chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
173 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bloodbath - Nightmares Made Flesh

Chronique

Bloodbath Nightmares Made Flesh
Tâche ardue de chroniquer l’un des albums de death les plus attendus de 2004 après un « Ressurection Through Carnage » qui avait fait forte impression, d’autant que ce groupe n’est ni plus ni moins qu’une « dream team » suédoise. On rappelle les faits : un projet de « tribute » de death old school suédois (Dismember et Entombed en sont les piliers) sans lendemain d’une bande de potes au CV plus qu’impressionnant. De gros changements sont apparus après la sortie et le succès de « Ressurection Through Carnage » : tout d’abord fini le groupe sans lendemain et l’hommage aux dieux du metal suédois, Bloodbath devient dorénavant un vrai groupe de death. L’autre gros changement réside en fait par le remplacement de Mikael Akerfeldt au chant (trop pris par Opeth et plus vraiment dans le « trip ») …..et là pour tous fans qui se respectent, des cheveux blancs apparaissent, qui pourrait bien remplacer (tout simplement) l’un des meilleurs chanteur de metal?
La grande nouvelle tombe enfin : un certain Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain) rejoint Bloodbath au chant et Dan Swanö passe à la guitare et laisse ses baguettes à Martin Axenrot (Witchery, Satanic Slaughter). Pour certains (comme moi hé hé) mister Hypocrisy au chant ne fut pas une grosse surprise, le bonhomme avait appelé Dan pour l’aider sur « The Arrival » et les deux pointures avaient beaucoup sympathisé, pour la batterie Nick Barker était prévu mais la distance et la langue avaient rebuté les membres, Axenrot fut donc choisi (l’un des meilleurs batteurs suédois : dixit Swanö).

C’est donc avec un certain stress qu’on appuie sur « play »…… dès les premières secondes, le changement se fait sentir, un son lourd et très puissant et un chant de Peter hallucinant ! Les sceptiques au remplacement de Mikael vont être étonnés, les grognements de Peter sont méconnaissables: un chant d’outre-tombe ponctué par des cris virant au black (comme Peter sait si bien les faire) renforçant l’ambiance morbide qui règne tout au long de l’album. Mais ce qui frappe surtout c’est le son de l’album, fini le son crade et les grattes « tronçonneuses » tranchantes comme des lames de rasoir, le groupe passe cette fois-ci à une production beaucoup plus clean et assommante de puissance.

Car en effet la puissance se fait bien ressentir sur certains titres très typés « bourrin »: le premier titre « Cancer Of The Soul » met l’auditeur au courant, une double pédale qui fait mal et des grognements venant du plus profond des entrailles. Mais même dans ce côté « headbang » et ultra rapide avec des titres comme « Soul Evisceration », « Feeding The Undead » (raaah ces riffs énormissimes), « Bastard Son Of God » (2 minutes 50 de furie) ou « Stillborn Saviour » on sent les multiples arrangements et des compos très travaillés (chaque membre a écrit quelques titres dans son coin), l’album se veut plus fouillé et le passage de Dan Swanö à la guitare rappelle par moment un certain Edge Of Sanity ainsi que du vieux Hypocrisy (Peter oblige).

Comme à la vielle époque Bloodbath garde ce côté « groovy » et cette ambiance de film d’horreur, que ce soit l’intro de « Outnumbering The Day », le titre lent et oppressant « Eaten », le break frissonnant de l’énorme « Year Of The Cadaver Race » ponctué de cris remplis de tourmentes ou le titre assez occulte « The Ascension ». Parmi tous ces excellents titres certains se démarquent un peu plus, je pense notamment au refrain redoutable de « Brave New Hell » (pour faire l’hélicoptère avec ses cheveux sur les arpèges c’est nickel !) ou à « Draped In Disease » bourré de changements de tempo et d’un break atmosphérique de toute beauté !

Au final 45 minutes de titres variés, travaillés, accrocheurs ainsi qu’un nouveau chanteur qui n’a vraiment rien à envier à Mike. Oui mais voilà on peut toujours trouver des défauts à un album : le côté « overproduit » assez standard de l’album fait un peu perdre le charme « true » de Bloodbath et peut en lasser quelques un, de plus un côté assez inégal se fait sentir avec des titres qui font pâle figure à côté de certains. L'autre gros point c'est la perte de ce côté « tribute » de death suédois qui était l'essence même de Bloodbath et enfin certaines mauvaises langues pourraient critiquer le chant de Peter. Malgré çà, cet album est l’une des meilleures sorties de 2004 et se démarque largement des autres production death, quant à la probabilité de voir Bloodbath en concert, elle frôle le zéro absolu mais sait-on jamais, on peut toujours rêver...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Psammottetix Alienus citer
Psammottetix Alienus
20/07/2005 10:35
note: 8/10
Très bien cet album surtout pour se réveiller le matin
Ikea citer
Ikea
25/06/2005 0:24
note: 8/10
Un album bien sympa mais aux titres inégaux entre l'excellent et le juste bon."Year of the cadaver race" "Brave new hell" ou "Stillborn savior" sont headbangants au possible.Une valeur sur!
Dead citer
Dead
09/03/2005 15:28
note: 8/10
Acheté !!

Excellent album avec des compositions plus abouties que sur "Resurrection Through Carnage" basées sur la même recette (riffs death old school ultra simples et efficaces), et des paroles aussi bourrines que le premier album ("My only wish is to be EATEN !" haha). Dommage que la prod soit aussi clean parce que ça l'aurait bien fait avec le son de gratte du premier. Je préfère également Mikael aux hurlements, mais Peter s'en sort très bien Sourire
Dead citer
Dead
05/03/2005 12:23
note: 8/10
Viens de me réécouter le mp3 de "Outnumbering The Day" et il va vraiment falloir que je me l'achète Sourire
Niktareum citer
Niktareum
21/02/2005
note: 7.5/10
un très très bon album certes...même si chépa je trouve k'il manque un ptit kekchose mais j'arrive pas a trouver quoi...et ca m'énerve!!
sinon j'adore "brave new hell" ou "the ascension"...décidément Mr Tägtgren est une poule aux oeufs d'or du métal!
Chri$ citer
Chri$
19/11/2004
ca y est je l'ai enfin et....il tue. Beaucoup plus aggressif, plus complexe (enfin c relatif), mieux produit, et perso le son de guitare plus "standard" ne me gene pas du tout, je ne suis pas très fan du son old school.
Peter a une voix légerement moins guturale que Mikael, ce qui pourrait etre le seul reproche à faire à cet album, mais il s'en tire malgré tout très bien et son chant parfois à la limite du black donne quelques variations bienvenues. Un des disques majeurs de 2004, et je m'attendais pourtant pas à une telle claque...
et les paroles de "Eaten" sont énormissimes au passage.
Chri$ citer
Chri$
07/10/2004
raah il est dispo qd cet album, je veuuuuuuuuux!
Dead citer
Dead
20/09/2004
note: 8/10
Après écoute du mp3, il est clair que la production est plus clean. Dommage, j'aimais bien le son crade de "Resurrection...". Enfin tout ça s'annonce très bien quand même. Vivement le 27 qu'on puisse l'acheter !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bloodbath
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (37)  8.14/10
Webzines : (22)  8.14/10

plus d'infos sur
Bloodbath
Bloodbath
Death Metal - 1998 - Suède
  

tracklist
01.   Cancer Of The Soul  (03:33)
02.   Brave New Hell  (04:03)
03.   Soul Evisceration  (03:38)
04.   Outnumbering The Day  (03:15)
05.   Feeding The Undead  (04:04)
06.   Eaten  (04:19)
07.   Bastard Son Of God  (02:51)
08.   Year Of The Cadaver Race  (04:33)
09.   The Ascension  (03:52)
10.   Draped In Disease  (03:59)
11.   Stillborn Saviour  (03:39)
12.   Blood Vortex  (03:31)

Durée : 45:13

line up
parution
27 Septembre 2004

voir aussi
Bloodbath
Bloodbath
Survival of the Sickest

2022 - Napalm Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Breeding Death (EP)

2000 - Century Media Records
  
Bloodbath
Bloodbath
The Wacken Carnage (Live)

2008 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Unblessing The Purity (EP)

2008 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
The Arrow Of Satan Is Drawn

2018 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Superstition
Superstition
Surging Throng Of Evil's Might (Démo)

2018 - Autoproduction
  
Supreme Pain
Supreme Pain
Cadaver Pleasures

2008 - Comatose Music
  
Vanhelgd
Vanhelgd
Relics Of Sulphur Salvation

2014 - Pulverised Records
  
Sepulchral Zeal
Sepulchral Zeal
Open (Démo)

2015 - Terratur Possessions
  
Deicide
Deicide
Banished By Sin

2024 - Reigning Phoenix Music
  

Album de l'année
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique