chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
347 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Abraham - The Serpent, the Prophet & the Whore

Chronique

Abraham The Serpent, the Prophet & the Whore
"I walk through the night for a long time
I walk until the houses disappear"


La marche décrite dans le titre "Dawn" s'applique également au parcours d'Abraham. Que de chemin parcouru depuis "An Eye on the Universe", premier essai des barbus helvètes, dévoilant à la face du monde un Sludge atmosphérique coupé aux influences Post-Hardcore, un disque bâtard mais un peu trop superficiel pour être réellement convaincant - "David Burzum" et "Renzo Tornado Especial", rien que ces noms, bon Dieu. Malgré un bon sens de l'écriture et des paroles inspirées, Abraham peinait à dessiner un univers et à y emmener l'auditeur exigeant, se contentant de la surface au lieu de se concentrer sur le fond. "An Eye of the Universe" ne m'avait pas réellement convaincu, tout comme mon confrère Ikéa, qui s'est chargé de le chroniquer.

On ne pourra qu'être d'autant plus surpris de la tournure qu'a pris le combo Suisse, s'orientant vers quelque chose de beaucoup plus profond, froid et massif, articulant ses morceaux autour d'une thématique biblique apportant beaucoup à l'atmosphère de l'ensemble. Sorti un an après "An Eye on the Universe", toujours chez Pelagic Records (The Ocean, The Old Wind, pour ne citer qu'eux), "The Serpent, The Prophet & The Whore" est un disque exigeant, dense et diablement prenant.

Chaque instrument y est à sa place, la rythmique se fait sèche, toute en patterns pesants et poisseux, s'autorisant quelques envolées véloces en blast-beats patauds ("Start with a Heartbeat"), transcendés par le son organique de la batterie : un son qui fait du bien à l'heure ou chaque caisse claire, chaque grosse caisse dans l'univers de la musique extrême possède la même résonance, le même son aseptisé. La basse vrombit, les guitares s'épandent dans les arpèges malsains et le riffing en bloc, et les claviers brillent par une sobriété bienvenue, tantôt bruitistes ("This is not a Dead Man, Yet"), tantôt plus "mélodiques" ("Dawn", dont certaines notes me rappellent le thème principal du film "The Thing" de John Carpenter). Tous les ingrédients sont réunis et en osmose parfaite, apportant à Abraham ce qui lui manquait cruellement sur son premier jet : de l'émotion, tant à jouer qu'à transmettre à l'auditeur.

Les deux voix se complètent d'ailleurs remarquablement bien, entre la voix grave d'ours écorché vif et le chant un peu plus Hardcore et "forcé". Schlagmeister et Renzo viennent personnifier le désespoir qui suinte de chaque note de "The Serpent, The Prophet & The Whore" à travers leurs organes respectifs (sans aucun mauvais jeu de mot). Ne se cantonnant pas au seul registre brutal, Abraham propose également quelques envolées atmosphériques entre l'épique et la tristesse, en témoigne le titre "Man the Serpent" et ces quelques chants clairs, reprenant en choeur le refrain sur une rythmique plombée. Contemplatif, mais toujours méchant, le paroxysme de l'art d'Abraham étant atteint sur "Carcasses", 8 minutes 28 qui traînent l'auditeur sur le sol, des huit premiers coups d'introduction jusqu'à cette rythmique finale écrasante, sans aucun chant, ou la basse suit la grosse caisse dans un schéma répétitif qui, pourtant, réussit à ne pas être abrutissant.

Abraham évite les longueurs agaçantes qui handicapaient "An Eye on the Universe". Du moins, elles sont toujours présentes mais servent l'atmosphère de l'opus - même si un titre comme "This is not a Dead Man, Yet", malgré son final, finit par lasser. "The Serpent, The Prophet & The Whore" est plus cohérent, se disperse moins que son prédecesseur, et se termine en apothéose sur "Dawn", dont les leads en tremolo-picking et les voix complètement possédées servent une atmosphère de désolation qui finit d'achever l'auditeur.

Honnêtement, je n'aurais jamais pensé qu'il fut possible pour Abraham de rattraper son premier jet, efficace mais dispensable, avec un disque de la trempe de "The Serpent, the Prophet & the Whore". Plus sérieux, plus homogène, à la croisée de groupes comme Isis, Neurosis ou encore Cult of Luna, le groupe a réussi à mettre au monde un album fantastique, tantôt épique, tantôt plombé, avec ce qui faisait défaut à "An Eye on the Universe" : une ambiance, une atmosphère. Il n'en faut pas plus pour hisser Abraham en tant que groupe à écouter, pour tous les amateurs des groupes cités plus haut.

"And what you'll see will make you speak:
"I won't be able, I am too weak"
And that is the truth, that's how you are."

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Krokodil citer
Krokodil
09/04/2014 14:56
Sludge ? Mais que fait la police ?

C'est tout sauf sludge, pas même sludge atmo, (un jour faudra qu'un courageux se lance dans la définition des contours du "genre"), mais si tu aimes ces trucs, va aussi écouter ce que font mes copines de When Icarus Falls alors, qui par ailleurs sont également des copines d'Abraham.
Lamesang citer
Lamesang
06/04/2014 23:19
Les deux titres en écoute sont foutrement bon en tout cas!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Abraham
Sludge/Post-Hardcore
2012 - Pelagic Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (12)  7.15/10

plus d'infos sur
Abraham
Abraham
Sludge/Post-Hardcore - 2007 - Suisse
  

tracklist
01.   Start With a Heartbeat
02.   Man the Serpent
03.   The Great Dismemberment
04.   New King, Dark Prophet
05.   This Is Not a Dead Man, Yet
06.   Carcasses
07.   The Chymical Fiancé
08.   Dawn

Durée : 45:43

line up
parution
21 Septembre 2012

voir aussi
Abraham
Abraham
An Eye On The Universe

2011 - Pelagic Records
  

Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Gorencephalic
Gore of the Forgotten (EP)
Lire la chronique
Putrisect / Funebrarum / Interment
Pestilential Winds (Split 7")
Lire la chronique
Interview de WARSIDE pour l'album "Cognitive Extinction"
Lire l'interview
Kharkov
Kharkov
Lire la chronique
Warside
Cognitive Extinction
Lire la chronique
Sickle of Dust
Across the Vultures Trail
Lire la chronique
Carnal Dissection
Complete Discography (Compil.)
Lire la chronique
Martröð
Draumsýnir Eldsins
Lire la chronique