chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
156 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Macabre Omen - Gods Of War - At War

Chronique

Macabre Omen Gods Of War - At War
Malgré ses 20 ans d’existence le groupe MACABRE OMEN n’a toujours pas explosé. Remarquez, c’est plutôt normal vu qu’il est très peu actif. Il lui a fallu 11 ans pour sortir un premier album, The Ancient Return en 2005, et encore 10 de plus pour en proposer une suite, Gods of War – At War, celui qui nous intéresse aujourd’hui. Deux albums en vingt ans quand certains en font autant en deux mois (suivez mon regard…). En plus cela peut sembler un gâchis quand on sait que la formation a eu plusieurs occasions de faire parler d’elle. Ne serait-ce qu’en 2000, elle a participé au split None hall Escape the Wrath en compagnie de KRIEG, ETERNAL MAJESTY et JUDAS ISCARIOT ! Une affiche qui aurait pu profiter à MACABRE OMEN.

Mais voilà, le leader, Alexandros, était trop occupé, trop éparpillé peut-être, avec ses différents projets et ceux des autres. Il fait ou a fait partie de THE ONE, SATANIC SUPPLICIA ou encore LVCIFYRE, tout en donnant des coups de main à quelques formations en concert. Il ne s’est pas concentré sur MACABRE OMEN et c’est dommage, surtout pour moi qui suis plus attiré par ce style de musique très marqué, aux ambiances grecques. Oui, j’ai oublié de préciser que ce groupe est grec. Information primordiale puisqu’aussi bien les textes que les compositions misent sur cette origine. Les 8 morceaux sont ainsi des hymnes en l’honneur des traditions, de la mythologie, de l’honneur ou encore du passé grecs. Attendez-vous donc à une heure qui va plus ressembler à KAWIR, AHERUSIA et ROTTING CHRIST qu’à WOLFNACHT, NOCTERNITY ou NAER MATARON.

Il suffit de regarder la liste des instruments employés pour s’en rendre compte : une guimbarde, des timbales, un bodhrán (qui vient du daf) et une pléthore d’autres percussions. Ne prenez pas peur, cela ne veut pas dire que MACABRE OMEN est un groupe folklorique, pouet pouet, gentillet, bondissant ou guilleret. Tous ces instruments, auxquels il faut ajouter un clavier, viennent pimenter la musique, pas la conduire. La musique du groupe reste black, avec certes un goût prononcé pour les riffs d’inspiration heavy. C’est ainsi que malgré tous les ajouts, les ambiances restent relativement sobres, elles sont viriles, épiques, entrainantes mais sans être dansantes. N’oublions pas que l’album s’appelle Gods of War, pas Gods of Chochottes. C’est la guerre, pas encore les doigts dans le nez à siroter son ouzo. Il y a bien des passages posés ou doux, mais ce sont généralement des introductions, des conclusions, des breaks ou des intermèdes, pas la structure principale du morceau.

Les vocaux aussi sont très variés. C’est un chant rugueux qui mène l’ensemble mais il aime se faire accompagner d’une voix plus claire, d’une autre qui hurle, de déclamations ou de chœurs masculins. Et là encore tout cela vient enrober délicieusement les compositions.

C’est ainsi que tout l’album parvient à planter des décors et à nous faire voyager dans le temps. Il dégage une forte aura et donne envie d’y revenir, et de découvrir peu à peu toutes les nuances qui le composent. C’est un beau travail, une réussite certaine à laquelle je ne vois qu’un léger reproche à formuler : la langue. Vu les efforts déployés pour mettre en avant sa culture grecque, on aurait préféré que le groupe chante dans sa langue. Au lieu de cela il a choisi l’anglais, comme en atteste les noms de morceaux présentés à droite... Cela vient un peu égratigner la logique du groupe, mais surtout les ambiances, qui auraient ainsi pu être plus fortes encore.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Caïn Marchenoir citer
Caïn Marchenoir
14/06/2020 13:11
note: 9.5/10
L'un des plus beaux albums sortis durant la décennie qui vient de s'écouler avec des compositions vraiment riches mais toujours aussi épiques et émouvantes. Et puis rien que le diptyque final vaut son pesant d'or.
citer
(ancien membre)
11/10/2018 18:49
Immense album pour moi.
Moi qui suis friand de Black à tendance Pagan et épique, c'est du petit lait x)
Funky Globe citer
Funky Globe
10/05/2015 10:42
C'est un groupe dont j'ai toujours entendu parler depuis ses débuts mais que je n'ai jamais écouté sauf un morceau par-ci par là. Le premier album était pas mal mais celui-là est bien meilleur!! Ça fait longtemps que je me suis pas enthousiasmé pour un album de black! D'accord avec la chro concernant la langue. C'eut été encore plus credible en grec. Achat en persepective!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Macabre Omen
Black Metal épique
2015 - Ván Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  9.5/10
Webzines : (8)  8.34/10

plus d'infos sur
Macabre Omen
Macabre Omen
Black Metal épique - 1994 - Grèce
  

tracklist
01.   I See, the Sea!
02.   Gods of War - At War
03.   Man of 300 Voices
04.   Hellenes Do Not Fight like Heroes, Heroes Fight like Hellenes
05.   From Son to Father
06.   Rhodian Pride, Lindian Might
07.   Alexandros - Ode A'
08.   Alexandros - Ode B'

Durée : 61:01

line up
parution
20 Février 2015

voir aussi
Macabre Omen
Macabre Omen
The Ancient Returns

2005 - Ván Records
  

Essayez aussi
Woodtemple
Woodtemple
Forgotten Pride

2014 - Sacrilege Records
  
Emyn Muil
Emyn Muil
Afar Angathfark

2020 - Northern Silence Productions
  
Nargaroth
Nargaroth
Era of Threnody

2017 - Inter Arma Productions
  
Katavasia
Katavasia
Magnus Venator

2020 - Floga Records
  
Wintersun
Wintersun
The Forest Seasons

2017 - Nuclear Blast Records
  

Ruinous Power
Extreme Danger: Prototype W...
Lire la chronique
Kirottu
Barren
Lire la chronique
Chaos Inception
Vengeance Evangel
Lire la chronique
Enthroned
Ashspawn
Lire la chronique
Filthcrawl / Peine Kapital
Split (Split-tape)
Lire la chronique
KEN Mode
Entrench
Lire la chronique
Dead Twilight
Endless Prophecy (Compil.)
Lire la chronique
Karévana
夜明けの空へ – To the Dawn Sky...
Lire la chronique
Collier d'Ombre
Autumnal Fortress
Lire la chronique
Caronte
Spiritus
Lire la chronique
The Body
All The Waters Of The Earth...
Lire la chronique
Various Artists
Judgment Night (Music From ...
Lire la chronique
Gloombound
Dreaming Delusion
Lire la chronique
Death Reich
Stockholm Syndrome (EP)
Lire la chronique
Downthesun
Downthesun
Lire la chronique
Werewolves
The Ugliest Of All
Lire la chronique
Cave In
Jupiter
Lire la chronique
Ælorn
Hindrance (EP)
Lire la chronique
Qrixkuor
The Womb Of The World
Lire la chronique
Growth
Industrial Necrocult
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
Slaughterday
Terrified (EP)
Lire la chronique
16
Deep Cuts From Dark Clouds
Lire la chronique
Mortis Mutilati
Dead in Paris 2025 (Live)
Lire la chronique
Wivre
Wivre I
Lire la chronique
Big Business
Mind the Drift
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Blood Red Throne
Siltskin
Lire la chronique
Destruction Ritual
Providence
Lire la chronique
Lychgate
Precipice
Lire la chronique