chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
279 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Pelican - Australasia

Chronique

Pelican Australasia
Nous arrivant tout droit de Chicago ce jeune quartette fort d’un EP et du présent album s’est rapidement fait un nom dans le milieu du post-hardcore (peu importe l’exacte dénomination du style…) aux cotés de leurs ex-compagnons de label, Isis.
Une rapide présentation du groupe s’impose : Pelican est un groupe de metal entièrement instrumental. L’absence de chant, qui pourrait au premier abord paraître handicapante, ne sait fait absolument pas sentir, tant la symbiose entre les instruments et le travail de composition sont remarquables. Evoluant en marge du metal, Pelican se veut tour à tour, pachydermique et aérien. Un peu à la manière d’Isis il prend le parti de « faire voler gracieusement le mammouth », comprendre par là d’instaurer des ambiances feutrées, et psychédéliques à partir de gros riffs de guitare et d’une rythmique bien lourde. On retrouve toujours cette sensation d’être « sur la brèche », cette puissance calme et maîtrisée si caractéristique des groupes de ce style. Néanmoins soulignons que contrairement à Isis ou à Cult of Luna, Pelican ne puise pas ses bases profondes dans le hardcore, mais bel et bien dans le metal pur et dur et à fortiori dans le metal extrême. Les riffs de guitares sont rapides et appuyés par une solide rythmique qui sait parfois se montrer musclée, et ce à grand renfort de double pédale.

Evoquant des vastes paysages désertiques, cet Australasia est une véritable invitation au voyage, une expérience musicale intense et troublante. Repoussant les limites du style, on retrouve cet aspect de progression et ce sentiment d’intensification du feeling au fur et à mesure du déroulement morceau. Ce disque est un véritable patchwork d’ambiances psychédéliques et décalées, mais évoque surtout une sensation de sérénité, de détermination et de sagesse. La musicalité même de cet album est tout simplement bluffante.

Enfin si vous vous demandez pourquoi ces quatre musiciens ont choisi d’appeler leur groupe Pelican, c’est selon leurs dires l’animal qui représente le mieux leur musique. Comprendre par là que l’humble majesté et la grande envergure du volatile reflétait à merveille leur approche artistique.

Pelican bien qu’associé au terme « instrumental » n’offre pas une musique difficile d’accès car, je le répète, le travail de composition et la finesse des arrangements sont tels que le tout est parfaitement limpide et digeste. Australasia composé de six (longs) titres est un disque unique, une œuvre sincère et audacieuse qui est le reflet de quatre individus à la maturité musicale impressionnante.

Ce Pelican est un véritable coup de maître ! Ovations.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Mieszko citer
Mieszko
16/09/2004
Tres bonne chronique, tout est dit !!
Faire gracieusement voler le mammouth est une tres bonne image pour qualifier l'ambiance du dixe.
d'ailleur je vous invite a ecouter Mammoth de Pelican !
kollapse citer
kollapse
16/09/2004
je confirme cet album est plutot grandiose! une des meilleures choses qui soient ariivées en matière de metal instrumental (ou plutot heavy sludge doomyClin d'oeilces derniers temps...en attendant ,dans un registre que l'on peut (presque) dire de similaire, les prochains Isis et Cult Of Luna qui je n'en doute pas seront excellents!
citer
Pingu Sanguinaire
15/09/2004
J'aimais bien le précédant EP, et ta chronique donne bien envie d'écouter ce nouvel album, d'autant que le mp3 dispo est bon, bien que frustrement court.

Un groupe original et bien trippant en tout cas !


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pelican
Post-Hardcore
2003 - Hydra Head Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (6)  7.83/10
Webzines : (13)  8.81/10

plus d'infos sur
Pelican
Pelican
Post-Hardcore - 2001 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Nightenday  (11:14)
02.   Drought  (08:23)
03.   Angel Tears  (10:59)
04.   GW  (03:64)
05.   Untitled  (05:20)
06.   Australasia  (10:48)

Durée : 50:18

line up
parution
4 Novembre 2003

voir aussi
Pelican
Pelican
The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw

2005 - Hydra Head Records
  
Pelican
Pelican
After The Ceiling Cracked (DVD)

2007 - Hydra Head Records
  

Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique