chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
315 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Generals - Blood For Blood

Chronique

The Generals Blood For Blood
L’inconvénient d’être un chroniqueur tout terrain est qu’à force d’être submergé de promos, par la force des choses, on en vient à délaisser certaines chapelles et sous genre musicaux. Heureusement, en matière de suédoiseries, l’ami Korbendallas est toujours là pour battre le rappel des troupes (fan de death old school Finlandais, allez donc faire un tour sur son tout nouveau label south-from-here-records). Et concernant THE GENERALS, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on sait où on s’aventure dès les premières mesures de « Blood For Blood ». Casquette vissée sur le crâne pas encore dégarni, vestes à patches décousus et baskets délacées traînant dans la boue, l’appel du mid-tempo brise-nuque n’attend pas : attiré par les effluves du Sunlight studio (une dépendance ici, tenue par Rikard « VOMITORY » Löfgren) popularisé par maître Skoksberg, les gloutons du death n’ roll s’en pourlèchent déjà les babines. Plus fort qu’Halloween 20 ans après, voici donc venir le rejeton du « Wolverine Blues » de qui vous savez.

Avec son deuxième méfait après « Stand Up Straight » (2009), le combo de Karlstad ne mettra pas en avant l’originalité de son propos pour se vendre. L’affaire est très vite entendue, on a donc affaire à un de ces groupes revisitant un album précis d’une légende du genre. Rien de mal en soit, ça peut même donner du très bon, comme en témoigne le jouissif « Tube Of The Resinated » de CANNABIS CORPSE. Chez THE GENERALS, en dehors de quelques bons vieux blasts disséminés ça (« Where It Rains ») et là, la copie est certifiée conforme à l’original, avec un growler singeant parfois à merveille LG Petrov (« Shotgun Serenade »). Et si l’on craint très vite l’essoufflement d’une machine programmée en mode semi-rapide (entre le tchouka tchouka de mon confrère Keyser et le toupa toupa du tennisman Suédois, choisit ta terminologie camarade), THE GENERALS a la bonne idée d’agrémenter la revisite du monument de 1993 de quelques adjuvants mélodico-lugubres empruntés à « Clandestine » (« Hunger »). Mid tempo rampant, leads filant la chair de poule (« Evil Transcends », à deux doigts du pastiche) avant un sévère changement de braquet pour réchauffer les cervicales ; tous les gimmicks attendus (espérés ?) sont réunis ici, jusqu’aux quelques notes de piano (« Hell Sweet Hell ») dont Uffe Cederlund avait pris l’habitude de se fendre sur certains titres. Pas à dire, l’exercice de style est suffisamment maîtrisé pour qu’on balance entre admiration non feinte et plaisir coupable. Tout juste regrettera-t-on la faible proportion de soli pour éclairer les compos mais au fond, c’est broutille.

Quelque part, en choisissant de se situer entre ces deux classiques d’ENTOMBED, les imitateurs (et les auditeurs) y trouveront l’essentiel, à savoir une certaine légitimité. Au vu de la carrière en dent de scie des patrons du genre - Lars Goran Petrov en mode rip-off chez ENTOMBED A.D., pendant que Alex et Uffe orchestrent une version sympho de ce qui reste de la formation originale - on ne se plaindra pas d’avoir à se mettre sous la dent un épisode 2.5 manquant quelque peu au tableau de chasse des Suédois. Qui n’a pas rêvé de se réveiller un matin en comptant un ou deux albums de plus dans la période death des ex-NIHILIST ? Pour toutes ces raisons, additionnées à l’indéniable efficacité de la galette, « Blood For Blood » se pose en digne complément de la disco du patron. Faites tourner!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Generals
Death n' roll
2013 - Lightning Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  7.96/10

plus d'infos sur
The Generals
The Generals
Death n' roll - 2002 - Suède
  

vidéos
Blood For Blood
Blood For Blood
The Generals

Extrait de "Blood For Blood"
  

tracklist
01.  Blood For Blood
02.  Dig Two Graves
03.  Hunger
04.  Nothing's Claimed
05.  My Own Demise
06.  Hell Sweet Hell
07.  Shotgun Serenade
08.  Evil Transcends
09.  Where It Rains
10.  The Great Deceiver

Durée : 31 min.

line up
parution
9 Janvier 2014

Essayez aussi
Entombed
Entombed
When In Sodom (MCD)

2006 - Threeman Recordings
  
The Crown
The Crown
Deathrace King

2000 - Metal Blade Records
  
Carcass
Carcass
Torn Arteries

2021 - Nuclear Blast Records
  
Corrosive Elements
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head

2024 - GreyveStorm Productions
  
Jesus Chrüsler Supercar
Jesus Chrüsler Supercar
Among The Ruins And Desolate Lands

2013 - Sepulchral Voice Records
  

Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
Psalm
Psalm (EP)
Lire la chronique
Primus
A Handful of Nuggs (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique