chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

KEN Mode - Success

Chronique

KEN Mode Success
S'il y a un groupe que je conseillerais à quelqu'un souhaitant découvrir le noise hardcore, c'est bien KEN Mode. Pas seulement en raison de la qualité de ses sorties (excepté un Entrench juste passable après l'excellent Venerable, le groupe n'a jamais déçu) mais bien car il contient tout ce qui fait l'attrait du genre. Chose normale, pour une formation qui ne fait que chanter son amour pour une certaine histoire du hardcore bruitiste, Dazzling Killmen, Botch ou encore Kiss It Goodbye se bousculant souvent dans les œuvres et interviews des Canadiens. Le type fanatique, prenant à sa charge de synthétiser jusqu'à la perfection une partie d'une scène.

Concernant Success, le but est cette fois différent. Sans nécessairement être brusqués, les amateurs de longue date ne pourront que remarquer que KEN Mode a délaissé ses influences post et noise hardcore pour un rendu plus rock, où les noms de Jesus Lizard, Big Black ou Shellac entrent en collision les uns avec les autres. Produit par Steve Albini, ce sixième album du trio (où la valse des bassistes s'est arrêtée pour un temps avec l'intégration de Scott Hamilton) semble exister pour plaire aux amateurs de disques comme 1000 Hurts ou Goat jusqu'à un son rugueux, strident et bouillant plein de nostalgie.

Cependant, les Kill Everyone Now se sont permis d'aller un peu plus loin qu'une mixture reprenant à la lettre les écrits des autres : Success, au-delà de ses compositions pleines de moments forts (le duo vocal Jesse Matthewson / Jill Clapham sur « These Tight Jeans » par exemple, particulièrement bien mené et me rappelant l'efficacité punk d'un White Lung), est un disque s'appréciant surtout pour son concept et la façon dont il est développé. Sarcastiques au possible, les Canadiens jouent avec l'idée de réussite dans nos sociétés occidentales, habillant leurs riffs au vitriol de paroles non plus tendres. Quelques phrases prises à la volée suffisent à donner à ces trente-huit minutes une névrose particulière, rageuse, au bord de l'explosion. Moins hardcore, plus rock, le trio n'a pas perdu sa capacité à transmettre une colère rentrée, à la manière du chant appuyant chaque syllabe de Jesse Matthewson, facilement imaginable les yeux écarquillés et un sourire moqueur aux lèvres (ceux qui ont vu KEN Mode en concert auront sans doute une vision précise de ce dont je parle, le chanteur / guitariste n'étant pas des plus rassurants sur les planches). Que ce soit durant « Blessed », « A Passive Disaster » ou « I Just Liked Fire », ceux qui ont toujours fait en sorte de garder une certaine éthique punk prennent un malin plaisir (communicatif) à mettre à mal la notion de succès.

Un concept intéressant, une production monumentale (rien que la basse donne le tournis) et des morceaux iconiques, respectueux d'un certain héritage mais possédant une identité que KEN Mode ne doit qu'à son seul talent... Il paraît ne rien avoir à critiquer ici. Pourtant, j'ai du mal à m'emballer outre-mesure pour Success car, bien que ses obsessions soient palpables, il lui manque une certaine folie. Trop cadré, travaillé, poli pour donner ce sentiment de dérive que j'apprécie trouver dans le noise rock, l'album égrène ses tueries jusqu'à une conclusion prenante touchant presque au post-punk sur « Dead Actors » mais me laisse une sensation finale de trop grande prudence, là où je voudrais voir les Canadiens moins intellectualiser et se jeter totalement dans leurs psychoses.

Ceci mis à part, Success ne donne pas envie de faire de mauvais traits d'esprit sur son nom. Si les dérapages incontrôlés de Mennonite et Reprisal me manquent, KEN Mode a su redresser la barre après Entrench, en donnant à sa synthèse noise rock une accroche n'ayant pas oublié de se faire moins séduisante par moments, pour mieux décaper. Un groupe qui a changé son fusil d'épaule mais ne fait pas moins mouche pour autant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
13/07/2015 10:37
note: 7.5/10
Je n'avais pas pensé à Fugazi en écoutant l'album mais, maintenant que tu le dis, ça fait sens. Étonnant pour Circle Takes The Square mais j'avais aussi lu une interview du chanteur disant que c'était la même chose avec les fans de Converge...
gulo gulo citer
gulo gulo
13/07/2015 10:12
note: 7.5/10
Ils ont toujours eu un petit problème de trop grande maîtrise, oui, qui donne à leurs disques un air de trop grande sagesse polissée, alors qu'on sait quand on les a vu sur scène comment ils l'habitent, cette musique découpée au rasoir...
Et effectivement, cette fois, d'autant plus avec ce retour au noise rock déglingué de Mennonite, on en serait d'autant plus frustré... sauf que justement écoiuté ce matin au casque pour la première fois, je commence à y sentir ce que sans doute tu appelles le côté post-punk, saupoudré dans plusieurs morceaux au point de faire penser à Fugazi et Peter Kernel, et je commence à lire discrètement mais un peu partout dans le disque, les guitares, la basse dévitalisée malgré sa teigne, la voix blême de colère vaine - la tonalité dépressive, amère, défaitiste de la pochette.

Mais, effectivement, c'est peut-être du coup encore plus logique, le disque n'emballe jamais tout à fait... Retors, et à creuser pour sûr. Ces mecs sont décidément jamais ceux qu'on croit. Ils m'épatent.
(Il semble d'ailleurs qu'ils provoquent le rejet, aux States où tout est ultra-sectorisé, sur des dates où on pourrait les croire en face d'un public possible, celui de CTTS : d'après l'itw de Noisemag les fans de CTTS les ont détestés °_O )
lkea citer
lkea
13/07/2015 09:59
note: 7.5/10
En écoute sur Bandcamp

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
KEN Mode
Noise Rock / Post Hardcore
2015 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7.5/10
Webzines : (17)  7.44/10

plus d'infos sur
KEN Mode
KEN Mode
Noise Rock / Hardcore - 1999 - Canada
  

vidéos
Blessed
Blessed
KEN Mode

Extrait de "Success"
  
These Tight Jeans
These Tight Jeans
KEN Mode

Extrait de "Success"
  
Failing at Fun Since 1981
Failing at Fun Since 1981
KEN Mode

Extrait de "Success"
  

tracklist
01.   Blessed
02.   These Tight Jeans
03.   The Owl...
04.   I Just Liked Fire
05.   Management Control
06.   A Passive Disaster
07.   Failing at Fun Since 1981
08.   A Catalog of Small Disappointments
09.   Dead Actors

Durée : 37 minutes 57 secondes

line up
parution
15 Juin 2015

voir aussi
KEN Mode
KEN Mode
Loved

2018 - Season Of Mist
  
KEN Mode
KEN Mode
Venerable

2011 - Profound Lore Records / Throatruiner Records
  

Essayez aussi
Harkonen
Harkonen
Shake Harder Boy

2002 - Hydra Head Records
  
Mutoid Man
Mutoid Man
Helium Head (EP)

2015 - Sargent House
  
Bodychoke
Bodychoke
Cold River Songs

1998 - Relapse Records / Purity
  
Palehorse
Palehorse
Soft as Butter; Hard as Ice

2010 - Eyesofsound
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique