chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Stormwarrior - Thunder & Steele

Chronique

Stormwarrior Thunder & Steele
On le sait, le metal se complaît dans les clichés, quel que soit le genre. Et en clichés, Stormwarrior fait très fort. Non, les Allemands ne sont pas photographes, mais avec un nom pareil, un nouvel album baptisé Thunder & Steele et des titres de morceaux tels que "Metal Avenger", "Steelcrusader", "Die By The Hammer" et "Servants Of Metal", on comprend vite que l'originalité ne fait pas partie des qualités du combo, qu'on le connaisse ou non. En ce qui me concerne, j'avais découvert le quatuor de Hambourg avec Heading Northe, très bon opus de power metal dans la plus pure tradition allemande (Helloween, Running Wild...). L'album suivant, Heathen Warrior, le premier pour Massacre Records, montrait un Stormwarrior plus modéré et moins inspiré tout en restant crédible. Une légère déception toutefois que le groupe se devait de faire oublier avec ce cinquième full-length sorti fin janvier sur Massacre Records. J'avoue que j'avais quelques doute, surtout en voyant cette pochette abominable encore pire que celle de Heathen Warrior.

Des doutes dissipés dès le morceau éponyme d'ouverture, "Thunder & Steele". La claque! Trois minutes de pure europower, de speed mélodique, de power/speed, appelez ça comme vous voulez. Ça joue super vite, c'est bourré de bonnes mélodies, de solos inspirés, de rythmiques enlevées et de lignes de chant catchies, avec un refrain à chanter à tue-tête en bombant le torse et en levant le poing au ciel. Ça commence fort! Et ça ne retombera quasiment jamais puisque les qualités citées seront aussi celles de toutes les autres compositions. Seul "Child Of Fyre" enfile sa combinaison d'hymne mid-tempo appuyé. Un bon morceau tout aussi efficace qui permet de souffler un peu et de varier le jeu plus longtemps que sur quelques brèves décélérations d'un groupe décidément très pressé, notamment sous l'impulsion du nouveau batteur Jörg Uken (Nightfall) qui ne se retient pas et ne lâche jamais la double.

On retrouve donc avec plaisir un Stormwarrior du niveau de ses premiers méfaits. Bien évidemment aucune surprise à attendre des Allemands, on nage dans un power metal pur et dur aux thématiques vikings, ce que fait le combo depuis sa formation en 1998. Une musique à la fois très mélodique et virile qui évite certains défauts trop présents dans le style, notamment en n'utilisant que de façon parcimonieuse et discrète les claviers auxquels on ne prête presque pas attention. La différence avec le légèrement décevant Heathen Warrior tient donc en deux mots: vitesse et inspiration. Bien plus speed que son prédécesseur, Thunder & Steele se montre également davantage inspiré, en particulier en matière de riffs, de solos et de chant. Autant dire que les guitares de Lars Ramcke et Alex Guth éclaboussent l'album de toute leur classe. Ça travaille du poignet et ça gazouille! Lars Ramcke a aussi retrouvé son talent pour pondre des lignes de chant mémorables, ce dont Heathen Warrior manquaient clairement. On ne compte ainsi plus les refrains ultra efficaces et entraînants qui parsèment l'opus sur ses dix morceaux, avec une préférence personnelle pour ceux de "Iron Born", "Steelcrusader", "Fyres In The Nighte" (wooh ooooh ooh ooh ooh!), "Die By The Hammer" et un "Servants Of Metal" final bandant joué à toute berzingue avec ses "warrior" en chœurs. C'est d'ailleurs là qu'on reconnaît le plus la patte Stormwarrior. Si son power metal n'a rien d'original, le timbre aigu et nasillard du frontman est unique, qu'on adhère ou non. Et d'adhérer à ces trois quarts d'heure de jouissance auditive que nous offrent les Guerriers de la Tempête, nul doute que les amateurs éclairés du style et du groupe n'y manqueront pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Stormwarrior
Power Metal
2014 - Massacre Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (16)  7.67/10

plus d'infos sur
Stormwarrior
Stormwarrior
Power / Speed Metal - 1998 - Allemagne
  

tracklist
01.   Thunder & Steele
02.   Metal Avenger
03.   Sacred Blade
04.   Ironborn
05.   Steelcrusader
06.   Fyres In The Nighte
07.   Die By The Hammer
08.   Child Of Fyre
09.   One Will Survive
10.   Servants Of Metal

Durée : 44'23

line up
parution
24 Janvier 2014

voir aussi
Stormwarrior
Stormwarrior
Norsemen

2019 - Massacre Records
  
Stormwarrior
Stormwarrior
Heathen Warrior

2011 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Helloween
Helloween
Keepers Of The Seven Keys Part II

1988 - RCA Records
  
Lonewolf
Lonewolf
Army Of The Damned

2012 - Napalm Records
  
Blind Guardian
Blind Guardian
The God Machine

2022 - Nuclear Blast Records
  
Machine Head
Machine Head
Through The Ashes of Empires

2003 - Roadrunner Records
  
Firewind
Firewind
Days Of Defiance

2010 - Century Media Records
  

Hexvessel
Polar Veil
Lire la chronique
Lard
Pure Chewing Satisfaction
Lire la chronique
Voidhämmer
Noxious Emissions (EP)
Lire la chronique
Worm
Necropalace
Lire la chronique
Yûshû
Yûshû
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Crown Of Thornz
Mentally Vexed
Lire la chronique
Teigne
Résilience
Lire la chronique
Poison Ruïn
Confrere (EP)
Lire la chronique
Ectovoid
In Unreality's Coffin
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Puritan Bone
Ecstasy On The Frontier Of ...
Lire la chronique
Umulamahri
Learning The Secrets Of Aci...
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
20th Anniversary
Celeste + Ways.
Lire le live report
Chat Pile / Hayden Pedigo
In The Earth Again (Coll.)
Lire la chronique
Ellende
Zerfall
Lire la chronique
Self Hypnosis
Contagion of Despair
Lire la chronique
His Hero Is Gone
Fifteen Covnts of Arson
Lire la chronique
Phantom Corporation
Time And Tide
Lire la chronique
Sad Whisperings
The Hermit
Lire la chronique
Crush Your Soul
Ice Water
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Cross Of Disbelief
Hands Bound In Absent Praye...
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Carnal Savagery
Crypt Of Decay
Lire la chronique
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Cave In
Tides Of Tomorrow (EP)
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
Ernte
Der schwarzen Flamme Vermäc...
Lire la chronique