chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
209 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Musk Ox - Woodfall

Chronique

Musk Ox Woodfall
Musk Ox, ça ne vous dit probablement rien. Au mieux, les sonorités de ce nom vous évoqueront un déodorant pour homme vendu en grande surface. Pourtant ce projet canadien formé en 2005 par le guitariste Nathanaël Larochette commence sérieusement à faire son trou dans la forêt enchantée du folk. Pour preuve, Agalloch ne s'y est pas trompé puisqu'en pleine panne d'inspiration sur son dernier opus "The Serpent & The Sphere", les Orégonais ont fait appel aux talents d'écriture du fondateur pour leur composer 3 interludes acoustiques, relevant grandement un niveau de composition bien fadasse. Après quelques démos et apparitions sur diverses compilations, le combo sort ce second album sobrement intitulé "Woodfall", un long travail de 5 ans, acharné et dévoué. Et croyez-moi, ça s'entend.

Difficile de faire plus abrupte dans le genre que cet opus. Une pièce de plus d'une heure découpée en 5 parties, des structures alambiquées qui ne se répètent guère, un folk minimaliste totalement instrumental, l'avenir de cette oeuvre sur Thrashocore se présentait mal. Pourtant il aurait été dommage de s'arrêter sur ces considérations tant "Woodfall" a à offrir. A l'heure des sorties surproduites, le plus déroutant peut-être au premier abord, c'est la simplicité avec laquelle Musk Ox délivre sa musique. Nathanaël (guitare), Raphael (violoncelle) et Evan (violon), vous n'entendrez qu'eux, parfois à tour de rôle, souvent ensemble. Pas 3 Nathanaël, ou 6 Raphael ou un orchestre de Evan, juste 3 instruments, sans aucun artifice à l'exception de quelques arrangements de tierce par-ci par là. Tout repose sur l'équilibre du trio, la beauté des mélodies et surtout leur harmonie. Et comme si cela ne suffisait pas, l'audace de nos Canadiens ne se cantonne pas à créer des instants isolés. Attendez-vous à un véritable voyage à travers les contrées sauvages de leur pays : ces cinq parties forment un ensemble insécable variant les atmosphères et les paysages, incroyablement riche, incroyablement dense. A l'image de ce qui l'inspire, "Woodfall" est à la fois humble et majestueux, d'une splendeur qui semble innée, si naturelle que chaque note n'est qu'évidence. Et s'il faut du temps pour traverser et mémoriser toutes ces saisons, la plénitude dans laquelle cet album vous plonge du début jusqu'à la fin sera comme autant d'invitation à y retourner.

Cependant, malgré l'impressionnant travail de composition, l'incontestable complicité de ces trois musiciens et leur musicalité, "Woodfall" laisse parfois une petite amertume liée à sa mise en oeuvre. Le cul entre 2 chaises, le groupe n'arrive pas toujours à trouver le juste dosage en terme d'intensité. D'un côté, les passages les plus nerveux manquent souvent d'une puissance que nos 3 instruments n'arrivent pas à délivrer. A l'inverse, d'autres plus calmes mériteraient plus de sobriété car le fait qu'aucun instrument ne s'arrête pour laisser s'exprimer les autres surcharge inutilement des mélodies dont la beauté se suffit à elle-même. Pas de quoi casser la magie mais assez pour laisser entrevoir un futur encore plus convaincant. Quoiqu'il en soit, Musk Ox n'a pas besoin de plus pour se montrer digne de siéger aux côtés de ses pairs, une valeur sur laquelle il faudra compter au moins autant qu'un Tenhi ou un Empyrium. Ecoutez un extrait, regardez l'artwork et vous verrez peut-être les canards bouger.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Dysthymie citer
Dysthymie
22/09/2014 19:14
J'ai bloqué sur ce groupe, merci pour la découverte Sourire
Dead citer
Dead
22/09/2014 00:20
Deathcrumble a écrit : Jolie chronique, je suis novice en matière de folk, mais l'extrait écouté m'a bien plu, c'est beau et très bien fait, je vais approfondir ca. Merci pour la découverte !

Merci et de rien ! Vraiment un très bel album un peu passé inaperçu Sourire
Deathcrumble citer
Deathcrumble
21/09/2014 23:58
Jolie chronique, je suis novice en matière de folk, mais l'extrait écouté m'a bien plu, c'est beau et très bien fait, je vais approfondir ca. Merci pour la découverte !
gulo gulo citer
gulo gulo
21/09/2014 21:31
Tu intrigues.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Musk Ox
Folk progressif instrumental
2014 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  7/10

plus d'infos sur
Musk Ox
Musk Ox
Folk progressif instrumental - 2005 - Canada
  

tracklist
01.   Earthrise
02.   Windswept
03.   Arcanum
04.   Above the Clouds
05.   Serenade the Constellations

Durée : 65 min.

line up
parution
17 Juin 2014

Découverte de l'année
Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Ice Dragon
The Burl, the Earth, the Ae...
Lire la chronique
Maltuka
Black Rite (EP)
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
Pest Control
Year Of The Pest (EP)
Lire la chronique
Šakal
II
Lire la chronique
Headbussa
Vengeful Mind (EP)
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report
Machine Head
Unatoned
Lire la chronique