chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fanisk - Noontide

Chronique

Fanisk Noontide
[ A propos de cette chronique ]

Il y a, dans l'étagère à disques (ou dans le disque dur, c'est selon) de chacun d'entre nous un album que l'on ne se lasse pas de ressortir, que l'on sait intemporel car d'une qualité indéniable. Une galette qui nous emporte ailleurs, et que l'on défend corps et âme face à ses détracteurs. Passé à la postérité plus pour son imagerie et ses idées sulfureuses que pour son art, Fanisk a fait son petit bonhomme de chemin dans l'underground depuis la sortie de "To Die and Become", en 2002, qui présentait à l'auditeur un Black Metal atmosphérique, aux relents symphoniques et martiaux de très haute-volée. Le duo, composé de Vitholf et d'Eldrig (qui poursuit dans son projet solo personnel l'oeuvre de Fanisk, de manière assez quelconque) a splitté l'année dernière suite à une très longue pause, peu après la sortie de leur "Insularum", album assez misérable qui aura bénéficié de la réputation de ses deux géniteurs. Séduisant les néophytes mais laissant les véritables amateurs de marbre face à tant de démesure et de facilité. Le phœnix n'aura pas su renaître de ses cendres, consumé par la majesté de l'album que je m'apprête à encenser.

"Noontide" représente, à mon sens, le sommet de la discographie du duo. C'est une perle de l'underground quasi-impossible à trouver en dur, le premier tirage ayant été limité à 18 copies (ben voyons), et le second étant épuisé depuis belle lurette (certains spéculateurs véreux faisant péter les prix pour l'objet de temps à autres). Cristallisant l'essence même de ce qu'est Fanisk, un Black Metal solaire, lumineux et majestueux, bourré de claviers, de cassures de rythmes et de riffs grandioses, l'album réussit à ne jamais être boursouflé, quoique constamment en équilibre sur la corde raide séparant la beauté du kitsch. Le duo y dévoile en soixante minutes et six titres son univers, son envie de puissance. Ces six titres, construits comme de véritables pièces de musique classique (le spectre de Wagner hante chaque note et chaque changement de rythme), s'enchaînent merveilleusement bien car suivant le même fil conducteur. Dôté d'un son assez correct, entre les débuts un peu plus crus et le son en plastique lisse de "Insularum", "Noontide" brille par un son de guitare abrasif, des leads cristallins et une voix fantomatique, étouffée par l'ensemble, ce qui ne nuit en rien à l'opus en général. Seule ombre au tableau, cette boîte à rythme au son proprement infect, injuste quand la plupart des compositions s'articulent autour de sa rythmique sèche et inhumaine.

Tous très longs, les titres évoluent entre envolées complètement épiques et hallucinées (le titre "III" et sa dernière partie), introductions martiales nous ramenant soixante-dix ans en arrière ("IV") et parties véloces couplant blast-beats et tremolo-picking ("II"), plus classiques mais Ô combien efficaces ! Sans parler de ces cassures rythmiques, ces roulements écrasants (en témoigne "IV" et ses dernières minutes) qui viennent tordre le cou au schéma linéaire couplet/refrain auquel on pouvait s'attendre. Fanisk ne rentre dans aucun cadre, et c'est tant mieux. Tout ceci permet à ce "Noontide" de ne jamais lasser l'auditeur, chaque nouvelle écoute permettant la découverte d'un nouvel élément, d'une nouvelle tournure qui était passée inaperçue à ses oreilles jusqu'alors. La véritable puissance de Fanisk est indéniablement celle de faire naître chez celui qui s'y trempe un sentiment de puissance, et de transcender ce dernier une heure durant. Sans aucun autre répit que les interludes épiques au sein des compositions.

A mi-chemin entre la superbe d'un Limbonic Art et d'un Emperor, "Noontide" est un album unique, qui s'inspire de ses aïeux sans jamais les copier, s'appropriant les codes d'un Black Metal pour mieux les transformer, en y ajoutant instrumentations variées et synthétiseurs parfois un peu grotesques ("III", ou "La chevauchée des Valkyries" passée à la moulinette Bontempi). Non, je ne suis pas objectif et je loue intégralement ce disque, car, malgré quelques défauts évidents qui pourront gêner les prudes et les puristes, il reste l'un des rares albums à ne jamais m'avoir lassé ces dernières années. Epique, lumineux, véhiculant une idéologie (heureusement) morte et enterrée (ce qui, ne nous leurrons pas, peut contribuer à l'atmosphère de l'ensemble), "Noontide" est fait de cette même lumière baignant les albums cultes. A vous de vous faire votre propre idée de la chose, à présent.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

20 COMMENTAIRE(S)

Streker citer
Streker
06/10/2014 14:51
Sagamore a écrit : @Streker Merchant of Death propose des exemplaires de la réédition sur son webshop. Je l'ai commandé la semaine dernière et le récupère ce week-end.

http://store.merchantofdeath.e-plaza.de/product_info.php?products_id=1276


Merde j'aurai du te lire avant...je viens de le commander sur discogs...à près de 25 € port compris !

Si j'avais su...

Merci pour l'info en tout cas.
Sagamore citer
Sagamore
05/10/2014 07:03
note: 9/10
Remarque que j'ai déjà faite a quelqu'un d'autre dans ce fil de commentaires d'ailleurs !
Invité citer
veliki circus
04/10/2014 10:20
D'oh!
Invité citer
Chris
04/10/2014 09:32
veliki circus a écrit : Marrant, a aucun moment le mot nsbm ne transparait. Au moins ds la kro de Holdaar, sakrifiss a le merite d etre clair.

A moins que "black metal solaire" ? Y a deja le "S" Clin d'oeil

Pas ma came.


Y'a ce lien en bas de chronique: http://www.thrashocore.com/faqs/faq/faq.html#avertissement
Invité citer
veliki circus
04/10/2014 08:33
Marrant, a aucun moment le mot nsbm ne transparait. Au moins ds la kro de Holdaar, sakrifiss a le merite d etre clair.

A moins que "black metal solaire" ? Y a deja le "S" Clin d'oeil

Pas ma came.
Momos citer
Momos
03/10/2014 15:48
FleshOvSatan a écrit : Ils ont du s'améliorer alors chez MoD, moi j'avais attendu trois mois... No Colours est super lent aussi...
Hm, c'est zarb ça. Jamais eu de blème également chez eux. Deux semaines grand max.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
03/10/2014 14:50
Ils ont du s'améliorer alors chez MoD, moi j'avais attendu trois mois... No Colours est super lent aussi...
Sagamore citer
Sagamore
03/10/2014 11:47
note: 9/10
Il a été envoyé avant-hier, une semaine après commande. Généralement avec eux ça met une ou deux semaines à arriver. Si j'ai un peu de bol je l'aurais dans ma boîte lundi ou mardi... Ils ne pourront jamais être pires qu'Avantgarde Music ou tu attends MINIMUM deux mois pour récupérer un misérable disque dans une enveloppe à bulles.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
03/10/2014 10:56
Arme toi de patience alors, Merchant Of Death, c'est super long mon p'tit Saga.
Sagamore citer
Sagamore
03/10/2014 10:40
note: 9/10
@Streker Merchant of Death propose des exemplaires de la réédition sur son webshop. Je l'ai commandé la semaine dernière et le récupère ce week-end.

http://store.merchantofdeath.e-plaza.de/product_info.php?products_id=1276
Streker citer
Streker
02/10/2014 22:58
Toujours pas réussi à y mettre la main dessus...je l'aurai un jour je l'aurai !!
Invité citer
Darkmorue
30/03/2014 17:17
T'es pas obligé de les payer ni d'en faire la pub hein, le piratage c'est fait pour ça. On écoute de la musique pour la musique au fond.
Et on est pas dans leurs têtes, on sait pas ce qu'ils peuvent vraiment penser, si ça se trouve les mecs de IRON MAIDEN vont fonder un nouveau KKK dans 5jours, on peut juste pas savoir. Donc les jugements à la hâte, bof.
Le facteur déterminant c'est savoir si ils se servent de leur musique pour transmettre un message ou pas. Genre NOKTURNAL MORTUM: oui à The Voice of Steel, non à Nechrist.
Dark Nico citer
Dark Nico
30/03/2014 16:26
Sagamore a écrit : Dark Nico a écrit : Je ne connaissais pas et après avoir lu toute la chronique et vu leurs idées je n'irai pas plus loin que l'écoute du titre en lien : ce titre, peut être pas représentatif, est vraiment tout moisi...comme leurs idées quoi !

C'est idiot de se bloquer à l'aspect idéologique de la chose, je trouve. Avec cette mentalité, on passe à côté de beaucoup de trucs excellents.


Ouais je sais mais j'assume, tout passe un peu près sauf le nazisme et ses dérivés. Du coup je me passe de certains groupes que musicalement j'adore comme par exemple Hate Forest. Je peux juste pas donner de fric ni crédit à des gens qui défendent des thèses comme cela, c'est impensable.
Sagamore citer
Sagamore
29/03/2014 10:38
note: 9/10
Dark Nico a écrit : Je ne connaissais pas et après avoir lu toute la chronique et vu leurs idées je n'irai pas plus loin que l'écoute du titre en lien : ce titre, peut être pas représentatif, est vraiment tout moisi...comme leurs idées en quoi !

C'est idiot de se bloquer à l'aspect idéologique de la chose, je trouve. Avec cette mentalité, on passe à côté de beaucoup de trucs excellents.
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
28/03/2014 23:32
Dark Nico a écrit : Je ne connaissais pas et après avoir lu toute la chronique et vu leurs idées je n'irai pas plus loin que l'écoute du titre en lien : ce titre, peut être pas représentatif, est vraiment tout moisi...comme leurs idées en quoi !

Tu ne sais pas ce que tu rates, II et III sont magnifiques.
Dark Nico citer
Dark Nico
28/03/2014 21:31
Je ne connaissais pas et après avoir lu toute la chronique et vu leurs idées je n'irai pas plus loin que l'écoute du titre en lien : ce titre, peut être pas représentatif, est vraiment tout moisi...comme leurs idées en quoi !
Invité citer
Moonshield
26/03/2014 22:57
Antisémite!
Non sérieusement, coup de coeur partagé.
Malheureusement le suivant n'a pas eu le même effet, dommage...

PS: Il est vrai que la cover initiale aurait été appréciable (aisément trouvable sur le net)
Invité citer
CROM
26/03/2014 22:12
Je te trouve au contraire très vague, dans ta chro, concernant l'obédience politique de ces abrutis.
.
Sagamore citer
Sagamore
26/03/2014 21:37
note: 9/10
La seule et unique raison est que cette fameuse croix figure uniquement sur le premier tirage de 18 copies (ou 17, les versions divergent), distribuées confidentiellement. L'autre tirage a été réalisé par Firehand Forge et Unholy Records, en plus grand nombre, avec l'artwork censuré, donc la pochette postée.

Je n'occulte aucunement l'idéologie du groupe si l'on lit ma chronique, et je me défends de la partager. Je me positionne d'un point de vue strictement musical. Néanmoins, pour de plus amples détails, je vous invite à cliquer sur "A propos de cette chronique", juste au dessus du bouton "Faire un don".
Invité citer
hyde
26/03/2014 19:48
pourquoi avoir retiré la croix gammée qui figure sur la pochette sur la reproduction de celle-ci que vous affichez ?

Aucune allusion dans votre chronique à cet élément...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fanisk
Black Metal Solaire
2004 - Unholy Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (2)  8.67/10

plus d'infos sur
Fanisk
Fanisk
Black Metal en toc - 2000 † 2013 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   I
02.   II
03.   III
04.   IV
05.   V
06.   VI

Durée : 62 : 00

line up
voir aussi
Fanisk
Fanisk
Insularum

2013 - Darker Than Black
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique