chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hegemon - The Hierarch

Chronique

Hegemon The Hierarch
HEGEMON est un nom qui parle à beaucoup d’entre nous. HEGEMON est l’un des groupes français les plus respectés sans faire partie des plus connus. C’est vrai quoi, vous avez déjà entendu quelqu’un vous parler du groupe en mal ? On en parle peu, mais on n’en parle que pour lui lancer des fleurs. Prenez les notes des sites préférés des metalleux. Rateyourmusic (qui évolue et change de nom si j’ai bien compris) voit pour Chaos Supreme (2000) une moyenne de 3.65 sur 5 basée sur 36 votes. By This, I Conquer (2002) une moyenne de 3.54 pour 34 votants. Et Contemptus Mundi (2008), 3.53 pour 63 avis. L’album qui nous intéresse ici est encore plus haut avec 3.69, mais encore plus bas en nombre de votes puisque seuls 16 personnes l’ont noté, plus de 2 moi après sa sortie. Deuxième site référence, Metal Archives. A ce jour, une seule personne a commenté et noté un album d’HEGEMON ! Un seul sur les quatre ! Il s’agit de The Hierarch, et la note est haute : 85%.

Alors qu’est-ce qui cloche avec HEGEMON ? Le label ? Sûrement pas puisqu’il s’agit de Season of Mist. L’écurie de MAYHEM, 1349, CARACH ANGREN, NIGHTBRINGER et tant d’autres ! Leurs groupes sont censés avoir une grosse visibilité. La réponse je ne l’ai pas, je ne la comprends pas. Je la comprends encore moins depuis que j’ai écouté The Hierarch. J’avais bien aimé les albums précédents, mais celui-ci met la barre encore plus haut, jouant avec beaucoup plus de variations et mélangeant une multitude d’idées durant 43 minutes tour à tour violentes, surprenantes, touchantes, et au final convaincantes ! Difficile de faire une comparaison judicieuse et encore plus difficile de coller une étiquette à cet album. Ce qui est sûr c’est qu’HEGEMON ne fait pas que du black. Bon, ce sont ses bases tout de même, mais un black avec beaucoup de mélodies, aussi bien aux guitares qu’aux claviers. Vous trouvez toujours un moment de clarté quelle que soit la piste. Même chose pour la guitare acoustique à laquelle le groupe semble avoir pris un abonnement, comme MIND ASYLUM avec son violoncelle. Pas grave, elle apporte des ambiances très mature et relance souvent l’intérêt d’une composition. Autre élément récurrent, les chœurs. Grégoriens, d’église, féminins, chuchotés... C’est le festival des chœurs cet album. Certains y sont peut-être hermétiques, moi cela me transcende. Ce sont de bien jolies cerises sur notre gâteau ! L’équilibre entre le black déchainé et tous ces ajouts est idéal. Vous n’avez ni l’impression d’écouter un groupe buté qui veut vous butter, ni l’impression d’écouter des amateurs de sucreries qui fondent en mièvrerie. Et tous ces petits détails qui se découvrent au fil des écoutes, excellent ! Sifflements, voix en fond...

Et puis il y a une petite touche death dans les compositions qui pourrait attirer les passionnés du style. Il me semble vraiment que The Hierarch a les cartes pour plaire à un public très large, un peu comme un CULT OF FIRE. Son black orthodoxe mélodique aux petites influences death et avec son jus de maturité mérite beaucoup plus d’attention car il parvient à mêler toutes sortes d’émotions. Ceux qui ont encore des doutes seront priés d’aller écouter en priorité « Hatred from the Core: Tempus Incognito », « Interpreting Signs for War: Aruspicine » et « Credo Quia Absurdum », trois titres irréprochables. Et dernière qualité non négligeable, tout l’album est intemporel. Vous le ressortirez dans 10 ans, il n’aura pas pris une ride !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Streker citer
Streker
23/01/2016 22:03
Sakrifiss a écrit : Je le préfère aux anciens, que je n'arrivais pas à réécouter en boucle. Celui-ci c'est replay sans aucun mal. Pas étonnant par contre que ceux qui préféraient la vieille formule soient déçus. Autre chose.

Moi il n'y a que le précédent qui ne passait pas du tout. Agréablement surpris par le nouveau
Sakrifiss citer
Sakrifiss
21/01/2016 23:52
note: 9/10
Je le préfère aux anciens, que je n'arrivais pas à réécouter en boucle. Celui-ci c'est replay sans aucun mal.
Pas étonnant par contre que ceux qui préféraient la vieille formule soient déçus. Autre chose.
von_yaourt citer
von_yaourt
22/01/2016 00:54
note: 6/10
Hegemon est un de mes groupes de BM préférés, pourtant cet album me déçoit grandement. Non pas qu'il soit mauvais, mais je trouve qu'il s'éloigne beaucoup du style propre au groupe, ce black virevoltant et assez hargneux aux mélodies aussi froides qu'omniprésentes. Certes on le retrouve souvent, le riffing n'a pas trop changé (c'est flagrant dès l'ouverture de l'album), mais leur style a été très dilué dans beaucoup d'influences extérieures qui expliquent à elles seules ma déception.

Sur The Hierarch j'ai fait la grimace en entendant des riffs basiques (surtout sur le dernier titre), clichesques et affreusement banals, des moments où un clavier beaucoup trop présent (ça aussi c'est nouveau) faisait à lui seul l'apport mélodique, et des passages avec un véritable chant clair qui m'ont laissé froid. Tout le final symphonique de « Hatred From The Core » est assez hors de propos, le break vocal sur le second titre encore plus (c'est bête le final est excellent). Je m'ennuie ferme en écoutant le très mou « Atomos » (tout du moins le début et la fin, franchement pénibles). Parfois je me dis qu'un morceau va être cool mais il y a toujours un clavier bien pompeux pour le gâcher, comme sur « Credo Quia Absurdum », et c'est d'ailleurs ça mon plus gros grief à l'encontre de l'album, cette omniprésence de l'aspect symphonique. J'écoutais justement Hegemon à l'époque parce qu'ils arrivaient à échapper à cette vague bien casse burnes tout en gardant une grande inventivité mélodique.

Hegemon évolue beaucoup à chaque album, mais là ils sont allés au delà de mon seuil de tolérance. La hargne et la beauté de « The Ring Of Wisdom » me manquent. Les mélodies subtiles soutenues par une guitare sèche de « The Rise Of The Empire Of Mine » me manquent. La grandeur et la puissance de « Aï Ibur Shapû » me manquent aussi.

Je comprends qu'on puisse apprécier cet album, la première moitié serait même vraiment très bien amputée de quelques passages, mais c'est vraiment un tournant dans leur discographie avec un apport d'influences extérieures considérable qui a beaucoup modifié leur style. Je trouve ça malheureusement plat et je n'en ai rien retenu, même s'il reste quelques bons riffs (mais dix fois moins qu'avant) et une bonne dose de classe dans la composition - ces gars là n'ont pas perdu leur talent soudainement. Dommage, pour moi, c'était un des derniers groupes de BM français à la carrière sans faute.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hegemon
Black orthodoxe mélodique
2015 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (10)  7.57/10

plus d'infos sur
Hegemon
Hegemon
Black Metal - 1996 - France
  

tracklist
01.   Hatred from the Core: Tempus Incognito
02.   Interpreting Signs for War: Aruspicine
03.   Elysean Expectations, Earthly Deceptions
04.   Rays of Lie: There Will Be a Time You Will Give Up
05.   Atomos: Seed of the Quantic Gods
06.   Renovatio Imperii
07.   Credo Quia Absurdum
08.   Hierarch: The Empire of Zero

Durée : 42:29

line up
  • N. / Chant
  • Φ / Guitare
  • Δ / Guitare
  • A / Basse
  • ΑΔ / Batterie

parution
13 Novembre 2015

voir aussi
Hegemon
Hegemon
Initium Belli (EP)

2017 - Autoproduction
  
Hegemon
Hegemon
Contemptus Mundi

2008 - Season Of Mist
  
Hegemon
Hegemon
Sidereus Nuncius

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Hegemon
Hegemon
By This, I Conquer

2003 - Adipocere Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report