chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nuclear - Formula For Anarchy

Chronique

Nuclear Formula For Anarchy
Alors que le nouvel album de Slayer « Repentless » commence à sérieusement pointer le bout de son nez et qu’il a même carrément fuité sur le net vous êtes, en bon métalleux moralement responsable, tiraillé de toute part entre céder à la facilité de l’acquisition illégale et l’attente fébrile de la sortie officielle ? Chanceux que vous êtes ! Remerciez donc Nuclear d’avoir ajusté son timing à celui de leurs vénérées idoles et de vous proposer l’amuse-bouche idéal afin de patienter les quelques jours restants.

Loin d’être des lapins de six semaines (« Formula For Anarchy » étant déjà le quatrième full-length d’un groupe comptant plus de dix ans d’existence), nos Chiliens avaient déjà subi les foudres de notre ex-collègue Thomas Johansson lors de leur précédente livraison. La raison ? Un plagiat flagrant (vous direz « un hommage » si vous aviez apprécié) de la bande à Araya, reprenant au millimètre tous les gimmicks des Américains que ce soit en terme de riffing, de chant, de rythmique ou de soli, assaisonné de temps à autres par une discrète repompe de Metallica (souvenez-vous de ce fameux « Belligerence » dont les Mets se sont certainement inspiré pour « Blackened »). On en connait un paquet de groupes qui s’inspirent plus qu’allègrement de leurs idoles mais c’est vrai que Nuclear avait mis la barre très haut. Alors quid de ce nouvel effort ? Le quintette fait-il aujourd’hui plus dans le Megadeth worship ou refait-il les fonds de tiroirs d’Anthrax ? Que nenni ! Vous l’avez compris depuis plusieurs lignes, Nuclear fait encore et toujours du Nuclear, ce qui revient donc à dire que Nuclear fait toujours du Slayer. Je dirais même que Nuclear fait encore plus du Slayer (c’est dire !), le groupe semblant s’être carrément arrêté sur une période bien précise des Californiens. En effet les quelques passages plus mid-tempos (voire mélodiques) de « Jehovirus » ont été gommés pour nous servir un album tout en vitesse et en agressivité pure et dure, pied au plancher et sans trop de fioritures nous ramenant tout droit à l’époque « Divine Intervention »/ « Undisputed Attitude ». Inutile de vous présenter ces classiques (du moins je l’espère !). « Formula For Anarchy » est probablement le meilleur plagiat du Slayer du milieu des années 90, époque à laquelle Tom, Jeff, Kerry et Dave nous assénaient avec une violence malsaine leurs influences les plus punk. Pas besoin d’en dire beaucoup plus, tout y est ici. Le chant éructé de Matias ? C’est du Araya tout craché. Les riffs incisifs de la paire Puente/Haussmann ? C’est du pur Hanneman/King. Les soli bordéliques ? Idem (c’est à s’y méprendre ! On croirait presque que le petit chauve est en guest sur tous les titres !). La rythmique effrénée en tchouka-tchouka du début à la fin ? Du pur Slayer.

Et c’est peut-être finalement là que Nuclear réussit à garder un minimum d’intérêt, dans cette approche résolument frontale qui n’emprunte pas les chemins de traverse. L’intensité déployée ici est telle durant ces vingt-huit minutes qu’il est finalement presque difficile de décrocher. Il faut avouer que la durée plutôt courte de l’opus facilite grandement l’écoute d’une traite et c’est comme on descend une bière cul sec que l’on s’enfilera cet album à la production plus claire et puissante que sur « Jehovirus ». Bref pas besoin de tergiverser des lustres : vous aimez Slayer ? Vous vénérez leur période 94-96 ? Vous avez peur de ne pas en avoir pour votre argent avec « Repentless » ? Alors en toute connaissance de cause et si le plagiat pur et simple ne vous pose aucun problème, foncez sur « Formula For Anarchy » et vous découvrirez un groupe qui ressemble presque plus encore à Slayer que Slayer lui-même.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
06/09/2015 15:54
La 1ère moitié de l'album est en écoute ici.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nuclear
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  7.95/10

plus d'infos sur
Nuclear
Nuclear
Slayer - 2003 - Chili
  

vidéos
 Self-Righteous Hypocrites
Self-Righteous Hypocrites
Nuclear

Extrait de "Formula For Anarchy"
  

tracklist
01.   Offender
02.   Confront
03.   Scam 38
04.   Self-Righteous Hypocrites
05.   Corporate Corruption
06.   Waging War
07.   Killing Spree
08.   Left for Dead
09.   Tough Guy
10.   When Four Means None

Durée : 28'31

line up
parution
20 Juillet 2015

voir aussi
Nuclear
Nuclear
Jehovirus

2010 - Autoproduction
  

Pearl Jam
Dark Matter
Lire la chronique
Yoth Iria
Gone With The Devil
Lire la chronique
Vyr Muk
Mens Devastata (EP)
Lire la chronique
Degraved
Spectral Realm Of Ruin
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Imperial Triumphant
Vile Luxury
Lire la chronique
Submerged
Resurfacing Nautical Ruin (EP)
Lire la chronique
Flesh Libido
Flesh Libido
Lire la chronique
Lord Ketil
Ødeleggelse
Lire la chronique
Darkthrone
Pre-Historic Metal
Lire la chronique
Galibot
Catabase
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
Gigan
The Order of the False Eye
Lire la chronique
Brutal Swamp Fest 4
Benighted + Bio-Cancer + Cr...
Lire le live report
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Abscess
Through The Cracks Of Death
Lire la chronique
Moonchild Trio
Six Litanies for Heliogabalus
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
Freaky Styley
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Corrosion Of Conformity
Good God / Baad Man
Lire la chronique
Möhrkvlth
Gwenojennoù An Ankounac'h
Lire la chronique
Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique