chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sum 41 - Chuck

Chronique

Sum 41 Chuck
Sum 41 a créé la surprise (pourtant bien annoncée) en sortant cette année un album résolument plus orienté metal que les précédant : le groupe est passé en quatre album d’un pop punk rock gentillet à quelque chose de bien plus agressif et dynamique. Alors que dans le passé les influences du groupe (Iron Maiden, Metallica) ne se faisaient sentir que lors de rares passages, désormais c’est plutôt leur passé «collège attitude» qui se fera discret.

Le chant de Deryck Whibley a changé. Sa voix est devenue plus grave et ses capacités ont visiblement été bien améliorées : elle alterne entre l’extrêmement doux («We’re All To Blame», «Pieces»), le chant mélodique («No Reason», «88»), le rentre dedans («The Bitter End», «Welcome To Hell») et les cri rageurs («No Reason», «I’m Not The One»). Seul petit point d’ombre au tableau : un effet rend pendant de cours instant la voix très similaire à celle de Chester de Linkin Park («There’s No Solution»). L’intégralité des membres du groupe viendra en renfort à plusieurs reprises («We Are All To Blame»), la plupart du temps pour accentuer le côté agressif des compositions.

Au niveau de la musique tout est plus orienté metal : les distorsions sont plus froides, les mélodies plus «heavy» (elles tendent malheureusement vers le neo metal par moments) et les riffs plus violents. Lorsque le groupe décide de se calmer quelque temps il le fait en beauté avec des moments de douceur magnifiques tel que ceux de «We’re All To Blame». Les soli qui se faisaient assez discrets sur les albums précédents (sauf sur «Hell Song») sont ici très présents et affirmés : écoutez donc celui de «The Bitter End», assez influencé par Metallica, ou encore l’oppressant solo de «88».

Une chose est claire des la première écoute : les influences et les ressemblances sont nombreuses. Ainsi «The Bitter End» est un mix entre Battery et Blackened de Metallica, le chant sur «Noots» fait un peu penser à du Good Charlotte, «There’s No Solution» pourrait figurer sur un album de Linkin Park sans que nous nous rendions compte de l’imposture et «Angels With Dirty Faces» a des airs de «Between Angels And Insects» de Papa Roach.

Je vous vois déjà grimacer et vous demander comment quelque chose peut être bon en ayant des points communs avec les groupes cités plus haut (sauf Metallica). Et bien détrompez vous : s’il est vrai que «There's No Solution» ne vous plaira pas si vous n’aimez pas Linkin Park, le reste des ressemblances ne se fait plus sentir après quelques écoutes, ceci est probablement du au fait que les autres éléments soient de tellement bonne qualité qu’on associe les similitudes à la musique du groupe et on ne s’en rend plus compte.

Le jeu de batterie est lui aussi plus agressif en particulier sur des morceaux comme «We’re All To Blame», « Angels With Dirty Faces», «The Bitter End» ou encore «88».

Trois titres lents figurent sur l’album : «Some Say» et «Slipping Away» sont très médiocres et semblent être les deux vestiges de la musique bon enfant qui était le style du groupe auparavent. Visiblement ils s’en sont tellement éloigné qu’ils n’arrivent plus à composer de bonne choses dans ce style. La troisième composition est «Pieces» : l’effet provoqué est totalement inverse : le son des guitares est génial, le chant aussi, il n’y a rien à redire sur ce morceau : c’est beau tout simplement.

Alors que dans le passé il est vrai que les titres intéressant sur les albums du groupe étaient surtout ceux sortis en single, nous avons ici quelque chose de très réussi où nous ne zapperont que «Some Say» et «Slipping Away», le reste étant de très bonne qualité avec tout de même une mention spéciale pour les deux singles qui sont particulièrement excellents (le premier est «We’re All To Blame»). La durée de l’album, bien que courte, ne nous laisse pas sur notre faim : on a juste envie de le réécouter immédiatement.
Le groupe est clairement dans une tendance créatrice de musique de plus en plus agressive. Cette orientation, assez anti-commerciale, nous prouve qu’il suffit de faire de la bonne musique pour connaître le succès au lieu de se laisser aller à la facilité pour vendre plus.
Cet album mérite quelques écoutes, même (et surtout) si vous n’étiez pas fan des compositions passées du groupe. En ce qui me concerne, je suis déjà conquis.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

citer
kirk
22/12/2004
Hm, même si je dois avouer à la première écoute avoir ressenti cette impression de "déjà vu", j'ai trouvé par la suite pas mal de subtilités pour apprécier cet album. Bref, ils avancent dans le bon sens Clin d'oeil
PS: si vous voulez vous faire une idée de cet album, je vous conseille d'écouter "88".
citer
nothing !
11/12/2004
kk !
space monkey citer
space monkey
12/11/2004
Cyd m'avait mis la puce à l'oreille en parlant sur le forum...
Après quelques écoutes, je trouve cet album de reprises assez sympa ! Moqueur
Chri$ citer
Chri$
11/11/2004
je pense aussi que cet album est une excellente repompe de Metallica, Maiden and co, avant d'etre quoi que ce soit d'autre...style "the bitter end" me rappelle vraiment bcp "master of pupetts", solo compris...de la repompe avec une très légère touche personelle, mais bon c moins pire que la majorité du genre...ce sera le seul et unique album du genre chroniqué sur thrasho Sourire
et la pochette est hideuuuuuuuuuuuuse!
citer
paul
11/11/2004
moi je trouve que c'est quand meme très copier/coller....alors c'est drole quand t'as deja ecouté du metallica oldschool....mais pour ceux qui voient là dedans une certaine originalité....beh y'en a pas bcp ...le tout sonne gros rock us avec une touche de pop punk...
y'a meme une chanson qui plaigie wonderwall de oasis.....
bref ...sum 41 m'a toujours laissé un arriere gout d'anti originalité et de facilité dans la composition ça continue...ce coté "tout le monde aurait pu le faire"...tout est telephoné et previsible...
un groupe qui merite pas forcement son succés pour moi ....
mais bon c'est que mon avis.....
Dead citer
Dead
10/11/2004
Mouai... à voir, mais en tout cas, je trouvais les précédents album à chier. Enfin c'est mon avis Sourire
Mikaël citer
Mikaël
10/11/2004
note: 8/10
Chronique posté avec l'autorisation de Chris. Pour me faire pardonner auprès de ceux qui n'en serait pas content je m'interdis de chroniquer du metal symphonique dans le mois qui arrive Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sum 41
Punk Rock influencé Metal
2004 - Island Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  5.75/10
Webzines : (4)  8.27/10

plus d'infos sur
Sum 41
Sum 41
Punk Rock influencé Metal - Canada
  

écoutez
vidéos
Pieces
Pieces
Sum 41

Extrait de "Chuck"
  

tracklist
01.   Intro
02.   No Reason
03.   We’re All To Blame
04.   Angels With Diry Faces
05.   Some Say
06.   The Bitter End
07.   Open Your Eyes
08.   Slipping Away
09.   I’m Not The One
10.   Welcome To Hell
11.   Pieces
12.   There’s No Solution
13.   88
14.   Noots

line up
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique