chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
144 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Near Death Condition - Evolving Towards Extinction

Chronique

Near Death Condition Evolving Towards Extinction
En espérant qu'il ne mettra pas à nouveau sept ans pour sortir du neuf!

Non, juste 3! Cette conclusion de la chronique du très sympathique The Disembodied - In Spiritual Spheres de Near Death Condition a donc été lue par les Suisses qui n'ont cette fois-ci pas été aussi lents que ce que laissent croire les stéréotypes. 3 ans, la durée parfaite pour ne pas se faire oublier après un opus réussi tout en ayant le temps de travailler ses nouvelles compositions. 11 nouvelles compositions pour être précis, réunies sur le troisième opus de la formation, Evolving Towards Extinction, sorti il y a une dizaine de jours chez Unique Leader. Et le groupe a bien préparé le terrain en m'envoyant un CD promo (oui, ça existe encore!) avec biographie, message dactylographié et livret avec les paroles. Des petites attentions qui font plaisir en ces temps où les labels ont plutôt tendance à balancer sans passion des liens vers des MP3 de qualité médiocre. J'ai en plus reçu la galette suffisamment à l'avance pour pouvoir l'écouter en long en large et en travers. Ce que je ne me suis pas privé de faire.

Les Helvètes nous ont en effet concocté un album convaincant, à la hauteur de son prédécesseur. On remarque déjà la pochette soignée (empruntée cette fois à l'artiste polonais Zdzisław Beksiński), énième preuve que Near Death Condition ne fait pas les choses à moitié. Même constat concernant la musique qui est tout sauf le fruit du hasard, notamment au niveau des ambiances, plus travaillées. Si l'on veut comparer Evolving Towards Extinction à The Disembodied - In Spiritual Spheres, c'est là que ça se joue. Ce nouvel opus se veut plus varié, plus ambitieux. Les solos s'élèvent grâce à de belles touches mélodiques cosmiques qui raviront les fans de Morbid Angel, Mithras ou Beyond Mortal Dreams malgré une trop grande similitude entre eux. Les morceaux se font plus développés, donc plus longs, et les rythmiques plus diversifiées. On retrouve ainsi bon nombre de séquences plus posées où règne la dissonance, ainsi que des mid-tempos à la "Where The Slime Lives" comme le proposait déjà "Torturing The Pretentious" sur le disque précédent. On en croise sur pas mal de titres ("Words Of Wisdom", "Between The Dying And The Dead", "Communing With Emptiness", "Nostalgia For Chaos") mais certains morceaux sont carrément basés dessus comme "Pandemic Of Ignorance" et "The Anatomy Of Disgust". Si ces passages s'avèrent réussis, le quatuor en abuse toutefois un poil trop à mon goût. La ressemblance avec Morbid Angel n'en devient en plus que plus forte alors qu'il faudrait plutôt s'éloigner de ses influences au fur et à mesure des années d'expérience. À signaler également quelques longueurs dommageables, certaines pistes, surtout les plus modérées, traînant un peu trop. Avec en plus quelques passages et riffs moins inspirés (notamment sur "Praise The Lord Of Negation", "Anagamin", "Vertigo", les morceaux les moins passionnants), tout cela me fait dire qu'il y avait moyen de tailler et de baisser la durée à 40 minutes, comme sur l'ancien opus, pour une meilleure efficacité. L'effort sur la variation de jeu est tout de même louable et bienvenue. Tout comme le travail sur l'ambiance avec aussi avec quelques riffs bien dark (miam "Intelligent Design") et à nouveau des samples de chant symphonico-atmosphérique ("Between The Dying And The Dead", "Intelligent Design", "Anagamin", "Nostalgia For Chaos") qui pourraient être plus fréquents sans que je n'y trouve à redire. On remerciera dès lors le groupe de ne pas tomber dans le tout-blasté sans nuance ni ambiance malgré le revers de la médaille.

Que l'on se comprenne bien. Si Near Death Condition propose plus de variété sur un album globalement moins frontal que The Disembodied - In Spiritual Spheres, difficile tout de même de parler d'assagissement. Plus de mid-tempos oui mais dès que le groupe envoie la purée, il le fait de façon encore plus impressionnante. Et la purée, il l'envoie souvent. Near Death Condition n'est alors jamais aussi fort (même si la bourrine "Praise The Lord Of Negation" tape un peu dans le vent). Amis blastophiles, vous allez vous régaler grâce au jeu carabiné du nouveau venu Guido Wyss derrière les fûts qui se permet même quelques gravity assez balèzes (la fin impressionnante de "Anagamin"). Certaines parties inhumaines me font même penser à du Mastabah. La paire de guitariste constituée de Patrick et Stéphane a aussi clairement élevé son niveau technique. En résulte une intensité prenante comme on l'aime dans notre brutal death, un chaos maîtrisé aux guitares bouillonnantes proche d'un Hate Eternal. Sur "Evolving Towards Extinction", un des exemples les plus frappants, c'est trois premières minutes de blasts qui nous en mettent plein la tronche! Comme beaucoup d'autres, Near Death Condition utilise aussi la superposition de growls et de shrieks pour en imposer encore davantage. Le tout propulsé par une production musclée (mixée aux Hertz Studios) qui a le bon goût de sonner moins synthétique que la précédente, en particulier au niveau de la batterie, et vous comprenez pourquoi j'ai du mal à dire que le groupe s'est calmé!

Suite logique de The Disembodied - In Spiritual Spheres, Evolving Towards Extinction confirme le savoir-faire des Suisses en matière de brutal death aussi dense qu'intense, en diversifiant toutefois davantage leur jeu ici. En résultent une efficacité moindre et des longueurs encombrantes, souvent le prix à payer quand on se veut ambitieux. Alors oui, ce nouvel album est un peu trop long, oui, on sent les influences à des kilomètres (en premier lieu Morbid Angel et Hate Eternal), oui, les riffs perdent en accroche immédiate. Et dans l'ensemble, Near Death Condition manque encore de ce quelque chose en plus pour entrer dans la cour des grands. Mais ce Evolving Towards Extinction reste un très bon album de brutal death et les Helvèters une des rares formations à pouvoir concurrencer les troupes américaines maîtres du genre grâce entre autres à une foire aux blasts jouissive, un bon travail sur l'atmosphère, un niveau technique supérieur, des solos cosmiques inspirés et une puissance de feu incroyable. D'où ma satisfaction renouvelée malgré les points négatifs relevés. À noter que Near Death Condition participera à la deuxième édition de l'Eviscer Assault le 19 avril à Nantes au Ferrailleur en ouverture de Sinister. Présence obligatoire!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
11/05/2014 22:47
note: 8.5/10
Il me manque peut-être encore quelques écoutes, mais pour le coup pas du tout d'accord avec Von Yaourt (et pas ok non plus avec Keyser sur les supposées longueurs), je le trouve vraiment excellent cet album, je vois pas en quoi c'est une accumulation de poncifs, on a pas dû écouté le même skeud...

Les riffs rentrent peut-être moins facilement dans le cortex que sur The Disembodied, mais il se rattrapent aisément sur les soli plus travaillés et nombreux qu'avant, c'est bien simple à ce niveau, c'est ce que j'ai écouté de mieux depuis Gateways To Annihilation et c'est pas peu dire, avec toujours cette touche cosmique qui me fait triper ma race! Sourire

Et l'arrivée de Guido à la batterie humanise un peu le propos, avec cette fois une prod' nickel!

Bref, fans de Morbid Angel, Hate Eternal, Mithras, voir Immolation, ne passez pas à côté de cette perle! Gros sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
30/03/2014 13:59
Vu comment le précédent m'avait découragé par sa consistance trop dense, celui-ci m'a l'air tout indiqué pour les réessayer.
von_yaourt citer
von_yaourt
30/03/2014 13:04
Les extraits me font le même effet qu'avant : c'est pas intrinsèquement mauvais mais les mecs ne savent pas composer un bon riff, tout est générique au possible, y a pas une mélodie ou un gimmick qui reste en tête. J'ai l'impression d'entendre une compilation de chorus et de breaks sans inspiration...
AxGxB citer
AxGxB
30/03/2014 11:28
note: 8.5/10
Je ne l'ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis définitif mais en effet, il m'a semblé moins immédiat que son prédécesseur. En tout cas, cela reste le haut du panier en la matière.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Near Death Condition
Brutal Death
2014 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (5)  7.7/10
Webzines : (15)  7.97/10

plus d'infos sur
Near Death Condition
Near Death Condition
Death Metal - 2001 - Suisse
  

tracklist
01.   Words Of Wisdom
02.   Between The Dying And The Dead
03.   Intelligent Design
04.   Pandemic Of Ignorance
05.   Praise The Lord Of Negation
06.   The Anatomy Of Disgust
07.   Anagamin
08.   Evolving Towards Extinction
09.   Vertigo
10.   Communing With Emptiness
11.   Nostalgia For Chaos

Durée : 51'10

line up
parution
18 Mars 2014

voir aussi
Near Death Condition
Near Death Condition
Ascent From The Mundane

2022 - Unique Leader Records
  
Near Death Condition
Near Death Condition
The Disembodied - In Spiritual Spheres

2011 - Unique Leader Records
  

Essayez aussi
Werewolves
Werewolves
What a Time to Be Alive

2021 - Prosthetic Records
  
Depravity
Depravity
Grand Malevolence

2020 - Transcending Obscurity Records
  
Devour The Fetus
Devour The Fetus
Promo 2012 (Promo)

2012 - Autoproduction
  
Cambion
Cambion
Unfold Chaos Supreme (Démo)

2015 - Lavadome Productions
  
Suffocation
Suffocation
Hymns From The Apocrypha

2023 - Nuclear Blast Records
  

Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique