chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Embalmed - Brutal Delivery Of Vengeance

Chronique

Embalmed Brutal Delivery Of Vengeance
Dark Blasphemies Records les aime bien ces vieux groupes US obscurs des années 1990 qui jouaient un death metal bien lourd et putride. Deathrune et Crucifix, bientôt Necrolatry... le label espagnol s'était même déjà occupé de rééditer du Embalmed sur la compilation Boiling Humans. Cette fois, il ne s'agit pas d'exhumer des restes mais d'exposer du neuf avec le premier full-length des Américains récemment reformés, Brutal Delivery Of Vengeance. Trois exceptions toutefois sur onze puisque "Pieces Remain" apparaissait déjà sur la première démo du combo et que "Bathtub Slayings" et "Bludgeoned" figuraient sur la deuxième partie de la compilation de 2011 consacrée à l'album jamais sorti de Blastwound, formation composée d'ex-membres de Embalmed.

Mais l'intégralité de Brutal Delivery Of Vengeance aurait tout aussi bien pu avoir été composé en 1993 tant tout ici transpire cette période. Même la production, quoique peut-être légèrement plus claire et propre que ce qu'il se pratiquait à l'époque, nous y fait revenir. Bref, vous l'avez compris, on baigne dans le death old-school comme il est de bon ton aujourd'hui. Sauf que Embalmed ne fait ni dans le revival puisqu'il était déjà là à l'époque ni dans le death suédois. Non, Embalmed est américain et ça s'entend. Je dirais même qu'il est texan et que ça s'entend. Il aurait pu être new-yorkais aussi mais la scène death texane a toujours emprunté à sa grande sœur de la côte est. Voilà qui plante le décor et devrait vous donner une idée assez précise sur ce qui vous attend sur ce Brutal Delivery Of Vengeance.

On retrouve ainsi ce death metal simple au son gras et groovy typique de New-York. Pensez à un Baphomet en un peu plus brutal avec pas mal de blastouille et semi-blasts (même si ça ne pisse jamais très loin) et en plus sombre/evil, les riffs les plus noirs allant même jusqu'à faire penser à Incantation. Quelques influences Internal Bleeding et old-Dying Fetus également, en moins slammisant. À la technique et la vitesse d'exécution chères à bon nombre de formations actuelles, Embalmed préfère s'en remettre aux vieilles recettes. Les Texans privilégient en effet le groove et les riffs. C'est d'ailleurs dans ce domaine que le combo s'en sort le mieux avec juste ce qu'il faut de mélodie. Pour les motifs les plus bruts, de petites touches grindy ajoutent un peu de piment. Rien de génial ou de révolutionnaire mais on sent l'expérience des membres qui ont bien compris l'essence du style. Les morceaux se retiennent ainsi facilement et ont de l'efficacité à revendre. Sur plus de trois quarts d'heure toutefois, celle-ci a tendance à baisser à mi-parcours. Brutal Delivery Of Vengeance souffre d'une trop longue durée. Ce genre de death metal épuré ne devrait jamais dépasser les 35 minutes. D'autant que, malgré un bon feeling niveau grattes, le jeu d'Embalmed reste peu varié, rendant le tout vite répétitif. Il est aussi limité techniquement, en particulier en ce qui concerne la batterie sur les séquences les plus rapides. Le son faiblard des fûts n'aide pas non plus à renforcer l'impact de ces passages du coup un peu risibles. Je ne demande pas des blasts à 250 BPM pour ce type de death bien sûr mais un peu plus de vigueur n'aurait pas été de refus, à l'image de ce qu'a pu faire Sarcophagy lors de son retour, dans un style approchant. Embalmed aurait aussi pu éviter ces solos chaotiques qui ne ressemblent pas en grand chose, surtout qu'il démontre qu'il a les moyens de faire mieux sur quelques leads sympathiques ("Insurgent Killer" bien que trop vite expédié, "Penetralia", "Crescendo Of Violence", "Pieces Remain").

On ne va pas se mentir, Embalmed fait clairement partie des seconds couteaux. Ne vous attendez donc pas à un album renversant. Les Américains font dans l'ultra classique déjà entendu un paquet de fois et n'apportent rien à une scène bien chargée, à l'image de ces growls typiques ultra communs. Bref, ça ne vole pas très haut. Sauf que, mine de rien, Embalmed fait plutôt bien les choses. Bien mieux que beaucoup d'autres en tout cas. On appréciera en premier lieu des riffs très corrects et un groove irrésistible. Avec dix minutes de moins au compteur, une batterie moins pataude et des solos plus souvent développés, j'aurais ainsi sans doute noté le disque un peu mieux, dans un élan de sympathie pour ce genre de formations obscures mais sincères qui se débrouillent tout de même pas trop mal. On réservera donc ce Brutal Delivery Of Vengeance aux die-hard fans de vieille mélasse américaine de seconde zone avides de petits groupes underground pas mauvais.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Embalmed
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (1)  10/10

plus d'infos sur
Embalmed
Embalmed
Death Metal - 1991 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Regiment Of Death
02.   Insurgent Killer
03.   Stalker, Texas Mangler
04.   Brutal Delivery Of Vengeance
05.   Bathtub Slayings
06.   Penetralia
07.   Bludgeoned
08.   Bloated Cadaver
09.   Tortured
10.   Crescendo Of Violence
11.   Pieces Remain

Durée : 46'53

line up
parution
27 Janvier 2014

Essayez plutôt
Experiment Fear
Experiment Fear
Assuming The Godform

1995 - Massacre Records
  
Supreme Pain
Supreme Pain
Cadaver Pleasures

2008 - Comatose Music
  
Vircolac
Vircolac
Veneration

2024 - Sepulchral Voice Records / Dark Descent Records
  
Casket Grinder
Casket Grinder
Fall Into Dementia

2020 - Awakening Records
  
Ravenous Death
Ravenous Death
Chapters Of An Evil Transition

2019 - Memento Mori
  

Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique