chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
133 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

StoneBirds - Into the Fog... and the Filthy Air

Chronique

StoneBirds Into the Fog... and the Filthy Air
Si vous êtes comme moi, la plupart des groupes de stoner vous donnent l'impression ennuyeuse de regarder une version du dernier Mad Max sans les personnages et les engins : de jolis paysages mais où il ne se passe pas grand chose.

Si vous êtes comme moi, la plupart des groupes de post hardcore vous donnent l'impression écœurante de regarder un mauvais film de Christopher Nolan expliquant toutes choses n'ayant pas besoin de l'être : un riff qui écrit en majuscules « là, tu dois être triste car », un autre « là, tu dois être apaisé car », tous se voulant tellement intelligents qu'ils en oublient l'émotion immédiate.

Et donc, si vous êtes comme moi, vous devez absolument écouter StoneBirds. Ho, je vous comprends : donner sa chance à une formation bretonne possédant un patronyme semblant issu du Stoner Rock Band Name Generator peut paraître une faveur. Mais c'est plutôt ce trio (inconnu auparavant de mon côté) qui nous offre plus que ce que nous méritons avec Into the Fog... and the Filthy Air, tant son mélange entre stoner et post hardcore est inespéré.

Une candeur à rompre le cœur, une simplicité de surface révélant vite un raffinement rare, un sens de la tension qui n'oublie jamais d'accrocher, voilà ce que ce premier (court) album pourra donner comme impressions si l'on y pose l'oreille sans trop y prêter attention. Des sensations préliminaires qui, bien que déjà convaincantes, finissent par laisser place à la certitude de tenir un grand groupe en StoneBirds, clairement au-dessus de beaucoup de formations actuelles œuvrant dans le même style. Il suffit d'écouter « After the Sin » ou « Angst Lover » pour voir dans un même mirage merveilleux Pombagira, Yob et Bloodiest jouer une musique où le feeling n'a jamais aussi bien porté son nom, les notes devenant caresses parfois rudes mais toujours chaleureuses comme les plus beaux exemples de disques où chacun, musiciens comme auditeurs, se met à nu. Le genre de rencontre donnant envie de croire en les choses et leurs âmes, que les Bretons ont délicate, céleste, essentielle (dans tous les sens que vous voudrez) et pourtant âpre comme la réalité, à la manière de ce chant rocailleux, modeste à en être presque timide mais dont les saveurs bluesy prennent de plus en plus à la gorge. Si vous avez déjà pensé en entendant un groupe de stoner à cette image de vieux sage reclus dans sa montagne, oubliez tout de suite celui l'ayant transmise : elle ne va que pour StoneBirds et son monde nourri à l'air pur, boisé et sauvage, hospitalier comme un père aimant nous faisant, sans le vouloir, sentir tout petit.

Sûr, tout cela demande un peu de temps pour se révéler, Into the Fog... and the Filthy Air étant de ces œuvres appelant à grandir, de celles que l'on oublie puis vers lesquelles on revient, leur écoute nous laissant un peu plus impressionné que la dernière fois. Aucune nouveauté ici, « seulement » la foi en un certain type de musique devenu, presque par erreur, vecteur d'émotions pures. Si les deux derniers morceaux perdent un peu de cette maîtrise des débuts, ils perpétuent assez le charme pour voir en StoneBirds un petit miracle où le stoner devient religion, des tables de la loi à la grâce irréelle. Pour les amateurs, un possible futur classique. Pour les autres qui lui auront laissé sa chance, un album bien fait parmi tant d'autres qui aurait gagné à être un peu plus long. Inutile de dire dans quel camp me situer.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
17/06/2015 18:04
note: 9/10
Divine confusion.
Ikea citer
Ikea
17/06/2015 15:41
note: 8/10
Après quelques retards, la sortie de l'album est annoncée pour le 14 juillet sur Pink Tank Records. En précommande ici.

Pour ceux qui pensent pouvoir se passer d'avoir la pochette entre les mains (les fous), la version digitale est aussi en précommande sur Bandcamp.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
StoneBirds
Stoner / Post Hardcore
2015 - Pink Tank records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  9/10
Webzines : (4)  8.5/10

plus d'infos sur
StoneBirds
StoneBirds
Stoner / Blues / Post-Metal - 2008 - France
  

tracklist
01.   After the Sin
02.   Into the Fog
03.   Angst Lover
04.   Burned Flesh
05.   Perpetual Wasteland

Durée : 34 minutes 27 secondes

line up
parution
14 Juillet 2015

voir aussi
StoneBirds
StoneBirds
Collapse and Fail

2020 - Ripple Music
  
StoneBirds
StoneBirds
Time

2017 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Mutoid Man
Mutoid Man
Bleeder

2015 - Sargent House
  
Mutoid Man
Mutoid Man
Helium Head (EP)

2015 - Sargent House
  
Helms Alee
Helms Alee
Weatherhead

2011 - Hydra Head Records
  
SubRosa
SubRosa
More Constant Than The Gods

2013 - Profound Lore Records
  
Helms Alee
Helms Alee
Stillicide

2016 - Sargent House
  

Throne
That Who Sat Upon Him, Was ...
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique
Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique