chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
156 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Maserati - Inventions For The New Season

Chronique

Maserati Inventions For The New Season
Maintenant qu'on en a déjà parlé plus d'une fois dans ces pages, vous savez que le Math-Rock c'est super-cool parce que ça rend les gens beaux, sympathiques et qu'il est de fort bon de citer des références de ce genre musical dans les soirées branchouilles où l'on dilue du Red Bull dans des Vodka Grey Goose. Vu qu'on est là dedans, vous êtes également au courant que le Post-Rock c'est cool aussi parce que ça rend les gens intelligents, sensibles et qu'il est de fort bon ton de citer des références de ce style dans les soirées remplies d'amateurs de Post-Metal pour faire genre « Non, mais vous n'êtes pas aware les gars, ils ont juste tout piqué au Post-Rock... » en y ajoutant un soupçon d'arrogance bien placée. Et puis, aussi, le psychédélisme, c'est sympa, ça permet toujours d'apporter une légère touche arty-open-mind-de-gauche, idéale pour snober les fans de NSBM dans un concert de Nokturnal Mortum en balançant nonchalamment : « Ils sont bien meilleurs depuis qu'ils ont découvert Pink Floyd et le THC ». Attention tout de même, cette dernière activité est réservée à ceux d'entre-vous qui ont l'aventure dans le sang...

Du coup, il vous fallait bien un groupe qui mélange tout ça, histoire de pouvoir faire d'une pierre, trois coups. Maserati est donc fait pour vous qui aimez tout autant la complexité musicale que les longues phases planantes. Quartet originaire de Géorgie et signé sur le prestigieux label Temporary Residence Limited (Mono, Grails, Envy, Sleeping People et j'en passe et des meilleures...), Maserati et son patronyme de voiture de sport italienne n'a qu'un seul but : vous faire voyager. Mais d'une manière différente de celle proposée par les nombreux groupes d'influences psychédélique. « Inventions For The New Season » est étudié pour être aérien, la faute notamment au Delay présent sur quasiment chaque riff de guitare de l'album. Surprenant disque donc, surtout quand on sait que des membres du groupe sont également musiciens dans !!! (« Chk Chk Chk » pour les intimes), le combo bien connu de Revival Post-Punk / Dance-Punk.

Si l'on est honnête deux minutes, on se rend vite compte que s'il est écouté sans trop d'attention, cet album n'est pas intrinsèquement passionnant. Tout juste se rappellera t'on vaguement d'un fond sonore un peu tarabiscoté et céleste. Seulement voilà, « Inventions For The New Season » s'écoute en adéquation avec le fameux adage de Katharsis : « Listen In Darkness, At Maximum Volume ». La réponse est nette : ce disque des américains s'écoute franchement à fond les gamelles, histoire d'en apprécier toutes les subtilités. Le travail de composition sur la basse est par exemple franchement remarquable : tantôt rythmique, math-rock et incisive, elle se mue par la suite en groove lisse et puissant qui fait l'effet de vagues sonores et de notes chantantes. Par exemple, le break final de « Synchronicty IV » couplant basse et percussions presque tribales est remarquable d'intensité.

Parfois cent pour cent Math-Rock / Post-Rock, Maserati se content d'enfiler les riffs illuminés et rythmiques comme sur l'excellente « Inventions » qui débute l'album et ses neuf minutes et des brouettes de mélodies d'anthologie. À d'autres moments, l'album se fait beaucoup plus tournoyant, comme sur le court titre « This Is The Sight We Had One Day », à la limite de la Noise dopée au graphismes colorés des années soixante-dix. Avec cet album, la formation a réussi le pari de mixer aisément efficacité, montées en puissance et ambiance résolument rêveuses. La difficulté de ce disque, c'est d'être pris dans l'ambiance générale qui n'est pas forcément simple à appréhender, selon votre niveau d'accroche à ce genre de musique ou simplement selon l'humeur dans laquelle vous êtes. Par contre, si vous arrivez à rentrer-dedans, il y a fort à parier que vous reviendrez régulièrement faire un tour vers votre chaîne pour y enfourner ce Maserati qui égayera vos nuits ou vos marches matinales dans la ville.

« Inventions For The New Season » décrit des paysages parfois lunaires, parfois glacés ou écrasants , toujours désertiques, immenses et propices à l'interrogation, l'introspection et l'humilité de l'âme face aux puissances naturelles. « Show Me The Season » illustre bien mon propos, avec sa guitare finale sur-puissante et aux sonorités vraisemblablement inspirées du Sithar Indien. Le travail de production élaboré ici rend justice aux subtilités des morceaux, au feeling des musiciens et aux fignolages de studios très étudiés qui permettent à l'album d'apparaître au final plus riche qu'il n'y paraît.

Voilà à coup sûr un album qui donnera le sourire aux amateurs d'ambiances à l'ancienne modernisée, de sonorités éthérées et de technicité n'ayant aucun autre projet que de servir l'ambiance et la qualité des titres. « Inventions For The New Season » est une œuvre homogène, travaillée et qui touche de plein fouet les émotions et l'invitation au voyage de l'auditeur. Un très bon album qu'il convient d'écouter et qui saura se faire une place dans votre cœur si vous daignez lui laisser une chance.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Maserati
Math-Rock / Post-Rock / Psychédélique
2007 - Temporary Residence Ltd.
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (8)  7.76/10

plus d'infos sur
Maserati
Maserati
Math-Rock / Post-Rock / Psychédélique - 2000 - Etats-Unis
  

tracklist
"Inventions" (9:42)
"12/16" (5:43)
"Kalimera" (4:11)
"Synchronicity IV" (7:13)
"This Is a Sight We Had One Day from the High Mountain" (2:52)
"Show Me the Season" (9:21)
"Kalinichta" (1:46)
"The World Outside" (5:40)

Durée : 46.51 min.

line up
parution
19 Juin 2007

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique