LES SORTIES REMEMBER COMMENTAIRES
|
Unbirth - Deracinated Celestial Oligarchy Chronique
Unbirth Deracinated Celestial Oligarchy
C’était il y a deux ans, le 4 mars 2013 pour être précis, je fêtais mes trente-trois ans et accessoirement Unbirth sortait son premier album. Après 8 ans d’existence, une démo et un EP, les Italiens passaient dans la cour des grands avec « Deracinated Celestial Oligarchy » et une signature chez les Nippons d’Amputated Vein Records. Attiré par quelques extraits pas dégueus, je me procurai donc la bête qui malheureusement termina rapidement dans l’étagère. Non pas le signe d’un mauvais album mais j’avoue que le résultat n’était pas totalement à la hauteur de mes espérances. Deux ans plus tard donc et à l’occasion d’une petite sortie hors de son étagère je me suis dit qu’il était peut-être temps d’en dire deux mots car il n’est pas si mauvais finalement.
Une fois n’est pas coutume commençons donc par les défauts qui m’ont poussé il y a deux ans à reléguer un peu sèchement « Deracinated Celestial Oligarchy » au placard. Les deux premiers travers que l’on peut reprocher à ce premier opus sont somme toute assez communs, à savoir un manque cruel d’originalité et un manque de variété tout au long de ces dix titres. Je ne saurais leur tenir rigueur du premier car rares sont les groupes de brutal death aujourd’hui pouvant se targuer d’apporter une touche originale à leur musique. Lorsque l’on se revendique d’un style dont les lettres de noblesses accusent déjà une bonne vingtaine d’années au compteur, difficile d’y apporter une touche réellement innovante. Mais lorsque l’influence principale s’appelle Suffocation j’avoue qu’un simple copier/coller bien exécuté suffirait probablement à me combler. Pour ce qui est du manque de variété j’avoue être un brin sévère car s’il est vrai que quelques nuances, breaks en tout genre (arpège par exemple) auraient été les bienvenus la durée assez raisonnable (trente-quatre minutes) ne laisse pas trop la lassitude s’installer. Mais en fait le principal défaut de « Deracinated Celestial Oligarchy » vient essentiellement de son manque de célérité. Avouez que pour un groupe se revendiquant de l’étiquette ‘’brutal death’’ ça fait tache. La faute en incombe ici au marteleur Mirko Virdis qui, loin de réaliser une prestation indigente, peine à convaincre lorsque le tempo s’accélère. Ses blasts manquent en effet cruellement de vélocité (à quelques rares exceptions) et arrivent même à donner un côté un peu pataud aux passages censés être les plus brutaux. Vraiment dommage et tellement paradoxal que ce soient les passages rapides qui donnent bien souvent à cet album l’impression de se trainer.
Ceci dit et malgré ce qui pourrait ressembler à une descente en règle de l’album, je dois avouer que les récentes réécoutes m’ont plutôt fait meilleure impression que les premières. Car si « Deracinated Celestial Oligarchy » n’est pas exempt de quelques scories, il n’en possède pas moins des qualités indéniables. Outre une ambiance futuristico-cosmo-sf assez courue ces derniers temps soupçonnée dès la pochette signée Federico Musetti et appuyée par quelques samples (restant assez discrets), le travail de riffing est ici relativement soigné jouant plutôt la carte de l’efficacité et de l’accroche plutôt que de la surenchère technique. La paire Ottari/Baroni tire donc son épingle du jeu grâce à des riffs aguicheurs et assez facilement mémorisables qui structurent des compos raisonnablement fournies en changements de rythme. Soutenue par le growl intelligible (ponctuellement doublés de quelques pig squeals) du convaincant Michele Sassano, la musique d’ Unbirth trouve finalement sa plus grande force dans les passages les plus lents ou accrocheurs. Sans aller jusqu’aux mosh parts à proprement parler (et encore moins au slam) les ralentissements sont plutôt finement gérés par le quintette maintenant ce qu’il faut de brutalité à l’affaire pour bien appuyer là où ça fait mal (« Embrace The Permeation Of Plague » à 2’07, « Incestuous Warpath » à 1’46, « Truth Beyond The Sands Of Dogma » à 1’27 et 2’24) et les passages les plus groovy sauront sans aucun doute vous faire remuer fortement les cervicales (« Will Of Atlantis » à 28’’, « Entitlement Of Scourge » à 2’59, « Incestuous Warpath » à 26’’, l’excellent début de « Crowding At The Edge Of Cosmos » ou encore « Last Glare Before The End » 29’’). Ajoutez à cela une basse qui ne fait pas que de la figuration (même si on aurait aimé l’entendre encore davantage) et une production moderne mais restant dans les limites du raisonnable et vous aurez de quoi redorer un blason passablement terni un peu plus haut.
Unbirth a un vrai potentiel et « Deracinated Celestial Oligarchy » nous le prouve, malgré des défauts non rédhibitoires mais qu’il faudra corriger (un groupe de brutal qui ne convainc pas sur les parties rapides ça le fait pas !). Car si le deuxième effort du groupe parvenait à effacer les déviances de son prédécesseur, nul doute que les transalpins feraient bien plus parler d’eux. C’est tout le mal que je leur souhaite. DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 10 COMMENTAIRE(S) citer | Keyser a écrit : Arnaud2019 a écrit : Je fais chier une dernière fois : tu critiques les hammer blasts patauds mais tu aimes Suffocation... Pas très logique
Tu as tout à fait raison et d'ailleurs je pensais à Suffo en parlant des semi-blasts. J'adore Suffo mais ce n'est pas les semi-blasts que je préfère chez eux (chez Mike Smith du moins, les autres n'ont pas le même jeu). C'est pour ça notamment que Effigy n'est pas mon album préféré des Américains et que je lui préfère Pierced. Mais, si je ne suis pas un grand fan des semi-blasts, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier un album si à part ça le reste suit. Et chez Suffo, ça suit grave!
Makes sense
Niktareum a écrit :
Y'a pas de soucis évidemment, on est là pour discuter (tant que c'est fait dans la bonne humeur). Par contre si tu compares Mike Smith à Virdis là tu risques de nous énerver Keyser. 
Et puis je n'ai pas dis que je n'aimais pas les hammer blasts dans l'absolu mais juste que dans le cas présent ça donne un côté pataud bien préjudiciable à cet album.
Comme tu sembles ouvert à la discussion je me permets encore un commentaire.
Tu dis dans ta critique que le principal défaut de l’album est son manque de célérité. C’est faux : sur les quatre titres en écoute ici, trois sont largement au-dessus des 200 bpm. Tu dis ensuite que ce manque de vitesse est dû au batteur. C’est faux : il n’est pas lent, c’est simplement qu’il fait des hammer blasts plutôt que des blasts traditionnels. Et reprocher ça à cet album je maintiens que c’est discutable, surtout si le groupe affirme s’inspirer de Suffocation. Pourquoi dire que c'est une noble influence et ensuite les critiquer sur les hammer blasts ? Je rappelle quand même au passage que le hammer blast est aussi surnommé le "Suffocation blast beat" et c'est pas un hasard. Ne pas aimer les hammer blasts, no problemo, mais baisser la note d’un album à cause de ça c’est comme reprocher à un match de rugby de ne pas être un match de foot. Le rôle d’un critique c’est pas de faire valoir son opinion (chacun en a une), mais de mettre en lumière une oeuvre et d’évaluer si son exécution est à la hauteur de sa prétention. En l’occurrence, elle l’est. | citer | Arnaud2019 a écrit : Je fais chier une dernière fois : tu critiques les hammer blasts patauds mais tu aimes Suffocation... Pas très logique
Tu as tout à fait raison et d'ailleurs je pensais à Suffo en parlant des semi-blasts. J'adore Suffo mais ce n'est pas les semi-blasts que je préfère chez eux (chez Mike Smith du moins, les autres n'ont pas le même jeu). C'est pour ça notamment que Effigy n'est pas mon album préféré des Américains et que je lui préfère Pierced. Mais, si je ne suis pas un grand fan des semi-blasts, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier un album si à part ça le reste suit. Et chez Suffo, ça suit grave! | citer | Moi je suis d'accord avec Nikta, ça me gonfle ces hammer-blasts (que j'appelle semi-blasts) patauds, typiques dans le brutal death US. Le batteur d'Unbirth en use et abuse et ne blaste jamais vraiment comme j'aime. Du coup le rendu sonne beaucoup moins brutal que ça aurait pu être. Par contre le riffing est très satisfaisant et ça groove bien. Du potentiel, clairement, mais pas encore exploité à fond. La note me semble donc tout à fait légitime, d'autant que 6.5/10, ça reste correct. 7 maxi. | citer | Arnaud2019 a écrit : Oui pour le coup sur « Crowding » le tempo est plus lent, dans les 190 bpm (à 1’27 il balance un petit sextolet). Je me permets encore une modeste précision : le tempo ne s’accélère pas après la minute (quand il commence à blaster), il est constant depuis le début.
Ceci étant dit je trouve ta critique un peu injuste pour le coup. Le batteur ne bride pas les compos : il peut blaster vite, vu que « Embrace… » tape dans les 250 bpm. A mon avis c’est tout simplement qu’ils préfèrent aussi un peu plus groover en-dessous des 200 bpm. Ce qui d’ailleurs est assez courant dans le brutal death, prends par exemple Inherit Disease ou Euphoric Defilement. Je pense que c’est avant tout un choix stylistique et malheureusement ta critique présente ce choix comme un défaut.
J’ai écouté que deux titres pour l’instant, mais diantre c’est vraiment bon ce qu’ils font ! Catchy, énergique, incisif, super bien produit. Je vais écouter le reste mais ta note me semble franchement un peu sévère.
T'es un sacré chipoteur toi (comprendre un casse couille  ). Oui je sais bien que le tempo ne s'accélère pas en soi c'est juste un raccourci.
Sinon ça peut être un choix délibéré ET être un défaut, rien d'excluant pour moi. Ma note n'est pas sévère elle représente simplement ma légère frustration sur les défauts pointés. Et visiblement je ne suis pas le seul. | citer | Oui pour le coup sur « Crowding » le tempo est plus lent, dans les 190 bpm (à 1’27 il balance un petit sextolet). Je me permets encore une modeste précision : le tempo ne s’accélère pas après la minute (quand il commence à blaster), il est constant depuis le début.
Ceci étant dit je trouve ta critique un peu injuste pour le coup. Le batteur ne bride pas les compos : il peut blaster vite, vu que « Embrace… » tape dans les 250 bpm. A mon avis c’est tout simplement qu’ils préfèrent aussi un peu plus groover en-dessous des 200 bpm. Ce qui d’ailleurs est assez courant dans le brutal death, prends par exemple Inherit Disease ou Euphoric Defilement. Je pense que c’est avant tout un choix stylistique et malheureusement ta critique présente ce choix comme un défaut.
J’ai écouté que deux titres pour l’instant, mais diantre c’est vraiment bon ce qu’ils font ! Catchy, énergique, incisif, super bien produit. Je vais écouter le reste mais ta note me semble franchement un peu sévère. | citer | Je ne suis pas batteur donc je ne vais pouvoir rentrer dans les détails de la technique de blast mais pour éclaircir mon propos écoute le titre (excellent au demeurant) "Crowding at the edge of cosmos", lorsque le tempo s'accélère un peu après la minute ça sonne franchement pataud (il y a juste 1 seconde (!) vers 1'27 où il blaste réellement vite). Je sais bien que le rythme et la vitesse du blast suivent la dynamique générale et la rapidité du titre mais on peut aussi retourner le problème en se disant que les titres pourraient globalement être plus rapides si la batteur pouvait blaster plus vite et que quelque part il bride les compos. Sinon tu cites le 1er titre qui effectivement faisait partie de "à quelques rares exceptions".
Ecoute par exemple (et pour rester en Italie) le dernier Hideous Divinity tu verras la différence ! Ce n'est peut-être qu'une question de ressenti mais ça a son importance. | citer | Je comprends pas trop ta remarque sur les "blasts qui manquent de vélocité". Première chanson en écoute ("Embrace...") doit être dans les 250 bpm. C'est pas le batteur qui décide de la vitesse de ses blasts mais le tempo de la chanson, vu qu'un blast est (presque) toujours en croches. Et donc blaster à 250 bpm c'est rapide.
T'as peut-être eu cette impression vu qu'il fait beaucoup de hammer blasts (la caisse claire sur le temps plutôt que les contre-temps). Les blasts traditionnels sonnent plus "touffus" et te semblent donc peut-être plus rapides. | citer | Ander 04/04/2015 23:00 | note: 6/10 | Bah on a le même avis. ^^ Trop mou comme tu dis, et l'idée des pig squeel en arrière plan je trouve ça assez... space!
Par contre en live ça a l'air de le faire. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 6.5/10 | Lecteurs : | (1) 6/10 | Webzines : | (4) 7.25/10 |
plus d'infos sur | Unbirth Brutal Death - 2005 - Italie | | |
tracklist01. | Embrace the Permeation of Plague | 02. | Will of Atlantis | 03. | Sterile Planets | 04. | Entitlement of Scourge | 05. | Incestuous Warpath | 06. | Crowding at the Edge of Cosmos | 07. | In Absence of Form | 08. | Truth Beyond the Sands of Dogma | 09. | Last Glare Before the End | 10. | Towards Eternal Silence | Durée : 34'28 |
|
| |
10 COMMENTAIRE(S)
06/04/2015 13:27
Tu as tout à fait raison et d'ailleurs je pensais à Suffo en parlant des semi-blasts. J'adore Suffo mais ce n'est pas les semi-blasts que je préfère chez eux (chez Mike Smith du moins, les autres n'ont pas le même jeu). C'est pour ça notamment que Effigy n'est pas mon album préféré des Américains et que je lui préfère Pierced. Mais, si je ne suis pas un grand fan des semi-blasts, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier un album si à part ça le reste suit. Et chez Suffo, ça suit grave!
Makes sense
Niktareum a écrit :
Y'a pas de soucis évidemment, on est là pour discuter (tant que c'est fait dans la bonne humeur). Par contre si tu compares Mike Smith à Virdis là tu risques de nous énerver Keyser.
Et puis je n'ai pas dis que je n'aimais pas les hammer blasts dans l'absolu mais juste que dans le cas présent ça donne un côté pataud bien préjudiciable à cet album.
Comme tu sembles ouvert à la discussion je me permets encore un commentaire.
Tu dis dans ta critique que le principal défaut de l’album est son manque de célérité. C’est faux : sur les quatre titres en écoute ici, trois sont largement au-dessus des 200 bpm. Tu dis ensuite que ce manque de vitesse est dû au batteur. C’est faux : il n’est pas lent, c’est simplement qu’il fait des hammer blasts plutôt que des blasts traditionnels. Et reprocher ça à cet album je maintiens que c’est discutable, surtout si le groupe affirme s’inspirer de Suffocation. Pourquoi dire que c'est une noble influence et ensuite les critiquer sur les hammer blasts ? Je rappelle quand même au passage que le hammer blast est aussi surnommé le "Suffocation blast beat" et c'est pas un hasard. Ne pas aimer les hammer blasts, no problemo, mais baisser la note d’un album à cause de ça c’est comme reprocher à un match de rugby de ne pas être un match de foot. Le rôle d’un critique c’est pas de faire valoir son opinion (chacun en a une), mais de mettre en lumière une oeuvre et d’évaluer si son exécution est à la hauteur de sa prétention. En l’occurrence, elle l’est.
06/04/2015 13:09
Tu as tout à fait raison et d'ailleurs je pensais à Suffo en parlant des semi-blasts. J'adore Suffo mais ce n'est pas les semi-blasts que je préfère chez eux (chez Mike Smith du moins, les autres n'ont pas le même jeu). C'est pour ça notamment que Effigy n'est pas mon album préféré des Américains et que je lui préfère Pierced. Mais, si je ne suis pas un grand fan des semi-blasts, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier un album si à part ça le reste suit. Et chez Suffo, ça suit grave!
06/04/2015 12:25
Sinon ça peut être un choix délibéré ET être un défaut, rien d'excluant pour moi. Ma note n'est pas sévère elle représente simplement ma légère frustration sur les défauts pointés. Et visiblement je ne suis pas le seul.
Oui j'avoue que je suis assez pointilleux mais en même temps c'est assez dans le ton du webzine de décortiquer les albums à la fino avec minutages et tout le toutim donc bon
Je fais chier une dernière fois : tu critiques les hammer blasts patauds mais tu aimes Suffocation... Pas très logique
Pour finir sur une note peace & love, merci de m'avoir fait découvrir ce groupe
Y'a pas de soucis évidemment, on est là pour discuter (tant que c'est fait dans la bonne humeur). Par contre si tu compares Mike Smith à Virdis là tu risques de nous énerver Keyser.
Et puis je n'ai pas dis que je n'aimais pas les hammer blasts dans l'absolu mais juste que dans le cas présent ça donne un côté pataud bien préjudiciable à cet album.
06/04/2015 12:20
Sinon ça peut être un choix délibéré ET être un défaut, rien d'excluant pour moi. Ma note n'est pas sévère elle représente simplement ma légère frustration sur les défauts pointés. Et visiblement je ne suis pas le seul.
Oui j'avoue que je suis assez pointilleux mais en même temps c'est assez dans le ton du webzine de décortiquer les albums à la fino avec minutages et tout le toutim donc bon
Je fais chier une dernière fois : tu critiques les hammer blasts patauds mais tu aimes Suffocation... Pas très logique
Pour finir sur une note peace & love, merci de m'avoir fait découvrir ce groupe
06/04/2015 10:49
06/04/2015 10:52
Ceci étant dit je trouve ta critique un peu injuste pour le coup. Le batteur ne bride pas les compos : il peut blaster vite, vu que « Embrace… » tape dans les 250 bpm. A mon avis c’est tout simplement qu’ils préfèrent aussi un peu plus groover en-dessous des 200 bpm. Ce qui d’ailleurs est assez courant dans le brutal death, prends par exemple Inherit Disease ou Euphoric Defilement. Je pense que c’est avant tout un choix stylistique et malheureusement ta critique présente ce choix comme un défaut.
J’ai écouté que deux titres pour l’instant, mais diantre c’est vraiment bon ce qu’ils font ! Catchy, énergique, incisif, super bien produit. Je vais écouter le reste mais ta note me semble franchement un peu sévère.
T'es un sacré chipoteur toi (comprendre un casse couille
Sinon ça peut être un choix délibéré ET être un défaut, rien d'excluant pour moi. Ma note n'est pas sévère elle représente simplement ma légère frustration sur les défauts pointés. Et visiblement je ne suis pas le seul.
06/04/2015 10:17
Ceci étant dit je trouve ta critique un peu injuste pour le coup. Le batteur ne bride pas les compos : il peut blaster vite, vu que « Embrace… » tape dans les 250 bpm. A mon avis c’est tout simplement qu’ils préfèrent aussi un peu plus groover en-dessous des 200 bpm. Ce qui d’ailleurs est assez courant dans le brutal death, prends par exemple Inherit Disease ou Euphoric Defilement. Je pense que c’est avant tout un choix stylistique et malheureusement ta critique présente ce choix comme un défaut.
J’ai écouté que deux titres pour l’instant, mais diantre c’est vraiment bon ce qu’ils font ! Catchy, énergique, incisif, super bien produit. Je vais écouter le reste mais ta note me semble franchement un peu sévère.
05/04/2015 11:37
Ecoute par exemple (et pour rester en Italie) le dernier Hideous Divinity tu verras la différence ! Ce n'est peut-être qu'une question de ressenti mais ça a son importance.
05/04/2015 01:48
T'as peut-être eu cette impression vu qu'il fait beaucoup de hammer blasts (la caisse claire sur le temps plutôt que les contre-temps). Les blasts traditionnels sonnent plus "touffus" et te semblent donc peut-être plus rapides.
04/04/2015 23:00
Par contre en live ça a l'air de le faire.