parlons-en. Si Pus Vomit compose toujours des morceaux de brutal death typé US entre 2 et 3 minutes, il le fait avec plus de maîtrise et d'intelligence, le côté slam se faisant un peu moins présent. Du coup, le jeu devient plus rapide dans l'ensemble. On remercie le batteur pour nous sortir, en plus des sempiternels semi-blasts patauds mais inhérents au style, quelques bons blasts plus véloces même si on a entendu plus rapide. Le combo a également travaillé sur l'ambiance par le biais de petits tremolos dark pas mauvais. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu sur ce Stoned To Death au riffing clairement supérieur à la moyenne. Ce n'est pas encore la panacée mais il y a de l'idée!

Pus Vomit fait donc désormais pencher la balance plus vers Disgorge que Devourment, même si l'influence de ces derniers reste palpable sur les séquences les plus groovies et enrichies en graisse. Et il faut avouer que niveau slam parts, le trio sait y faire. On a l'impression d'avoir déjà entendu ça des milliers de fois seulement si la plupart du temps ça m'emmerde, l'effet est ici bien ressenti. Chaque titre a son passage abrutissant jubilatoire: "Delusions Of The Insurgency" à 1'30 après les saccades pas top ou à 2'27 (vraiment très Devourment pour le coup), "Stoned To Death" à 1'55, "Secrecy Through Murder" à 1'09, "Doctrines Of Manipulating Slavery" à 0'28, "Legacy Of Destruction" à 0'53 (feeling Suffocation, je ne dis pas non!) et 1'25 (on repart sur Devourment ici) et "Your Dead Body I Molest" (à 4'32 et 5'30), réenregistrement convaincant puisqu'il s'agit paradoxalement de la meilleure piste malgré les progrès réalisés sur les nouvelles compositions. La différence avec les autres formations insignifiantes du genre qui font pourtant à peu près la même chose? Difficile à expliquer mais le fait de ne pas abuser des slam parts et de montrer autre chose niveau guitares y est sans doute pour beaucoup. Le nouveau chanteur n'est pas non plus étranger à la réussite de l'EP puisqu'il remplace Marco avec brio. De l'ultra-guttural jouissif bien glaireux sans toutefois tomber dans l'excès ou la caricature. D'autant que Benjie fait l'effort de varier un minimum. Performance de choix du petit nouveau!

Les casuals n'y verront qu'un groupe parmi tant d'autres et si effectivement Pus Vomit ne concourra jamais pour le podium (du moins chez moi qui me désintéresse de plus en plus du brutal death US en raison de la médiocrité galopante de cette scène), les Philippins montrent qu'ils ont suffisamment de qualités pour séduire les aficionados du style qui verront tout de suite que le combo a quelque chose en plus que la majorité, surtout venant d'un coin du monde truffé de clones de Disgorge et Devourment plus anecdotiques les uns que les autres. On saluera ainsi la bonne production, le travail plus poussé sur les riffs et l'ambiance, les vrais blasts, le groove putride sur les slam parts fort sympathiques et le chant bien visqueux dont se délecteront les fans de Matti Way et consorts. Bon appétit!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pus Vomit
Brutal Death
2014 - Berdugo Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  4/5

plus d'infos sur
Pus Vomit
Pus Vomit
Brutal Slam Death - 2005 - Philippines
  

tracklist
01.   Delusions Of The Insurgency
02.   Stoned To Death
03.   Secrecy Through Murder
04.   Doctrines Of Manipulating Slavery
05.   Legacy Of Destruction + Your Body I Molest (réenregistrement)

Durée : 19'55

line up
parution
10 Janvier 2014

voir aussi
Pus Vomit
Pus Vomit
Degrade The Worthless

2009 - Berdugo Records
  

Essayez aussi
Angelcorpse
Angelcorpse
The Inexorable

1999 - Osmose Productions
  
Infinitum
Infinitum
Behold Eradication

2008 - Slime Shaft Productions
  
Deicide
Deicide
The Stench Of Redemption

2006 - Earache Records
  
Devourment
Devourment
Butcher The Weak (re-release)

2006 - Brutal Bands
  
Ad Patres
Ad Patres
Scorn Aesthetics

2012 - Kaotoxin Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique