chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
199 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Malsaint - Anti Islamist Proselytism

Chronique

Malsaint Anti Islamist Proselytism
[ A propos de cette chronique ]

Beaucoup vous diront que le black c’est la musique la plus extrême, la plus haineuse et la plus choquante en ce monde. Je ne suis pas totalement d’accord mais une chose est sûre, c’est que n’importe qui grincera des dents au contact de ce nouveau groupe français, MALSAINT, qui conserve son line-up mystérieux. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons et chacun sera sensible plus à l’une qu’à l’autre.

Personnellement, c’est le nom du groupe qui m’a perturbé. « Malsaint » avec un T à la fin ! En tant que Bernard Pivot des temps modernes je m’insurge ! Oh oui, je sais bien que c’est volontaire, je me doute que c’est un petit jeu de mot avec « Saint » « Mal Saint », ou alors c'est parce que le label aime les groupes qui commencent en "MAL" et terminent en "T", comme MALMORT. Enfin, passons, pour parler de ce qui aura fait tiquer la majorité d’entre vous, soit le nom de ce premier album : Anti Islamist Proselytism... Vous ne comprenez qu'on puisse ainsi s'attaquer à la religion ? Vous trouvez ça nauséabond ou douteux ? Bof, c'est juste malsaint, ah ah aha ! Plus sérieusement, je ne sais pas s’il faut faire l’effarouché. Lorsqu’un groupe joue sur les codes chrétiens et représente Marie violée ou le pôvre petit Jésus malmené, tout le monde est ravi du visuel et acquiesce, critiquant l’oppression de la religion. Par contre, lorsqu’un autre groupe fait des critiques du même ordre sur une autre croyance, et en l'occurrence l’Islam, il est tout de suite considéré comme raciste, infréquentable, inacceptable. On fait un amalgame inconscient entre la religion et la communauté. Cela s’explique par l’actualité sensible et du fait qu'en France on apprécie de taper sur une norme, moins sur une minorité. Ainsi, en chiant sur le christianisme, on risque juste d’être la cible d’une terrible pétition tentant de nous interdire de jouer au Hellfest ou d’être hué sur le site jeunes-cathos.fr. Mais si l'on taille un costard à l’Islam, on se mettra une communauté et des associations sur le dos.

Avec MALSAINT, les défenseurs de la libre expression sans limite seront alors satisfaits. "Chouette, un groupe de haine qui traite de l’Islam et dénonce ses exagérations". Oui, c'est bien, mais malheureusement - et c’est là un des autres aspects qui en fera fuir certains - MALSAINT n’a pas eu envie de faire dans la critique intelligente aux arguments irréfutables. Il tombe la tête la première dans l’amalgame que je dénonçais et tire sur la religion de façon frontale, mélangeant tous les discours et faisant de nombreux parallèles avec l’Allemagne nazie. Le long des morceaux il intègre des « Sieg Heil », il nomme un titre « Waffen des Hasses », il ajoute des tirs de fusil sur un muezzin, bref, il montre qu’il est finalement bas du front. Ce sera un tort pour ceux qui sont épidermique à cette approche, un bonheur pour les amateurs de black cru qui veut tout défoncer.

Et MALSAINT s'en sort bien dans cette branche. Il tient son auditoire par les couilles et le trempe continuellement dans un acide brûlant. Il assène son black sans se soucier de la subtilité si ce n'est qu'il glisse quelques gouttes de riff bien mâles et des soli bien sentis (4ème minute de « Mystic Blood », intro de « Krematorium Solution »). Il s’impose alors comme un puissant guerrier du style capable de maintenir la tension durant 37 minutes, mais sans être assez intéressant pour rester dans les annales.

Dernier petit choc cependant qui freinera certains : le format. Cet album est sorti uniquement en vinyl. Donc même si la description vous a alléché, il faudra que vous ayez une platine pour accéder à la haine pure de ces sept titres.

Ajout :
Dans le forum, un membre regrettait que je ne parle pas plus de la musique dans cette chro, je dois donc préciser que justement les explications reflètent l'ambiance de ces titres. Du black extrême, borné, provocateur, controversé... C'est vous qui verrez si c'est positif ou non. Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que l'écoute de l'extrait à droite de la page colle à la description que j'ai faite ci-dessus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
28/09/2015 17:37
note: 6.5/10
Serpent7 a écrit : Ils ont sorti un split récémment et c'est vraiment très bon, ça aurait pu figurer dans folkfuck folie sans aucun problème

https://www.youtube.com/watch?v=TwcSBq9tt6c&feature=youtu.be


Purée, oui, j'ai écouté et comme ça là, j'ai pas mal aimé.
Karamazov citer
Karamazov
24/09/2015 21:40
Bon et cette reprise de la marseillaise version black metal ça vient ou pas ?
Serpent7 citer
Serpent7
24/09/2015 20:37
Ils ont sorti un split récémment et c'est vraiment très bon, ça aurait pu figurer dans folkfuck folie sans aucun problème

https://www.youtube.com/watch?v=TwcSBq9tt6c&feature=youtu.be
Sagamore citer
Sagamore
05/02/2020 14:05
note: 0.5/10
Nul à chier.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
31/12/2014 09:27
note: 6.5/10
Vu que le groupe joue plutot sur le mystere et prefere se cacher, je ne pourrais pas t'en dire plus, mais vu les references, je douterai que ce soit tres chretien, ou alors "Chretiniator", celui qui evangelise a coup de matraque.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
31/12/2014 08:50
En même temps au vue de la pochette on savait typiquement à quoi s'attendre...J'ai du coup une question. Est ce que c'est aussi un groupe de Black chrétien ? Parce que mine de rien on pense trop souvent que le black Français bien underground est juste anti religieux alors qu'il est clairement bien ancré dans la vieille culture Française hyper catho. Et du coup anti-Islam (et anti-juif). La bonne gueguerre des abrutis Sourire
Momos citer
Momos
31/12/2014 01:26
Citation : Par contre, lorsqu’un autre groupe fait des critiques du même ordre sur une autre croyance, et en l'occurrence l’Islam, il est tout de suite considéré comme raciste, infréquentable, inacceptable. On fait un amalgame inconscient entre la religion et la communauté.

Serait-ce par hasard par ce que les discours anti-Islam (très différents en Occident aux discours anti-Catho) tiennent plus d'un cache-sexe raciste (conscient ou non d'ailleurs) que d'un sain militantisme laïque ? Sourire

(et puis sérieux, on les a gaulé à la pochette les mecs quoi Moqueur )
Sakrifiss citer
Sakrifiss
31/12/2014 01:20
note: 6.5/10
Attention hein, c'est bien ce que je dis dans le troisième paragraphe !
Critiquer l'Islam en tant que religion je le comprendrais, au même titre que critiquer le christianisme. C'est une critique de préceptes et d'une moralité castrateurs.
Mais ici, ce n'est pas fait avec finesse et finalement le propos devient complètement différent.
Or le groupe semble vouloir se complaire dans l'extrême, la haine, pas faire dans la discussion, la réflexion, la compréhension. BM vilain tout plein.
C'est pour ça que j'ai axé ma chro sur le "choquant". Choquer pour choquer ? Possible, mais la musique suit...
Keyser citer
Keyser
30/12/2014 19:38
C'est bizarre de taper sur l'Islam en utilisant l'Allemagne nazie. Hitler n'était-il pas pote avec les grands pontes du monde arabo-musulman car ils avaient un ennemi en commun, les Juifs?

A part ça, j'ai envie d'apprécier les groupes anti-Islam rien que sur le principe. Qu'ils soient occidentaux ou moyen-orientaux, même si ces derniers ont bien plus de légitimité évidemment puisqu'ils baignent dans cette merde et sont censés savoir de quoi ils parlent.
tasserholf citer
tasserholf
30/12/2014 19:19
"Par contre, lorsqu’un autre groupe fait des critiques du même ordre sur une autre croyance, et en l'occurrence l’Islam, il est tout de suite considéré comme raciste, infréquentable, inacceptable. "

Bah c'est surtout que les français oppressés par l'Islam ça me fait bien rire.. Alors que la religion chrétienne a bien fait son taf de ce côté là chez nous.

Par exemple AL-NAMROOD qui fait dans l'anti islam a toute légitimité pour le faire, et personne ne les traitera de raciste...
Ici c'est bien plus douteux Moqueur
Yolo-Submarine citer
Yolo-Submarine
30/12/2014 18:44
Mouais bof le côté "on est pas raciste, on aime juste pas la religion" c'est un discours auquel on est quand même bien habitué... Là, le fond "raciste" est gros comme un camion quand même...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Malsaint
Black Metal
2014 - Hass Weg Productions
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  5.83/10
Webzines : (1)  5.83/10

plus d'infos sur
Malsaint
Malsaint
Black Metal - 2009 † 2019 - France
  

tracklist
01.   Mystic Blood
02.   Waffen Des Hasses
03.   Scientia Occultans
04.   Anti Islamist Proselytism
05.   Ahaswerus Bastards
06.   Crimen
07.   Krematorium Solution
08.   Sequestration

Durée : 37:06

parution
19 Août 2014

Essayez plutôt
Vananidr
Vananidr
Road North

2019 - Purity Through Fire
  
Warpvomit
Warpvomit
Barbaric Triumph Of Evil (Compil.)

2016 - Iron Bonehead Productions
  
Black Sorcery
Black Sorcery
Deciphering Torment Through Malediction

2023 - Eternal Death
  
Forgotten Woods
Forgotten Woods
As The Wolves Gather (Rééd.)
(+ Sjel Av Natten)

2017 - Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum
  
Etat Limite
Etat Limite
L'affrontement de l'intime

2022 - Huard Productions
  

Kaevum
Ultra
Lire la chronique
Obscurité
Néant
Lire la chronique
Evoken
Mendacium
Lire la chronique
Hate Forest
Against All Odds
Lire la chronique
Heaven's Gate
Tales From A Blistering Par...
Lire la chronique
Demiurgon
Miasmatic Deathless Chamber
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Tyrant Fest VIII
Alcest + Alkerdeel + Atarax...
Lire le live report
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (...
Lire la chronique
Temtris
Queen Of Crows
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Cratophane
Exode
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
Ratt
Out Of The Cellar
Lire la chronique
Squassation
Decorated With Feculent App...
Lire la chronique
Les Bâtards Du Roi
Les Chemins De l'Exil
Lire la chronique
U.S. Christmas
Cannibals of Unaka
Lire la chronique
Two sets: live in dub + full live set
Godflesh
Lire le live report
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Today Is The Day
Never Give In
Lire la chronique
Body Void
I Live Inside a Burning House
Lire la chronique
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Last Retch
Abject Cruelty
Lire la chronique
Body Void
Ruins
Lire la chronique
Răzbunare
Taci... Lasă armele să vorb...
Lire la chronique
Dome Runner
Protocol Spasm (EP)
Lire la chronique
Sad
Fullmoon's Bestial Awakening
Lire la chronique
Biohazard
Divided We Fall
Lire la chronique
Sans Roi
Le rêve & la vie
Lire la chronique