chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Urfaust - Apparitions

Chronique

Urfaust Apparitions (EP)
Urfaust pourrait-être incontestablement synonyme de « surprise ». Car vous ne savez jamais à quoi vous attendre pour chacune de leur sortie. Que cela soit au niveau du format ou du contenu, c'est toujours le grand mystère avec l'étonnement au bout. Toujours est-il que le duo néerlandais prend de plus en plus son temps avant de pondre du nouveau matériel qui ait un minimum de consistance. Il leur aura fallu cinq ans avant de délivrer un nouvel EP après leur dernier opus en date Der freiwillige Bettler, n'offrant que des titres au compte-gouttes sur deux splits et un single. Mais cette attente en valait largement la peine, du moins pour les aficionados du groupe ainsi que les amateurs et amatrices d'ambient. Car si vous n'avez jamais apprécié la musique de IX et VRDRBR, Apparitions n'arrangera pas les choses ! De même si seules leurs œuvres black atmosphérique lo-fi vous ont plu avec une préférence notamment pour l'EP Einsiedler et le dernier album : fuyez !


En effet, Urfaust semble faire ici marche arrière, commençant là où il s'était arrêté avec Geist ist Teufel et sa magnifique outro spatiale, voire même, offrant un digne successeur à l'EP Drei Rituale jenseits des Kosmos paru en 2008. Car Apparitions est un petit bijou d'ambient mêlant savamment atmosphères cosmiques et ritualistes, avec toujours ce côté tant inquiétant que torturé dont le groupe à le secret. Néanmoins ˗ comme cela a été dit ˗ IX et VRDRBR ne font pas dans le bis repetita : ainsi ce nouveau mini album est beaucoup plus éclatant, brillant d'une lumière démoniaque dont l'aspect ritualiste est poussé à son paroxysme. En témoignent les deux premiers titres ˗ à l'image de la pochette réalisée par Thorny Throughts Artworks ˗ « The end of genetic circles » et « Apparitions » desquels s'élèvent des volutes de fumée au doux parfum d'Orient. Des touches orientales qui ne sont pas sans rappeler leur single « Die erste Levitation », sorti en 2013, déjà bien embrumé et empreint de religiosité.


Cependant ce nouvel EP laisse plus entrevoir une secte ou religion secrète et occulte par les ambiances distillées, à la fois entêtantes et dangereuses, parées d'or et de carmin. Des couleurs qui devraient-être étincelantes et vives mais qui restent incroyablement sombres et ternes sur Apparitions malgré des passages plus aériens et prenants comme l'excellent riff sur « The healer » ˗ seul morceau black metal. Un élément viendra à chaque fois tempérer cet élan et ce côté flamboyant, soit par le chant clair torturé de IX sur « The healer », soit par des nappes de violons aussi angoissantes qu'austères (« The end of genetic circles »), soit par des atmosphères spectrales. Toutefois la production plus propre et puissante ˗ dans la lignée de leurs dernières œuvres ˗ ne fait qu'embellir l'ensemble, l'enveloppant d'une aura singulière. Malgré la nocivité sous-jacente de cet EP, vous êtes comme prisonniers de vos sens, hypnotisés par une musique occulte enivrante avec des chœurs possédés touchant et troublant votre âme.


Une religiosité maline et omnisciente montant crescendo telle une messe noire et se clôturant de façon magistrale sur « The river ». Un long titre fleuve dépassant les 22 minutes et durant lequel vous suivez le grand prêtre tel un drogué, les yeux révulsés, psalmodiant parmi les autres fidèles. Un cortège prend forme et vous vous levez, suivant machinalement le mouvement. Les chœurs s'entremêlent, aussi habités que captivants. Une lente procession s'ensuit à travers le temple menant tout droit vers une sorte de crypte enfouie profondément dans le sol et dont les voix se répercutent contre les parois à la fois étroites et humides. Ce titre très minimaliste tant brumeux que ritualiste renvoie d'ailleurs à The Process de Sink et en particulier le morceau épuré « The Silence ». De nombreux effets viendront aussi accentuer cet aspect à la fois énigmatique et irréel comme la reverb sur les voix ou encore les touches noise très grésillantes disséminées ici et là.


Urfaust injecte pas mal de nouveauté sur Apparitions, plus coloré, puissant et hanté, tout en gardant son essence et effectuant par la même un petit flash-back. Une excellente mixture démontrant que IX et VRDRBR aiment jouer avec leur auditorat, le mettre à l'épreuve avec une œuvre encore plus jusqu’au-boutiste. Dans la même veine qu'un Drei Rituale jenseits des Kosmos ˗ qui avait déjà pas mal partagé ˗ les Néerlandais se replongent dans l'ambient avec brio sortant un EP encore plus travaillé, aussi sinistre qu'élégant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Nekrophiliak citer
Nekrophiliak
07/05/2015 13:23
note: 1/5
Foutage de gueule.
Mais bon, quand on connaît les idées du groupe je pense que c'est totalement voulu.
Où sont passés les riffs hypnotiques d'Urfaust?
Streker citer
Streker
05/03/2015 13:23
note: 3/5
Par rapport aux précédents opus...je m'ennuie un peu sur celui là. Il ne se passe pas grand chose.
lkea citer
lkea
13/02/2015 00:01
note: 4.5/5
Tout est dans la pochette.
gulo gulo citer
gulo gulo
08/02/2015 09:39
note: 5/5
Yep ; très bel objet en tous points.
Dysthymie citer
Dysthymie
06/02/2015 11:16
note: 4/5
Les personnes qui ont acheté l'EP ont certainement vu le petit mot mais je préfère l'ajouter en note car cela me semble important. Le groupe a dédicacé l'EP à la mémoire de Selim Lemouchi, IX ayant tenu la guitare sur "The Graveyard Shuffle" (The Devil's Blood).
Dysthymie citer
Dysthymie
05/02/2015 08:43
note: 4/5
Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de voir des textes bien argumentés Sourire Et oui, cette dernière sortie divise pas mal notamment à cause des pistes ambient, "The river" en tête. Je n'ai pas trop voulu faire de rapprochement avec Einsiedler car je trouve ce dernier plus "accrocheur", black lo-fi avec touches noise et pas mal d'influences rock. Donc malgré les similitudes, j'ai préféré citer d'autres œuvres.
Emptyrior citer
Emptyrior
05/02/2015 01:30
Un peu mitigé pour ce nouvel EP, que j'attendais avec impatience. Le tout est plutôt bon mais le long morceau "The River" ne m'a pas encore vraiment emballé. Mais je compte bien lui redonner ça chance et lâcher prise la prochaine fois!
En revanche, contrairement à ce qui est dis en introduction, je trouve le morceau titre très proche de la composition principale de l'EP Einselder. Certes, cette dernière est plus empreinte d'un héritage Black Métal mais le titre Apparitions brille aussi par un aspect mélancolique et désabusé. Le solo d'instrument à corde (lequel?) en fin de morceau relie aussi au long titre Einselder, qui lui comporte un solo de clavier "rock prog du pauvre" particulièrement envoûtant. Je trouve finalement qu'Urfaust concilie plusieurs facettes de lui-même dans cet EP mais tout en accentuant le coté rituel. J'ai pas encore assez écouté, mais je sens que je vais finir par me laissé prendre comme avec toutes les autres productions du groupe. Merci pour la chronique et désolé pour le pavé.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Urfaust
Black Metal / Ambient
2015 - Ván Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (13)  3.73/5
Webzines : (14)  4.01/5

plus d'infos sur
Urfaust
Urfaust
Black Metal / Ambient - 2003 † 2023 - Pays-Bas
  

formats
écoutez
tracklist
01.   The End Of Genetic Circles  (06:56)
02.   Apparitions  (06:28)
03.   The Healer  (07:29)
04.   The River  (22:48)

Durée : 43:41

line up
  • VRDRBR / Batterie, Basse, Effets
  • IX / Guitare, Chant

parution
20 Février 2015

voir aussi
Urfaust
Urfaust
Geist ist Teufel

2013 - Ván Records
  
Urfaust
Urfaust
Die erste Levitation (Single)

2013 - Ván Records
  
Urfaust
Urfaust
Teufelsgeist

2020 - Ván Records
  
Urfaust
Urfaust
Einsiedler (EP)

2009 - Ván Records
  
Lugubrum / Urfaust
Lugubrum / Urfaust
Het Aalschuim Der Natie (Split 7")

2015 - Ván Records
  

Essayez aussi
Vinterriket
Vinterriket
Winterschatten

2003 - Ketzer Records
  
Vampillia / The Body
Vampillia / The Body
xoroAHbin (Coll.)

2015 - Autoproduction / Gilead Media
  
Sanguine Eagle
Sanguine Eagle
Individuation (Démo)

2016 - House Of First Light
  
Burzum
Burzum
Filosofem

1996 - Misanthropy Records
  
Mosaic
Mosaic
Old Man's Wyntar

2014 - Invictus Productions
  

Album de l'année
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique