chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
120 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hangman's Chair - This is Not Supposed to Be Positive

Chronique

Hangman's Chair This is Not Supposed to Be Positive
Si vous consultez d'autres webzines que Thrashocore – on ne vous en veut pas, ça nous arrive aussi –, vous avez sans doute déjà été mis au parfum de ce nouvel album de Hangman's Chair. Et, autant vous prévenir, vous n'allez pas apprendre grand chose de plus en lisant ces lignes, tant This is Not Supposed to Be Positive pousse à l'unanimité. Grand disque, allez l'acheter si ce n'est pas déjà fait, accompagnez la mise du CD dans le lecteur avec une bonne bouteille de vin et n'oubliez pas de vous brosser les dents avant d'aller vous coucher sinon vous allez vous réveiller avec une haleine dégueulasse. Au revoir.

Pour les autres qui veulent rester sur cette page (mais vous pouvez très bien écouter This is Not Supposed to Be Positive en même temps : on ne prend que vos yeux et une part minime de votre cerveau, après tout), je dirais que cet album, tout en réitérant la direction prise par les Parisiens depuis Hope /// Dope /// Rope, précise un peu plus ce que Hangman's Chair transmet dans ses compositions. Alice déchaînée, Dax Riggs sorti de son bain d'acide, Type O Negative utilisé comme donneur universel (j'y ajouterais même The Gates of Slumber en baggy au regard de ces lignes solennelles, doom, qu'aime utiliser un titre comme « Cut Up Kids ») : les Français ont clairement un patrimoine génétique qu'ils ne cherchent pas à cacher, préférant appuyer au feutre les tendances qu'a pu avoir chacun dans ce gloubi-boulga des genres musicaux qu'étaient les nineties, de l'abrasivité aussi grunge que hardcore à la pop qui s'invite pour enfiévrer la soirée.

Et pourtant, ce quatrième longue-durée ne sonne à aucun moment comme un délire stérilement passéiste mais comme celui causé par les douleurs d'autrefois, celles qui reviennent en mémoire et qu'on a envie d'arracher de notre esprit. Si l'on pourra s'amuser à trouver ici ou là des rappels où se rendre nostalgique (j'ai pour ma part d'enfance le monument qu'est « Flashback » par exemple), la force de This is Not Supposed to Be Positive est de ne jamais se présenter uniquement comme un vestige de ces temps, façon « qui aurait pu sortir en 93 ». C'est que, pardon, mais les personnes qui jouent cette musique-ci n'ont pas les belles tronches romantiques des musiciens de cette époque : elles ont des « gueules », marquées, burinées, et cela se ressent le long de ces cinquante minutes.

Que ce soit sur « Your Stone » et ses guitares rongées, « Dripping Low » et ses lignes vocales libérées ou « Dope Sick Love » et son blues urbain, il s'agit bien de vie – et donc, de hardcore – vécue et non remémorée, de vie avançant en dépit d'hier, de toutes ces choses plus ou moins personnelles qui veulent nous faire arrêter. En cela, je ne peux m'empêcher de voir en Hangman's Chair un frère d'un groupe comme Cowards, dont, malgré une forme différente, il partage cette même atmosphère d'insomnie entraînant des balades dans un Paris nocturne pris comme compagnon. L'un comme l'autre ont la bataille aussi bien au corps qu'à l'esprit, le goût pour le bitume foulé et des frustrations en tête qui demandent à exploser... Une communauté d'esprit, évidemment français, où la dépravation et la dignité se combattent – et ce n'est pas cette superbe production râpeuse et harmonieuse signée Francis Caste qui me fera dire le contraire !

Mais le petit plus de Hangman's Chair ici, celui qui fait le prix de ce disque malgré une légère déception pointant le bout de son nez lors des pistes ambiantes et autres samples un peu lourds (choses que Hope///Dope///Rope savait mieux gérer) est de prendre en traître jusqu'au bout et après, quand la séance se termine et qu'on se sent abattu et pourtant... heureux. Ceci n'est pas supposé être positif et cependant l'est, par une poésie qui donne envie de placer ici des mots éculés tels que « profond », « riche » ou « gracieux ». Les histoires de nuit blanche, aussi sordides puissent-elles être, prennent fin dans le matin : This is Not Supposed to Be Positive évoque cela, donnant à ses pulsions de mort leur envers, rappelant cette chose toute simple, que le bonheur n'est pas ce rêve idiot de pureté immaculée mais a plus de chances de se trouver dans les blessures et leur acceptation.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière », comme a dit l'autre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Chiron5629 citer
Chiron5629
02/07/2020 13:02
note: 9/10
Un des meilleurs opus metal de l'année 2015 pour moi.

Une preuve que la scène Sludge/Doom/Stoner metal française devient de plus en plus pro et grande !
AxGxB citer
AxGxB
11/11/2015 20:21
note: 8.5/10
Première écoute concluante mais pas non plus renversante. En fait, je m'attendais à y trouver un autre style de voix. A retenter néanmoins.
Ikea citer
Ikea
11/11/2015 11:38
note: 8.5/10
gulo gulo a écrit :
Sinon, les O- SONT donneurs universels


Ahah c'est ce que je voulais maladroitement dire, je modifie ça Clin d'oeil
gulo gulo citer
gulo gulo
11/11/2015 11:25
note: 9.5/10
Bien vu pour le matin, sur la venue duquel effectivement l'album se "ferme"...
Sinon, les O- SONT donneurs universels, justement (mais ne peuvent recevoir que du O-) : c'est ce qui fait de chacun de nous des Christs de proximité...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/11/2015 11:02
note: 8.5/10
"dans un Paris nocturne".

Ouaip, c'est ça, c'est le "Dans Paris Nocturne" de Tout Simplement Noir en version Grunge gras.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hangman's Chair
Grunge / Hardcore / Doom Metal
2015 - Music Fear Satan
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (12)  8.54/10
Webzines : (8)  8.15/10

plus d'infos sur
Hangman's Chair
Hangman's Chair
Cold Rock / Metal - 2005 - France
  

vidéos
Dripping Low
Dripping Low
Hangman's Chair

Extrait de "This is Not Supposed to Be Positive"
  
Le Rouge Pour Le Sang, Le Bleu Pour La Grâce
Le Rouge Pour Le Sang, Le Bleu Pour La Grâce
Hangman's Chair

Extrait de "This is Not Supposed to Be Positive"
  

tracklist
01.   Dripping Low  (06:19)
02.   Cut Up Kids  (04:39)
03.   Requiem  (05:45)
04.   Your Stone  (05:31)
05.   Save Yourself  (04:09)
06.   Les Enfant Des Monstres Pleurent Leur Désespoir  (05:04)
07.   Flashback  (4:02)
08.   No One Says Goodbye Like Me  (05:06)
09.   Dope Sick Love  (07:34)
10.   Le Rouge Pour Le Sang, Le Bleu Pour La Grâce  (02:36)

Durée : 50:46

line up
parution
15 Septembre 2015

voir aussi
Hangman's Chair
Hangman's Chair
A Loner

2022 - Nuclear Blast Records
  
Hangman's Chair
Hangman's Chair
Bus de Nuit (EP)

2019 - Spinefarm Records
  
Hangman's Chair
Hangman's Chair
(A Lament For...) The Addicts

2007 - Bones Brigade Records
  
Hangman's Chair / Greenmachine
Hangman's Chair / Greenmachine
Hangman's Chair / Greenmachine Split LP (Split 12")

2017 - Music Fear Satan
  
Eibon / Hangman's Chair
Eibon / Hangman's Chair
Split-CD (Split-CD)

2007 - Bones Brigade Records
  

Album de l'année
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Abscess
Through The Cracks Of Death
Lire la chronique
Moonchild Trio
Six Litanies for Heliogabalus
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
Freaky Styley
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Corrosion Of Conformity
Good God / Baad Man
Lire la chronique
Möhrkvlth
Gwenojennoù An Ankounac'h
Lire la chronique
Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique