[ A propos de cette chronique ] Beaucoup vous diront que le black c’est la musique la plus extrême, la plus haineuse et la plus choquante en ce monde. Je ne suis pas totalement d’accord mais une chose est sûre, c’est que n’importe qui grincera des dents au contact de ce nouveau groupe français,
MALSAINT, qui conserve son line-up mystérieux. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons et chacun sera sensible plus à l’une qu’à l’autre.
Personnellement, c’est le nom du groupe qui m’a perturbé. « Malsaint » avec un T à la fin ! En tant que Bernard Pivot des temps modernes je m’insurge ! Oh oui, je sais bien que c’est volontaire, je me doute que c’est un petit jeu de mot avec « Saint » « Mal Saint », ou alors c'est parce que le label aime les groupes qui commencent en "MAL" et terminent en "T", comme
MALMORT. Enfin, passons, pour parler de ce qui aura fait tiquer la majorité d’entre vous, soit le nom de ce premier album : A
nti Islamist Proselytism... Vous ne comprenez qu'on puisse ainsi s'attaquer à la religion ? Vous trouvez ça nauséabond ou douteux ? Bof, c'est juste
malsaint, ah ah aha ! Plus sérieusement, je ne sais pas s’il faut faire l’effarouché. Lorsqu’un groupe joue sur les codes chrétiens et représente Marie violée ou le pôvre petit Jésus malmené, tout le monde est ravi du visuel et acquiesce, critiquant l’oppression de la religion. Par contre, lorsqu’un autre groupe fait des critiques du même ordre sur une autre croyance, et en l'occurrence l’Islam, il est tout de suite considéré comme raciste, infréquentable, inacceptable. On fait un amalgame inconscient entre la religion et la communauté. Cela s’explique par l’actualité sensible et du fait qu'en France on apprécie de taper sur une norme, moins sur une minorité. Ainsi, en chiant sur le christianisme, on risque juste d’être la cible d’une terrible pétition tentant de nous interdire de jouer au Hellfest ou d’être hué sur le site jeunes-cathos.fr. Mais si l'on taille un costard à l’Islam, on se mettra une communauté et des associations sur le dos.
Avec
MALSAINT, les défenseurs de la libre expression sans limite seront alors satisfaits. "Chouette, un groupe de haine qui traite de l’Islam et dénonce ses exagérations". Oui, c'est bien, mais malheureusement - et c’est là un des autres aspects qui en fera fuir certains -
MALSAINT n’a pas eu envie de faire dans la critique intelligente aux arguments irréfutables. Il tombe la tête la première dans l’amalgame que je dénonçais et tire sur la religion de façon frontale, mélangeant tous les discours et faisant de nombreux parallèles avec l’Allemagne nazie. Le long des morceaux il intègre des « Sieg Heil », il nomme un titre « Waffen des Hasses », il ajoute des tirs de fusil sur un muezzin, bref, il montre qu’il est finalement bas du front. Ce sera un tort pour ceux qui sont épidermique à cette approche, un bonheur pour les amateurs de black cru qui veut tout défoncer.
Et
MALSAINT s'en sort bien dans cette branche. Il tient son auditoire par les couilles et le trempe continuellement dans un acide brûlant. Il assène son black sans se soucier de la subtilité si ce n'est qu'il glisse quelques gouttes de riff bien mâles et des soli bien sentis (4ème minute de « Mystic Blood », intro de « Krematorium Solution »). Il s’impose alors comme un puissant guerrier du style capable de maintenir la tension durant 37 minutes, mais sans être assez intéressant pour rester dans les annales.
Dernier petit choc cependant qui freinera certains : le format. Cet album est sorti uniquement en vinyl. Donc même si la description vous a alléché, il faudra que vous ayez une platine pour accéder à la haine pure de ces sept titres.
Ajout :
Dans le forum, un membre regrettait que je ne parle pas plus de la musique dans cette chro, je dois donc préciser que justement les explications reflètent l'ambiance de ces titres. Du black extrême, borné, provocateur, controversé... C'est vous qui verrez si c'est positif ou non. Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que l'écoute de l'extrait à droite de la page colle à la description que j'ai faite ci-dessus.
11 COMMENTAIRE(S)
28/09/2015 17:37
https://www.youtube.com/watch?v=TwcSBq9tt6c&feature=youtu.be
Purée, oui, j'ai écouté et comme ça là, j'ai pas mal aimé.
24/09/2015 21:40
24/09/2015 20:37
https://www.youtube.com/watch?v=TwcSBq9tt6c&feature=youtu.be
05/02/2020 14:05
31/12/2014 09:27
31/12/2014 08:50
31/12/2014 01:26
Serait-ce par hasard par ce que les discours anti-Islam (très différents en Occident aux discours anti-Catho) tiennent plus d'un cache-sexe raciste (conscient ou non d'ailleurs) que d'un sain militantisme laïque ?
(et puis sérieux, on les a gaulé à la pochette les mecs quoi
31/12/2014 01:20
Critiquer l'Islam en tant que religion je le comprendrais, au même titre que critiquer le christianisme. C'est une critique de préceptes et d'une moralité castrateurs.
Mais ici, ce n'est pas fait avec finesse et finalement le propos devient complètement différent.
Or le groupe semble vouloir se complaire dans l'extrême, la haine, pas faire dans la discussion, la réflexion, la compréhension. BM vilain tout plein.
C'est pour ça que j'ai axé ma chro sur le "choquant". Choquer pour choquer ? Possible, mais la musique suit...
30/12/2014 19:38
A part ça, j'ai envie d'apprécier les groupes anti-Islam rien que sur le principe. Qu'ils soient occidentaux ou moyen-orientaux, même si ces derniers ont bien plus de légitimité évidemment puisqu'ils baignent dans cette merde et sont censés savoir de quoi ils parlent.
30/12/2014 19:19
Bah c'est surtout que les français oppressés par l'Islam ça me fait bien rire.. Alors que la religion chrétienne a bien fait son taf de ce côté là chez nous.
Par exemple AL-NAMROOD qui fait dans l'anti islam a toute légitimité pour le faire, et personne ne les traitera de raciste...
Ici c'est bien plus douteux
30/12/2014 18:44