chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
237 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vardan - The Night, the Loneliness

Chronique

Vardan The Night, the Loneliness
Quand j’ai commencé à écrire des chroniques - c’était en 2007 - je me suis fait une promesse que j’essaie toujours de respecter maintenant : ne pas chroniquer pour moi mais pour les lecteurs. Cela semble terriblement idiot dit comme ça, mais je ne voulais pas devenir comme certains qui se mettent plus en avant que l’album qu’ils chroniquent, qui veulent passer au premier plan soit en affirmant que leur opinion est la seule possible soit en tombant dans des excès de trips mongoloïdes dans lesquels ils ne parlent plus de ce qu’ils ont écouté mais de leur vie ou, pire, font un sketch en roue libre. Je me suis surtout promis de ne pas perdre patience avec un album, quel qu’il soit, et de ne pas faire de chros de trois lignes aussi irrespectueuses qu’inintéressantes que celle d’un (ancien) célèbre chroniqueur - que j’aimais bien malgré tout - et dont j’ai oublié le nom. C’était « Pépito », « Papy Brossard » ou un patronyme du genre… Il avait écrit à propos de STRIBORG et son Trepidation ces mots, que je mets ici dans leur totalité :

« Blablabla Striborg. Blablablallez voir la chronique de "Mysterious Semblance" pour les détails, c'est le même album. Blabla réédition aussi par Displeased. Blabla daubasse infâme. Blabla.
Pour faire court : c'est de la merde. »


Il y a apparemment un public pour ce genre de chro puisque les commentaires avaient été assez emballés, mais voilà, cela ne me correspond pas. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que VARDAN et son label Moribund Record ont décidé depuis près d’un an de nous la jouer STRIBORG et ont sorti plus de quatre albums en moins d’un an. Alors on se doute bien que beaucoup d’autres sites ont lâché l’affaire mais pas nous. En faisant une recherche rapide, on constate effectivement que plus le temps et les albums passent, moins VARDAN est chroniqué, victime de chroniqueurs démissionnaires. Mais Thrashocore et Sakrifiss ne sont pas comme ça. Ils continueront à écouter et commenter les sorties et à dire « non » à la fainéantise, « non » au tri des albums chroniqués, « non » à la facilité. Vive Thrashocore, vive Sakrifiss, vive VARDAN ! Et puis en y réfléchissant bien qu’est-ce que ça peut faire, hein. Soit ce dernier est inspiré par tout et n’importe quoi, du style « Putaaaain, j’ai raté le train, il faut que j’en fasse une chanson » ou bien « Meeeerde, il y a plus de PQ, rage, rage, vite ma guitaaaare » ou encore « Nooooon, l’album que j’ai sorti le mois dernier s’est moins vendu que celui d’il y a quatre mois ! », soit il a véritablement une vie de merde misérable qui le force à coucher son désespoir chaque jour sur des partitions... Mais au fond, est-ce un mal ? Cela lui porte sans doute préjudice, car on a tendance à se méfier et se détourner d’une formation aussi productive, mais le résultat est encore plus que satisfaisant alors pourquoi bouder son plaisir ? On ne peut même pas lui réclamer de sortir moins d’albums en en proposant un d’une heure au lieu de deux de trente minutes parce qu’en fait les ambiances ne sont pas du tout les mêmes d’un album à l’autre. Chacun forme une véritable unité. Et puis finalement il vaut mieux qu’il lâche tout ce qu’il a en lui maintenant, tant qu’il est bon au lieu de se retenir et revenir dans quelques années dans un style ou avec un niveau différent... Je préfère un groupe qui sort trop d’albums dans un laps de temps très court quitte à ce qu’il se brûle vite les aîles plutôt qu’un autre qui va espacer les sorties sur 15 ans, être excellent sur ses deux premiers albums et dépérir peu à peu. Bref, je préfère les quatre derniers albums de VARDAN que les quatre derniers GLOOMY GRIM.

Ainsi VARDAN compose vite, très vite et c’est à peine un mois après son dernier album qu’il est déjà de retour. Il compose peut-être même trop vite pour lui-même car il n’a même plus le temps de réfléchir aux titres de ses compositions. Sur Verses from Ancient Times, il avait fait simple avec des chiffres : « I », « II », « III » et « IV ». Sur The Night, The Loneliness il a opté pour « Pt. 2 », « Pt. 3 », « Pt. 4 », « Pt. 5 », « Pt. 6 ». Non, il n’y a pas de « Pt. 1 », et à ma connaissance il n’y a pas dans le passé de morceau intitulé « The Night, The Loneliness ». Il faudra donc imaginer par soi-même de quoi ces morceaux sont la suite. Pourquoi pas d’un des morceaux de l’album Enjoy of Deep Sadness puisqu’ils étaient dans le même esprit, très mid-tempo, très tristes, nostalgiques, désespérés... Encore une fois le chanteur glousse et pleure, gémit dans l’obscurité nocturne d’une forêt. Mais il ajoute ici une particularité, une grosse place au synthé. Du coup la mélancolie est encore plus forte et l’on a de fortes odeurs de FEAR OF ETERNITY, de CRY ou encore du Japonais de KANASHIMI. Ces titres visent et atteignent le coeur, à condition d’avoir envie de pénétrer dans ce genre de monde désolé.

Le VARDAN du mois de février 2015 est ainsi une agonie, une complainte, un désespoir, un album idéal pour les clowns tristes du black metal. On connaît déjà très bien ce style, mais c’est à la fois simple et efficace. Une bonne sortie donc. On se doute que le pas de charge de l’Italien ne pourra pas suivre éternellement et à ce moment précis on se demande qui se lassera en premier. Le musicien, le label ou le public. Oh j’entends une mauvaise langue au fond qui dit « quel public ? Il n’en a déjà plus ». Eh bien si c’est vrai c’est dommage, VARDAN a encore de sérieux atouts.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vardan
Black Metal dépressif
2015 - Moribund Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  7.5/10

plus d'infos sur
Vardan
Vardan
Black Metal Dépressif - 1997 - Italie
  

écoutez
tracklist
01.   Pt. 2
02.   Pt. 3
03.   Pt. 4
04.   Pt. 5
05.   Pt. 6

Durée : 38:31

line up
parution
17 Février 2015

voir aussi
Vardan
Vardan
Night's Darkened Knells

2025 - War Against Yourself Records
  
Vardan
Vardan
Nostalgia - Archive of Failures (I, II et III)

2017 - Moribund Records
  
Vardan
Vardan
Between the Fog and Shadows

2015 - Moribund Records
  
Vardan
Vardan
The Woods Is My Coffin

2014 - Moribund Records
  
Vardan
Vardan
Despicable Broken Hope

2015 - Moribund Records
  

Essayez aussi
Suicidal Ideation
Suicidal Ideation
Songs After Dissipation

2024 - Autoproduction
  
Vanhelga
Vanhelga
Längtan

2014 - Art Of Propaganda
  
Cepheide
Cepheide
Respire (EP)

2015 - Autoproduction
  
Lifeless
Lifeless
From Cradle to the Grave

2023 - TwoFatMen
  
Mortualia
Mortualia
Wild, Wild Misery

2016 - Moribund Records
  

R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Yellow Eyes
Confusion Gate
Lire la chronique
Vespéral
La Mort De L'Âme
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Plasmodulated
Plasmodulated (Démo)
Lire la chronique
Ophidian Memory
Seraphim
Lire la chronique
Paris is Black Akt. 02
Bovary + Galibot
Lire le live report
Obvurt
An Alternate Dimension
Lire la chronique
Collier d'Ombre / Häxanu
Seasons In Haxan Dark (Spli...
Lire la chronique
My Dying Bride
A Mortal Binding
Lire la chronique
Nasum
Human 2.0
Lire la chronique
Ofermod
Drakosophia
Lire la chronique
Darvaza
Ascending Into Perdition
Lire la chronique
Dodfrusen
KHold (EP)
Lire la chronique
Unviâr
Disglaç
Lire la chronique
Kaevum
Ultra
Lire la chronique
Obscurité
Néant
Lire la chronique
Evoken
Mendacium
Lire la chronique
Hate Forest
Against All Odds
Lire la chronique
Heaven's Gate
Tales From A Blistering Par...
Lire la chronique
Demiurgon
Miasmatic Deathless Chamber
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Tyrant Fest VIII
Alcest + Alkerdeel + Atarax...
Lire le live report
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (...
Lire la chronique
Temtris
Queen Of Crows
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Cratophane
Exode
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
Ratt
Out Of The Cellar
Lire la chronique